Bonjour , étant en vacances , je rencontre le problème suivant :
alors que le réfrigérateur et les bruleurs fonctionnent normalement , quand je tourne la molette sur la position eau chaude ou chauffage , cela fait s’éteindre l’arrivée de gaz sur l’ensemble du véhicule .
quand je le réarme au niveau des bouteilles de gaz , le réfrigérateur ansi que les bruleurs repartent mais quand je réenclanche la molette eau chaude , idem !!
de quoi cela peut il provenir ?
merci pour votre aide … en attendant , douche d’eau froide !! glagla …
fred
bonjor
je ne vais pas vous apporter de solution mais , si l’alimentation du gaz se met en sécurité c’est qu’il y à bien une anomalie sur votre truma. n’essayer plus de le mettre en route cela peut etre dangereux ?
cordialement.
Merci pour votre réponse , effectivement , je ne met plus en marche l’eau chaude . J’espère que quelqu’un m’apportera une solution .
Bonjour les amis, si le fait de mettre le truma en service uniquement par la molette de commande ( ce qui veut dire que le robinet gaz chauffage est ouvert) cela coupe l’alimentation complète du gaz et, le fait d’arrêter le truma par la même commande, tout refonctionne , cela semble plutot un manque de gaz ou de pression. Je ne vois pas ou est le danger du moment que vous ne sentez pas le gaz. Changez de bouteille ou voir votre inverseur . Je présume que jusqu’à maintenant tout fonctionné normalement. Bonne recherche que cela ne vous gache pas la balade, salutations de l’ancien
bonjour,
je suis d’accord pour dire qu’il y a une fuite de gaz car la sécurité ne coupe pas s’il n’y a qu’un problème de pression faible. Quand à le sentir… si le gaz fuit près d’une ouverture vers l’extérieur il n’est pas évident de le sentir surtout que la sécurité coupe tout de suite.
le gaz arrive de la bouteille vers le répartiteur, regardez s’il n’y a pas une fuite sur le raccord du robinet du chauffage, si c’est le cas vous dévisserez d’un quart de tour et revisserez comme il faut. puis le gaz part vers le chauffage, regarder vers le truma et le raccord du tuyau d’arrivée de gaz essayez de sentir s’il fuit, si c’est le cas faire comme ci-avant.
Je le dis souvent, si vous êtes à proximité d’un “narbonne accessoires” n’hésitez pas à aller les voir ils sont compétents et pas chers.
Salutations.
Louis.
Je vous remercie pour votre aide , à priori , pas de fuite de gaz détecté . De retour à la maison , est le tout , te fonctionne correctement , je ne sais pas ce qui a pu se passer , ce que je ne comprends pas , c’est que le réfrigérateur et les brûleurs ont toujours bien fonctionné , c’est juste quand je tournais la molette d’eau chaude .
bonjour,
content pour vous que tout refonctionne mais à votre place je ferais vérifier le fonctionnement du chauffage pour éviter qu’il y ait quelque chose qui risque de provoquer un ennui plus important car une mise en sécurité sans fuite c’est bizarre.
salutations.
Louis.
bonjour
Si votre installation comporte un inverseur Sécumotion , commencez par le vérifier , ces engins tombent réguliérement en panne , s encrassent et doivent étre remplacés souvent car le débit devient insuffisant I .
Si garantie dépassée je monterais autre chose a la place ls ne sont pas fiables
Bonsoir,Je vais vous racompter ce que j’ai découvert (par hazard) sur une installation de gaz sur mon ancien CC. Cela peut donner une piste.
Lorsque je changeais de bouteille, évidement le circuit gaz du CC se vidait et lorsque je voulais tout remettre en marche la sécurité gaz sur le détendeur déclenchée. J’ai trouvé la parade: lors de la réouverture de la bouteille de gaz je tenais le bouton de sécurité du détendeur appuyé pendant 10 secondes de tel manière que TOUS les tuyaux de gaz du CC montent à la pression de la sortie du détendeur. Et ça marcher.
Ce PB venais un fait que le volume des tuyaux de gaz du CC, qui étaient vide, était trop important (pour le système de sécurité). Pour lui, le système de sécurité,=débit BRUTALEMENT important(remplissage des tuyaux)=fuite=je déclanche. En le tenant bloqué ouvert la pression avait le temps de l’équilibrer et le débit était normal à chaque ouverture un utilisateur.
Pour votre cas peut être que le fait de mettre l’eau chaude cela demande brutalement(juste une pointe,une faction de seconde)beaucoup de gaz et à ce moment là la sécurité assimile cet grosse demande comme une fuite. Et elle coupe.
Merci pour cette dernière explication , je pense que j’ai résolu le problème sans le savoir mais en effectuant votre description qui a mon avis va servir à pas mal d’entres nous … Merci encore d’avoir pris de votre temps pour m’apporter votre aide .
Bonjour à tous
Je pense que c’est un problème d’alimentation ( batterie ) plus assez puissante . La prochaine fois faite l’essai en vous branchent sur le 220v .
Frigo truma et Tv sont les éléments qui consomme le plus dans un véhicule …
A bientôt
Ced
bonjour à tous
j’ai un problème de chauffage avec un truma combi, la ventilation ne fonctionne qu’au ralenti.
en cherchant sur le net j’ai vu qu’il faut nettoyer le ventilateur qui se trouve derrière le truma, donc absolument pas accéssible.je suis à la recherche de quelqu’un qui a déjà effectué cette opération.dans ce cas pouvez vous me donner la méthode de démontage du truma et les astuces a savoir
en vous emerçant à l’avance Javelot
bonjour
tout simpement manque de tension de la batterie (batterie faible)
gilles
bonjour javelot,
essayez un bouton de commande (thermostat ) avant tous . Sinon
Laissez moi votre mail en message perso et on se contactera.
a bientot
ced
Bonjour “cederec”,
c’est bien dommage de vouloir aider en message perso car si cette personne a ce problème et que vous avez la solution cela peut servir à d’autres c’est le but de ce forum.
Si vous donnez la bonne solution et qu’il est dépanné, tous ceux qui lisent les messages vont s’en souvenir et si àl’avenir vous n’êtes pas sur le forum quelqu’un peut se souvenir de la solution pour dépanner quelqu’un d’autre.
On a la même chose avec des gens qui posent un problème et on leur passe des solutions et on ne les voit plus sur le forum, on ne sait pas quelle solution était bonne où s’il a trouvé autre chose.
Bonne soirée.
Louis.
bonjour louis ,
aucun problème , je comprend , j’ai fais cela simplement pour lui laisser mes coordonnées Téléphonique …
a bientot
ced
bonjour
quelqu’un peut il me dire sur quelle batterie fonctionne le chauffage truma combi sur un camping car pilote
merci à l’avance
batterie cellule normalement .
ced
Bonjour,
je viens de rester en panne de chauffage et j’avais déjà soufflé le sécumotionpour enlever le “gras” provenant des bouteilles de gaz neuves il y a quelques mois et il devait y en rester encore mais là ça n’a pas fonctionné alors en attendant de pouvoir acheter un neuf dans un magasin spécialisé j’ai acheté un simple détendeur propane et un tuyau de gaz dans une quincaillerie ( 22 euros ) j’ai démonté le sécumotion et posé le détendeur sur une bouteille et le tuyau branché avec un collier sur le tuyau qui va vers la cellule. Problème résolu en 15 mn. J’ai acheté le sécumotion double bouteilles près de 200 euros.
Salutations.
Louis.
Bonjour Louis
Comme quoi…
Plus on en ajoute, plus on augmente les risques de dysfonctionement
Non ?
La “grosse cavalerie” à l’ancienne, ça a parfois (souvent) du bon
Pour ma part, j’ai acheté ceci :
Mais pas encore installé
Finalement, est-ce que c’est indispensable ?
J’hésite
Bonjour Louis , nickel , tu as trouvé la solution,pourquoi faire compliqué ,quand on peut faire simple!! au fait le secumotion c 'est le truc qui te permet de rouler en chauffant? c’est bien ça ? bonnes vacances amitiés a vous deux heln +jc .pour Formec bonjour, comme quoi ,ces conneries arrivent aussi chez les gens bien aguerris .ce truc me serai arrivé,he ben nous aurions été dans de beaux draps!! on serait aller chez un Narbonne a plus jc
Au fait, attention ! Il est spécifié que ce filtre, “pour être efficace”, doit être installé “cuve vers le bas”, donc comme ceci :
Bonjour à tous,
Depuis que j’a eu quelques problème d’alimentation de gaz il y a déjà pas mal d’années en hiver (le “gras” s’était en quelque sorte “figé” au niveau des détendeurs et donc, le gaz ne passait plus), j’ai systématiquement équipé toutes les bouteilles de gaz de mes différents CC du filtre dont Fomec à montré la photo.
Effectivement, il faut mettre la cuve vers le bas et changer le filtre tous les ans, cependant, on m’a dit (je ne sais p plus qui) qu’ on peut les démonter, les faire bouillir pendant quelques minutes et les réinstaller après les avoir bien séché, de la sorte, il peuvent durer 2 ans au lieu d’une seule année… mais bon, j’ai peur que ce soit encore des économies de bouts de chandelle…
je crois aussi que cela dépend de leur utilisation, ceux qui, comme moi et d’autres), sortent tous les mois de l’année devront certainement faire un peu plus de “maintenance” que ceux qui n’utilisent leur CC que quelques sorties d’avril à octobre.
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe
Sur le site où je l’ai acheté, ils parlent de 2 ans
Donc avec ta méthode ce serait 4 ans
En tout cas pour ceux qui, comme nous, ne partent occasionnellement que d’avril à octobre
Bonsoir Fomec,
Oui, j’ai probablement fait une confusion, si tu dis que le site parle de 2 ans avant de changer le filtre, il faut compter 4 ans avec le procédé dont on m’a parlé…mais, est-ce efficace ou n’est qu’un des nombreux “remèdes de bonne femme” qui n’ont aucun fondement, je n’en sais rien.
D’autre part, je trouve que fixer un délai de 1 ou 2 ans (et pourquoi pas 4) est un peu difficile à comprendre, je pense que ce serait mieux de parler d’un nombre de bouteilles qui seraient “passées” par les filtres par exemple; ce serait alors plus cohérent.
Cordialement
Philippe
En effet
Mais il se peut aussi que certains matériaux s’usent ou se détériorent automatiquement, qu’ils servent ou pas à filtrer, et dans ce cas, le délai moyen pour les changer ou les rénover est indiqué
Un peu comme si on ne roulait jamais avec une voiture, les pneus finiraient quand même par s’abimer de vieillesse : durcissement, craquellements…
Mais c’est peut-être aussi une façon de pousser à la conso
Bonjour Fomec,
Oui, peut-être que cette hypothèse est la bonne… je veux parler de l’usure des matérieux avec le temps.
Cordialement
Philippe
ce qui est naturel et surtout pas pire que l’obsolescence programmée par certains fabricants de matériel informatique…
:-))
Mais on tombe dans le HS (c’est le cas de le dire, même si hors sujet ne veut pas dire hors service !
Bonjour Fomec,
A propos de cette obsolescence programmée qui déchaine (elle aussi) les passions, j’ai une petite “choses” à soumettre à ta sagacité.
Il se trouve que certains de mes collaborateurs passent leur diplôme d’ingénieur du CNAM pendant la période ou ils travaillent avec moi, dans ce cas, ils me font l’honneur de me désigner pour faire partie du jury lors de la soutenance de leur thèse (ils ont droit de désigner deux personnes).
et naturellement, ils me font cadeaux d’un exemplaire de leur mémoire.
l’un d’entre eux, il y a quelques années avait intitulé un paragraphe de sa thèse : “Obsolescence programmée, mythe ou réalité”, et il avait fait une enquête assez fouillée sur ce sujet. Bien entendu, il s’était concentré sur les productions informatiques, mais pas seulement.
J’ai son mémoire sous les yeux que je pourrais te faire lire à l’occasion, mais il termine le paragraphe concerné par ces mots : “en conclusion, il est difficile d’affirmer ou d’infirmer la réalité de ce comportement, mon impression personnelle est que l’obsolescence programmée est plutôt le fait d’un fantasme qui permet au public d’expliquer la baisse de qualité des produits proposés” Fin de citation.
Personnellement, je n’ai pas tellement d’opinion sur le sujet sauf qu’il me semble que, par le passé, il y avait autant de pannes qu’aujourd’hui, mais qu’il existait un “circuit” permettant de faire réparer nos produits alors qu’aujourd’hui, du fait que les prix sont très à la baisse, il est plus rentable pour nous d’acheter directement un produit neuf plutôt que de faire réparer l’ancien, (d’ailleurs, dans la plupart des cas, c’est devenu quasi impossible)d’où (peut-être) cette impression d’obsolescence programmée qui grandi dans notre esprit…
Très cordialement
Philippe
Boujour a tous
je suis équipé de ces filtres et j en suis tres content moi je les change car j en est mis un sur chaque bouteille tous les vingt bouteilles qui fait a peut pres tous les 2 ans et quand on ouvre ce filtre on comprend mieux a quoi servent ces filtres car ils sont plein d huille et celui qui affirme qu il n y a pas d huile dans les bouteilles ils devraient regarder ces filtres
Bonnes ballades avec les beaux jours qui arrivent
Bonjour
Ok, Philippe, merci de ces éléments, je te répondrai en MP
Bonsoir Chris,
Ok Chris, réponds moi en privé, mais tu as bien vu que je ne fais que citer la phrase d’un mémoire de soutenance d’un ingénieur du CNAM et qu’en aucun cas je ne l’ai fait mienne ?
Cordialement
Philippe
J’ai vu j’ai vu, t’inquiète ! Mais le sujet m’intéresse et je pense qu’il est possible d’échanger entre nous en dehors du forum, merci
bonsoir
se sujet na plus rien a voir avec la première question et comme d’habitude çà dérape a ne plus en finir.
je me lasse de se forum car a chaque fois les réponses n’ont plus rien a voir a vec la question posée;
quand va ont comprendre a ne pas polluer un forum pour un sujet demandé car pour moi le demandeur doit de se demander se qui se passe car je pense qu’il attends toujours une réponse.?
gilles
12 août 2016,
En vacances dans les Vosges je viens d’avoir le même problème,
je suis donc allé voir un vendeur de CC à Thaon.
Diagnostic : il faut changer le duo confort (260€).
autre solution : bloquer le bouton de la sécurité (voir la photo)
mais dans ce cas ne pas oublier de fermer la (ou les) bouteille de gaz en roulant.
Quelle solution as-tu adopté ?
Je pense que la batterie n’a rien à voir dans ce cas de panne, la mienne est toute neuve et de nouvelle génération.
Sérieux Philippe, peut-on éviter de tomber dans le sexisme banalisé ?Surtout que dans ce cas précis : femme est une déformation de l’ancien français fame (issu du latin fama) qui signifiait « renommée ». En ce sens, remède de bonne fame est censé être un remède « de bonne renommée ». Donc je dirais, “pas sans aucun fondement”, mais dont le fondement est basé sur l’expérience et le patage d’une mutitude de personnes, et qui n’ont d’ailleurs pas à être des femmes.Amoins que tu veuilles parler des remèdes de grand-mère. Et qui sont des remèdes qui n’ont selon-moi, pas non plus à souffrir d’une assimilation péjorative. Enfin je te suggère de mettre à jour ton vocabulaire, ne serait-ce que par respect pour tes grands-mères, mères, femmes ou filles. Et remplacer ce que tu qualifie de “remède bonne femme” par “système D”, “bricolage du dimanche”, ou encore “un conseil de pro du chétertone”.
Bonjour,
J’ai un problème avec mon boiler “Truma Combi 6 - CB603”, le chauffage fonctionne bien mais seulement de 3,5 au max 5…
En dessous il s’arrête complétement… et donc je ne peux pas mettre le chauffage sur 1 a 2… pour chauffer seulement légèrement!
J’ai essayé que sur chauffage et tout en bas aussi avec l’eau chaude (idem)!
Pouvez-vous m’aider?
Bonjour,
Vous avez la sonde du thermostat qui est posée dans le panneau au-dessus de la porte d’entrée, c’est un genre de bouton sombre. Vous devez avoir des bouches d’air qui arrivent vers la porte, s’il y a trop d’air chaud ça coupe le chauffage alors qu’il ne fait pas chaud à l’arrière.
Essayez de fermer les bouches vers la porte pour vérifier.
Sur mon Fleurette j’avais une bouche qui arrivait de sous la banquette face à la porte et une autre a gauche au bout du lit. Par contre aucune pour chauffer vers l’avant, vers le siège conducteur retourne.
Comme vous je ne pouvais pas régler le thermostat.
J’ai supprimé celle face à la porte et je l’ai dérivée au fond de la banquette face à la route ainsi l’avant est chauffe et il y a moins de chauffage vers la sonde et je chauffe entre 2,5 et 3 alors que j’étais à 5 avant.
Louis
tu dois plus avoir assez de gaze dans la bouteille