Probleme de charge batterie cellule

Forum Camping-car

Bonjour, j’aimerai savoir pourquoi la batterie de la cellule de mon camping car ne se charge pltus qu’à 91 % malgré un branchement sur secteur une nuit entière. Les dernières sorties la batterie montait jusqu’à 100% même avec seulement une journée au soleil. Cette fois la batterie s’est déchargée jusqu’à 82% , çà a déclenché le bip de sécurité de décharge et maintenant elle ne se recharge que jusqu’à 91%. Merci pour votre réponse

bonjour,
si cette batterie est une batterie classique au plomb, gel ou agm, la décharge ne doit pas dépasser 50%, au delà la batterie à de fortes chances de ne pas s’en remettre. Vous parlez de 82%, je crains le pire, si c’est un modèle plomb, elle est morte. Je m’étonne que l’EBL se soit mis en sécurité si tard…trop tard. Aviez vous mesuré la tension: si elle tétait inférieure à 10volts, c’est cuit.
Cordialement
moustic

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse , mais je me suis mal exprimé. Tout d’abord ma batterie est une batterie AGM de 100A, elle ne se décharge pas à 80% mais elle est à 80% de sa charge. Le voltage ne descend pas au dessous de 12volts. De plus maintenant elle ne se recharge plus à 100 % elle s’arrête à 91%. Cette batterie est équipée du capteur de sécurité Bella IBS , et elle n’a que deux ans. Je ne comprends pa se qu’il se passe. Je vous remercie encore pourvotre aide.
Cordialement
Cafounette

bonjour,
je pense que votre capteur de sécurité est un IBS Hella, pas Bella. Je ne vois pas bien l’utilité de cet appareil sur un camping car qui normalement est équipé d’un EBL dont le rôle est de gérer la charge et la consommation électrique. Cet appareil est équipé d’une sécurité qui coupe la consommation électrique lorsque la batterie indique 10,5v. N’y a t il pas un double emploi? Les valeurs que vous indiquez proviennent elles de l’EBL ou du Hella? Merci de nous éclairer.
Cdt
moustic

Bonjour, j’ai également le même problème mes 2 batteries agm chargent plus qu’à 91% …
Pouvez vous me dire pourquoi ?

Bonjour @duss

Avec un voltmètre.
Quelle est la tension des batteries au repos ?
Sont elles en série ou parallèle ?
Utilisez vous un convertisseur 220v ?
Quelle est la tension en charge avec quoi ? Secteur , solaire , alternateur.
Quelle âge on elle ?
Sont elles de même type et même marque même âge .?

Avez vous des chargeurs agm ?

Thierry-16

Bonjour Thierry-16,
Alors je n’ai pas encore mesuré les batteries ,
J’ai mon fourgon que depuis 2 semaines et il a, à peine 2 ans, ce son les batteries d’origines, 2X 95ha en série ( 190ha ) , elles sont similaires
Je n’utilise pas de convertisseur 220v .
Lorsque je branche en secteur elle charge à 0,2 ha .
La photo ci-joint est l’écran du fourgon sans aucune charge .

Re bonjour .

Les batteries parallèles 12v 190Ah
Série 24v 95A

Il faudrait que vous rechargiez les batteries une par une pour voir la différence .

Pour commencer débrancher , isoler les batteries une nuit . Faire une mesure au matin .
12,8v a 13,4v batterie bonne et pleine.

Faites batterie par batterie vous en chargez une 12 heures , vous coupez une nuit , vous mesurez .

Peut être une des deux en défaut .
Peut être votre chargeur pas adapté.
13.4v m’a l’air en floating .
Cherchez les références du système de charge , 220v et DC/DC ou coupleur séparateur et solaire .

Salutations

Êtes vous passé par là

non pas du tout, le fonctionnement me semble bon, il charge lorsque je roule, il charge via le panneau solaire et charge lorsque via secteur, mais s’arrête a 91% .
je ne comprend juste pas pourquoi il n’arrive pas a monter au 100%.

bonsoir duss,
dans votre message précédent, vous écrivez que vos batteries sont en série. Je pense qu’en fait elles sont en parallèle, sinon vous auriez 95 Ah et 24v. Le fourgon n’a que 2 ans, mais quel usage a-t-il était fait des batteries? Une usure prématurée par décharge profonde peut expliquer le phénomène, les batteries vieillissent elles aussi, elles se chargent de sulfate et perdent leur capacité de charge et de décharge. Comme le dit thierry-16, testez les individuellement et donnez nous les valeurs relevées en fin de charge et 2 heures après sans aucune consommation bien sûr.
Cordialement
moustic

Votre chargeur secteur n’est pas réglé ou ne charge pas les agm .

Lire l’article ci dessus.
Problème de tablette xperience .

Salutations

bonsoir moustic33 ,
je vais les tester et je vous fait un retour,
comment je peu savoir si elles sont en parallèles ou en séries ?

Au cablage

Voir Google notre ami
Mais 13,4v c’est en parallèle

Salutations

bonsoir,


cordialement
moustic

Première mesure :
1 ère batterie : 13,34
2 eme batterie : 13,23

Et l’écran l’indique qu’elle sont pleines à 84%
Le panneau solaire fonctionne mais ne charge pas ->0 A

2eme mesure 1 h après
1ere batterie : 13,41
2 eme batterie: 13,30

bonjour,
pour moi vos mesures sont conformes, pour le régulateur aussi puisqu’il a stoppé la charge du panneau solaire. Votre écran est peut être pessimiste ou mal calibré;
Cordialement
moustic

J’ai vu une manip à faire es-ce la bonne ?

re
je ne saurai vous dire la manip à faire. Ce que sais, c’est que cette tablette est un nid à problèmes, vous trouverez de nombreux témoignages sur le forum et ailleurs.
bon courage;
Cdt.
moustic

Ok je vais regarder …
Du coup avec les mesures que je vous ai donné mes 2 batteries seraient pleines ?

Bonjour .
Si c’était les tensions déconnectées depuis quelques heures,
Oui elles seraient pleines. Si la mesure est faite avec un multimètre . Pas la tablette .
Ne faites pas confiance a la tablette pour le moment .
Les mesures 1ere et une évolution en 2eme .
Vous êtes en charge , c’est la valeur du chargeur pas des batteries ? .

Thierry-16

bonsoir
ne vous fiez pas a la tension sur la batterie donné par la tablette c’estb faux cette tablette ne donne pas de bonnes mesures dans tout
gilles

J’ai pris les mesures direct sur les batteries,
Comme dit auparavant, tout fonction sauf le % des batteries, elle sont pleines mais la tablette m’indique 84% …
J’ai vu une vidéo sur you tube ou une personne dit : avant de brancher le Cc en 220v faut éteindre la tablette puis brancher et rallumer la tablette … chose que je ne faisais pas et qui a priori fait des bugs …
J’aimerai avant tout réinitialiser la tablette en débranchant les fusibles ( manip stipulé plus haut dans la discussion )

Oui en déconnectant , isolant , les batteries, les une des autres et du chargeur . ( Isolé du camping car).
C’est la tension de la batterie au repos .
Pas sur chargeur qui fausse les valeurs.

Mais vu les problèmes de xperience , espéré que votre tablette ne détruise pas vos batterie .

Autre test , mettez la ventilation cellule a fond tout les éclairages LEDs en route , regarder votre conso - 10A .
Laissez 10heures comme cela vous allez consommer 100Ah.
Sans solaire , sans chargeur sans alternateur .
Il devrait vous rester 45% des 190ha .
Si tout s’éteint avant vos batterie sont HS.
Si il vous reste 30% erreur d’interprétation de la tablette ou batteries mal chargées

Salutations
Thierry-16

Alors je reviens de mon concessionnaire il m’ont fait une mise à jour et maintenant je n’ai plus les pour pourcentages, uniquement le voltages … en gros moins d’indication qu’avant… je ne sais plus à quoi me tenir
volt= à combien de pourcentage ??
Il m’on juste dit que si je suis à 11,5 volts il faut que je recharge …
Pouvez vous m’orienter ??
Sur l’autonomie 13, 5 volts = à combien de pourcentage ? 12,5 = à combien de pourcentage … 12volts = à combien de pourcentage et 11,5 = à combien de pourcentage …
Totalement perdu !! :see_no_evil:

Bonjour

AGM

Lithium

Acide

Tout dépend du type de batterie

Thierry-16

Batteri agm , super merci beaucoup :relaxed:

Pouvez vous svp me dire si les donner peuvent correspondre .
Photo et explication ci joint .

Ouverture fourgon ce matin

Allumage du fourgon san rien allumé

fourgon allumé avec tout les auxiliaires et lumières

fourgon éteint avec tout les auxiliaires et lumières

Sujets suggérés