Problème de charge solaire

Forum Camping-car

Bonsoir à tous,
J’aurai besoin de vos lumières pour un problème que je vous livre.
Mon camping car est équipé d’une batterie auxiliaire GEL 120A reliée au bloc électrique SCHAUB 220-2. Le panneau de contrôle du même fournisseur m’indique en pourcentage, la charge résiduelle de la batterie qui est de l’ordre de 100% lorsque le véhicule a été relié au secteur durant quelques heures. La batterie auxiliaire prend également la charge produite par l’alternateur mais ne prend pas la charge du panneau solaire. Ce dernier, 100 watts avec régulateur ALDEN SPS 110 a été vérifié par le concessionnaire, régulateur remplacé mais aucun changement. En stationnement par beau temps, le témoin de charge est allumé mais la batterie perd en capacité. Les fusibles de l’installation du panneau solaire ont été vérifiés.
Je résume donc, la batterie auxiliaire prend la charge sur 220 volts et par l’alternateur du porteur mais pas par le panneau solaire.
Auriez vous la solution à mon problème, je vous en remercie.

Bonjour,

Avant toute chose il convient de vérifier le branchement. Vous pourrez trouver les shémas ici : http://www.alden.fr/modesd’emploi.html
Sinon Il est possible que votre régulateur ne soit pas dans la position gel ou que cette position n’existe pas sur votre modèle. Il existe deux types de régulateurs SPS avec ou sans double position batterie gel ou acide. Dans votre cas si le régulateur n’a pas ces deux positions il faut en changer si vous conservez des batteries “gel” et adopter un SPS 165 par exemple qui possède cette double position.

Bonjour
Je résume aussi je cite"la batterie auxiliaire prend la charge sur 220 volts et par l’alternateur du porteur mais pas par le panneau solaire."
C’est la situation normale de tous les camping car qui ne ne sont pas pourvu d’un coupleur séparateur pour la recharge de la batterie cellule mais d’un simple relais (raisons économique et fiabilité)
Le panneau solaire ne charge que la batterie cellule c’est normal
La mise en marche moteur ferme un relais qui couple les batteries cellule et moteur et un autre relais pour le frigo qui ne doit fonctionner que moteur en route
(sauf gaz et 220)
Si j’ai bien compris vous souhaitez une charge de batterie moteur par 220 ou solaire ???

Bonjour et
MERCI d’avoir pris en compte mon problème.

Le panneau solaire a été installé par le concessionnaire, il s’agit d’un panneau 100 watts avec régulateur ALDEN SPS 110. A la prise en compte de mon véhicule, j’ai effectué 6500 kilomètres en itinérant et je ne me suis pas rendu compte de l’inefficacité de l’installation solaire sur la batterie cellule compte tenu que celle-ci était rechargée par le biais de l’alternateur. De retour en France fin juin, je me suis aperçu que le panneau solaire ne fonctionnait pas (absence de témoin lumineux au régulateur). Le concessionnaire a déposé le panneau solaire et refait les connections, le témoin de charge est visible mais la batterie cellule ne prend pas cette charge. Le régulateur a été remplacé par le même modèle mais le problème persiste, la batterie GEL 120A ne prend pas la charge du panneau solaire. Sur le régulateur il y a 3 réglages possibles (acide. AGM. Gel), le réglage est sur position GEL.
Pour votre information, la capacité résiduelle de la batterie cellule affichée au tableau de contrôle le 1er Août était de 79%. L’alimentation 12 volts est coupée depuis et, à ce jour le 10 Août, le panneau de contrôle indique une capacité résiduelle de la batterie cellule de 62%.
Pourtant, le véhicule est en plein soleil, le témoin de charge au régulateur est vert, le branchement est direct et les fusibles ont été vérifiés…

Bonsoir RDx62,
Si le temoin du régulateur solaire est au vert, c’est que le panneau solaire charge l’accu cellule. Mais si au bout de quelques jours, la charge batterie a diminué, c’est que la décharge Jour + nuit est supérieure à la charge solaire. Vous devez avoir une fuite ou une consommation quelque part. Il faut donc mesurer la décharge accu en retirant tous les fusibles du panneau de contrôle et en les remettant l’un après l’autre. Vous allez ainsi identifier dans quel circuit vous avez le problème;
Bien cordialement et bon courage.
Jean-claude

J’ai pas encore de solution mais a peu près le même pb;
Mes batteries auxiliaires se chargent sur 220, elles se chargent lorsque je fais tourner ma pile à combustible mais elles ne se chargent ni avec le panneau solaire ni avec l’alternateur. Je penche pour un pb. de chargeur, l’alterneateur fonctionne, le panneau aussi…

A mon humble avis, confirmé par les constatations faites sur mon CC, au dessus d’une certaine valeur de la tension les 2 batteries ne font qu’une, en charge comme en décharge. En dessous de cette valeur, la batterie moteur est isolée et la batterie cellule vit sa vie en fonction de ce qu’on lui apporte, en charge, ou demande, en décharge.
Un élément très simple à contrôler est la tension des 2 batteries (sur l’allume cigare pour la batterie moteur et sur la prise 12 V de la cellule) avec ou sans lumière sur le panneau solaire. Dans mon cas, un témoin orange signifie que le panneau solaire charge réellement la batterie ou alimente un appareil, tandis que le témoin vert indique que la tension limite est atteinte et qu’il maintient simplement cette tension en l’absence de consommation. On peut supposer que ce témoin vert s’allumerait aussi si la batterie n’était pas raccordée (?).

bonjour RDx62
je rencontre le même problème que vous il ya 9 années. mon panneau solaire fourni 20 volts au soleil mais n’a aucune intensité donc ne charge pas la batterie de cellule.depuis ce temps là avez vous trouvé la solution.merci de me répondre.
cordialement.

bonjour RDx62
je rencontre le même problème que vous il y a 9 années,mon panneau solaire fourni 20volts au soleil mais n’a aucune intensité donc ne charge pas la batterie de cellule.depuis ce temps là avez vous trouvé une solution.merci de me répondre.
cordialement.

Bonjour à tous ,
BonjourJMR-85,
Il faudrai controler le régulateur de charge, où utiliser une pince ampèremètrique sur votre arrivée de panneau solaire.
Passez chez un électricien automobile, ce contrôle prend 30 secondes.
Il est possible que le régulateur soit HS.
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour,
Je voulais juste apporter mon témoignage sur la charge de la batterie par le panneau solaire.
Nous nous sommes aperçus que malgré le plein soleil en montagne à 1 800 m, il n’y avait eu aucune charge par le panneau solaire. Avant de verifier fusible, regulateur et tout le tintouin, nous avons eu la bonne idée de nettoyer le panneau solaire, recouvert d’une fine pellicule du sable du Sahara, et depuis cela fonctionne sans problème.
Voilà quelquefois il suffit d’une echelle, d’un peu d’huile de coude sans rentrer dans toutes les investigations ou effectuer les changements recommandés par le concessionnaire.
Cordialement

Sujets suggérés