Bonjour. je reviens sur un sujet assez compliqué. en raison des causes nombreures
mon camping car rapido 776 ne commute pas toujours sur le gaz et de facon aleatoire.
en fait pas de commutation et de commande electronique . quand l’ electronique bonctionne, tout se passe bien, allumage, chauffage gaz , et refroidissement correct.
la carte principale a deja ete changee il y a un an pour une autre raison.
dans mes recherches, quand il s’ allume bien en mode gaz, j’ ai fait deux essais sur l’ arrivee du gaz.
la premiere , j’ ai ferme la bouteille de gaz et donc quand les tuyauteries sont completement vides, il s’ eteint et fait quelques essais de reallumage avant de passer en defaut, ce qui est normal.
le deuxieme essai m’interpelle un peu plus.
sans fermer la bouteille de gaz quand il fonctionne , je coupe la commande de gaz a la securite crash protection unit cpu2 installee sur le camping car en serie et cela coupe instantanement le frigo dans son mode gaz , sans attendre le vidage de tuyauterie.
j’ ai tendance, pour ne pas dire , presque certain qu’ il y a une securite electrique sur cet equipement qui coupe immediatement le frigo.
je ne vois pass ou cela pourrait etre cable sur la carte principale . si quelqu’un a une idee, merci d’ avance
bonjour. le boitier secu gaz se trouve a l’ avant bas , face au passager ; rapido 776. par contre je ne vois rien en cablage electrique qui arrete le mode gaz sur le dometic. le 12 v le connecteur bouton commande generale gaz , et le connecteur bobine generale gaz . pourtant comme je l’ ai dit des que je coupe le bouton gaz general, le dometic s’ eteind immediatement , sans que la pression de gaz soit redescendue et sans cycle de reallumage , qui se font bien quand je ferme la bouteille de gaz sans passer par le bouton ?
Bonjour,
pas de câblage sur le frigo…Votre système a une électrivanne qui coupe instantanément le cuicuit . Il est là pour cela ! plus de pression plus de feu…Je ne vois toujours pas ce que vous cherchez, il faudrait un peu mieux définir ce que vous entendez par aléatoire.
Bonjour
en fait quand je parle d’ aleatoire, c’ est pour dire que parfois cela fonctionne en mode gaz et parfois pas . il n’ y a pas de sequence d’ allumage gaz . pas d’ electrovanne gaz dometic qui s’ enclanche et pas d’ allumage non plus. les modes 12 et 220 fonctionnent correctement , et le gaz, s’ il s’ allume avec le cycle de demarrage fonctionne correctement. cordialement Yves
Si la séquence en automatique d’allumage gaz du frigo ne fonctionne pas de manière systématique voir côté carte ou sa connexion. La carte cherche la source disponible (230v ou Gaz et si roulage 12V). N’oubliez pas qu’après avoir roulé, à l’arrêt il y a une temporisation de 15 minutes (pour éviter par exemple une flamme lors du plein de carburant). Ou bien c’est votre protection cpU2 dont je ne connais pas le fonctionnement qui vous joue des tours. Le crash sensor Truma que j’ai est plus simple parce que mécanique. Il semblerait que le pb soit connu voir lien :
http://forum-camping-car.fr/forum/21040/limiteur-tension-12-volts.html?discussionID=1136
bonjour . merci . en fait la securite gaz reste bien enclanchee meme quand le mode gaz ne fonctionne pas du cote du truma. par contre , votre reponse me donne une idee que je vais tester ce week end. je vais attaquer la carte principale du frigo avec un regulateur 12 volts ( j’ ai environ 13.8 a l’ entree en direct. cela ne coute rien d’ avoir une tension regulee et je vais egalement desactiver le panneau solaire quelque temps puisqu’en autonome c’ est uniquement lui qui augmente la tension cellule. ce qui est bizarre c’ est l’ extinction immediate du mode gaz frigo quans je coupe la secu generale gaz alors qu’ il y a encore une pression residuelle de gaz dans la tuyauterie. je vous tiens au courant car pour l’ instant je ne vois effectivement pas de cablage physique electrique qui pourait agir . bonne journee Yves
bonjour, je suis rentre
Compte rendu de mes recherches rmd8505
le filtre regulateur ne m’ a rien apportéCe matin encore demarrage en mode gaz sans problemeTest avant demarrage :Borne x 108 sur carte debranche : 13 k ohmsapres Demarrage X 108 masse cote gauche : 1.12vX108 cote droit 3vX 110 vers bloc allumage 1 borne 0.5 v1 borne 1.45 vX 106 s+ d+ debranché volontairement pour eviter l’ info alternateurX 115 module affichage 0.85v 0v 12vEv gaz 0.95 v g et 0.95 v dX 105 13.9 vElectrode ionisation 0v a froid, 80v a chaudIntensite env 10 a 20 micro amperes . pas stable et tentative de reallumage je pense en raison du multimetre qui doit avoir une resistance interne pas assez elevee et qui me bouffe le signal tension intensite a la sortie de l’ electrode.Pour ce test, j’ ai mis un amperemetre en serie sur le cordon d’ electrode et un autre pour surveiller la tension.Voila ou j’ en suis pour l’ instant si cela peut aiguiller un ami qui pourrait tirer une conclusion ce qui pourrait m’ aider je ne sais toujours pas a quoi sert le sensor borne x 108 car cable en l’ air il basse en defaut et shunté il passe en defaut egalement . j’ aurais envie de mettre un potard variable regle autour de 13 k ohm puisque cela demarre dans de cas la . c’ est peut etre pas lui non plus .amities a+
bonjour . je ne suis pas encore depanné mais le x108 est bien la thermistance frigo
mesure a 14 ° : 14 k ohm et en chauffant la resistance baisse : environ 20 ° : 9.5 K ohm. donc je pense que l’ on peut l’ exclure. comme le cuircuit gaz fonctionne correctement quand il recoit la tension vers le bloc allumage je pense que l’ on peut se diriger vers une panne electronique, panneau de commande ou carte de commande . le panneau electronique avant ne compte pourtant pas beaucoup de composants , a part trois transistors sans reference . ou probleme de contact . la carte principale a deja ete remplacee l’ annee derniere . si vous avez des idees ou que je peux servir, cordialement Yves
pourrait on remplacer l’ ancien systeme de carte par un pavé polyswitch ? quelqu’un a t’il realise l’ intervention .
bonjour . je ne suis pas encore depanné mais le x108 est bien la thermistance frigo
mesure a 14 ° : 14 k ohm et en chauffant la resistance baisse : environ 20 ° : 9.5 K ohm. donc je pense que l’ on peut l’ exclure. comme le cuircuit gaz fonctionne correctement quand il recoit la tension vers le bloc allumage je pense que l’ on peut se diriger vers une panne electronique, panneau de commande ou carte de commande . le panneau electronique avant ne compte pourtant pas beaucoup de composants , a part trois transistors sans reference . ou probleme de contact . la carte principale a deja ete remplacee l’ annee derniere . si vous avez des idees ou que je peux servir, cordialement Yves
pourrait on remplacer l’ ancien systeme de carte par un pavé polyswitch ? quelqu’un a t’il realise l’ intervention .
Bonjour,
Avez vous pensé à faire un ‘‘reset’’ de vos cartes? voir la documentation fournie… Autre souci, les cartes pour Rm8505 sont désormais introuvables…
Bonne suite
bonjour, oui.
En fait la carte principale est en défaut intermittent. Comme vous le dites la carte aes n existe plus. Pourtant j’ai cherché.
Voici les solutions auxquelles j avais pensé.
1 comme il fonctionne en 12 et 220 et que je suis en double batterie, amener un 12 v batterie cellule et utiliser le d+ en permanent sachant que le 220 passerait en prioritaire.
Je m’inquiète de la consommation 12 v. 17 ampères hors régulation.
2 . La solution que j’ai adopté, commande carte mes 289034703 et tableau façade 241397702 plu le bandeau de façade charnières droites dans mon cas 241397830 pas obligatoire mais mieux pour l’esthétique j’ai donc sorti le frigo à moitié pour changer les nattes par le haut , c’est exigu pour passer entre le congélateur et le frigo . J’attends les pièces et je vous fait un petit topo des que c’est fait . Je précise que après la modification je serai en MES ce qui est un moindre mal. Amitiés à tous .
Au pite des cas un neuf thetford coûte en 150 ou 175 moins de 1700 euros . Installation pas moi même. J espère ne pas en arriver là
bonjour.
je viens de rentrer de vacances et j’ ai recu les pieces. je suis donc passe en mes .
220 ok gaz ok.
par contre quand je passe en 12 v et selectionne ce mode au bandeau de commande , le frigo pase en defaut . je ne sais pas encore pourquoi .
changement carte principale.
changement carte de commande par une mes
il me reste le probleme maintenant 12 v et aussi remplacer le bandeau de commande pour faire nickel.
cordialement Yves
Bonsoir .
Avez vous du 12v . Peut être le fusibles a sauté lors de vos manipulations .
Salutations
bonjour.
merci.
j’ ai bien verifie le 12 v hier.
par contre , cette nuit j’ ai pensé que comme je suis pase en commande manuelle . j’ ai mis le cc en marche et selectionné le mode 12 volts, parr contre , je n’ avais pas debranché le 220 v c’ est peut etre la raison du passage en defaut car je ne sais pas si cela peut provoquer la mise en defaut du mode 12 volts. sur le mode 220 v et gaz cela fonctionne sans rien debrancher. je vais essayer cela ce matin ou en debut d’ apres midi . a moins d’ un loup sur la carte de commande ou la principale , sur la carte de commande que j’ ai commande chez sem boutique il y a ecrit sur le bornier : hs au stylo, de plus le connecteur rapide nappe avait une patte de cassee sur un coté j’ ai donc verifié la continuité des 10 fils un par un : ok
cordialement Yves
Bonjour .
Sur le miens, pour info , en mode 220v je peux mettre en manuel 12v ou gaz sans erreurs .
J’ai lu a plusieurs reprises , qu’il fallait changer les cartes en même temps . Pas une , puis l’autre .
La résistance chauffante 12v est elle bien en place sur la carte ? .
La connexion 12v de puissance est elle bonne ?
Est ce que la puissance passe par l’EBL (alim regu fusibles gestion elec .). Car certains EBL peuvent chauffé , pour la gestion des 17A 12v du frigo et les relais ebl fonctionnent mal .
Salutations .
Bonjour .
Sur le miens, pour info , en mode 220v je peux mettre en manuel 12v ou gaz sans erreurs .
J’ai lu a plusieurs reprises , qu’il fallait changer les cartes en même temps . Pas une , puis l’autre .
La résistance chauffante 12v est elle bien en place sur la carte ? .
La connexion 12v de puissance est elle bonne ?
Est ce que la puissance passe par l’EBL (alim regu fusibles gestion elec .). Car certains EBL peuvent chauffé , pour la gestion des 17A 12v du frigo et les relais ebl fonctionnent mal .
Salutations .
bonjour .
j’ ai bien remplace les deux cartes en meme temps car pour passer de AES en MES il n’ y a pas le choix . donc cela devrait fonctionner . en esperant ne pas avoir de defaut sur l’ une des deux . je vais regarder cet apres midi et j’ espere que les cartes sont ok toutes les deux . pour l’ instant tout va bien en gaz et 220 . en tous cas je ferai un topo complet evec les references si cela va bien . je dis que le 220 fonctionne bien car hier je n’ avais pas teste la temperature , donc il aurait pu y avoir un probleme de relais . donc c’ est bon de ce coté . en meme temps c’ est assez serre pour repasser la nouvelle nappe par le haut. en se reccrochant sur l’ ancienne . ca passe .
bonsoir a tous . voici le bilan.
comme dometic en panne ne peut plus avoir de carte , car plus fabriquee , je suis donc passé en mode selection manuelle au lieu d’ automatique .
j’ ai remplace la carte principale aes par mes et bien sur la carte de commande en facade .
apres quelques difficultés , passage de fils , connectique , tout fonctionne normalement .
le probleme de fonscionnement 12 volts etait bien lie a la presence de tension 220 volts qui est controlee et declenche un code defaut . ce qui n’ etait pas necessaire avec la carte aes car le 220v est prioritaire .
le resultat. aulieu d’ acheter un dometic ou autre marque neuf voici ce que cela m’ a couté :
une carte de gestion principale : 132 euros ( dragon groupe )
une carte de commande facade 163 euros ( sem boutique avec de l’ attente alors qu’ elle etait dispo sur le site )
je n’ ai plus qu’ a changer le bandeau de facade ouverture droite pour l’ integration de remplacement de l’ affichage . ( moins de 50 euros )
mon sujet peut etre clos , je suis a disposition en cas de questions , merci au forum.
Bonjour .
Pour le changement des cartes , qu’avez vous écris dans les lignes de recherches .
Dragon groupe , vendent plein de pièces , et rien ne correspond à la carte de gestion principale à 132€ .
Ainsi que pour trouver une carte de commande facade 163 euros , sem boutique . Avez vous les références SEM…
Merci pour votre retour.
Cordialement.