Bonjour, Nous avons fait l’acquisition d’occasion d’une caravane Tabbert il y a quelques mois. Le frigo sur le 220v s’allume mais ne glace pas. Quelqu’un saurait d’où peut venir le problème ? Je suis novice.
Merci
Bonjour .
Combien de temps avez vous attendus .
Un frigo a absorption a un temps de démarrage très long . ( Une nuit )
Avez vous régler le thermostat.
Quel âge a t il .
Avez vous fait un entretien, et contrôler la position des résistances chauffante.
Certains frigo a absorption , qui sont restés des années sans fonctionnement, demande à être secoué a l’envers avant d’être remis en place pour démarrer. C’est sans risque . Cela melange les composés eau et ammoniaque .
Voilà pour un début
Salutations.
[quote]
Bonjour .
Combien de temps avez vous attendus .
Un frigo a absorption a un temps de démarrage très long . ( Une nuit )
Avez vous régler le thermostat.
Quel âge a t il .
Avez vous fait un entretien, et contrôler la position des résistances chauffante.
Certains frigo a absorption , qui sont restés des années sans fonctionnement, demande à être secoué a l’envers avant d’être remis en place pour démarrer. C’est sans risque . Cela melange les composés eau et ammoniaque .
Voilà pour un début
Salutations.
Bonsoir et merci pour votre retour.
J’avais mis à peu 3 heures et rien n’est passait.
Je vais le remettre en route ce soir pour une nuit et je vous dirais.
Aucun entretien n’a été fait et effectivement il est resté presque 1an sans fonctionnement.
Quant au contrôle de résistance chauffante ?? Qu’est-ce que c’est et où se trouvent ils?
Sinon pour le secouer, il faudrait le sortir de son emplacement ??
Je suis vraiment bleue…je l’avoue !
Bonsoir .
Attendez toute une nuit .
A l’arrière il y a un corps de chauffe , composé brûleur gaz avec une cheminée, une résistance 12 et une autre 220v .
Voici un lien vers votre frigo .
Salutations.
bonjour,
L’avez-vous testé lors de l’achat ?
Sur le 220v est-ce que le moteur chauffe (ça c’est normal, le fluide doit être monté en température pour qu’il circule dans le serpentin) ?
Si oui, il y a un bouchon qui c’est formé, il faut démonter le frigo et le mettre à l’envers, il y a une chance sur deux que ça marche et que votre frigo refait du froid !
Salutations
Bonjour, Après avoir laissé en fonctionnement toute la nuit, toujours rien.
J’ai ouvert la trappe sur la façade de la caravane, il y a un tuyau à gauche (je pense que c le gaz) qui n’est pas branché et à droite 220v la paroi est chaude. Ce qui veut dire que ça fonctionne ? Il ne reste plus qu’à mettre le frigo à l’envers puis à l’endroit je suppose? J’attends que mon mari rentre et on va tenter l’essai. Je vous reviens
Merci pour les infos
Merci, j’attends de l’aide pour retourner le frigo. Je vous tiens au jus
Bonjour .
Page 25 de la doc jointe ci dessus ,
La sonde AC fils, marron , bleue, vert/jaune , a droite . Correspond à la résistance chauffante, il faudrait suivre le fil et regarder si le bulbe est à sa place . Si possible la sortir regarder son état, et si vous disposez du appareille de mesure multimètre , mesurez l’impédance, en ohmmètre.
Oui retournez le , secoué , et remettre à l’endroit bien sûr .
Une procédure qui circule sur internet :.
1)Sortir et débrancher le frigo.2) Mettre en fonctionnement pendant une heure,3) Noter la température dans le freezer,4) Arrêter puis retourner le frigo5) On doit entendre la circulation de l’agrégat pendant quelques secondes. Noter cette durée,6) Secouer, puis tapoter le serpentin sur toute sa longueur, sans le marquer ni le déformer (Jouer du xylophone sur la tubulure avec 2 tournevis, pour le faire vibrer,7) Remettre le frigo à l’endroit.
Cordialement thierry-16
Re bonjour .
Oui c’est le corps de chauffe .
En bas c’est le brûleur, gicleurs gaz .
Dans ce gros cylindre , il y a aussi un fil pour résistance 12v et un autre résistance 220v .
.
Plus haut par la grille du haut avez vous un genre de radiateur qui devrait être chaud aussi , 40 a 50° en fonctionnement .
En attente de votre retour
Bonjour . J’ai exactement le même problème avec le même frigo.
Avez-vous solutionné ce problème ?
Je n’ai pas essayé au gaz car pas de bouteille. J’ai vérifié la résistance avec un ohmetre, elle est bonne. Je vais devoir le sortir et le secouer alors. Pouvez-vous me dire si cela a fonctionné pour vous ? Bonne journée.
Bonsoir Florian
Si le fonctionnement en 220v n’est pas perceptible, le retournement du frigo peut être un plus
Pour rappel
En mode 220v même si il ne fait pas de froid ,
la partie haute a l’arrière du frigo doit monter à une température proche de la brûlure , environ 50 a 70°
L’intérieur n’est pas réactif de suite , attendre une bonne heure pour sentir du frais a l’intérieur sur la partie ailettes alu .
Et une nuit pour le frigo a bonne température …
Possédant une glacière trimix qui a 20 , 25 ans . Je la retourne avant chaque démarrage en début de saison pour ne pas avoir de manque de performance . Si j’oublie après un hivernage de 2 à 3 ans , elle ne démarre pas .
Cordialement
Thierry
Interessant. Merci Thierry . Je vais faire cela et je vous dirai si cela à fonctionné.
Cela dit, si c’est réellement ça le problème, c’est un peu archaïque de devoir chaque année le sortir , le retourner et le secouer
Bonjour Florian , toutes et tous
Quand ça à de l’âge , sans utiliser , l’ammoniac si transforme en cristaux et reste en bas .
Le retournement , les vibrations dans le système , concasse ces derniers de façon a se dépanner.
Après libre à vous de changer de frigo .
Mais généralement ce phénomène ce produit surtout après 2 à 3 ans sans être utilisé.
Cordialement
Thierry
Re a tout le monde .
Florian avant démontage , qu’elles sont vos symptômes de disfonctionnement ?
Thierry
Bonjour Thierry. La lumière du frigo fonctionne mais absence de bruit ou de froid.
Bonjour Florian
En mode électrique il n’y a aucun bruit .
En mode gaz , un bruit de petit brûleur est audible.
En électrique ou en gaz si il est bien alimenté , de la chaleur est perceptible dans le conduit cheminée.
Si aucune température , vérifier les sondes , leurs branchement , le fusibles , les connecteurs , la position commande .
Certains ont eu des problèmes de sonde thermostat.
Cordialement
Thierry
Je n’arrive pas a désolidariser ce tuyau d’arrivée de gaz avec le frigo . J’ai dévissé chaque partie . Je suppose qu’il faut mettre du WD40 au milieu et essayer de faire bouger l’écrou du milieu ?
Bonjour florian1987,
Non pas de produit !!!
Une clé plate sur le milieu, et les olives vont se désolidariser,
en bougeant les 2 canalisations, l’une sur le noir et l’autre
sur le blanc à droite !
Cordialement Patrick.
Alors j’ai réussi à dévisser les deux en revanche le tuyau noir est bien pris et je n’arrive pas à désolidariser les deux . Demain je tapoterai avec un marteau sur le tuyau noir pour essayer cela
Bonjour florian1987,
Ni touchez pas au noir, et remettez l’écrou en le serrant fort
c’est tout !
Vous pouvez donc débrancher ce frigo !
Mais pas de graisse !!!
C’est juste un raccord “mâle / mâle” .
Cordialement Patrick
Bonsoir à tout le monde .
Patrick veut dire , remontez l’écrou du tuyau noir et débranchez la partie rigide tuyau galvanisé .
Patrick est actuellement en Martinique
Donc
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Bonjour à Toutes et Tous,
Ici c’est bien la chaleur, et la piscine à 29,5° ! ! !
Cordialement Patrick.
Bonjour à tous . Vraiment je n’arrive pas à détacher ces deux parties afin de sortir le frigo . Quelqu’un parmi vous l’a déjà fait je suppose ? Si je pousse fort le frigo vers le fond cela tire en même temps le tuyau noir sans pour autant que ça se détache . Les petit coups de marteaux cela n’y a rien fait . Je sèche …
Bonjour . @florian1987 et tout le monde .
Avec un clé ou la pince .
En rouge dans un sens et dans l’autre , en Rouge , tout en tirant pour séparer , en Vert .
Ça tient a ça …
Cordialement
Thierry
Effectivement Avec une clef à molette , l’écrou du milieu tourne (dans le vide car je peux faire ça longtemps ) et pour autant ça ne se désolidarise pas lorsque je pousse le frigo . J’essaierai demain avec ma femme car il faut peut-être être deux pour faire la manip . Je vous donnerai des nouvelles. Merci
Bonjour florian1987,
Dites moi Florian, Vous êtes vraiment pas bon
en bricolage, alors que c’est si simple , même
si votre olive est bien coincée, c’est facile ! ! !
Par contre si Vous griffé les Olives , elles seront
à remplacer, pour éviter une fuite de gaz, et une
possible explosion !
Cordialment Patrick.
Patrick si je demande c’est que dans mon cas ça ne vient pas, la pièce est bloquée ! Si ça venait tout seul je ne demanderais pas ! À 37 ans j’ai suffisamment de force et je bricole pas mal (même si je l’avoue mon domaine est plutôt le bois que l’électronique) mais bon c’est pour éviter de tout arracher que je demande .
Bonjour florian 1987,
Alors écouter, et faites ce geste simple:
Comme si vous deviez casser une branche, d’arbre en 2 !
Mettez un morceau de fer, dessous, et avec 2 pinces, placées
à 2cm de l’écrou , vous serrez fort ! ! !
Bien sur pour le tuyau clair c’est sur l’écrou, et pour le noir
à 2 cm de l’olive.
Cordialement Patrick.
Bonsoir à tous ! Je n’ai pas persisté à sortir le frigo de son emplacement avec cette olive du tuyau gaz qui me posait problème !
Toutefois j’ai bêtement changé le relais par un relais à 5 euros et miracle il fonctionne très bien ! Je l’ai laissé tourner toute une nuit et congélateur et réfrigérateur étaient bel et bien froid et gelé ! Cela pourra vous donner une piste si un jour vous étiez confronté au problème… bonne soirée à tous et merci pour avoir essayé de m’aider à résoudre ce problème !