Problème marche-pied camping-car

Forum Camping-car

Faut voir si y’a du jus, si non, remonter la ligne (du marche-pieds à la source) … fil coupé, fusible, oxydation, masse … etc.

Merci jeanpierre07000,
oui, il y a bien du 12v qui arrive je l’ai testé au multimétre.
Le plus étonnant c’est que je n’ai plus le signal à l’intérieur (temoin et buzzer inactifs).
Je ne sais pas par contre s’il y a un fusible autre pour les témoins intérieurs.
J’ai un bouton à l’intérieur, sur la même platine que le témoin, qui me permet de remonter le marchepied, du poste de conduite, mais il ne donne rien non plus…

Bonjour à tous,

j’avais un problème de fonctionnement aléatoire sur Thule Omni Step et puis plus rien ne marchait.

Même en testant l’ensemble des éléments relai, contact fin de course, présence 12 v toujours rien.

Aidé d’un ami Camping cariste on a re vérifié tous les éléments et miracle après avoir resserti les cosses de l’intérupteur ouverture fermeture le marchepied a refonctionné normalement.

Voila peut-être une piste à explorer?

Bonjour

Soit c’est un problème de moteur, soit c’est un problème sur le contacteur, soit c’est un problème de la filerie. Pour éliminer le premier cas, raccorder en 12 V directement les cosses du moteur avec un fil volant, puis éliminer les cas 2 en veifiant le fonctionnement du contacteur. Après, pour le cablage, c’est plus long…

Bonjour et merci à Le Surzurois et Paulo0756.
J’ai vérifié les cosses du bouton de commande et visiblement tout va bien, j’en ai profité pour vérifier si les fils qui arrivent de ce bouton au marche-pied envoient bien le signal, et c’est bon aussi.
Je vais tester le moteur et je vous tiens informé.
Encore merci pour votre intérêt.

Re,

Mois aussi les cosses visuellement allaient bien même après plusieurs démontages il n’y a que le pincement de celle ci que cela a refonctionné normalement.

Même le W40 produit miracle n’y a rien fait!!!

Peut-être dû à l’oxydation du métal.

Bonjour et merci Le Surzurois.
J’ai vérifié les cosses comme vous m’avez conseillé, et visiblement tout à l’air correct et je n’ai pas d’oxydation au niveau du contacteur intérieur.
Par contre j’ai remarqué qu’au niveau de la platine au tableau de bord les deux témoins de marche-pied et celui de L’ouverture latérale ne fonctionnent pas…
Je me demande si il n’y a pas un lien, peut être un fusible caché quelque part.
Je mets une photo de la platine si quelqu’un a déjà eu ça .
Merci à tous.

Bonjour,

Désolé je n’ai pas le même système

Y a t-il possibilité de déposer cette platine pour voir à l’arrière?

Me revoilà,
Je joins une photo de l’arrière de la platine.
Si quelqu’un reconnaît le système, n’hésitez pas.
A bientôt.

Bonjour à tous,
Je joins une photo de l’arrière de la platine si quelqu’un reconnaît le système n’hésitez pas à renseigner surtout si vous connaissez l’existence d’un fusible caché par là.
Merci à tous.

hello ! j’ai un laika ecovips aussi et la même console que Spirit-of-Adventure, le marche pied est capricieux, là il ne descend pas (ce qui pemet de rouler) mais on part demain et sans marche pied c’est vraiment pas cool. Je téléphone au camping cariste et espère qu’il pourra trouver la panne pour nous permettre un séjour plus confortable surtour avec le lit baissé … plus compliqué pour sortir quand qqun dort encore !

re,

il suffit de prendre un marche pied amovible pour mettre à l’étape

Oui. Démonter le marche-pied électrique et le remplacer par un marche-pied standard qui ne tombera jamais en panne. Je ne vois pas en quoi appuyer sur un bouton éléctrique est plus rapide ou moins compliqué que de déposer un marche-pied standard au sol.

Re,

Le problème c’est que pour installer un marché pieds nomade il faut descendre du CC et la hauteur des marchés est trop importante.

Une cordelette en boucle fixée de part et d’autre sur le marche-pied nomade et on la fait descendre tranquillement.

Bonjour à tous,

Le “Nomade” dont je citais précédemment le voici

Le seul problème, c’est de l’oublier en partant
Je sais de quoi je parle :slight_smile:

Salut les campeurs,
Sinon tu vas voir un électricien auto, il te remettra ça en route, même s’il te déleste de 2 ou 300€ au moins tu seras tranquille … de toute façon les retraités vous avez des sou, autant les dépenser non ?

" des sou "

sans “s” :slight_smile: :-)-:slight_smile:

Oui, les retraités ils ont des sou$$$$$$$

Rebonjour à tous,
Toujours pas trouvé de solution pour mon marche pied, si quelqu’un a ou a eu un Laïka, je cherche toujours où pourrait se trouver un fusible qui commande le Marche pied du tableau de bord.
Merci pour votre aide.

C’est ce que j’ai toujours fait depuis le début, il est rarissime que je fasse manoeuvrer le marche-pied électrique, trop peur de la panne, haha !
Mais comme dit : ça m’est aussi arrivé de laisser le petit bidule sur place en partant. Bon, c’est pas ruineux.
J’ai le même que Le Surzurois

Bonsoir , je viens de lire le où les blèm"s" de MP élèctr qui ne fonctionne"n’y" plus . Mon Laïka ecovip 1 a le même problème depuis qlqs temps . Le seul élement qu’il me reste a contrôler c’est ( peut être un relais) qui est relié directement à la commande montée/descente du MP. En attendant un marche pied en plastoc a 3 € de chez act…fait l’affaire .


Le “relais” pourrait être dans ce boîtier . J’y reviendrais .

En ce début de semaine , Bonjour a tous . Résultat des recherches a taton et fin du sujet du marche pied élèctrique Laïka écovip 1 de 2004 .merci aux collègues qui m’ont aidé . J’avais trouvé ce boîtier raccordé électriquement a la commande monté/descente et ouvert pour chercher 1) a quoi il pouvait servir et 2) qu’est ce qu’il y avait dedans ? .


. J’avais remarqué une partie du circuit imprimé fondue . Elle correspondait a un des 2 petits relais . Sur les propositions des collègues , lors de la soudure d’une goutte d’étain j’ai inséré un filament de cuivre . J’ai replacer le tout sans trop y croire !. Et…bingo ça remarche . J’imaginais que la fonte de cette partie du circuit aurait pu détériorer le dis relais. Mais non . J’espère que cela pourra aider d’autres collègues .

Bonjour kadelak,

Elle est pas belle la vie ! ! !
juste pour un point d’étain qui vaut de l’OR ! ! !

Ravi du bon fonctionnement , ce n’était qu’une petite
soudure, qui avait été mal faite sur le relais .

                      Cordialement l'ami,
                                                        Patrick.

En fait je ne saurais jamais si c’était une mauvaise soudure soit en usine a la construction , soit une réparation ancienne . Combien de milliers de fois sert un MP en 20 ans et fait chauffer le circuit . Ça se calcul a peu près .

Bonsoir les amis

Bonne fin à ton histoire @kadelak

En rouge des soudures déjà refaites , soudure manuel.
En vert , bonne soudures, mais piste brûlée .
Dû au vieillissement toutes tes pistes paraissent se décoller de l’epoxy . Étant mal refroidi , les pistes de puissance peuvent se consumer.

Cordialement
Thierry

Je vais essayer de contacter Laïka pour connaître le nom de se boîtier . Bonne journée .

Bonjour kadelak,

Plutôt contacter le Fournisseur d’accessoires
de ton marche-pieds !

         Cordialement L'ami, 
                                          Patrick.

Bonjour à tous .

C’est bête comme chou .

Boîtier de commande marche pied .
Step Control Box .
Commande marche pied .

Sur ta photo n’y a t il pas de référence ?

Salutations
Thierry

Que des chiffres qui pourraient correspondre à l’année . 02.04. Puisque la cellule Laïka a été posé sur le châssis début 2004 . immat Novembre 2004 . c’est tout . Aucuns noms , fabriquant . Rien .

Voyons kadelak,

La MARQUE DE TON MARCHE PIEDS,

                    ce n'est pas un numéro ! ! !

Tu l’as cité sur un autre post !!!

                     Amitié les amis
                                          Patrick.

Bonjour à tous

Il y a vraiment de quoi se marcher sur les pieds
Je m’en fiche je chausse du 45.

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

Christian

J’ai cru que tu me demandais si il y avait une référence ou autre sur le boîtier . Le MP “Techno Step” .

Bonsoir . Pas pu me recoller sur le sujet déjà existant ?. Pourquoi faire simple qd on peu faire compliqué . C’est tellement mieux . Bref , passons . L’autre jour un des 2 collègues qui m’ont aidé me disait que le dis boîtier logé pile derrière en face de la commande de l’escalier devait certainement servir a bien d’autres fonctions que le marche pied vu l’importance du circuit imprimé . Effectivement !. Depuis pas mal de temps la fermeture centralisée y compris la porte de la cellule fonctionnait aléatoirement. Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de me servir du C car et de vouloir le fermer . J’ai été surpris de constater la netteté franche de la fermeture des 3 portes . J’imagine que la soudure que j’ai réparer y est pour qlq choses …a suivre …

Bonjour à tous,

Merci pour le retour donc le “Collage” a tenu ou plutôt la soudure. LoL

Bonjour Kadelak,

Il est là ton sujet !

        Cordialement Patrick.

Yes . On verra à l’usage dans le temps . Du coup la fermeture centralisé est plus franche , plus nette ?.

Bonjour à Sabine

Qui a bien scindé Ton Sujet cher kadelak,
à ma demande !!!

        Cordialement Patrick.

Bonjour

Le pauvre , :sob::sob:
Ils ont coupé les petits bouts de @kadelak , pour lui greffer tout au même endroit …

Merci à Patrick , de participer au nettoyage du forum .

Mais @soleilen62 n’a pas osé s’éclipser…
Et n’en à même pas parlé … c’est pourtant passé à la télé… :crazy_face:

Bonne marche à pied à @kadelak .

Amicalement
Thierry

Sujets suggérés