Procédure de délivrance des visas pour le Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,suite à la mise à jour que vient de faire la Snedai le 08 06 2013 sur son site j’ai le plaisir de vous informer que je viens de mettre a jour la procédure qu’il faut respecter pour pouvoir obtenir son visa avant le départ pour le Sénégal ou à l’arrivée à l’aéroport.
IL est possible de ne pas se rendre dans une agence consulaire du Sénégal et de tout faire en ligne, l’enregistrement biométrique se fera à Dakar en arrivant.
Le détai de la procédure sur le lien suivant :
http://senegalie.wifeo.com/visa-senegal.php
Bon séjour.

Bonjour Sénégalie,
Je viens d’écrire un commentaire, envolé. Je recommence.
Si l’on demande le visa en ligne, on remplit l’imprimé et on règle la somme demandée par un moyen sécurisé. Je l’utillise pour le Sri-Lanka et tout marche bien et quel gain de temps.
En arrivant à l’aéroport avec un passeport biométrique, on ne doit avoir rien à faire au contrôle car tout a déjà été enregistré (empreintes digitales, adresses etc…) et on est en possession de son reçu électronique qui fait office de visa.
Problème pour les itinérants qui n’ont pas forcément d’adresse à donner avant leur départ puisqu’ils partent à l’aventure. On trouve une adresse sur le Guide du Routard (auberge de jeunesse, guest house par exemple) et on l’inscrit, même si on n’y va pas. Ce n’est pas illégal, je pense. Tous les itinérants font ainsi., sinon où est l’aventure quand on connaît toutes les adresses à l’avance ?
Cordialement à vous

Bonjour,j’attends le 15 juin pour appeler le consulat pour savoir ce qu’ils entendent par lettre d’invitation car si on lit bien les document demandés quand on choisit de se rendre au consulat, là ils demandent un certificat d’hébergement : ça c’est une autre histoire car cela consiste en une lettre légalisée avec un timbre fiscal (100 fcfa)et un tampon officiel qui doit être remis par l’hôte (qui est allé faire ce papier à la gendarmerie du lieu ou vous allez résider) à son invité (vous l’envoyer par la poste).
Si quelqu’un à eu une autre information à ce sujet ?

Une personne a mis un post dans une autre discussion sur la lettre d’hébergement, apparemment une lettre manuscrite signée à la police suffirait. Le problème est que les itinérants n’ont pas forcément un hôte qui pourra faire ces démarches (qui est quand même lourde pour les sénégalais je trouve!). Qu’en est il des toutes ces personnes qui prennent un guide local (comme on en voit beaucoup sur ce forum) qui vient les chercher à l’aéroport sans avoir d’adresse de résidence prédéfinies (comme dit plus haut c’est ça l’aventure et les jeunes préfèrent en général ce genre de voyage plutôt que de rester dans un hôtel)? Je pense qu’on est assez nombreux dans ce cas quand je vois tous les messages des personnes qui conseillent de découvrir le Sénégal hors des sentiers battus! Espérons qu’ils ont pensé à ce cas car sinon beaucoup de guide locaux (dont celui à qui je fais confiance lors de mes voyages) vont se retrouver sans touriste et donc sans travail… j’attends également le 15/06 pour voir avec le consulat ce qu’ils ont prévu, l’idée de justifier de moyens financiers suffisants me semblait une bonne idée…

A Nath

bonjour,
si tu peux me tenir au courant pour ce qu’ils entendent exactement par lettre d’invitation.
Merci

Voici ce que dominsailor a mis dans son message hier

“Voici la réponse de la SNEDAI concernant le certificat d’hébergement : “Pouvez-vous me dire quelle doit être la forme d’un “certificat d’hébergement” ? Est-ce juste une lettre sur papier libre ou bien un formulaire bien précis authentifier par une autorité quelconque (police, gendarmerie, PCR, Marie…etc…) ?” Réponse : " Juste une lettre manuscrite avec l’adresse exacte et la signature légalisée à la police devra aller."
Par contre effectivement le consulat donnera surement plus de détail…

Un autre problème va se poser : celui des non sénégalais qui ont une résidence secondaire au Sénégal et qui veulent la prêter à des amis, car si il faut aller faire légaliser sa signature, on ne pourra pas le faire à partir de la France et les amis ne pourront se rendre au Sénégal.

Bonjour,Lorsque vous demandez votre visa on vous demande de préciser l’adresse où vous allez descendre, ce qui est normal mais je n’ai jamais entendu parler de certificat d’hébergement pour les touristes qui restent de 1 à 3 mois dans le pays. C’est rocambolesque.
Au début de la délivrance de ces visas il y aura forcément du cafouillage car les autorités ne pensent pas à tout. D’où l’utilité des forums, surtout celui du Routard, très consulté.
Il va falloir une bonne année avant que tout soit au point. Je ne m’inquiète pas trop. Si les autorités veulent voir les touristes venir ou revenir elles ne doivent pas être trop à cheval sur certaines conditions, notamment sur le certificat d’hébergement qui est aberrant pour le routard et les autres.
Si je veux passer 15 jours dans un super hôtel à Dakar, vous pensez que c’est le Directeur qui va me fournir un certificat d’hébergement ? Bien sûr que non.
A bientôt. Attendons de voir avant de râler,!

Je crois que personne ne râle mais on pose plutôt quelques interrogations, d’où les questions si circulent sur ce forum…car actuellement sur le site de la SNEDAI ils demandent bien (pour l’instant, à voir les modifications éventuelles) comme pièces justificatives une confirmation de réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement et comme vous le dites dans un de vos messages plus haut le problème se posera pour les itinérants…c’est donc bien d’essayer de voir tous les cas qui peuvent éventuellement créer des difficultés car si la procédure parait simple effectivement pour ceux qui partent en hôtel tout compris, elle risque d’être peut être un peu plus compliquée pour les autres…on verra le 15/06 quand on pourra joindre les consulats et avoir plus de détails…

Voici la réponse de la SNEDAI sur les questions : qu’est ce que le certificat d’hébergement et pour les itinérants, comment font ils?

"Le certificat d’hébergement peut être une lettre manuscrite de l’hébergeur avec l’adresse exacte et une signature légalisée. Cette lettre peut être faxée ou envoyée par email (scan) au demandeur de visa.

Non, nous ne demandons pas de justificatifs financiers. La réservation d’hôtel peut être fait pour la demande de visa et ensuite être annulé si le voyageur décide de faire une excursion avec le guide. Le plus dur ce n’est pas d’obtenir une réservation d’hôtel. Mais à l’arrivée comme ca s’est toujours passée d’ailleurs les agents de securiport exige de fournir une adresse dans la fiche de débarquement. Donc à vous de voir quelle adresse vous allez fournir. "

Bonjour,pour compléter le site j’ai demandé à la Snedai qui m’a répondu rapidement ce qu’ils fallait faire dans trois cas précis :

1er cas : vous êtes propriétaire étranger d’une maison au Sénégal, vous ne pouvez pas vous faire une lettre d’invitation, il faut d’après Snedai fournir la preuve de l’adresse grâce au titre de propriété.

2 eme cas : vous êtes dans votre maison au Sénégal, vous désirez inviter une personne à venir , il faut vous rendre à la mairie ou à la gendarmerie Sénégalaise de votre ville pour faire apposer un tampon officiel pour “légaliser votre signature”.

Ces deux réponses sont claires et précises.

3 eme casPour la troisième qu j’ai posée, a savoir :
si je suis propriétaire étranger d’une maison au Sénégal, que je suis à l’étranger, comment puis je prêter ma maison du fait que n’étant pas physiquement au Sénégal je ne pourrais faire légaliser ma signature ?
On m’a conseillé de voir avec le consulat.
Si une personne à la réponse cela me serait bien utile pour mettre le site à jour car ce cas va se présenter très souvent.

Bonjour Senegalie,Des dizaines d’autres cas particuliers vont se présenter.
Pourquoi tant de complications ? Il serait si simple d’inscrire une adresse lorsque l’on complète son visa électronique et qu’elle soit la même sur sa carte de débarquement. Point barre !
Pourquoi apporter des preuves (comme des titres de propriété).Beaucoup trop lourd comme système.
Par curiosité, regardez comment est le visa électronique touristique Sri-Lankais (ETA), si simple.
Je pense que Snedai est un peu dépassé par les évènements car le 15 c’est la semaine prochaine. Ils vont être bousculés, submergés par les demandes de renseignements.
Normalement il devrait y avoir un site officiel gouvernemental pour l’obtention de ce visa. Avez-vous l’info ?
A bientôt

La Snedai vient d’informer que son site est opérationnel.Comment vont faire les routards sans certificat d’hébergement et ceux qui veulent prêter leur maison au Sénégal en étant en France.
Ces deux cas vont se présenter des milliers de fois.

Le gouvernement à délégué sa mission de service public de délivrance du pré-enrôlement à la Snédai.L’état Sénégalais garde la main mise et le contrôle de l’enrolement.

La Snedai annonce être ok :http://www.slateafrique.com/266745/production-de-visas-biometriques-le-dispositif-fonctionnel-sneidai-2013-06-08-203947

Rebonjour Senegalie,Quand on vient visiter un pays, ou quand on vient voir des amis ou de la famille il suffit de donner une adresse. Pourquoi des preuves d’adresse.? Je ne comprends pas.Quand on est en possession d’un passeport biométrique avec empreintes digitales enregistrées, et adresse dans son pays d’origine n’est-ce-pas une garantie suffisante pour le gouvernement ?
L’adresse indiquée sur la demande de visa doit naturellement être identique à celle que l’on inscrit sur sa carte de débarquement.
Merci pour l’info Sndai. Je vais le consulter.
Bien à vous et à bientôt…peut-être

Pour SenegalieMessage privé:Je ne vois rien d’écrit seulement une indication “lettre d’invitation”. Invitation à quoi ? à un voyage au Sénégal pour expérimenter si les visas marchent bien ?.
J’ai suivi vos recommandations en tapant le site “sneidai” que vous avez indiqué. Il ouvre sur …l’Agence de Presse Sénégalaise qui donne l’info pour l’obtention des visas. Je clique sur le site qu’elle donne: “visasenegal.sn”: FORFIDDEN. Les em… qui commencent déjà.!!
J’ai bien lu tout ce qui est dit dans cette Presse Sénégalaise au sujet des visas, je peux vous dire que si les conditions sont ainsi : LE TOURISME EST MORT AU SENEGAL. C’est aberrant, rocambolesque surtout quand on est en possession d’un passeport biométrique, pourquoi faut-il en plus un visa BIOMETRIQUE . Un simple visa ELECTRONIQUE, en ligne donc, suffirait.
Quel provincial voudra “après avoir franchi ces étapes” se présenter à l’Ambassade ou au Consulat du Sénégal à PARIS,pour reprendre ses empreintes, remplir et signer d’autres papiers (sans doute payants en plus du visa, frais de dossier, pourquoi pas).Quel dommage pour ce beau pays qui va faire fuir ses touristes s’il ne change pas ses règles pour le visa touristique.

La lettre d’invitation sert de certificat d’hébergement.

Senegalie, pourquoi 2 messages privés (rien d’écrit) vous cochez :lettre d’invitation. Je ne comprends pas, pouvez-vous être plus clair ?Vous précisez dans votre dernier post que la lettre d’invitation c’est la même chose qu’un certificat d’hébergement…
Suis absolument contre ce genre de procédé pour un simple séjour touristique.
Des certificats de complaisance, il va y en avoir. Une preuve d’adresse est une stupidité, surtout pour un Routard
.L’enregistrement biométrique à l’aéroport en arrivant va prendre un temps fou.
Je répète et répète que cela est inutile si on est en possession d’un passeport BIOMETRIQUE.
Il est encore temps de modifier les données ou d’y penser sérieusement si le Sénégal veut vraiment retrouver ses touristes. Mais peut-être que ce n’est plus une question primordiale pour ce pays.

J’ai envoyé plusieurs mails à Ambassade et Snedai concernant cette lettre d’invitation et je n’ai pas eu de réponse formelle pour les proprio qui invitent et qui ne sont pas sur place et pour les routards sac à dos !

L’Ambassade comme la Sneidei s’aperçoivent qu’elles n’ont pas pensé à tout et ne savent plus que répondre. Les instructions qu"elles reçoivent doivent se contredire. N’y-a-t-il pas un Service Emigration pour les étrangers au Sénégal ?Il existe dans les autres pays lorsque l’on veut faire prolonger son visa touristique, ou obtenir des informations fiables.
Vous avez vu sur les forums Voyages comment les touristes renoncent à aller. au Sénégal. Ils iront plus tard quand tout sera au point.

La procédure est claire et assez simple (même si à priori il faudra beaucoup de patience à l’aéroport) pour les personnes qui partent en hôtel tout compris et donc font un tourisme “haut de gamme”, pour les autres, routards, amis…c’est un peu plus compliqué et effectivement les gens risquent de ne pas se prendre la tête et partir ailleurs! Actuellement très peu de gens peuvent se permettre ce tourisme haut de gamme qui profite avant tout aux européens et non aux Sénégalais…les dépenses des routards vont elles directement aux sénégalais (guides, chauffeurs, teneurs de gîte locaux, restaurants…). Si la procédure n’est pas assouplie au niveau de ce certificat d’hébergement (car c’est bien ce certificat qui pose problème), ce sont directement ces personnes (guides, chauffeurs…) qui vont en pâtir… Les routards risquent, au moins au début, de ne pas avoir le choix que de se déplacer au consulat pour voir le cas directement avec eux car le pré-enrolement ne sera possible sur le site de la SNEDAI qu’avec ce certificat d’hébergement…j’ai demandé à la SNEDAI si une réservation pour la première nuit suivant l’arrivée pourrait suffire (en général c’est ce que font pas mal de routards), j’attends la réponse…mais je reste assez perplexe sur leur première réponse à savoir « faire une réservation d’hôtel pour obtenir le visa et ensuite l’annuler »…

Sujets suggérés

Services voyage