Professeur contractuel en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,
J’emménage à la fin du mois a Bellegarde, qui se situe à 20min de la frontière Suisse. C’est pourquoi j’aimerai travailler en tant que professeur des écoles contractuels aux alentours de Genève. J’ai un Master 2 mais je n’ai pas le concours (CRPE) donc je ne peux pas être titulaire mais je peux effectuer des remplacements.

Sauriez vous me renseigner sur les démarches à entreprendre ?

Merci

Bonjour,

La première chose, c’est de faire reconnaitre l’équivalence de vos titres.
Consultez ce site : https://www.cdip.ch/fr

Prenez bien en compte que la formation est du ressort des cantons et que ce qui est valable dans un canton ne l’est pas forcément dans un autre, même s’l y a de grandes similitudes. La cdip est simplement un organisme de coordination.

Si vous n’avez pas d’équivalence de titre, il vous reste l’enseignement privé, mais à des conditions bien moins bonnes : salaires nettement plus bas, plus d’heures, etc.

Une fois l’équivalence obtenue (en quelques mois, par exemple pour la rentrée 2023, coût de l’ordre de 1000 €), vous devez rechercher un poste de travail, pour le canton de Genève, vous pouvez voir : Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) | ge.ch

Au surplus, ce site peut vous donner une idée des systèmes de formation en Suisse : Première rentrée | Comment devenir enseignant en Suisse ? Partie 1

Sujets suggérés

Services voyage