Professeur de mathématiques en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Voilà je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur “comment enseigner en suisse avec un CAPES”.

Cependant, le topic que j’ai trouvé ne répondait pas à la majorité de mes questions.

Je souhaiterais donc vous solliciter pour me renseigner sur quelques points.

Presentation actuel :

Je suis jeune lauréat du capes de mathématiques en France. J’ai un master de mathématiques et un master en pédagogie. J’ai le cles en anglais (niveau B2 il me semble) et je parle évidemment couramment français ^^.

J’ai 23 ans, je vais être titulaire à la fin de cette année et je souhaiterais retourner installer en suisse (je reviendrai la dessus plus tard)

Un peu d’histoire personnelle :

Je suis née à Ajaccio en Corse, d’un père Corse et d’une mère suissesse. J’ai un pièce d’identité suisse et un passeport suisse car de mes 6 ans à mes 12 ans j’ai vécu en suisse (divorce tout ça tout ça). Je ne les ai pas remis à jour.

J’ai donc fait 6 ans d’allemand (obligatoire en suisse) de ma 5eme à ma 10eme il me semble (on m’avait fait sauter 2 classes). J’avoue n’avoir plus beaucoup de restes en allemand même si un récent voyage m’a fait quelques rappels.

J’ai fait un bac S avec 20/20 en maths, 20/20 en physique, 19/20 en svt et 20/20 en SI. S’en est suivi 2 ans de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs) où j’ai été admissible à l’ENS mais je ne suis pas allé aux oraux pour des raisons de gros soucis de santé. J’ai déclanché à cette période une maladie auto-immune (maladie de Crohn) qui a pas mal handicapé pendant 2 ans.

Après cela je suis retourné en licence car je me pensais plus capable d’avoir l’ENS avec mes traitements. J’ai fait 2 master en même temps, j’ai passé mon capes puis l’année d’après mon agrégation (j’ai mis mon année de stage en pause pour pouvoir le faire), j’ai été admissible mais encore une fois je n’ai pas pu allé aux oraux car j’ai été hospitalisé (peut-être je subi trop le stresse haha) malgré un solide 13 aux écrits :frowning:

Des questions à foison :

Ai-je la nationalité suisse ou est-ce que je dois effectuer quand même une demande ? Serais-je compté comme un suisse pour ce qui concerne le recrutement etc ?

Vais-je devoir faire les 2 ans de formations en pédagogie ? Sachant que j’ai un master MEEF (master de l’enseignement etc) en pédagogie ?

Comment fonctionne le système de recrutement en suisse pour enseigner ? (Enfin dans les cantons francophones car j’ai vu que ça fonctionnait par canton)

Dois-je vivre forcément en suisse ? (Quand je vois les prix actuel comparer à quand j’y étais petit ça fait très peur …)

Comment faire valider mes diplômes ?

Quelles sont les conditions de travail ? En France par exemple on doit faire 18h à 21h30 (on peut avoir jusqu’à 3h30 d’heures supplémentaires obligatoire) devant élèves. Le reste on peut rentrer chez nous pour faire le reste de notre travail (saisie du cahier de texte, préparation des cours, corrections des copies etc )

Quel est le salaire en début de carrière d’un professeur de mathématiques dans le secondaire ? (Cycle ou supérieur)

Bref quelles sont les démarches à faire pour pouvoir revenir en suisse. Désolé pour le gros pavé ^^

hello,
vous ne poivez pas perdre la nationalité donc mettez à jour vos papiers.
Pour l’enseignement il faudra voir les équivalences, demandez au canton ou vous voulez résider, je crois égalemnt qu’il y a un site dans l’admihistrtion fédérale quui réponsd à ce gere de question. idem pour la formation pédagogique.
les conditions de travail peuvent varier d’un caanton à l’autre poser la question au départe mnets de l’instruction publique des caantons.
Pour la résidence comme frontalière de nationaité suisse ou autre, il y a en général des distaances maximum ce qui ne permet pas vraiment de sirtir de la zone chère (surtout dans la région genevoise)
bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage