Je serai 10 jours dans le Sarawak en août prochain et j’ai encore une grosse hésitation concernant mon programme de voyage.
J’ai déjà réservé 2 nuits à Bako, qui était ma grande priorité, mais concernant la suite du séjour j’hésite grandement à me rendre 2 jours au parc Gunung Mulu ou non.
Ce que l’on peut lire un peu partout donne la sensation d’un lieu magique et immanquable, mais j’ai un peu peur d’y trouver quelque chose d’un peu trop “touristique”. Mais surtout cela oblige à prendre l’avion…
programme 1 : Kuching et les alentours
Kuching - Semmengoh + Annah Rais longhouse - Bako (2 nuits) - Gunung Gading - Santubong, village culture - plages au Sarawak Rainforest (1 ou 2 jours) - Kubah - grottes wind cave et fairy cave ou Park Kuching Wetlands
programme 2 :
Kuching - Semmengoh + Annah Rais longhouse - Bako (2 nuits) - Gunung Gading - plages au Sarawak Rainforest - Kubah - Gunung Mulu (1 ou 2 nuits) - Kuching
Est-ce que le Gunung Mulu est-il vraiment indispensable ? sachant que l’on ne fera que les grottes et le canopy walk si l’on y va
Les parcs Kubah (surtout) et Kuching Wetlands sont-ils intéressants ?
J’hésite vraiment entre Kubah et Mulu, sachant que je recherche la vraie jungle de Bornéo.
Si vous avez des conseils je suis preneur,
Merci d’avance !
zazawak2
Bonjour Teklow,si vous vous rendez à Kuching,voici ce qui est à faire;Bako bien entendu et y passer une nuit est parfait,allez à Semenggoh,le matin de préférence,entre 8h30 et 11h,ensuite si vous voulez voir de la jungle le mieux serait d’aller sur Anah Rais et passez y une nuit même si aller su Batang Ai et séjourner dans une longhouse serait plus sympa,je ne parle pas de dormir au Hilton Batang Ai qui n’apporte rien de particulier si ce n’est un peu de confort au milieu de la jungle,aller à Mulu est super mais si ce n’est que pour faire cela je trouve que cela est un peu cher pour si peu,vous pouvez aller sur Gunung Gading à 2h de Kuching,beau parc et jungle à gogo,je ne conseille pas Kubah car c’est devenu un parc à picnic pour les locaux,donc des papiers partout!! @ bientôt,Zazawak.
Anonyme3
Bonjour Zazawak et merci pour tes conseils.
En fait j’ai déjà réserver 2 nuits à Bako, c’est ma priorité donc là pas de soucis.
Noté pour Sememnggoh et Gunung Gading, là aussi j’avais bien prévu d’y aller dans les 2 cas.
Mon hésitation vient surtout du fait que l’on peut lire partout que Mulu est immanquable, sublime,… du coup j’ai un peu peur de passer à côté de quelque chose. Mais j’ai l’impression que l’on y voit peu la jungle finalement, si l’on se cantonne à visiter les grottes, simplement de part et d’autre du cheminement en bois. Je me trompe peut être…
La jungle de Mulu était-elle vraiment plus belle que du côté de Kuching ? (Gading, Bako, Kubah, …)
Par contre un peu déçu de lire ça sur Kubah, je pensais que le parc était très beau, moins fréquenté que les autres, avec une jungle plus luxuriante et sauvage. Mince.
Si je ne vais pas à Mulu j’ai aussi prévu de me balader dans le mont Santubong et la jungle environnante.
Je vais essayer d’aller du côté d’Anah Rais alors, j’avais lu que Batang Ai était très intéressant, mais ça niveau timing ça me parait plus compliqué.
Si tu as des infos en plus pour tout ça je suis preneur !
Merci encore en tout cas.
Anonyme4
bonjour,
Je remonte le topic pour des renseignements supplémentaires
zazawak5
Bonjour Tek,le parc de Gunung Gading est également très sympa,direction Lundu,quand partez vous?
Anonyme6
Bonjour zazawak,
Oui oui Gunung Gading est bien prévu au programme, là aucun problème.
Mais je suis toujours en pleine hésitation concernant Gunung Mulu… et je n’arrive pas à me décider entre mon programme 1 (autour de Kuching) et le programme 2 (kuching + mulu). C’est un crève-coeur !!!
C’est bête mais c’est toujours cette histoire de jungle. Je recherche vraiment la jungle luxuriante et humide, celle des livres, celle de Mulu parait belle mais très/trop limitée c’est ce qui me fait peur…De se retrouver au milieu d’un groupe de touristes à marcher sur un sentier en bois.
Et en même temps j’ai peur de passer à côté de quelque chose d’unique.
Si vous pouvez me donner 2,3 conseils en plus…
Sinon je serai là -bas du 6 au 16 août.
Bonne journée,
zazawak7
Bonjour Tek,il n’est jamais facile de faire certains choix,on passe forcement à côté de belles choses mais n’est ce pas une excellente raison pour revenir? Le parc de Bako est à faire absolument,et même si vous rencontrerez des touristes cela n’est pas bien grave,ce sera l’occasion d’échanger et partager,sinon je peux vous aiguiller sur un guide qui peu vous emmener au milieu de nulle part…ou presque! @ bientôt,Zazawak.
Anonyme8
Ah oui c’est une excellente façon de revenir c’est certain (d’ailleurs ça sera ma seconde fois en Malaisie) mais il y a tellement d’endroits à voir…
Le Park Bako c’est déjà réservé oui pour 2 nuits pas de problème, c’était ma priorité.
Non la seule hésitation c’est Mulu or not Mulu … ! dur dur
Sinon le trek proposé dans la jungle à Annah Rais vaut-il le coup ?
Est-il préférable dormir sur place ?
Pour le guide je veux bien noter oui, ça peut être intéressant, merci.
Tek
zazawak9
Annah Rais est un endroit sympa et les habitants très sympa,j’y suis allé un bon nombre de fois et on découvre toujours de nouvelles choses à chaque fois,le trek est plutôt agréable et on trouve des homestay sur place,je trouve qu’il est toujours préférable d’y séjourner plutôt que de revenir sur Kuching,ne voulez vous pas faire des rencontres? Ce sera l’occasion…@ très bientôt,Zzk.
Anonyme10
Ah si bien sûr j’aimerais faire des rencontres !
Je vais essayer de prévoir une nuit à Annah Rais alors, c’est une bonne idée.
Merci encore !
A bientôt,
Tek
aude_simone11
Bonjour teklow,Nous vous suivrons de près : nous serons au Sarwak du 15 au 20 août.
Pas de Mulu pour nous avec si peu de temps, donc pas de dilemme !
Pouvez vous me faire part de vos remarques, observations, bons plans ?
Nous comptons louer une voiture pour nous déplacer facilement.
Merci par avance
AS
ramsa212
Bonjour,
Je suis intéressée par les coordonnées de votre guide (et quelques info sur le budget à prévoir).
Nous projetons de faire un treck de quelques jours dans la jungle, avec si possible nuit à l’extérieur ou dans des villages un peu isolés du passage.
pas de pb avec des conditions de vie un peu spartiates !
Merci d’avance
sama6413
Bonjour
Je profite de ce sujet pour rebondir dessus
Nous partons à 2 pour la Malaisie fin août/ début septembre, dont 6 nuits au Sarawak.
Voici les choses que nous désirons faire, hormis la visite de Kuching (où on atterrit/ décolle en principe) :
*Park Bako, avec si possible 1 nuit sur place (si j’arrive à contacter le Parc cet son système de réservation)
*Centre réhabilitation de Semenggoh
*Excursion dans une grotte (peut être fairy ou wind cave)
*« Balade » en pirogue sur une rivière (au milieu de la mangrove, des crocos, etc…)
*Si possible nuit dans une « long house »
Certaines de ces activités pouvant être combinées…
J’ai plusieurs questions :
*Est-ce que ça vous paraît jouable au niveau timing ?
*Concernant la « balade » en pirogue, est-il nécessaire de faire celle sur la rivière Rejang (considérée comme « l’amazone de bornéo ») ou y a –il moyen de faire ça plus près de kuching (même si moins impressionnant) ?
*Pour la nuit en « long house » , Batang Ai est-il « le must » (niveau authenticité, environnement, …) ou Annah Rais vaut il le coup ; car c’est quand même plus proche et accessible de Kuching.
Merci d’avance de vos éclairages
mandinette7714
Bonjour,
pour le parc de Bako, oui il faut impérativement passer une nuit pour en profiter et pour pouvoir faire le trek de nuit formidable. Nous avons réussi à réserver au téléphone après des dizaines d’appels lol. Quand tu arrives à Kuching il faut aller payer à l’office du tourime pour confirmer ta réservation. Service un peu long mais tout s’est bien passé.
Pour semmengoh tu peux y aller seul avec le bus. Nous y étions il y un an en août/septembre comme toi, et pas un oran-outang en vue ! C’est la période de la fruiting season et ils pouvaient se nourrir seuls donc pas besoin de venir chercher les bananes des rangers. Un peu déçue mais bon ça veut dire qu’ils apprennent à se débrouiller seuls… Un coup d’oeil au livre d’or du centre nous a appris qu’aucun ne s’était montré depuis plusieurs semaines.
j’ai finalement réussi à réserver une nuit (dans la bungalow 6) à Bako.
Semmenggoh n’a effectivement pas l’air génial en juillet/ août.
mais y a -til d’autres alternative pour voir des orangs outangs dans le Sarawak ?
Batang Ai a l’air vraiment bien, mais vue la durée totale de notre séjour au sarawak, 10h de trajet A/R paraissent un peu trop.
S’il y a un moyen d’aller au contact de populations locales, moins éloignées, ça serait préférable je pense. Peut être vers Bau ? ou anah Rais ?
Quant à la rivière Rejang je pense que c’est aussi trop loin pour nous
zazawak16
Bonjour Sama,en Juillet Aout il serait étonnant que vous rencontriez pas nos amis orang outans,Semenggoh reste un bel endroit,incontournable,si vous désirez aller visiter zt faire quelques rencontres allez à Anah Rais l’endroit est agréable,on y passe une belle journée et avec un peu de chance vous risquez de vous faire inviter,boire un thé ou autre,vous avez un petit resto ou les pates sont délicieuses,juste apres le pont à droite! Zazawak de retour dans les Landes zazawak@gmail.com
elo20217
Bonjour,
j’ai vu que vous avez réservé 2 nuits à bako, j’ai utiliser le site de booking du park national et 2 adresses mails et toujours aucune réponse … Comment avez vous fait ?
Merci d’avance
Elo
sama6418
merci pour les éléments de réponses
en fait vu notre timing on va zapper Anah Rais et se concentrer sur Bako, Semengoh, Wind/ Fairy Caves et sans doute Santubong et/ ou le parc Kubah (ou Gunung Gading).
sama6419
Bonjour
Ils ne sont pas très réactifs donc il faut persévérer !
Leur site de résa (et le formulaire) marchant très mal j’ai envoyé une demande de résa par mail (npbooking@sarawak.gov.my) et ils m’ont répondu 2-3 jours après. On a réservé qu’une nuit dans le “bungalow type 6”.
Sinon il faut sans doute les appeler…
Bon courage
Vous voulez réserver pour quelle période ?
elo20220
merci pour votre réactivité! Ca serait pour fin octobre. Dans le mail que vous avez envoyé avec vous préciser votre numero de passeport?
sama6421
Ok, octobre ça leur laisse le temps de gérer (et ça vous laisse des chances d’avoir de la place) :).
Je n’ai pas encore communiqué mon numéro de passeport ni nos noms ; on doit leur communiquer 1 semaine avant le début de la réservation.
Dans l’email j’avais juste indiqué mes souhaits de date et de chambre/ logement.
on part dans 12 jours pour KL donc si vous avez d’autres questions sur l’orga, n’hésitez pas
elo20222
Merci beaucoup je vais les relancer une cinquieme fois …
zazawak23
Bonjour,les employés du parc ne sont pas très réactifs,il faut s’armer de patience,à celles et ceux qui le désirent je peux toujours demander à mon beau frère de les joindre,je compte me rendre sur place fin septembre,belle jpurnée,zazawak.
elo20224
Bonjour, si vous pouvez les voir sur place ça serait parfait car apres envoyé je ne sais combien de mails a differentes adresses je n’ai toujours aucune reponse… Nous voulons une chambre dans un lodge 6 du 26 au 28 octobre. Si cela est possible ça serait genial!!! Dites moi ce qu’il en ai, merci d’avance !!! Elo