Programme pour une journée à Monument Valley

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Me revoilà pour cette fois optimiser notre journée à Monument Valley (je sais que passer une journée à MV va sembler beaucoup à certains mais c’est le jour de mon anniversaire, donc je veux savourer !!)

• Départ de Mexican Hat (San Juan Inn) de bon matin

• Coup d’oeil au Mexican Hat Rock (suivant lumière)

• Route vers MV avec quelques arrêts photo

• Valley Drive pour faire tous les points de vue (durée 2 à 3 h ??)

• Retour au Visitor Center pour vois possibilités de balades 4*4 ou cheval

• Visite du musée Goulding + habitations traditionnelles

• Balade Wildcat Trail à pied (quel est le meilleur moment pour la faire … je compte environ 2 h)

• Coucher de soleil en refaisant Valley Drive. Merci de vos avis et commentaires.

Bonjour,

Votre question s’inscrit dans le cadre d’un voyage prévu dans le sud ouest des USA et vous avez prévu de passe la journée de votre anniversaire à Monument Valley, c’est ça ?
Si oui, je ne veux absolument pas vous freiner dans ce programme, et je ne vais pas beaucoup vous aider sur le détail, mais je pense quand même opportun de vous indiquer mon expérience de Monument Valley.

Lors d’un voyage il y a deux étés, j’ai dormi dans un camping au pied de MV. Le matin au moment de partir dans le parc déjà il y avait pas mal de brouillard, dans tous les cas les monts n’était pas visibles, et apparemment c’est très courant. Après il faut savoir que ce parc est bien différent des autres, car géré dans le cadre de la réserve indienne, donc une gestion bien différente. En effet, les routes, enfin les sentiers, sont totalement explosés, il est très délicat de les parcourir en voiture (nous avions loué une grosse berline). Il y a une douzaine de points dans le parc, nous en avons fait 4 en galérant beaucoup et en progressant doucement. Nous n’étions pas les seuls à avoir refusé de payer une somme non négligeable pour montre dans les 44 à touristes des indiens, qui laissent les routes dans cet état pour justement que le choix des touristes se porte vers ces 44 troupeau.

Ayant fait tous les autres parcs par nos propres moyens, cela nous est apparu scandaleux de devoir payer en plus pour ce service “forcé”, d’autant que les indiens au volant de leur 4*4 se marrent et se moquent des aventuriers qui tentent en voiture (et nous n’étions pas les seuls loin de là). Donc au 4ème point nous avons abandonnés pour ne pas risquer une panne (et pourtant je suis aventurier).

Donc prévoir soit de payer soit un bon 4*4 perso. Et au delà de ça j’avoue que je n’étais pas déçu de m’arrêter à 4 points. Le point de vue très connu est très sympa, mais ensuite à l’intérieur, ça me paraissait superflu d’en faire plus. J’ai trouver bien plus impressionnant d’autres parc comme brice, canyonsland, …

Donc MV reste une déception, comme le grand canyon également d’ailleurs, mais plusieurs autres parcs environnants aux paysages extraordinaires et la route 12 rattrapent très largement le coup.

Voila c’est un avis subjectif perso, et le but n’est pas du tout de vous décourager dans cette belle journée que vous préparez, mais vu votre enthousiasme je préférais donner un avis. peut être que d’autre diront que MV est sublime…

Bonjour Fanfan,

La dernière fois que nous sommes allés à Monument Valley, nous avons visité la maison de Harry Goulding qui a été transformée en musée. Cela nous a beaucoup plu. Pour la visite, on pouvait mettre la somme que l’on voulait à l’entrée. C’est Harry Goulding qui a fait découvrir Monument Valley à John Ford. Je conseille de visiter le musée au moment le plus chaud de la journée, cela permet d’être à l’abri du soleil tout en visitant ce musée très intéressant. A côté de la maison, la remise a servi pour le tournage du film “La charge héroïque”. C’était les “quartiers du Capitaine Brittles” joué par John Wayne. On peut regarder en passant la tête, mais on ne peut pas entrer à l’intérieur.

Devant le musée, il y a une diligence rouge. Avec le décor de Monument Valley en arrière plan, cela fait une photo très western.

Bonne journée !

Hiacinthe

bonjour
je suis triste à lecture du post précédent retraçant une triste expérience à MV
nous n’avons pas du tout eu la même expérience (et tant mieux!)
nous avons au contraire trouvé les navajos très acceuillants et sympathiques
nous n’avons nullement été incités à réserver une quelconque visite par leur biais, bien au contraire!
de gentils indiens sont même venus sur notre parcours pour nous proposer de nous prendre en photo devant les lieux les plus symboliques!
l’état de la piste? hormis le début de la piste qui est assez cabossé, le reste se parcourt très facilement.
nous avions loué un ford escape, donc c’est sûr, cela a facilité l’accès, mais honnètement hormis les début, RAS!
ensuite je trouve que vraiment l’ensemble du parc mérite d’être vu et apprécié et pas seulement les mittens
les paysages sont sublissimes et comme l’a précisé joeric34, sublime à toute heure
ce parc reste pour moi l’un de mes meilleurs souvenirs, tout comme le grand canyon qui m’a coupé le souffle!
mais il est vrai que certaines visites se passent parfois mal, quand ça commence mal, ça finit mal mais soyez rassurée, j’ose espérer qu’il y a plus de gens émerveillés que de voyageurs déçus…

Bonjour, et merci pour votre longue réponse. Je pense que c’est important que chacun puisse exprimer ici son ressenti, son vécu, et tout cela nous aide à constuire notre voyage.
Je comprends votre déception et j’espère que cela ne sera pas le cas pour nous. Ceci dit, cette visite est tombée comme cela dans notre programme, et je n’ai pas tout calculé autour de cette journée.
Nous aurons normalement un Ford Escape donc j’espère que cela ira côté piste. Ensuite, sur place, nous aviserons si la journée nous semble trop longue et nous irons voir dans les alentours. Dans tous les cas, nous n’avons pas une attente particulière sur ce lieu … mais plutôt sur l’ensemble de notre voyage qui comprendra également la visite de Yellowstone, Arches, Canyonlands, Antelope, Bryce, Zion, Red Rock Canyon, Valley of Fire … Mais je ne manquerai pas de repasser par ici pour vous donner mes sentiments sur MV. Très bonne journée, Cordialement, Françoise

Bonjour Hiacinthe, et merci beaucoup de votre réponse.
Je pensais également faire la visite du musée au moment le plus chaud de la journée … et éventuellement pousser jusqu’à Kayenta pour voir un autre musée … mais je dois regarder s’il vaut vraiment le coup.
Merci de votre réponse. Bonne journée, Françoise

Bonjour, et merci de votre réponse. J’espère revenir avec le même enthousiasme que vous. Très bonne journée,

Bonjour, et merci de votre réponse. Nous devrions également avoir un Ford Escape donc pour la piste, cela devrait aller … Après, le ressenti d’un lieu est très personnel, donc j’espère juste que je reviendrai plus émerveillée que déçue ! Bonne journée,

N’étant pas intervenu parce que mes messages sur MV sont très nombreux sur ce forum, je me permets finalementd’en rappeler un:
Pour moi, Monument valley est toujours le moment le plus poignant de mes voyages dans l’ouest, nous sommes capables de faire un détour de plusieurs centaines de km pour y passer et quitter ce site est toujours un déchirement même si on se dit qu’on y reviendraSauf orage et inondation, nous avons toujours parcouru la route en berline, sans aucun pb.Il ne faut pas résumer MV à cette route, il y a bien plus à faireLa vieille maison goulding qui a servi de décors à tant de films, les expos qu’elle contient prend déjà une bonne heurePrévoir un pique nique pour déjeuner sur les tables à disposition juste à côté dans un lieu qui embrase tout le site, c’est pour moi le plus exceptionnel de tous les restaurants des USA!!
Les expos dans le visitor center sont généralement passionnantesEnsuite vers 15h, lorsque les cars de touristes ont déserté le site, on s’engage sur la piste. Contrairement à ce qu’on croit, on peut s’arrêter n’importe où et partir à pieds, on rencontre des gens étonnés de nous voir mais tout à fait accueillants, et là il faut plus de 3h pour la parcourirPour peu que l’on veuille faire la petite balade autour de west mitten butte qui prend une heure, il est temps de rentrer pour voir le coucher de soleil…

Merci beaucoup ! Bonne journée,

Bon eh bien il faudra que j’y repasse alors, car effectivement pour moi la première expérience a été tronquée. Pas nulle mais décevante. Les paysages sont très beaux mais de ce que j’ai vu j’ai trouvé plus poignant à brice canyon par exemple (se balader sans ce cirque hallucinant m’a donné un ressenti bien plus marquant).

Le coup du sentier qui se fait assez tranquillement par contre je ne comprends pas. On avait franchement galéré, et même si notre voiture était peu être un peu basse je ne sais pas, ce qu’on a fait de la piste était très accidenté et nous n’étions pas les seuls à progresser doucement et à toucher de partout. Je me demande s’il n’est pas possible qu’il y ait eu un orage ou un évènement avant qui ait eu un impact, car ça m’étonne vraiment de lire que ça se fait tranquilou. Pourtant sans me prendre pour un pilote, j’ai conduit dans des conditions parfois “délicates” en Indonésie par exemple, donc je sais à peu près ce qu’est une route défoncée en principe. Bref, je dois y retourner pour checker ça !

Pour les indiens je ne les ai pas trouvé horribles hein, c’est seulement ce passage où on s’est un peu foutus de nous qui ne m’a pas plu. Après globalement j’ai un bon souvenir sur les navajos il ne faut pas généraliser.

Voila donc je suis en train de prévoir un voyage à Yellowtone, je vais voir si ça se trouve pour pousser à nouveau en arizona :slight_smile:

PS : concernant le grand canyon, dont un intervenant a dit que c’était grandiose, je suis d’accord c’est grandiose. Mais les ordes de touristes et la pollution nous ont freiné. C’est la seconde déception en fait. De plus nous n’avions pas le temps de rentrer en profondeur dans le parc, en randonnée, en rafting, etc… Du coup nous n’avons fait que les points de vue, qui ne doivent certainement pas retranscrire toute la magie des lieux. Donc à refaire également car je suis persuadé qu’il doit y avoir un moyen bien plus sympa de le découvrir.

Bonjour jayjayroutar,

Moi non plus le Grand Canyon rive sud n’est pas mon parc préféré et la piste de Monument Valley peut être déformée s’il a plu avant.

Vous parlez des hordes de touristes et de la pollution à Grand Canyon et vous dites que vous prévoyez un voyage au Yellowstone. Si vous y allez en été, le Yellowstone est un des parcs les plus visités et il y a tellement de touristes que cela provoque des embouteillages et il y a aussi de la pollution malheureusement.

Le Yellowstone est un parc remarquable avec, notamment, tous ses phénomènes volcaniques et sa faune si variée, mais c’est justement ce qui attire les touristes et ils sont vraiment très nombreux en juillet et août.

Je vous conseille de ne pas négliger le Grand Teton où on ne voit pas de phénomènes volcaniques mais qui a des paysages différents, très beaux avec sa chaîne de montagnes et où vous pouvez voir une faune aussi variée que dans le Yellowstone, et de magnifiques lacs avec les montagnes qui se reflètent dedans. Surtout, dans le parc du Grand Teton, vous serez un peu plus tranquille, il y a moins de monde qu’au Yellowstone.

En partant de Jackson Hole (au sud du Grand Teton), vous pouvez descendre vers le sud et continuer votre circuit dans l’Utah et l’Arizona. C’est ce que nous avons fait.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Magique et inoubliable. Un déchirement de quitter cet endroit à chaque fois et une seule envie : y retourner.

bonjour.j ai lu les différents avis des internautes concernant MV je me permets de vous raconter mon trip dans ce parc qui différe un peu des autres:déja la période fin déc et la change tout!on s est retrouvé ENTIEREMENT seuls dans le parc avec notre guide navajo et son vieux suburban déglingué et ça a été le grand truc de notre voyage on a meme eu droit a des endroits sacrés interdits aux blancs et la je peux vous dire que les poils se hérissent sur les bras!!Il nous a aussi permis de faire quelques photos (perso j en ai pas fait par respect pour l endroit).Le parc prend la toute sa dimension sans les cohortes de voitures et autres minibus c était tout simplement unique!ça fait quelques années maintenant mais j en parle toujours avec autant de plaisir.Si je peux me permettre je vous conseille vivement de visiter le CANYON DE CHELLY si vous avez le temps vous ne le regretterez pas croyez moi!!have a nice trip

Merci pour les infos Hiacinthe.
Nous avons prévu d’y aller en septembre justement pour limiter un peu les risques de surpopulation. Le voyage devrait comprendre un premier avion vers Chicago, quelques jours sur Chicago, puis un second avion vers salt lake city et le tour du Wyoming, avec une place importante dédiée à yellowstone et le grand teton.

Jayjay34

bon, bin à MV on y était il y a 1 semaine…alors pour compléter la réponse sur l’état de la piste, pour nous pas de problème, on avait loué une ford focus tout à fait banale et à part l’entrée du parc où il faut rouler cool, aucun souci…
mais j’avais lu dans des forums que des personnes font cette piste en camping-car, alors…
et alors attention, pour notre première fois dans l’ouest américain MV reste notre souvenir le plus chouette !!
nous avons eu la chance d’être dans le parc le matin (après une nuit à Kayenta) et nous étions presque seul donc génial pour faire des photos et pour profiter tout simplement…
nous avons fait TOUS les points de vue avec un grand plaisir (ce que nous n’avons pas fait dans les autre parcs)
alors, profitez bien et super l’idée d’y passer son anniversaire ! bravo, je prends !

Sujets suggérés

Services voyage