Ma femme, mon fils de 3 ans et moi avons un projet de vie fou : partir vivre en Bretagne, région que nous aimons particulièrement.
Nous n’aimons pas le chaud, n’avons pas de problèmes avec le vent et la pluie et sommes plutôt casaniers.
Nous recherchons une de ces adorables maisons de type longère rénovée.
Actuellement sur Bordeaux, la dynamique professionnelle est bonne mais la qualité de vie est en baisse : immobilier hors de prix, bouchons 2h/jour, trop de gens entassés les uns sur les autres, trop d’insécurité, aucun respect etc…
Nous recherchons le calme de la campagne et les joies du climat et des côtes du finistère.
Ma femme travaille dans un secteur ou elle n’aura aucune difficulté a trouver du travail et en ce qui me concerne je suis dans l’informatique.
Nous n’aimons pas trop les villes de Rennes et Brest qui semblent bénéficier de plus de dynamisme au niveau emploi. Idéalement, nous aimerions nous installer à la campagne, a 20/30min de Quimper et trouver une situation professionnelle à Quimper ou ailleurs dans un rayon de 30/40min de voiture max.
Nous sommes prêt à travailler du côté de Vannes si il faut mais l’objectif est de rester le plus possible à l’ouest et la campagne (avec les plages pas trop trop loin : 1H max).
Nous sommes très travailleurs, motivés et plein de joie lorsque nous nous projetons dans une vie la-bas. Nous allons régulièrement en vacances dans ces zones et connaissons le climat (hors saisons et saisonniers) ; J’insiste, ce n’est pas un problème. J’ai en revanche quelque doutes sur la possibilité de trouver un travail de cadre en informatique dans cette région
Est-ce que quelqu’un aurait un retour d’expérience sur un déménagement et un changement de vie à partager ? notamment dans les secteurs informatiques et proche Quimper ou ailleurs dans le Finistère ?
Merci d’avance pour vos retours !
dent922
Bonjour
Vous recherchez " projet de vie dans le Finistère " …éventuellement à Vannes . Ok ,mais Vannes = 56 ( Morbihan )…cela dit ,chouette région !
a7773
Bonsoir,
Vous insistez justement sur un des points faibles majeurs du Finistère:
trouver un travail de CADRE dans l’INFORMATIQUE.
Je l’ai déjà mentionné, ce département est à la traine (il y a pire encore en France) 1)en terme de travail en général ,sauf agroalimentaire ou employé dans les commerces, au smic, 2) en terme de cadre, notamment informatique. D’autre part, les salaires sont parmi les moins élévés de France. Pas de sièges sociaux, par ici, Paris reste loin…
Cela posé, avec de la chance, peut-etre trouverez vous, meme autour de Quimper…
Le Finistère est un département où les postes de la fonction publique sont sur représentés,
Le dynamisme breton, la locomotive reste l’Ille et Vilaine, avec Rennes et son agglomération (notamment beaucoup d’offre en cadre informatique). Pour les 3 autres départements, c’est assez compliqué, le dynamisme est en trompe l’oeil, dommage . Alors peut-etre, à la rigueur Vannes?? sous toutes réserves, voire Brest, mais la ville est bien spéciale. Il y a un secteur et une économie qui se développent, par la force des choses, c’est le secteur des services pour “Seniors” (ehpad, services à la personne…).
La vérité peut vous refroidir, mais c’est la réalité…Après, ma foi, à vous de voir.
joebar334
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Brest n’est vraiment pas une ville qui nous attire.
Ma femme étant dans le secteur des services pour “Seniors” je pense qu’elle trouvera facilement peu importe la destination.
Effectivement, mes craintes étaient que trouver un travail serait difficile… Tant bien même je trouve un travail à Quimper, si dans 3/5 ans, ma mission se terminait, il serait difficile de retrouver au même endroit et si nous achetons une maison, nous nous retrouverions la corde au cou…
Pas facile de réfléchir avec toute ces données…
Après, je reste optimiste, et me dit que ce n’est pas à 60 ans qu’il faut chercher à profiter de la vie mais se donner les moyens de réaliser ses rêves en prenant des risques !
Merci pour votre réponse.
J’espère que d’autres auront des retours d’expérience à partager ?
sudrak355
Pour ce qui est de l’informatique (mon métier aussi), Rennes est de loin le plus grand pôle, comme ça a été dit précédemment. Il y a des dizaines d’employeurs et des milliers de salariés.
Après Rennes, il y a Brest et Lannion. Puisque vous n’envisagez pas de résider dans les agglomérations de Rennes et Brest, il ne vous reste que Lannion.
Si Lannion ne vous intéresse pas non plus, j’ai bien peur que ce soit compliqué. Non pas qu’il n’y ait pas d’emploi en informatique ailleurs. Mais l’offre devient vraiment très faible dans les autres villes moyennes de Bretagne. Pour peu que votre emploi ne vous satisfasse pas et que vous envisagiez de démissionner, vous pourriez avoir de réelles difficultés. Et franchement, de toutes mes expériences en informatiques, jamais je n’ai entendu la moindre allusion à une mission à Quimper…
joebar336
Merci pour votre réponse.
Avez-vous été confronté à changer de métier en région Bretagne ou avez-vous toujours travaillé à Rennes ?
Est-ce que du côté de Rennes et Brest, on peut trouver des coins de campagnes avec de vieilles maison type longère sans pour autant avoir 1h de bouchons allé et 1h retour ?
En tout cas vos réponses m’aident beaucoup.
sudrak357
Pour Brest je ne sais pas, mais pour Rennes, oui bien sûr il y a des longères dès la première couronne. Les bouchons, vous les aurez surtout si vous empruntez la rocade. A vous de choisir un lieu de vie qui vous fasse emprunter la rocade aussi peu que possible, donc idéalement dans le nord-est ou l’est de Rennes. Vous arriveriez alors directement dans le quartier de Rennes-Atalante, qui concentre la majorité des entreprises du numérique de la ville.
joebar338
Merci beaucoup !
Auriez-vous des idées de coins (nom de village du coup) campagne proche de Rennes dans les secteurs que vous m’avez parlé ?
Nous sommes prêts à faire un peu de route 30min par exemple…
Nous recherchons encore une fois la tranquilité, pas de vis à vis et du rural
Merci encore pour vos réponses !!!
sudrak359
Vous trouverez des idées par vous-mêmes en regardant la carte, dans les parties est et nord-est de Rennes, éventuellement le nord.
En première couronne, vous avez par exemple Betton et Thorigné-Fouillard, qui possèdent déjà quelques petites longères en retrait de la ville.
Plus vous vous éloignerez, plus vous en aurez. Au niveau de villes telles que Saint-Aubin d’Aubigné, Saint-Aubin-du Cormier, la Bouexière, Servon-sur-Vilaine et des petites communes autour, le choix est plus grand.
Je ne saurais que trop vous conseiller de voir les offres sur le bon coin dans ce secteur afin de vous donner une idée de l’offre et des prix.
dam2943010
Bonjour,
Également dans l’informatique (ingénieur support sur Brest ), je confirme les pôles cités : Rennes, Brest, Lannion, si développeur Lorient également chez Métier et quelques offres ici et la.
L’immobilier est moins cher en 29 c’est certain.
Je vis a 45km de mon travail et ca se fait en 35 minutes, rarement de bouchons , on peut travailler a Brest ou Rennes sans y vivre et profiter du confort de la campagne ( surtout si télétravail partiel).
J’ai vécu 9ans en Ille et Vilaine, c’est un département agréable mais l’été c’était mort.
On a donc déménage sur le littoral Nord en 29 (plouescat) , et on profite de très nombreuses animations l’été, c’est agréable, le cout de la vie me semble également moindre. Les ‘terres’ restent toutes de mêmes moins chères que le littoral je trouve, voir quasi données si on s’approche des monts darrees, qui bien que pluvieux sont superbe de beautée !
Je ne supporte pas la chaleur et cote manche, rares sont les journées a + de 25° ( Brest avec sa façade atlantique ou Crozon sont plus chaudes ).
Faites simple : venez vous baladez un ete et un hiver pour vous faire une idée, c’est ce qu’on fait de proches voisins venus de Lyon et ils sont toujours la.
Il y a beaucoup de balades, circuits, visites possible
a77711
Vous faites 90 Kms par jour RIEN QUE pour le travail? Soit presque 25 000 par an pour cela…!
Quand je pense que je roule toute juste 10 000 kms par an en voiture (je travaille à 6 kms et utilise un scooter, je me faufile ainsi dans les bouchons, je mets 10 mns).
Economies d’essence substantielles…usure du véhicule et fatigue quasi nulles,
La campagne pourquoi pas, mais pas dans ces conditions…
dam2943012
Je suis a beaucoup moins en km.
Tout simplement car je suis en télétravail partiel donc 3jours seulement et un plein par mois avec une voiture fiable sans crédit …
J’aurais pu vivre a cote du travail mais la ville ne nous disait rien, et la campagne ‘pure’ sans services (medecins, dentiste, cinema, ecoles, colleges, commerces … ) ne nous attirait pas. On a donc un bon compromis.
Après 3ans, le recul confirme que notre choix nous convient bien c’est l’essentiel.
Effectivement être a 10minutes c’est cool. J’ai des amis dans le nord qui sont plutôt a 45minutes-1h30 … Idem en île de France, je relativise donc mes 30minutes a écouter la radio paisiblement
aupi13
Dam 29: Plouescat ne serait pas une commune littorale? Trouver une longère, il y a 11 ans je vendais ma maison, pas une longère, une dame vient visiter malgré que la maison ne soit pas une longère. Les prix des longères sont assez élevés sans oublier les travaux d’isolation aussi bien en toiture, murs extérieurs et sous- bassement pour l’hygiène et supprimer l’humidité. En ce qui concerne l’Ile et Vilaine je rajouterais Hédé comme commune très attrayante et pas trop loin de Rennes, mais surtout n’allez pas à Brécé.
dam2943014
Oui, Plouescat est sur la coté des sâbles ( littoral Nord Bretagne, côté Manche ), non loin de Saint-Pol-de Leon et Roscoff.
Il y a des longères à la vente, ce sont généralement des biens recherchés pour leur cachet.
Ils sont donc assez rare ou à rénover intégralement.
Selon localisation, dans les terres, ceci se trouvera plus facilement et à prix moindres ( la location saisonnière ayant tendance à faire monter les prix sur la côté ).
Tout est question de budget ensuite et des critères de la personne ( taille terrain souhaité, animaux, budget global, bricoleur ou pas … etc ).
joebar3315
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
@Dam : Merci, avec ma femme on va du côté de Tregourez dans 3 semaines (à mi chemin entre quimper et Brest) pour se rendre compte de la campagne dans les terres.
Dans l’idéal, nous souhaiterions nous installer dans la campagne EST de Brest et travailler à Brest (car je me rends à l’évidence qu’il va être compliqué de trouver un travail sur Quimper).
Travailler dans une grande ville et faire 30min de voiture pour être au calme ca me va.
A l’heure actuelle, je met 40min matin et parfois 1h le soir pour faire 7km et rentré chez moi en appartement : ce n’est plus vivable !
Faire 30min de voiture et se retrouver à la campagne, pour nous, c’est ca la qualité de vie que l’on recherche !
Nous n’aimons vraiment pas le soleil et les chaleurs, du coup, la pointe du finistère nous correspond parfaitement. Nous n’avons pas de besoins de mer/plages, l’intérieur des terres et la tranquilité de la campagne sont déja un rêve (surtout avec une longère).
J’ai vu des longères en terres accéssibles pour 175 000€ rénovées et dans nos goûts ; Je vous laisse regarder les prix des maisons isolées en région Bordelaise pour faire la comparaison
Merci pour vos avis !
Il nous tarde de venir dans quelques semaines ! et de remettre ca cette hiver, on adore vraiment le Finistère !
aupi16
Vous avez raison de venir en Finistère en hiver pour vous rendre compte, mais dans ce cas ne venez pas fin décembre. Il ne faut pas non plus trop s’enterrer, près de Trégorez vous avez Chateauneuf du faou qui est une commune dynamique: écoles, médecins, pharmacie, et de nombreuses associations pour enfants, jeunes, et moins jeunes.
joebar3317
Merci, Quelle période nous conseillez-vous ?
aupi18
Entre le 15 nov et le 15 déc ou 15/1 au 15/2
corecosmo19
Bonjour,
un projet de fou dans un pays de fous : enfin de la cohérence !
De grâce, votre optimisme s’affaiblira forcément mais ne le laissez pas disparaitre : tenez bon moussaillons ! Il est un conseil, appréciez la vie grâce à la magnifique Nature, toujours et encore elle : si fondamentale sans laquelle nous ne serions vivant d’ailleurs…
Sur un plan humain et pour éviter les dégâts, le morbihan semble approprié : seul vous pourrait en juger le plus justement en fonction de vos personnalités, vos attentes et espérances dans vos vies et des données multiples des lieux. On ne sait pas forcément avant d’arriver, quelques éléments ont été donnés : à vous de voir vraiment. Les Terres sont dures surtout sur le “bout du monde” comme on dit…n’idéalisez pas, la raclée sera très puissante sinon. Allez-y molo-molo, faites ce qui vous plait en tout respect de vous et des autres : vous n’êtes pas au bout de vos peines, prenez du recul et vous conserverez votre “joie de vivre” qui fera tant de bien où vous semblez vouloir vous installer ! Conseil précieux.
Niveau professionnel, si vous avez des projets d’auto-entreprendre : c’est le moment ou jamais! Le travail étant un fait assez sclérosé dans cette contrée surtout la pointe : on a qu’une vie, alors faites !
Que du courage à vous, et joie de vivre gardez svp !
corecosmo20
Ah mince, vous voulez rester autour de Brest pour trouver des employeurs : Brest étant une grande ville, plus de chances certainement. Connais pas dans vos domaines,
Donnez des nouvelles après installation, probablement que Brest en tant que ville importante aspire à une certaine dynamique multi-dimensionnelle malgré tout, des internautes pourraient plus amplement en témoigner. Etant dans le 22, pas de connaissances suffisantes à partager : hormis 29 = carabiné bout du monde breton…ce qu’il y a d’intéressant est la possibilité d’ouverture au reste du monde laquelle n’a pas été développé à la hauteur de ses capacités sauf erreur de ma part, hormis l’exode…plus facile pour sûr vers la statue de la liberté. Humour, peu courant ici mais si bon pour le moral.
Sérieusement, votre motivation est emplit de bonnes énergies qu’il va falloir hautement préserver !
Bien à vous et courage !
boadicea33321
Ohohoh…comme ça sent l’amertume tout ça, petite revanche sur le net pour se soulager ? Ou bien êtes-vous co-pilote du boeing 777 ?
boadicea33322
Ne pas écouter Corecosmos / Christine-bzh, a777: ils ruminent depuis des années leur échec, pour eux c’est la faute de la Bretagne et des Bretons ! Ils sévissent sur le net ainsi. Ils sont reconnaissables à la fin !! C’est surtout sur un form comme Le Routard qu’ils font tâches. J’en ai vu des Français aigris et dénigrants à l’étranger parce qu’ils ne s’y faisaient pas . Mais là passer son temps à ça sur le net , c’est là que c’est pas clair.
La Bretagne est accueillante aux gens dont le cerveau ne baigne pas dans l’orgueil. Et avant de vous installer où que ce soit, venez passer d’abord un ou des séjours pour vous faire une idée, surtout que là pas besoin de prendre un visa ni un 777 !
aupi23
Lors de votre venue vous pourrez aller vers Chateaulin bénéficiant de voie express ou Briec petite ville dynamique proche de Quimper
corecosmo24
Et cela ne fait que confirmer…
1 / Le manque de respect à l’égard des diférrences (ressentis-pensées-vécus) probante dans certaine contrée alors qu’inhérente à la Réalité car nous sommes tous différents ! Et ça c’est beau-beau-beau,
2 / Ne voir que le négatif. Alors que le message est emplit de positivité aussi justement !
3 / Ce qui est hautement délétère : te faire passer pour le contraire de ce que tu es et transférer ses propres “caractéristiques” sur autrui.
La diversité est inhérente à la Vie, personne n’est parfait : le jour où cela sera réalisé, un grand pas dans l’humanité sera franchit ici. Le réfuter ne fait qu’engager haine, violence et bien d’autres choses néfastes à l’épanouissement.
Sur ce, mon “orgueil” baigné d’humilité s’en va apprécier la beauté des nuances de la vie autre que tout noir (pour l’autre si vous avez le malheur de ne pas être exactement comme) ou tout blanc (bien sûr cette suprême perfection au demeurant dont certains seraient affublés, impossiblement).
Je maintiens : bon courage et appréciez chaque moment de la vie sans vous laisser influencer par une quelconque mauvaise foi limite schizo. La Nature si diverse de couleurs, formes, odeurs, sons, sensations étant infiniment sublime et saine comme toujours ! L’humain ne lui arrivant guère à la cheville en terme de cohabitation harmonieuse dans cette nécessaire diversité…
A voir toujours le noir, on fustige bien des choses en soi - quand à le faire sur autrui : comme vous pouvez le constater, protégez-vous et aimez…quelle belle leçon de vie au final !
Namasté
a77725
Oui, merci de respecter TOUS les avis, de toutes façons, vous verrez par vous-meme, les futurs candidats au rude bout du monde (surtout nord 29 et 22), vous comprendrez donc sans doute ces messages dans quelques hivers, mais je ne suis pas méchant, je souhaite me tromper, cela dit, bien sur, concretisez vos envies,
Alors comment vous dire? non, je ne suis actuellemnt ni aigri (adjectif ‘‘tendance’’ quand on donne un tout autre point de vue), ni frustré (j’ai tellement su rebondir dans une dynamique puissante, que je peux etre fier de moi, reconnu ici à ma juste valeur, et tout va bien, merci…( sachant que je n’ai jamais eu, en dehors de mes chers parents, de compliments ou d’encouragements en Bretagne, quand on dit jamais, c’est réel…). Donc, voilà, voila…
Et enfin, on ne se dupplique pas, on vous le jure , là vous avez affaire à “A seven seven seven…”, Latitude 43° 42’ Nord, Longitude 7’15 Est (Soit …NIce)
corecosmo26
confirmation sur l’honneur : pas de 3 en 1, que du 3 en 3 et plus. Un complot latent du mini clan des “imparfaits” ? Quand aux voyages, rien de plus réjouissant. Tiens la persécutrice France est appréciée en ce cas…bref, vous ferez le bon choix pour sûr. Ne vous attendez pas à de la perfection car elle n’existe pas, nulle part et encore moins là où elle est érigée.
Sérieusement, allez-y - faites ce que vos tripes vous disent de faire mais sans idéalisation. C’est aussi simple que ça, vous vivrez votre propre expérience et les avis multiples sont donnés pour justement positiver au mieux ! Ne la ramenez pas et on vous plastiquera pas votre longère…ahah, que l’humour est bénéfique. N’ayez crainte, allez vers ce qui vous donne le plus envie les pieds-sur-terre, c’est aussi simple que ça.
Il y a toujours de la beauté allié à de l’utile partout, peut-être qu’en allant faire un tour quelques jours avant à divers endroits sélectionnés vous donnera une meilleure idée : un road-trip de 2-3 semaines. S’installer en tant que propriétaire n’est pas un rien, surtout lorsqui’l y a vie professionnelle impliquée (terre à éviter ça évitera le travail en abattoir, pas loin de ville et côte de préférence). Et si vous avez un bout de terrain pour y faire votre potager en prévision des turbulences à venir, tant mieux !
Vous ferez le bon choix sans aucun doute, que de douceur dans ce monde de brutes : les autochtones sont sympathiques à dater du moment où grande protection sereine il y a, soyez prudent quand à une certaine versatilité. Et puis vous rencontrerez des “immigrés imparfaits”, le tissu associatif peut être favorable pour cela.
Cdlt,
ps : A777, c’est comment la vie du côté de chez vous ? ça roule ?
levoyageurfas27
Bonjour à tous,
Sujet passionnant que de se demander “quelle ville va accueillir un nouveau projet de vie”.
Pour ne rien vous cacher, je souhaitais aussi emménager dans l’Ouest de la France, que ce soit pour les conditions de vie actuelle, mais également future. Il y a en effet fort à parier, qu’avec le dérèglement climatique, la Bretagne deviennent la région la plus agréable à vivre.
Le problème, comme cela a été souligné, est évidemment que les départements qui composent la Bretagne sont assez excentrés. Cela peut poser des problèmes :
Pour voir sa famille, selon la localisation de sa famille
Pour son travail. Les grandes villes bretonnes ont un peu de retard, à mon sens, en matière d’activité économique comparativement à d’autres régions françaises.
Concernant la localité, vous en semblez pas apprécier Brest, pourtant c’est l’une des villes où il fait bon vivre en France. La 9e d’après le classement de 2023.
Pour ne rien vous cacher, c’est aussi l’une des villes qui m’attirait lorsque je cherchais à partir.