Projet de vie Nice ou environs

Forum Côte d'Azur

Bonjour,

Après plusieurs années en région Parisienne, nous sommes en pleine remise en question et envisageons de partir pour une autre région.Je pourrai éventuellement envisager une mutation à Vence .

Je vois beaucoup d’avantages à ce changement de vie meme si l’inconnu bien qu’excitant me fasse un peu peur.Je constate aussi les difficultés auxquelles nous risquons de nous confronter :l éloignement de nos proches, la recherche d’un nouvel emploi pour mon conjoint (qui travaille dans le tourisme), la recherche d un nouveau logement.

Pour autant, nous avons très envie de faire la grand saut et d’offrir un cadre de vie paisible à notre enfant et de trouver une qualité de vie ou surtout nous puissions avoir du temps pour nous retrouver en famille.Nous travaillons en horaires décalés avec mon ami et passons notre vie à nous croiser en permanence.En tant que “salaires moyens” pensez vous que nous puissions envisager ce genre de projets?Avez vous vécu ce type de situation?

J’ai constaté que l’ immobilier est très cher et cherche
des lieux moins cotés que Nice ou autres (peut etre plus dans les terres ?Grasse par exemple est elle une ville appréciable?)

Connaissez vous des lieux/ villages/communes ou les loyers restent raisonnables et ou la vie reste agréable?Nous sommes actuellement propriétaires et pensons que dans un premier temps il serait préférable de louer afin de voir comment évoluent nos situations, de quelle façon nous nous habituons à la région, comment nous vivons la distance avec nos proches ect …

Merci pour vos informations qui me seront précieuses.

Bonnes fetes de fin d’année à tous.

Bonjour,

Vence est une petite ville très agréable où il fait bon vivre d’autant qu’elle se situe à 15’ à peine de Nice et encore moins des plages.

La vie sur la Côte est des plus agréables surtout en hiver (grand soleil par ma fenêtre en ce 30 décembre avec un 12 ou 13° au thermomètre).

Après, il est vrai que, niçois de naissance, je suis un peu chauvain !

Mais j’adore Paris… lorsque j’y passe quelques jours, pas plus.

Quant à trouver du travail dans le tourisme, même si la conjoncture n’est pas favorable, nous sommes quand même dans une région concernée !

A vous de voir.

Merci pour votre réponse aussi rapide.Pour être plus exacte j aurai une opportunité pour travailler à Saint Paul de Vence. L idéal serait que nous allions pour une période de vacances dans les environs afin de voir si certains lieux nous conviennent plus que d autres et évidemment aussi en fonction des prix du marché de l’immobilier !Quoi qu’il en soit je comprends la fierté que vous avez à habiter dans une aussi belle région.Pour nous ce serait vraiment une vie révée,nous n’en pouvons plus de la banlieue!
Bien cordialement.
Très bonnes fetes.

Bonjour verrieroise,

Je suis actuellement dans la même démarche et me pose les mêmes questions que vous, je serais ravie que nous puissions partager nos informations et nous suivre dans cette aventure!

Nous sommes de l’Oise, proche Val d’Oise et vous?

St Paul de Vence est un des plus beaux sites de la Côe d’Azur. C’est le pays où Marcel Pagnol, Salvador et autres Yves Montant ont immortalisé le jeu de boules que l’on découvre dès que l’on pénètre à l’intérieur des remparts. C’est le village des artistes.
Evidemment,… par rapport à Melun…

Oui je me suis renseignée sur saint paul de vence et bien sur tout ce que j ai pu lire sur ce village me semble plus qu’idyllique .Mais au vu de mon salaire je pense que j’aurai simplement l honneur et le privilège d y travailler .Même si nous n habitons pas Melun (!cf dernier post !) nous aspirons à un c adre de vie agréable et aimerions tenter notre chance ailleurs. La situation de mon conjoint au travail ne fait qu’empirer et peut être faut il se saisir d’opportunités comme celles ci plutôt que de se morfondre et s attendre toujours au pire.(j’ai froid dans le dos quand je pense aux salariés d O…E qui se sont défenestrés.Or,quand j 'écoute mon conjoint je constate que des gens sont vraiment malmenés au travail et poussés à bout)En ce moment je me dis que peut être est ce juste le moment de tourner une page après il sera trop tard ! Après c est sur je ne peux pas prédire l avenir.Je craint de prendre certains risques, j ai un enfant de quatre ans alors il ne faut pas non plus etre totalement inconscient.Je précise que l eloignement géographique ne me fais pas peur j ai dejà vécu au mexique et en tunisie pendant deux ans.
Je pense que nous allons partir un week end ou une semaine en vacances pour nous rendre davantage compte des prix de l immobilier sur place.L objectif serait de louer dans un premier temps.Connaissez vous des hameaux ou des petites villes proches de saint paul de vence ou l immobilier reste encore abordable et ou nous pourrions relier Nice assez facilement ?
Mille mercis pour vos réponses si rapides et la sympathie dont vous témoignez dans vos réponses.

Bonjour,
Il faut rester lucide (et sérieux en même temps).Travailler à Vence est une chose,
y résider en est une autre (Vence, un des hauts lieux du tourisme sur la Riviera !!!
Vous annoncez des salaires moyens.Je vous invite à vous installer vers Nice et les alentours immédiats (Cagnes, St-Laurent etc) ce qui est très bien dèjà, vous resterez des privilégiés.
Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Merci,
J ai vu que les loyers atteignaient effectivement des sommets à Vence.
L’idée n’était pas d’y habiter, je n’ai jamais apprécié de travailler sur mon lieu de travail…
Nous étendons notre périmètre de recherche et irons sans doute visiter Grasse, Saint Martin du Var et Nice que nous ne connaissons que très peu.
L’arrière pays a l’air tout aussi plaisant, nous aspirons aussi à de l’authenticité et je ne pense pas que c’est ce que nous trouverons à Vence, haut lieu de la jet set si j’ai bien compris!!!..
Bien à vous.

Faites-le ! déménagez dans les Alpes-Maritimes ! vous ne le regretterez pas.
nous c’est fait depuis très peu de temps, au nord de Nice . (bon j’ avais déja vécu à Villeneuve-Loubet, Nice et Villefranche sur mer, …il y a quelques années, je connaissais).
Et j’avais hâte d’y retourner!

notre choix : des opportunités sur le nord de Nice. (maisons) Voir St Pancrace, Saint Pierre de Féric, Saint Isidore…c’est plus loin de la mer,(mais ce n’est jamais très loin), la vue est souvent belle, Nice et ses commodités sont proches. Je ne connais pas vos critères de sélection (appt, maison, centre ville, fourchette de prix, achat, locations…) vous trouverez, même si ce n’est pas du premier coup. je vous conseille aussi de louer pour “commencer”.

Bonjour Verrieroire,

Je ne sais pas où en est votre famille dans ce grand projet de changement qu’entraine le changement de région et de cadre de vie.
Pour info, s’il s’agit d’une mutation professionnelle et que vous êtes dans le secteur privé, il existe une aide pour accompagner les particuliers dans le cadre de leur mutation professionnelle: si votre entreprise cotise au 1% logement, normalement obligatoire pour les salariés de plus de 10 salariés, vous pouvez être accompagnée dans votre recherche de logement; la personne mandatée sera chargée de vous présenter des biens correspondant à votre recherche et les frais sont pris en charge par le 1% Logement de la société.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

A bientôt,

Valérie

Nous sommes dans la même situation avec un enfant en bas âge. On habite dans les hauts de seine et nous rêvons de vivre à Nice.
Même si on reste à Paris on veut prendre le risque d’arrêter notre profession et faire autre chose.
On a la chance d’être propriétaire de notre logement donc on pourrait acheter un appart à Nice sans trop de difficulté.
Le soucis et pas des moins c’est trouver un travail (mon mari et moi) à Nice…on a fait de la com et tenus un resto. Je me demande quel secteurs cherche de la main d’oeuvre dans le sud. Il faudrait qu’au moins un de nous 2 trouve un job avant.
On nous dit que la vie est chère et que trouver un travail dans le sud c’est dur mais il faut avoir vécu à Paris et sa région pour comprendre que c’est aussi très dur de vivre à paris si on a pas un bon salaire. Nous sommes nos propres patrons et nous nous payons chacun 500 euros par mois alors si un de nous 2 trouvait au moins un smic dans le sud je suis persuadée qu’on vivrait mieux qu’ici…

sur nice depuis 4Ans je peux vous dire qu’il y a un turn over beaucoup viennent et repartent c’est pas la meme chose d’y vivre toute l’année et la vision que l’on en a des vacances…

L’ete beaucoup de monde sur les plages
la circulation y est difficile toute l’année car les routes sont saturés et l’autoroute reviens cher a chaque déplacement.
voiture en double voir triple file
parking payant assez cher par rapport à d’autres villes

les trains sont saturés de monde surtout pour monaco.

L’immobilier est tres cher comme le couts de la vie (assurance plus cher, sorties pas donnée…)
dans mon entourage je vois pas mal de monde qui cherchent d’autres regions moins surchargées et plus abordable pour se loger pour y vivre.

BonjourVerrieroise,J’ai visité la région avec ma femme il y a deux mois et on a décidé de s’yinstaller. Nous comptons partir dans minimum 1 an, maxi 2 ans. Nous avons l’habitude de cegenre de grand changement de vie. On a vécu au Maroc, à Bruxelles et maintenanten Flandres occidentale. C’est toujours une grande et belle aventure pleine dedoutes, de surprises et de déceptions qui finissent par laisser la place à lajoie. Il est toujours opportun de chercher à améliorer sa qualité de vieet ça l’est encore plus quand ça va mal au boulot.Pour cequi est de ce nouveau projet, on se donne deux ans pour repérer, mettre de l’argentde côté, postuler et aussi profiter encore un peu de nos nouveaux jobs que l’onvient de décrocher récemment.

Nousretournons 10 jours en Aout en mode vacances + repérage des coins qui pourraientconvenir à notre mode de vie.On commence à se préparer tout doucement, je regarde les loyers sur internet etje parcoure les offres d’emplois. Je ne suis donc pas en mesure de te donnerdes renseignements, je suis plutôt tenté de t’en demander :slight_smile:
Ou en es-tu dans tes démarches ? As tu fais ton weekend/semaine à Nice ?
Au plaisir d’avoir de tes nouvelles, ton forum m’a déjà été bien utile.

Sujets suggérés

Services voyage