Projet de visites à Tenerife: réaliste ou pas ?

Forum Canaries

Bonjour,
Je pars en famille (2 adultes et 2 enfants de 9 ans et 12 ans) à Tenerife du 29/12 au 05/05 avec une voiture de location.

Objectif:
visite, dépaysement, découverte, un peu rando courte, repos, soleil,
bain (?). Je veux fuir les plages et complexes du sud.

J’ai
choisi pour l’instant de résider à Los Gigantes pour la beauté du site,
l’attractivité de l’hôtel pour les enfants (animations, activités) et en
espérant bénéficier encore d’un peu du soleil du sud sans l’affluence
touristique.

Rythme idéal: alterner un jour tranquille avec
éventuellement des visites de proximité (sortie en mer, etc …), avec 1
jour de visites/rando à la journée.
Parmi ces visites à la journée, j’ai prévu (au départ de Los Gigantes):
1 jour: Le Teide (avec téléphérique et escalade sommet) via Chio et retour par La Orotava
1 jour: La Laguna + rando 2h dans l’Anaga (Cabezo del Tejo) + Taganana (+ retour Los Gigantes)
1 jour: Masca + punto teno + Garachico + Icod
1 jour: Orotava + Puerto de la Cruz (possible de combiner avec la sortie précédente ?)

3 questions:

• est-ce un bon lieu de résidence par rapport à ces idées de visites ?
  • est-ce que mes projets de visites à la journée sont réalistes ?
  • comme espéré, aurons-nous un peu de chaleur/soleil pour se mettre en maillot à Los Gigantes ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos conseils de connaisseurs.
Cordialement

1)“Sans affluence touristiques” à Los Gigantes du 29/12 au 05/05 c’est oublier qu’aux Canaries, en raison d’un climat quoiqu’il arrive plus clément que sur le continent européen à la même époque, nous sommes en (trés) haute saison touristique en gros du 1er novembre à fin avril.

Et que les natifs des Iles Canaries (ils sont 2 millons dont 900.000 sur Tenerife) sont eux même en vacances au moins jusqu’au 6 janvier, puisqu’en Espagne, comme signalé sur ce même forum il y a peu, les cadeaux ce n’est pas à Noël, mais plus logiquement le jour des Rois (Rois > cadeaux > Petit Jésus > en Espagne on a suivi les Saintes Ecritures au pied de la lettre…), à savoir le 6 janvier, donc les vacances vont de Noël au 6/01 inlcu.

1. Teide et “escalade au sommet” : si vous montez par le téléphérique, ce qu’il vous restera à “escalader” c’est un chemin parfaitement tracé d’un dénivelé de 200m, soit au maximum 30 minutes de marche depuis la station du téléphérique. Donc rien de bien compliqué, en revanche ce qui le sera plus en ce moment c’est d’obtenir l’autorisation auprés des services du Parc National de franchir ces 200m, je ne peux que vous recommander de vous y prendre dès maintenant. Sans autorisation, pas de sommet.

Et de vous munir d’habits chauds sur ces dates, afin de ne pas ressembler à tous ces touristes bleus de froids qui peuplent notre sommet de l’île, n’ayant pas conscience que oú que ce soit sur la planète, 3.700m c’est déjà de la haute montagne.

Comme je le serine régulièrement à mes propres voyageurs afin qu’ils emportent le nécessaire : vous rajoutez 1.000m, c’est la hauteur du Mont Blanc.

1. votre programme vers le Massif d’Anaga (Laguna, randos, etc…) avec deux enfants de cet âge me paraît carrément surchargé : vous venez à une époque oú les journées sont courtes, rien de plus éloigné que le Sud-Ouest et le Nord-Est, les distances et les routes montagneuses sont à prendre en compte, or il y a déjà suffisemment à faire à partir du sud-ouest que personellement sur une semaine soit seulement 5 jours sur place , je laisserais tomber Anaga : Tenerife est haute et vaste, rien ne sert de vouloir tout voir en si peu de temps, un seul voyage n’y suffit de toute façon pas.

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

… de votre réponse.

1. Compris pour l’affluence touristique. Qu’en est-il cependant de l’ensoleillement à Los Gigantes ? Est-ce qu’il me restera un peu de soleil du sud à cette “latitude” ?

2. Pour le climat au Teide pas de soucis: on gardera nos habits du départ de France (qui malheureusement devraient être chaud !).
    Je me dépêche aussi de réserver pour grimper les 30 mn, à défaut on ira sur le pont de vue du Viejo. Par contre, est-ce que la boucle Gigantes-Chio-Orotava-Gigantes est réaliste ??

3. Dommage pour l’Anaga, mais comme vous dîtes, il y a tant à faire …

Merci d’avance si vous pouvez m’apporter ces quelques compléments.

… Le sud de l’île et le sud-ouest sont royalement séparés par environs 20 minutes de voiture, 30, selon depuis oú l’on se positionne, sur le même versant et sur la même côte (ouvrez google Map sur vos belles tablettes ou autres merveilles de la téléphonie et regardez les reliefs, c’est la meilleure façon de comprendre les climats de Tenerife), donc s’il fait beau sur l’un il fait beau sur l’autre, si c’est le vent de sud ou de sud-est qui souffle c’est la sud-sud qui en prend plein la figure, et si c’est le nord-ouest qui prend la relève, c’est le sud-ouest qui est aux premières loges. Aprés ça, le vent n’est pas une fatalité, et le beau temps est l’apanage des coins de l’île protégés des alizés, lesquels ne sont ni l’un ni l’autre des vents que je viens de citer.

Par ailleurs, le temps qu’il fera à Los Gigantes pourra ne rien à voir du tout avec celui que vous aurez durant vos balades, donc le conseil pour tout le monde, c’est de déstresser sur cette récurrente question de la météo et du climat, tout spécialement si vous avez votre billet d’avion déja en poche : vous l’avez, vous partez, et vous verrez.

Une fois de plus, les Canaries ne sont pas pour rien une grande destination d’hiver, donc le postulat c’est que vous aurez du soleil et des températures bien meilleures que chez vous à la même époque, en cas de flux venu d’Afrique vous aurez même bien chaud, si ça vient du nord vous aurez moins chaud, aprés ça, le temps n’est pas une horologe suisse, et si vous avez de l’eau dans les baignoires et les piscines de vos hôtels et du gazon dans vos golfs (pan ! ça c’est pour quelqu’uni qui se reconnaìtra, hahah !!) c’est grâce à la pluie qui tombe de temps en temps, et à la neige qui recouvre le Teide pour quelques jours plusieurs fois dans l’hiver (avant de fondre aussitôt)

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous aujourd’hui mais ici c’est bougainvilliers en fleurs et jasmin sur le point de, palmiers, bananiers chargés de fruits sous ma fenêtre, alors même si la semaine dernière une fraîcheur anormale s’est abattue sur les Canaries, cette végetation n’est pas celle d’une terre oú l’on grelotte sous la neige début décembre ni durant le reste de l’hiver, du moins sur les côtes, comme précisés mille fois, en altitude, c’est logiquement différent.

Ce qui en revanche diffère radicalement (entre le sud et le sud-ouest) c’est l’ambiance génerale, avec un bémol pour Los Gigantes qui revient à se jetter dans la gueule du loup touristique, celà dit, on en sort vite pour filer vers la belle nature et les bleds environnants.

• Le “Viejo” s’appelle le Pico Viejo. En oublier une partie c’est un peu comme aller voir le “Blanc”, en lieu et place du Mont Blanc ;0)

Voilà voilà…
Bien cordialement,

ma question essentielle concerne la boucle Los Gigantes - Chio - Boca de Tauce - La Orotava - Los Gigantes.
Est-ce faisable ? Excessif ? Impossible ? …
Pour mémoire: avec 2 enfants de 9 et 12 ans.

Si possible de me conseiller là-dessus, ce serait top !

Merci pour vos infos très documentées sur le climat et la météo.
Je n’ai ni tablette, ni I phone (par principe), … mais je vais trouver une solution !!

Bien cordialement

Chío y Boca Tauce ne sont que deux anecdotiques croisements et passages obligés sur votre route.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage