Bonjour,
Pratiquant le camping car depuis plus de 40 ans et essentiellement à l’étranger,je vous donne mon avis, bien entendu discutable.
Il y a environ 35 ans,j’ai commencé à visiter l’Europe avec 2 enfants d’âge comparable aux vôtres.
Je conseillerais également l’achat plutôt que la location d’un véhicule d’occasion , fourgon aménagé ou profilé étroit.
En effet, avec un ado qui va réclamer son indépendance et des cours à donner, l’enseignement est obligatoire, il faut un minimum de place.
Cet achat est a négocier a l’automne ou l’hiver,quand beaucoup de primo accédants déçus remettent sur le marché leurs véhicules , comprenant que la formule maintefois rabâchee "où je veux quand je veux"est une fumisterie de vendeur.ces modèles sont faciles à revendre plus tard si nécessaire.
En Europe,les possibilités d’accueil différent d’un pays à l’autre.
Il y a ceux ou les camping et les aires sont obligatoires,Allemagne Autriche, Slovénie, Croatie, république tchèque, Slovaquie, Hongrie, Portugal, Grèce, Maroc …etcCeux avec camping ,aire et stationnement libre Espagne, Italie, pays baltes, Norvège, Turquie …etc.
Ceux qui n’ont pratiquement aucun équipement Albanie, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Pologne, Ukraine, Russie, Moldavie, Mauritanie (c’est pas l’Europe),et où il faut composer avec l’habitant .
C’est cette dernière catégorie que je trouve la plus intéressante,on y retrouve le côté "aventure"initial du voyage, avec ou sans camping car façon “routard”,je rappelle que l’on est sur un site du “routard”.
Pour la sécurité,je n’ai jamais eu de mauvaises surprises,il est vrai que je suis habitué à la France,un des pays les moins sûrs d’Europe.
Bien sûr vous allez galérer un peu au début, mais c’est la seule façon d’apprendre.
Je vous souhaite d’aller au bout de vos rêves et de votre projet.
Cordialement.