Projet d'installation à la Réunion en famille

Forum Réunion

Bonjour, nous avons 3 enfants de 8 ans, 6 ans et 14 mois et avons le projet de nous installer à la Réunion. Nous partirons avec 250000€ d’économies ( mais dont nous souhaitons nous servir le moins possible.) Nous allons poser un congé parental pour la 3ème année de notre fils qui nous permettra de rentrer au bout d’un an si nous n’arrivons pas a nous construire une bonne situation, et de récupérer nos boulots respectifs. Je travaille dans le secteur bancaire, mais j’ai une expérience dans la distribution comme chef de secteur, et cela ne me dérange pas de changer de secteur d’activité. Mon mari est paysagiste et a un diplôme de scaphandrier. Pensez vous que nous avons une chance de trouver un boulot dans nos branches? Est ce qu’il vaut mieux mettre les enfants dans une école privée ou publique? Je m’inquiète aussi pour leur intégration. Si certains d’entre vous peuvent nous éclairer… Merci d’avance pour vos conseils.

vous allez avoir du mal à obtenir des avis car ce sujet est maintes fois abordé sur le forum. Pour ma part j’ai déjà donné le mien par le passé
Il y a une énorme différence entre passer de belles vacances sur une ile magnifique et s’installer avec armes et bagages.
Evidemment disposer de telles économies vous met à l’abris de mauvaises surprises mais le chômage est énorme à la Réunion et tous les secteurs sont bouchés (sauf l’hôtellerie qui résiste) .
Je ne suis pas Réunionnais mais je pense qu’il y a trop de métropolitains qui rêve du soleil, du farniente et des balades. Laissons le travail à la jeunesse Réunionnaise qui dispose d’énormes compétences dans tous les domaines et arrêtons d’envahir le marché de l’emploi avec nos supposées compétences sous prétexte de vouloir tout plaquer et partir à “l’aventure”

bonjour ,

mon mari et moi avons eu le même projet que vous , il y a 2 ans ! Apres avoir tout vendu et posé un congé sabbatique ,nous sommes partis en juillet 2012 avec nos 2 filles de 11 et 16 ans ; Je peux vous dire qu’il est préférable que les enfants soit jeunes , jusqu’à 10 ans je pense que l’adaptation se fait plus facilement … mes filles ont passées une tres bonne année tres enrichisssante mais hors de question pour elles de rester plus d’une année sur l’île , du coup nous sommes rentrées en juin de cette année !!! le fait de partir avec des économies est indispensable … côté commerce , il y a pas mal d’hypers , apres je ne sais si c’est un domaine qui embauche .
même si notre experience n’a duré qu’un an , nous ne regrettons absolument pas notre choix . Nous avons passés une super année .
Vous voulez le faire , alors foncez !!! la vie est trop courte pour avoir des regrets …

Natacha

bonjour
je voulais savoir si vous aviez réalisé votre projet ?
Car nous comptons également nous installer sur l’ile avec nos 3 enfants, 8 ans 5 ans et 10 mois pour le printemps, et nous avons besoins de conseils.
Merci d’avances

Comme indiqué sur d’autres post, nous nous posons la même question : famille de 4 personnes (2 enfants en bas age : 2 ans et 3.5 ans). Nous sommes déjà venu 2 fois à la Réunion, 2 semaines à chaque fois donc c’est peu !
A la différence d’autres personnes, je peux avoir un boulot là-bas. J’ai eu une proposition intéressante (financièrement parlant aussi) et je dois prendre une décision avant fin décembre.
Actuellement, nos de dépenses mensuelles en métropole (région parisienne) sont de 3400 € par mois (tout compris : crédit logement, charges, impôts, garde enfants, courses, assurances pour les plus gros morceaux du camembert). En revanche, ma femme risque de devoir quitter son travail actuel et de trouver là-bas et au vu des posts et messages précédents, ça fait peur ! Elle risque de ne pas pouvoir se remettre à travailler de si tôt.
La vie est chère à la Réunion mais en région parisienne également et on en a marre de devoir habiter dans un appartement sans pouvoir acheter un pavillon avec un bout de terrain car l’endroit ou nous nous trouvons, c’est 450000 € mini pour avoir qqchose de 120 m2 avec 600 m2 de terrain (et certains me diront que c’est déjà très bien …).
Nous voyageons également pas mal (en tout cas on adore ça) et c’est vrai que la Réunion n’est pas un point de départ génial pour aller ailleurs (enfin de ce que j’ai pu lire).

Bref, il faut bien peser le pour et le contre. C’est pas facile. Il faut espèrer ne pas regretter, quelle que sera votre décision finale (et la nôtre également).

Bon courage,

Bonjour,

Si vous avez une proposition intéressante d’embauche et que vous aimez cette île, il ne faut pas hésiter. C’est une belle expérience.
Vos enfants sont jeunes et ils se familiariseront très vite. Ils apprendront le créole au contact des autres enfants.
Pensez aussi à la séparation de la famille, même si internet permet de se voir et de se parler, la coupure est dur pour certains.
Côté voyage, vous avez Maurice, Mayotte, Madagascar, mais vous n’êtes pas prêt de faire le tour de la Réunion. Nos amis y sont installés depuis 5 ans et ils découvrent encore des endroits magnifiques.
Côté boulot, il est vrai que votre épouse aura peut-être du mal à retrouver du travail, car le taux de chômage est très élevé.
Côté installation, si vous le pouvez, mais tout dépend de votre lieu de travail, éloignez-vous de Saint Denis et surtout de la côte ouest (lieu préféré des métros), car l’immobilier est cher, préférez St Leu, St Pierre.
Côté alimentation, mangez local, oubliez les fromages et les laitages, c’est hors de prix, privilégiez les fruits et les légumes. Remplissez vos valises de produits d’hygiène.
Si vous êtes prêt à faire des efforts d’intégration, alors foncez.

Bonjour
Il y a quelques mois nous nous sommes posés les meme questions que vous.
Nous vivions en region Parisienne avec nos 3 enfants, et on c est dit : es ce qu on reste un hiver de plus dans la grisaille ?
L’envie était trop grande alors on c’est lancé !
Et vraiment c est sans regret, on aurais meme du le faire plus tot.
Je ne trouve pas que la vie est plus chere qu en region Parisienne, certaines choses sont effectivement plus chère (comme les voitures) mais d’autres moins comme les fruits, les légumes, l’essence…
Et après peu importe, c est aussi le prix a payer pour offrir une meilleure qualité de vie pour nos enfants, et pour nous.
Les notres ont 7 ans, 5 ans et quelques mois, malgrés quelques rétissences ils se sont très bien intégrés à l’ecole.
Tous les week ends nous les passons à la plage ou dans les cascades à faire des piques niques entre amis…
Les gens sont adorables, dix milles fois moins stressés, plus courtois, plus respectueux des autres…
La vie est tranquille, c’est pas le paradis, mais cela sans rapproche.
A tel point que j appréhende de revenir en métropole pour les fëtes.
A vous de vous lancer, vous ne le regreterez pas.
Si vous avez des question nhestez pas

… mais je pense à ma femme. Que ferait elle tous les jours sans emploi ? Je dois la convaincre car moi je suis très enthousiaste à l’idée de partir de cette grisaille (on est fin novembre donc j’suis en plein dedans).
Le climat est superbe et les paysages époustouflants à la Réunion mais ne connaissant personne sur place, ça va pas être facile poru ma femme. Pour moi, pas de soucis, je travaillerai tous les jours mais elle, c’est une femme active actuellement.
Forcément, on regarde aussi le budget global. J’aurai un bien meilleur salaire à la Réunion qu’actuellement mais si elle perd le sien (un bon salaire aussi), le budget total sera plus bas qu’ici. Et si les prix immo à la Réunion sont similaires à la région parisienne, on ne sera pas en bonne condition pour s’installer dans une grande maison.
Je me dis que sauf exceptions rares, il faut faire des sacrifices : ok on aura le climat, les gens, la nourriture, mais ce sera dur au jour le jour sans boulot et pas avec le confort qu’on espère (excepté le climat).

Cdlt,

Sujets suggérés

Services voyage