Projet voyage en famille juillet 2015 en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Après un formidable week-end à Edimbourg en décembre dernier, nous avons décidé de partir en Ecosse en juillet 2015 avec nos 2 ados.

Je sais c’est encore très tôt, mais quand on voyage à 4 comme nous et que l’offre en hébergement est limitée pour les familles pendant la très haute saison, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

J’ai déjà fait une ébauche d’itinéraire qui me semble assez faisable mais j’ai malgré tout besoin de conseils avertis et vous remercie par avance.

Nous voyagerons en voiture de location et hébergement en chambre d’hôte, hôtel ou auberge de jeunesse.
Les localités choisies pour dormir ne sont par forcément les plus intéressantes mais elle nous permettent de pouvoir laisser nos enfants à la chambre en soirée, sans être trop éloignés, si nous voulons aller boire un verre au pub, puisque malheureusement ils ne sont pas admis passé une certaine heure.

J1
Province par TGV —> Paris –> Glasgow
Glasgow –> Oban ou Inveraray (dépend l’heure d’arrivée de l’avion)
Nuit

J2
Oban ou Inveraray –> Ile de Mull
Craignure –> Tobermory –> Calgary Bay –>Nuit dans les environs de Salen

J3
Salen –> Fionnphort –> Excursion à Staffa et Lunga, puis visite de Iona (Abbaye et Nonnerie) –> suivant l’heure, incursion dans Ross of Mull
Nuit environ Salen

J4
Salen –> Lochaline par ferry depuis Fishnish puis rejoindre Mallaig
Nombreux arrêts possibles en route pour prendre le temps d’apprécier
Traversée Mallaig –>Ardvasar
Nuit dans les environs de Broadford

J5
Broadford –> Elgol
Embarquement direction le Loch Coruisk pour y passer une grosse partie de la journée et faire la randonnée qui en fait le tour.
Retour Elgol –> Broadford Nuit

J6
Broadford —> Talisker Distillery (ça c’est pour mon mari !) —> Neist Point —> Coral Beaches.
Doit-on absolument visiter Dunvegan Castle ? Est-ce un incontournable ? qu’en pensez-vous ?
—> Portree, nuit à Portree

J7
Portree —> Randonnée Quiraing —> Uig —> rando Fairy Glen —> retour Portree pour la nuit.

C’est ici que je me demande si je ne dois pas rajouter une journée sur Skye. J’ai l’impression qu’on va faire pas mal de kilomètres en peu de temps et peut-être passer à côté de quelque chose d’incontournable. Merci de me dire ce que vous en pensez.

J8
Portree —> Eilean Donan Castle (visite ou non) —> Fort William puis train aller/retour par le train classique jusqu’à Mallaig. Selon de nombreuses personnes, cette ligne de chemin de fer serait une des plus belles au monde, alors on veut voir. Nuit à Fort William

J9
Nevis Range pour mon mari et mon fils. Ils veulent faire du vélo de descente (DH) sur cette piste mythique (selon eux ! car moi je n’y comprends pas grand chose).
Selon l’heure à laquelle ils auront terminé, nous irons faire le tour du Loch Leven et randonnerons un peu.
Nuis Fort William

J10
Fort William —> Loch Lomond ou The Trossachs (Loch Katherine, Abeyfoyle ou Callander) en fait je ne sais pas trop comment organiser cette journée.
Si vous pouviez me donner des idées, ce serait super.
L’idée c’est de se rapprocher de Glasgow pour la nuit, afin que le lendemain nous soyons qu’à 1h30 maxi de route de l’aéroport.

J11 Glasgow —>Paris ----> Province par TGV

Nous pouvons rajouter une journée à cet itinéraire.

Merci d’avance pour vos retours

Médiéval

Bonjour,Si vous voulez vous rendre au loch Corruisk sans les embouteillages d’Elgol (j’ai lu qu’il y en avait beaucoup) et si vous voulez être un peu à l’écart de la foule, vous pouvez vous y rendre en aller-retour à partir de Sligachan. Soit dit en passant, on trouve à Sligachan, un hôtel-pub-bunkhouse (les bunkhouses sont des sortes d’AJ très pratiques pour faire sa cuisine) .nous avons seulement testé le pub.A part cel, il n’y a rien à Sligachan, à part un camping, je crois . Calme garanti. Il me semble (je n’ai pas la carte sous les yeux e nce moment qu’on doit pouvoir accéder à Raasay en prenant le bateau à proximité de Sligachan
L’aller-retour au loch Corruisk est sans difficulté particulière. Sentier plat, puis petit col à passer. J’ai communiqué au forum (rubrique île de Skye) plusieurs photos de l’itinéraire, dont l’une montre le sentier du petit col).
Une solution très économique, et une promenade plaisante à l’écart vraisemblablement de la foule.
Si vous voulez voir les Blacks Cuillins à partir de la mer, vous pouvez également prendre le ferry qui dessert les Smalll Isles.
Personnellement, je ne choisirais pas Broadford comme étape. Armadale , où le ferry accoste est intéressant . Visitez le Musée des Iles au Clan Mac Donald center.
Si vous ne craignez pas l’originalité, vosu pouvez également à partir d’Inverie aller faire un tour dans le Knoydart.
Eilean Donan Castle est un château reconstruit. Est-il vraiment utile de le visiter? Je n’en suis pas sûre. D’autre part ,disposant d’un temps limité, est-il vraiment opportun de faire l’aller-retour Mallaig-Fort William ? Même si c’est une très belle ligne (je l’ai empruntée plusieurs fois pour me rendre à Mallaig ou en revenir), il me semblerait plus judicieux puisque vous aurez une voiture de vous attarder en prenant le chemin des écoliers entre Mull et Mallaig (vous pouvez même à Arisaig prendre un bateau pour Eigg) ou de vous intéresser au loch Morar.
Calamity Jane

Bonjour,

Je ne me prononcerai que sur votre programme dans l’île de Skye que nous avons découvert à 2 en avril dernier.

J5 : Elgol, je n’ai pas particulièrement apprécié la route menant à Elgol. Cependant, si vous avez le temps à l’aller ou au retour, il existe une courte balade à faire jusqu’à un point de vue en hauteur peu avant d’arriver au village (là, je n’ai plus les détails précis mais j’en parle dans mon carnet). A étudier…

J6 : nous avons fait Neist point, Coral beach et Dunvegan castle int et ext sans nous presser en 1/2 journée (qui s’est qd même terminée tard). Dunvegan est le château que j’ai préféré (mais les goûts et les couleurs …) si vous comptez le visiter, lisez auparavant sur le net la légende du Fairy Flag et celle de la coupe. Si ça vous intéresse, je peux vous communiquer les dossiers que j’avais trouvés (pas toujours évident à dénicher).

J7 : rando Quiraing et Fairy Glen. Vous devriez avoir le temps de bien profiter des 2 endroits. Quiraing est juste magnifique. Faites la boucle si vous le pouvez. Nous l’avons faite en démarrant par le haut et en revenant par le bas mais c’est peut-être plus simple dans l’autre sens (question repérage). A mon avis, il est inutile d’aller jusqu’à la pointe nord de la péninsule. J’ai trouvé le trajet long et le bénéfice peu notable :wink:

en conclusion, je trouve que 3 jours pleins pour Skye, c’est déjà pas mal ! Il y a tellement d’autres belles choses à voir encore !
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.
Laure

Sujets suggérés

Services voyage