Projet voyage en sac à dos

Forum Voyage en solo

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai plusieurs questions et je souhaite avoir votre avis.

J’ai 23 ans, je suis entrain de finir mes études et je vous avoue que le monde du travail ne me fait pas vraiment révé, ça me deprime même un peu.

J’aimerais cet été faire de nouvelles expériences et me découvrir un peu plus. Le voyage et la rencontre de l’autre pourrait me permettre d’avancer dans cette quête car je me cherche un peu…

J’hésite entre plusieurs projets: soit partir en mode sac à dos ou integrer une association type volontariat pour aider une cause.

J’aimerais avoir vos avis, vos conseils et vos expériences pour me permettre de mieux envisager cela.

1 er projet: Partir en mode sac à dos

Le projet serait de partie en solo avec mon sac à dos à la découverte du monde. Cependant j’hesite sur la ou les destinations en questions. Je pense en premier à l’Europe, c’est la solution la plus simple et, je pense, la moins couteuse. L’objectif est de voir du paysage, rencontrer de nouvelles personnes et me laisser un peu porter par le vent. Avez-vous déja effectué des road trip en mode sac à dos en Europe ? Pensez-vous à une autre destination en particulier pour un premier voyage ?

2ème projet: Effectuer une mission de volontariat

L’objectif est aussi de voyager et me sortir un peu de ma routine mais en m’inscrivant en tant que volontaire dans une association pour me sentir utile. J’ai déja un peu regardé les missions sur https://www.servicevolontaire.org/, il y en a plusieurs qui m’intérésse notamment en relation avec la sauvegarde d’animaux.
Avez-vous déja effectuer une mission similaire ? Qu’en pensez-vous ?

Bref, je suis un peu indécie, dans le premier j’ai peur de “m’ennuyer” et de déprimer un peu dans l’autre j’ai peur de me sentir un peu bloqué sur place.

A noté que je ne suis jamais parti de chez moi ou jamais très loin (études et voyage touristique avec amis). Ca me stresse un petit peu de partir seul mais je pense que c’est un bon moyen de me découvrir et me debrouiller seul.

Merci de vos réponses, au plaisir d’échanger !

Antoine

honnetement le volontariat ou TU dois payer cela me herisse un peu …
quoique dit SVI c’est quand meme un bon buisness

si tu veux aller à l etranger tu as aussi le service civique ou le volontariat en entreprise VIE
dans les 2 cas tu ne payes pas mais tu es payé pour ton “travail”
https://www.service-civique.gouv.fr/page/missions-a-l-international

sinon tu peux partir à le nez au vent avec un sac a dos ou un velo
l europe pour commencer c’est simple et pas cher

le covoiturage , les bus flixbus , les pass interail

pour dormir : les auberges de jeunesse le couchsurfing ( bien lire et choisir les annonces ) warmshowers https://fr.warmshowers.org/pour si tu voyages a velo ,
le camping pour quoi pas

demande une carte de securite sociale europenne et une carte des auberges de jeunesse

ton forfait de telephone sera utilisable ( regarde bien les pays )

tu peux eventuellement faire du woofing

https://wwoofinternational.org/independents/

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! :slight_smile:

Effectivement la plupart des missions de volontariat exige un paiement, après SVI à l’air assez sérieux et reputé. Le fait d’aider sur une problématique me semble vraiment intéréssant.

Avant de m’engager sur une longue durée avec un service volontaire, je préfére tester sur quelques mois, l’été me semble une période privéligié pour ça: c’est le moment de faire de nouvelles expériences, le but étant que je mette de l’argent de côté avant cette période.

Partir de le nez au vent me séduit bien, malgrès quelques craintes à ce sujet mais il faut surement les dépassés, as-tu déja voyagé en Europe en sac à dos ?
Quand j’étais petit je révé d’aller à Athènes, pourquoi pas essayer de rejoindre la Grèce en partant de la France. On verra bien comment cela se passe.

Effectivement, les auberges de jeunesses sont surement l’idéal pour rencontrer des gens faisant le même type de voyage que moi.

Si quelqu’un à déja réalisé un voyage de ce type en Europe ou une mission de volontariat, je suis curieux de votre expérience !
Le fait de douter est t’il “normal” ?

A bientot :slight_smile:

bien sur le fait de douter est normal
il n y a pas de mal a ca
pour te rassurer tu peux "organiser " la premiere semaine par ex
bus + etapes
et puis ensuite tu pourras te laisser plus d imprevu ( ou pas selon ta nature )

j ai aidé d abord mes filles mais aussi pas mal de leurs copines dans l elaboration de road trip
pour celles qui etaient un peu inquiétes ( et leurs parents aussi) j ai conseillé les pays nordiques des road trip style berlin helsinki turku puis stocholm et copenhague
trajet en bus en compagnie low cost en ferry …

tu as aussi une boucle munich prague bratislave vienne et budapest

pour la grece et les pays du sud je connais moins ( je n ai parcouru que le nord de l italie les dolomites a pied )

oui moi je suis partie mais au debut il ya 40 ans !! c’etait avec ma voiture une copine et une tente
je revais d aller jusqu’à katmandu ( bon je n ai pas depassé l autriche !!! car pas le temps et je bossais )

ensuite je suis partie seule mais plutot sur des projets randonnées montagnes ( je ne suis pas trop villes)
j ai rencontré mon futur mari sur le tour des annapurnas au nepal et depuis 30 ans nous nous baladons à 2 meme si parfois je repars seule ( plutot a velo maintenant ) lorsqu il n est pas dispo

d ici la tu peux aussi faire des petits ou longs WE dans des villes facilement accessible
( et à petits prix ) depuis chez toi
cela te donnerai confiance

Sujets suggérés