Nous sommes un jeune couple (25 ans) et nous construisons actuellement un projet de voyage en amérique centrale. Nous souhaiterions partir entre 4 et 6 mois et sommes intéressés par le parcours suivant : Panama / Costa Rica / Nicaragua / El Salvador / Guatemala. Notre but est d’aller à la rencontre des associations humanitaires basées dans chaque pays afin de les aider dans leur missions quotidiennes et de réaliser un article ou un petit reportage que nous proposerions à des journaux ou magazines en France, si nous arrivons bien sûr à établir une collaboration ou quelque chose dans le genre. Nous souhaiterions également expérimenter le wwoofing au costa rica par exemple.
Nous lançons donc un appel à toutes les personnes qui peuvent nous aider dans notre projet ou nous conseiller. Peut-etre y a t-il des gens ayant réalisé ce type de voyage, en amérique centrale ou ailleurs? Peut-être y a-t’il des expatriés prêts à nous accueillir au long de notre périple? Peut-être connaissez-vous des associations humanitaires dans ces pays ? Peut être y a t’il des gens qui peuvent tout simplement apporter LE bon plan ou LE conseil auquel nous ne penserons pas…
Merci d’avance à tous. Dans l’attente de vos réponses, en espérant qu’elles soient nombreuses.
Anonyme2
bonjour à vous deux. j habite au nicaragua avec mon fils qui a 26 ans et je suis directrice de l alliance française a león. combien de temps comptez vous rester au nicaragua? il existe effectivement des associations humanitaires ici, je peux essayer de vous trouver un max d infos. je ne sais pas de quelles infos vous disposez deja, donc le plus facile c est de me poser des questions, si vous le souhaitez.
a tres bientot
sylvie
Anonyme3
Bonjour,
mon conjoint et moi-meme sommes intéressés par les associations humanitaires au Nicaragua…si vous avez des conseils, des contacts nous sommes preneurs…nous serons d´ailleurs au Nicaragua à partir du 15 juillet…
Je suis professeur d´espagnol dans un lycée gersois, est-ce que vous ou vos collègues seriez intéressés pour réaliser un échange franco-espagnol par mails.
Anonyme4
Bonjour bonjour !
j´ai bien reçu votre message, je vais me renseigner concernant les associations humanitaires. Je pense qu´il serait plus facile de communiquer via nos adresses mails voici donc la mienne sylvie.terryn@gmail.com
Quel dommage que vous n´arriviez au nica que le 15 juillet, j organise une grande fete a l alliance francaise de león pour le 14 juillet, fete nationale oblige !
Je me renseigne et je vous envoies les infos des que possible.
A tres bientot
Sylvie - Directrice de l alliance française de león et amoureuse du nicaragua !
flock5
La première question que je me pose est la suivante… est-ce votre premier voyage en Amérique Latine et, par extension, parlez-vous l’español? J’espère pour vous que oui. Tous ces pays que vous comptez traverser sont très différents les uns des autres et 6 mois est juste le temps nécessaire pour les faire…rapidement, de mon point de vue. Si vous comptez en plus vous rapprochez d’associations humanitaires et faire du wwoofing là, il ne faut pas rêver. D’ailleurs le meilleur conseil que je puisse vous donner est celui-ci ; ne pas rêver. Ne pas trop compter sur les ONG et associations humanitaires directement sur place et encore moins sur le wwoofing exception faite du Costa Rica, mais sachez que ça se bouscule au portillon. Et surtout, surtout, enlevez-vous de la tête cette idée qu’il y aurait quelque part entre ciel et terre LE bon Plan. Une fois ce re-cadrage effectué, vous partez avec un petit sac à dos, petit et simple et beaucoup d’humilité et sans vous imaginer que l’on pourrait avoir besoin de vous là-bas. Après, tout peut arriver. Le contact avec l’Alliance Française de León est bien.Cordialement,
Flock
Anonyme6
Bonjour,
Je suis bénévoles donc une ONG qui oeuvre au Nicaragua, sur la côte Caraïbe et qui pourrait vous intéresser.Cette ONG se nomme blueEnergy.Elle a pour mission d’aider les population isolées du nicaragua, privées d’eau et d’électricité, à se développer socialement et économiquement en fonction de leur besoin
Elle le fait en construisant et en installant avec les bénévoles et les locaux, des éoliennes de petites tailles, des panneaux solaires et des filtres à eau.
sur ce lien vous trouverez une liste d´associations et d´ong oeuvrant au nicaragua
Anonyme8
Bonjour a tous
je reprends cette discusssion un peu ancienne car de notre cote, nous allons remonter l’amerique centrale en fevrier et mars. Et le Nicaragua est sans doute le pays ou nous alloins passer le plus de temps.
On aimerait bien faire une mission de vontariat de courte duree.
J’ai un peu regarde des assos comme Blue Energy (message precedent), mais les missions de deux semaines sont surtout destinees aux etudiants… et j’ai passe l’age des etudes !
Et on ne peut pas faire des missions plus longues, de plusieurs mois.
Si quelqu’un a des pistes on est tres interesses, merci beaucoup !
Triponsky
liru9
Regarde sur ce site, il recense énormément de structures (penser à vérifier qu’elles existent toujours) :
Liru (en préparation d’un séjour tourisme et bénévolat en Equateur pour Juin/Juillet 2013)
Anonyme10
salut Liru
merci pour le lien, on va regarder ca de pres
et puisque tu pars en Equateur, et que c’est notrre prochaine destination, tu as aussi des plans cote volontariat ?
excuse nous mais on est en plein tour du monde, et on c’est un peu l’arrache ! on gere au jour le jour !
Anonyme11
On a fait deux volontariats tres chouettes au Guatemala :- une ferme communautaire La Finca La Florida, pres de Colomba (region de Xela ou Quetzaltenango) : des gens adorables, une histoire passionnante (ils ont envahi une ferme bandonnee et se sont organises de facon collective), on mange dans les familles, on participe aux activites agricoles selon les besoins, et on y passe autant de jours qu’on veut…
la station biologique Guacamayas pres de Flores, region du Peten. On y passes pendant la semaine sainte, c’etait peu anime, mais iya moyen de faire des choses interessantes, l’endroit est magnifique, l’accueil tres sympa, on peut s’y reposer, oublier les touristes de Flores, pecher, faire du kayak… le reve !
On a trouve grace au site www.entremundos.org, qui met en ligne gratuitement les offres de volontariats d’organisations du pays.
ON y trouve de tout et tous les sujets : agriculture, faune, flore, education…
je vous invite donc a consulter ce site
Et n`hesitez pas a me poser des questions sur ces endroits
Anonyme12
Message particulier à Liru…
ton projet m’intéresse… je compte partir en amérique latine en juillet, pour un an, et passer de pays en pays en me proposant comme “bénévole” plutôt genre workaway que mission humanitaire simplement parce que c’est beaucoup moins cher!
Par contre je désire m’investir pour la protection des animaux…
Si tu as quelques plans à me donner, c’est génial
Merci
liru13
Alors, pour l’Equateur, j’ai plusieurs pistes, de la conservation de l’environnement, le travail agricole, les centres pour animaux…
Si tu veux le nom des autres structures (communauté amazonienne, éducation,…), dis le moi.
Pour les autres pays, regarde le site que j’ai cité dans le post précédents. Je ne reste que dans un seul pays donc je n’ai pas approfondi pour le reste.
Pour ma part, j’ai ciblé des structures “locales” qui demandent une participation financière “légère”. Regarde également sur HelpExchange.
Bon voyage.
Liru
liru14
Par contre, toutes ces structures demandens une participation financière… Si cela ne rentre pas dans ton budget, il faut que tu cible splus les réseaux comme le woofing et HelpExchange.
Anonyme15
message pour liru…
yep, paseolosmonos j’ai déjà pris contact aussi, mais c’est 100 euros la semaine :s trop cher pour moi, mais dans tous ce que tu m’as donné je trouverai bien quelque chose d’abordable…
combien de temps pars-tu? et tu restes en amérique du sud, perou ecuateur?
liru16
1 mois et demi de bénévolat : 2 semaines à paseos los monos et le reste dans le Nord de l’Equateur.
Dans les liens que j’ai cités, ils sont tous payants… comme je te le disais, si tu ne veux pas payer (et tu vas avoir du mal à trouver) regarde plutôt HelpExchange.
Anonyme17
Je te conseille de voir les projets solidaires établis par Coco Tours Nicaragua www.tournicaragua.org qui ets tenue par un français et un e Quebecoise depuis 15 ans. Nous sommes partis avec eux en février dernier, des amis nous les avaient référencés. Excellent, parfaite connaissance du terrain et une disponibilité totales. D’habitude je ne pars jamais avec des operateurs de voyages et je suis peux sur les forums. Mais vraiment je vous recommande d’au moins prendre des infos avec eux. L’agence est tenue par Miguel et Julia une Québecoise, ils ont plus de 17 ans d’activités avec Coco Tours entre le Nicaragua et le Honduras. Ils organisent des tours de 1 jour à 20 jours avec les meilleures tarifs que j’ai cotisé sur le Nicaragua. Vous l’aurez compris je suis un de leur fan. Ils sont vraiment sympas et redistribuent 20% dans des projets solidaires, qu’ils vous montrent en vous présentant souvent les acteurs locaux du projet. Ils ont vraiment une bonne conception du tourisme. Ils m’ont envoyé une newsletter et je viens de les voir sur un reportage de National Geographic. En bref je vous recommande le coup d’œil sur www.tournicaragua.org et n’hésitez pas à leur demander des infos avec nous ils ont été très réceptif. Ce qui fait plaisir c’est qu’ils sont très loin du voyage buissness. Ça fait plaisir de savoir que cela existe encore et d’ailleurs l’on s’en rend compte en consultant les commentaires sur les forums. Gérard Blanche sur un voyage de février 2013.
Anonyme18
Bonjour,
je viens de lire votre message réponse. Je partage le même projet mais pour 2014- 2015,pour une durée de 6 mois ( mi temps annualisé avec l’education nationale francaise). Avant cela, cette année j’aimerais travailler avec des CM1 CM2 le partage, la découverte d’autres pays et utiliser les moyens de communications à notre disposition ( poste, internet…).
J’ai envoyé un mail à monsieur Jorge Pello qui m’a orienté vers le lycée Victor Hugo et je n’ai toujours aucune nouvelle…
Mon “problème” sera sans doute la langue sachant que mes élèves ont un niveau assez faible en anglais et qu’ils n’ont pas encore fait d’espagnol. Le francais serait donc la langue la plus “facile” pour un échange “conséquent”.
nous sommes situés dans une région très jolie entre lacs et montagnes, la Savoie. mes élèves sont très enthousiastes pour faire découvrir leur environnement mais aussi leur quotidien et pour recevoir des mails/lettres qui viendraient du Nicaragua.
Si votre position vous permet de me conseiller ou me donner un coup de main je suis preneuse …je commence à désespérer…
merci beaucoup
Sophie, jimili82@hotmail.com
frede19
Bonjour,
J’ai lu votre message d’avril et j’aurais bien voulu avoir les coordonnées de structures plus tournées vers l’humain (aide aux populations, éducation, communautés amazonienne,…)
D’avance merci
Frédé
Anonyme20
Bonjour,
Je souhaiterai partir au courent de fin 2014 au Nicaragua, y habiter quelques temps et je souhaiterai par la même occasion rejoindre une association humanitaire. Donc je voudrais savoir si vous aviez toujours des contacts, ou si quelqu’un avait des infos à me communiquer.
Merci d’avance
C’est une ONG californienne basée a Granada, une très jolie ville (incontournable selon le Lonely Planet). Son projet principal, la Escuela Nueva Vida (“Ecole Nouvelle Vie”) est un centre d’accueil (internat), de formation et de réinsertion entièrement gratuit pour jeunes adolescents des rues (très nombreux a Granada).
L’école offreune formation professionnelle dans trois domaines de spécialité (anglais,menuiserie et couture) en plus d’une éducation de base en espagnol,mathématiques et informatique.
Il y a une multitude d’opportunités et de moyens de s’y rendre utile parmi lesquels professeur ou assistant (anglais, espagnol, mathématiques, informatique, menuiserie ou couture) ou travailler dans l’administrtion de l’école ou pour la commuication de l’organisation.
En plus, le gíte et le couvert y sont offerts sur le campus de l’école!Pour plus d’infos:
Thomas Mueller: info@granadastreetkids.com (en anglais)
ou Pauline (moi-meme!): pauline.caclin@isit-paris.eu