Protection contre les intempéries en randonnée bivouac au printemps en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,
Nous envisageons de faire le Glen Affric Kintail Way en randonnée bivouac suivie d’une traversée des montagnes de Harris au milieu du mois de Mai. Deux itinéraires dépourvus de difficultés techniques mais exposés aux intempéries (grand vent , grosse pluie, grésil, neige ).
Entre la fin de la route du Glen Affric et Alltbeithe, il n’y a ni réseau ni abri , ni d’échappatoire autre que de faire demi-tour ou plutôt de s’abstenir si on le sait assez tôt, donc le bivouac est indispensable .Existe-t-il des moyens d’éviter de finir trempée (expérience déjà faite dans l’ Assynt ) lorsque les choses se gâtent vraiment ? Je me pose la question de savoir s’il faut investir dans des vestes très chères et inefficaces au final ou si le mieux n’est pas, malgré la condensation et le poids, une cape de pluie à manches en plastique pour les circonstances vraiment difficiles.
Merci à ceux qui le peuvent de m’éclairer .

Je veux dire bien sûr veste de pluie correcte (la Torrentschell de Patagonia à prix encore raisonnable par exemple )+ pantalon de pluie + cape de pluie en plastique avec manches .

Quadrature du cercle, car quand il pleut fort, difficile de marcher sans se mouiller. Les capes en effet je déteste à cause de la condensation. J’ai des souvenirs désagréables où on était mouillé jusqu’au slip, pieds, bagages, duvet et tente trempée le matin… pas glop, pas glop…Il existe bien des coupes vent étanches et respirant, (et pantalon) mais en effet chers, très chers si on les veut efficaces! Je n’en possède pas. Hum, cela fait quand même un petit moment que je n’ai pas randonné en Ecosse…
Au Vietnam, climat différent, chaleur et pluie, … même un imper est insupportable. On a trouvé une solution convenable, un parapluie chinois , bien large (en France, parapluie de golf)

Je pense à 2 trucs, mais pas terribles en rando: le ciré cotten et la combinaison … , ou la veste barbour (huilé) . Mais s’il ne pleut pas , pas glop, pas glop … à transporter.
Le barbour était pas mal en moto!

Merci pour votre réponse, Glen Coe.
Je vais sans doute craquer pour une veste en gore tex trois couches , de préférence assez jolie pour la porter en ville, histoire de la rentabiliser, en espérant qu’elle sera efficace et en prenant une cape de pluie au cas où…Mais je n’exclus pas la solution ciré. Les montagnes de Harris et Saint Kilda qui sont au programme après le Glen Affric ne sont pas réputées pour leur beau temps et nous n’avons jamais eu chaud début Mai.
En examinant les choses plus attentivement, je vois que la situation serait moins critique que je ne le pensais. Quelques clairières , quelques éminences rocheuses et les murs de quelques constructions fermées pourraient nous abriter un peu du vent
Quand vous avez trempé tente et duvet, aviez-vous mis un plastique sous votre tapis de sol ? Nous n’avons pas encore fait l’expérience de mouiller notre duvet, sauf en nous appuyant sur la tente intérieure et en touchant le double toit.

C’est vieux, on randonnait avec une mini tente de supermarché sans double toit, tout en nylon, qui prenait l’eau à la moindre goutte. Heureusement qu’il y avaient des bothies avec toits… ou bouts de toits…

Sujets suggérés

Services voyage