Punta Cana / Las Terrenas

Forum République Dominicaine

Bonjour,
Nous préparons un voyage en Rep.Dom. pour les prochaines vacances de la Toussaint et je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen de faire le transfert pour 3 adultes et 3 enfants de Punta cana à Las Terrenas et au meilleur prix?

Merci d’avance pour votre réponse,

Fred

Bonjour,
Vous omettez de dire à quelle heure…
Mais vous parlez de transfert, donc je suppose que vous arrivez à l’aéroport de Punta Cana, et que vous allez passer vos vacances à Las Terenas.
Je suppose, si vous venez d’Europe, que vous arrivez, soit en fin d’après midi, soit en soirée.

Si mes suppositions sont exactes, le mieux est de passer une nuit à proximité, à Bavaro ou à Verón. Ca vous permettra de vous reposer après un long voyage, et de ne pas chercher où diner…
Le lendemain matin, ou en tout début d’après midi, vous prendrez l’autocar “expreso Bavaro”. Il part de Bavaro, fait quelques hotels, puis s’arrête à Verón, puis va vers la capitale.
Vous trouverez sans peine le site Internet de l’'expreso Bavaro, avec les horaires et les différents arrêts.

Soit vous descendez, environ 20 km avant la capitale, à l’intersection des autoroutes “las americas” et de l’autoroute de samana (c’est écrit en gros “parada samana” sur un petit batiment de caribe tours), soit vous allez jusqu’au terminus à Saint Domingue.

Dans ce deuxième cas, vous êtes à immédiate proximité d’une station de métro.
Vous descendez 2 stations plus loin, à la station Juan Boch. Là vous êtes au centre de la capitale. Le terminal de Caribe tours est à quelques centaines de mètres sur l’avenida 27 de febrero. De toute façon tout le monde connaît Caribe tours (prononcez “caribé tourz”). Le terminal se trouve juste après le début de la voie surélevée (elevado). Et en partant de là, vous repasserez par la “parada samana”

Dans l’un ou l’autre cas, vous prenez l’autocar caribe tours (vous trouverez leur site Internet sans peine).
Vous descendrez à Sanchez, c’est à dire à quelques km de las Terenas.
Là, il y a toujours une guagua (ou pick up) qui attend les passagers de Caribe Tours. Et vous irez ainsi jusqu’à Las Terenas.
Coût total : environ 800 pesos (16 euros) en tout, par personne.
Un problème : sur le site de Caribe tours, on peut réserver son billet à l’avance au départ de St domingue, mais rien n’est prévu à ce sujet au départ de la “parada samana”, mais il y a une rubrique contact sur leur site Internet. Vous pourrez poser la question (en espagnol)

Prévoyez des vêtements chauds (climatisation à fond)

Bonnes vacances

Bonjour,

pour une une arrivée à 14h50 à punta cana pour rejoindre las terrenas quel est le moyen de transport le plus adéquat svp ?
le taxi est hors de prix et récupérer l’expreso bavarois c archi tendu pour des français qui parle pas un mot d’espagnol :frowning: peut être auriez vous une solution ?
merci pour vos retour
bien à vous

Dav

Hola,

Effectivement le taxi trop cher si tu n’as pas le budget de couvrir cela. Tu devras donc passer la première nuit dans le coin de PC ou Bávaro. Ensuite le lendemain faire le trajet direction PC/Bávaro - Santo Domingo avec le bus de la compagnie Expreso Bávaro et demander au chauffeur de faire arrêt sur l’entrée de l’Autopiste Nordeste (suite au péage situé en passat l’entrée de l’Aéroport Las Américas).

Dans ce point tu pourras prendre le bus qui fait le trajet direct jusqu’à Las Terrenas.

Salut et bonnes vacances,

Pablo

Merci Pablo,
En fait l’idéal pour nous c’est d’arriver à las terrenas le jour même vu qu on a eu la bonne idée de réserver notre Airbnb le soir de notre arrivée.
Helas sans avoir regardé les transports pour s’y rendre.
L’alternative qu’on pensait c’est de prendre une loc de voiture pour arrivé vers dix neuf heure là bas pensez vous que c’est dangereux ?
On a regardé les forums c apparemment dangereux et surtout la nuit donc je sais pas si entre dix huit et dix si c’est nuit intense ou pas ?
merci encore pour vos réponses

cordialement
Dav

Non Dav, 14h50 comme arrivée, tu vas sortir de l’aéroport vers 15h30 si tu as de la chance et ensuite les formalités de prendre la voiture, sûrement tu seras en route vers 16h et quelques pour arriver à LT de nuit intense.

Si j’étais toi, je fais le trajet le lendemain tranquille. Pas de stress en débutant les vacances :wink: !

Le lendemain tu auras donc l’option bus pour faire le trajet ou prendre la voiture. Si c’est voiture tu auras tout le temps qu’il faut le jour de ton arrivée pour arranger cela et prendre un autre logement sur Airbnb pour passer la première nuit à PC ou Bávaro.

La conduite est spéciale ici si tu veux le voir comme ça mais en journée ça va et sans pression. Tu peux regarder le chemin à faire sur le google maps ou si tu décides de prendre la voiture avec GPS. Ou si tu viens avec connexion data de ton portable, tu peux mettre le GPS aussi depuis ton appareil téléphonique.

N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos.

Pablo

Pablo,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, la solution transfert par avion se fait il de punta à LT et bien sûre à un prix raisonnable ? Des idées ?
On a put voir sur d’autres forums que les amis policiers s’amusait à user de leurs pouvoir pour obtenir du cash ?
Et le covoiturage se pratique t il dans ce pays ?
merci d’avance pour ta reponse

Bien à toi

Dav

Oui, tu peux voir s’il y a des vols internes depuis l’aéroport de PC car du côté de LT il y a l’áeroport El Catey et ensuite ce sera prendre un taxi.

Je crois que le tarif avion par personne est aux alentours de USD 100.

Tu donnes de l’argent aux policiers, dans le cas où tu te fais arrêter pour contrôle, si tu veux car si tu as tous les papiers en règle, tu n’es pas obligé.

Covoiturage se pratique mais entre personnes qui se connaissent ou familles.

Salut,

Pablo

Merci Pablo,
Nos recherches sont infructueuses car on trouve aucun site pour pouvoir réserver as tu des sites viables pour faire ces réservations ?

@+ et merci encore pour ton aide
Dav

Ok Dav.

Tu peux regarder ici: http://destinia.do/v/ll44145-44144-vuelos-de-punta-cana-2-a-samaná

Ou ici: AZS to PUJ : El Catey/Samana to Punta Cana Flights 2022 - Flights.com

Salut,

Pablo

Merci pour ces deux liens Pablo, mais rien ne correspond je vais continuer mes recherches mais l’option resté une nuit sur PC et prendre l’expreso Bavaro le lendemain sera le plus économique et le moins stressant.

Sais tu ou trouver une carte des arrêts de bus de l’expreso Bavaro ? Pour qu’on puisse trouver un logement à proximité ?

Merci Encore @+ Dav

Bonjour,

Allez sur le site Internet de l’expreso bavaro (vous y trouverez les horaires), et cliquez sur les liens des arrêts, et vous avez la carte.
Vous noterez qu’il est impossible de réserver et qu’il est recommandé d’arriver 1 heure à l’avance.
Le départ de Bàvaro se fait à la cruce de friusa, puis un arrêt à la Cruce de Veron. Puis direct vers Saint Domingue. 1er arrêt à Boca Chica, à une trentaine de km de la capitale. Prenez des vêtements chauds dans l’autocar car les dominicains adorent la climatisation à fond. De l’aéroport, la cruce de Veron est beaucoup plus près que la cruce de Friusa. Distance : 9 km, pour l’un, 20 km pour l’autre.

Pour aller à la Cruce de Veron, 3 solutions :

  • les taxis aux prix largement exagérés pour tous ceux qui ont une tête de touriste. Ils ne se rendent même pas compte qu’il s’agit de racisme !
    ou, en vous éloignant de 500 mètres, vers la droite, de l’aéroport;
  • les motoconchos (moto taxi) si vous êtes sportifs. Ce trajet devrait être négociable pour 100 pesos (2 euros)
  • les guaguas (minibus) : environ un passage toutes les demies heures. La guagua vient de Juanillo et va à Higüey, et donc va à la Cruce de Veron. Prix : presque rien. Ca doit être aux alentours de 20 pesos (0,40 euro). Le service s’arrête à la nuit tombée.

A la cruce de Veron, à 400 mètres de l’arrêt de l’expreso bàvaro (face à la banque), se trouve, dans l’avenida Pastor Domingo de la Cruz, l’hôtel Miguel Angel, tel +1 809 455 1679 . Arrivée de 14 à 18 heures. Mais je n’y ai jamais séjourné.

S’il n’y a pas de place pour vous, vous pouvez aller à l’hôtel 2 bàvaro à la Cruce de friusa, , calle los tainos n°2, tel +1 829 471 7507 qui se trouve à 400 mètres de l’expreso bàvaro (face à la banque aussi)
En guagua, en y allant depuis l’aéroport, il faut changer à la cruce de Veron, et le terminus est Cruce de Friusa. La ligne de guaguas Higüey - Cruce de Friusa arrête son service beaucoup plus tard (vers les 21h30 ou 22 heures)

Cordialement.

Bonjour,

C’est exact , une avionnette ( avion taxi type cess
na) coûte une centaine de dollar par personne , j’en avais réservé une il y a 2 ans pour des amis de Las Americas à El catey.

Prenez en compte que les vols venant d’europe (tuifly par exemple) n’arrivent jamais à l’heure vu que c’est toujours le même appareil qui fait l’aller et retour, et suffit d’un peut de retard dans un sens ou l’autre !!

Faites le calcul : arrivée sans connaitre le pays, cherchez l’hotel, repas du soir, petit déj, l’autobus avec clim et mérengue !! arret pipi ,une bouteille d’eau à 100 pesos et une journée de vacances perdue.

Contactez l’agence Bahia tours à LT , ils ont des contacts avec des pilotes d’avionettes et sérieux garantie

Hola Dav,

Dans ce cas, tu devras prendre un taxi à l’aéroport de PC et demande au chauffeur de t’emmener dans un petit hôtel bien et proche de la gare de bus Expreso Bávaro.

En tout cas cet hôtel doit se retrouver dans le centre village de Bávaro.

Il y avait un hôtel qui s’appelle El Viajero situé aux alentours de la gare de bus mais je ne sais pas s’il fonctionne encore.

Salut,

Pablo

Merci à tous pour vos précieux conseils.
on regarde encore

A gillo : on a identifié la zone et vu des Airbnb à proximité de cruce
A Luc : j ai envoyé un mail à Bahia tours
A Pablo : merci pour le conseil

on se penche plus sur une location à suivre
Bonne soiree
Dav

Bonjour Luc,
Je sais bien que le sujet date maintenant mais je souhaiterais savoir si votre recherche avait abouti quant à un transfert entre punta cana et Las Terrenas svp ?
Merci :relaxed:

Bonjour

1ere option : vous prenez un taxi. Ils sont à l’aéroport 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pratiquent des prix très exagérés. N’hésitez pas à négocier ferme ! Mais à quoi bon, après un long trajet aérien, peut être la nuit précédente écourtée, + un décalage horaire important, continuer immédiatement votre trajet par une longue route terrestre, tout ça pour arriver pour se coucher et être complètement naze toute la journée suivante ?

Autre option très nettement plus économique et reposante : vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, ou du terminal B).

-Terminal A :Suivez les panneaux qui indiquent Higuey, Bavaro, etc.

-Terminal B, En sortant de l’aéroport, allez à droite, puis au carrefour, allez à gauche, en direction de l’hôtel four points que vous voyez de là.

Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Que vous partiez du terminal A ou du terminal B de l’aéroport, ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. Terminal A : A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas. J’en ai raté une comme ça !

Terminal B : allez vers la droite quelques dizaines de mètres.

La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés). Dernier passage vers 22 heures.
Vous demandez “¿Cruce de Verón ?” (prononcez Croussai dai Vairon ?). On vous dit “si” (oui), vous montez. En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez. Vous redites “Cruce de Verón” et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 50 pesos (l’équivalent de 0,90 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.
Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point (le premier rond point si vous partez du terminal B, le second rond point si vous partez du terminal A) , puis prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón (c’est un carrefour en T avec une seule route qui part vers la droite).

(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : il y a deux lignes de guaguas. Voir là (deux plans des guaguas dans la région de Punta Cana) :

Public transport in Punta Cana – the ultimate guide for getting around in Punta Cana | Punta Cana Travel Blog

Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Verón” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “¿Cruce de Verón ?” (Croussai dai vairon ?), et vous verrez si on vous dit de descendre. )

A ce carrefour en T où vous êtes descendu, en prenant cette route qui part à droite, vous voyez, une banque, puis une deuxième banque et quasiment en face de la deuxième banque, se trouvent les locaux des autocars APTPRA (autocars très confortables, mais climatisation souvent à fond)), et l’autocar s’arrêtera là. Voirhoraires là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris.

A l’exception du premier départ (5h30) vous devez acheter un billet dans la boutique. En fait, les heures de départ correspondent au départ du terminus de la Cruce de Friusa. L’autocar arrive à la Cruce de Verón 20 mn plus tard. Mais la vente des billets est coordonnée entre la Cruce de Friusa et la Cruce de Verón.

Pour le 1er départ du matin, la boutique n’est pas ouverte. Un employé qui est dehors, vous donne un papier garantissant votre place, et, uniquement s’il s’agit du 1er autocar du matin, c’est dans l’autocar que vous paierez. En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket.

En principe, pour être sûr d’avoir de la place, il fallait arriver 1 heure avant. Mais depuis que APTPRA et « Expreso Punta Cana » se font une concurrence agressive (mêmes horaires, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près, exactement le même trajet), vous êtes quasiment certain d’avoir de la place, même en dernière minute. La seule différence est le prix : APTPRA : 450 pesos (un tout petit peu plus que 8 euros), Expreso Punta Cana : 400 pesos (un peu plus de 7 euros). Mais, ma préférence va à l’APTPRA

Mais si le jour de votre arrivée, vous arrivez trop tard, après être descendu à la Cruce de Verón, vous continuez tout droit 100 mètres de plus, jusqu’au carrefour suivant, en suivant la guagua dont vous venez de descendre. C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, sur le coté droit de la rue, à un angle de rue, vous voyez un colmado (bar/épicerie) « el cibaeño ». Vous tournez à droite dans cette petite rue (ou plutôt, vu son état, « piste ») L’hôtel « apartahotel Miguel Angel » est un grand bâtiment ocre) que vous verrez sur la gauche après avoir parcouru 20 mètres. Comme c’est assez souvent le cas en RD, hors zone touristique, ce n’est pas écrit « hôtel » (ni rien d’ailleurs) sur le bâtiment.

Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines avec …) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques qui ont horreur de ça) coûte 800 pesos la nuit (l’équivalent de 14,50 euros), mais ça peut varier « à la tête du client » mais ne protestez pas, c’est normal dans ce pays, ce qui ne vous empêche pas de négocier…. Lors de ma dernière nuit passée là (novembre 2022), il n’y avait plus qu’une chambre avec climatisation. Prix : 1100 pesos (20 euros). Il y aussi des chambres avec deux grands lits un tout petit peu plus cher

Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : très propre, douche, avec serviettes fournies, et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol) : +1 809 455 1679 . Il est possible que vous tombiez sur un haïtien, donc, francophone.
Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance.

Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana. Faites vous confirmer le prix lors de la réservation. Ca n’empêchera pas qu’on vous demande 100 pesos (un peu moins de 2 euros) de plus lors de votre arrivée… C’est la République Dominicaine hors zone touristique !

On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il n’est pas rare, si on a des bagages en soute, de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Avec seulement un bagage à main, pas moins de 45 mn, si, lorsque vous arrivez au scan de la douane, tous les passagers attendent encore leur valise. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.

Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée, il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire).

Autocar APTPRA :

Horaires : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris

1h30 -1h45 après son départ de la Cruce de verón (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l’accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu’un descend à Boca Chica, Andrés, etc : “¿alguien por Boca Chica, Andrés, Samaná, …etc ?” (quelqu’un pour Boca Chica, Andrés, Samaná …etc ?) Si personne ne répond, pas d’arrêt, car personne ne peut monter.

Donc, même si vous ne comprenez rien, levez la main et dites fort « Samaná »

C’est là que vous descendrez. Il est très probable qu’on vous demande si vous avez une valise dans le coffre. Meme si vous ne comprenez rien, montrez votre ticket de valise.

Pour repérer le bon arrêt, surveillez la route : c’est peu après l’embranchement vers l’aéroport de Saint Domingue (largement signalé), puis du passage à la barrière de péage (mais pas de péage dans ce sens là), et vous voyez des panneaux indiquant la direction de Samaná.

Voir les arrêts là : Expreso Bávaro - Paradas de autobús en el trayecto de Bávaro-Punta Cana a Santo Domingo
Les arrêts sont indiqués dans l’ordre. Vous partez de l’arrêt dénommé “Bávaro - Punta Cana estación 1”. L’arrêt suivant (cruce de Verón - Bávaro - Punta Cana estación 2) est toujours fait (uniquement pour monter, pas pour descendre). Je n’ai jamais constaté l’arrêt San Pedro de Macoris. Le trajet, dans ce premier autocar (très confortable) durera, environ, 2h30.

Là où vous descendez. Vous êtes à ce qu’on appelle sur place la “parada Sámana” C’est là que vous prenez le transport suivant. Calculez votre horaire pour être là 1h15 heure (minimum ) avant l’heure de départ. Voir les horaires là (rubrique “retour Saint Domingue - Las Terrenas”): Horaires des Transports - Las Terrenas Live ! - Guaguas et Bus depuis Las Terrenas vers Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Nagua.

Vous êtes concerné par la phrase “Si vous partez du croisement de Las Américas (entrée de l’autoroute) comptez 30 minutes de plus sur les horaires indiqués.” . En fait, les horaires depuis la “parada Sámana” sont confirmés nettement plus bas sous " Arrêt de bus (Parada) à 10 minutes en taxi de l’aéroport de Las Americas". Là, la “parada Sámana” est nommée “parada Las Terrenas”.

Temps de trajet : 1h45

Coût total des deux transports : 16,50 euros (mais à payer en pesos ) par personne, soit 33 euros aller retour par personne.

Trajet retour : en provenance de Las Terrenas, il faudra NE PAS descendre à la “parada Sámana” mais aller jusqu’au terminus. Là vous serez à 450 mètres du parque enriquillo, où se trouve l’arrêt de l’autocar APTPRA).
Donc vous demandez tous les 50 mètres “¿Parque enriquillo?” (tout le monde connaît). Prononcez “parquet haine ri qui yo”, et vous y arriverez. Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que quelqu’un vous propose de vous y accompagner en portant vos valises. Dans ce cas, vous lui donnerez 100 pesos. C’est une place avec plein de verdure et des arbres. Reperez l’ immeuble sur lequel est écrit en grosses lettres bleues “APTPRA”. Vous allez là, vous entrez sous le porche sous lequel il y a une porte à votre droite, et là, vous achetez vos billets.
Un arrêt à « Sabana Larga » (en face de l’hôpital) à St Domingue est, puis aucun arrêt officiel avant l’aéroport de Punta Cana. Temps de trajet : environ 2h30, mais ça peut être plus long si embouteillages pour sortir de Santo Domingo. En réalité, j’ai toujours vu un arrêt non officiel devant “Punta Cana village”, c’est à dire en face de l’aéroport, avant que l’autocar ne fasse les dernieres centaines de mètres jusqu’à l’aéroport.

Vu que les réservations ne sont pas possibles, pour être sûr d’avoir de la place que ce soit à, l’aller ou au retour, il faut être là pour acheter son billet une heure avant le départ (et plus d’avance encore lors de journées spéciales comme Noël par exemple). Mais en ce qui concerne l’autocar APTPRA, depuis qu’APTPRA et Expreso Punta Cana se livrent une concurrence féroce (et tant que cette guéguerre durera) plus de problème de place, même en dernière minute

Sécurité à Las Terrenas : allez voir là : www.diplomatie.gouv.fr/…ublique-dominicaine/ République dominicaine - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Une fois la nuit tombée, prudence !!! Et, pour parler plus clairement, une fois la nuit tombée, restez dans votre hôtel. Attention aux plaques d’égout volées pour revente aux ferrailleurs. De jour, c’est déjà un problème, mais de nuit, si ce n’est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !

Cordialement et bonnes vacances

Bonjour,
Quand on veut se rendre à Las Terrenas ou dans le nord de l’île , il ne faut pas atterrir à Punta Cana ! C’est un aéroport touristique Qui acceuille beaucoup de vols low-cost pour desservir toute la zone des hotels . Pour cette raison les taxis sont en position de force .
Si votre séjour est de courte durée perso je prendrai le taxi car sortir de l’aéroport n’est déjà pas une mince affaire avec les contrôles de bagages et quand on ne connait pas le pays c’est pas évident non plus .
La prochaine fois, cherchez un vol Ibéria ils atterrissent 0 Las Américas souvent en milieux d’après midi ,la sortie de l’aéroport est beaucoup plus fluide et les taxis moins nombreux avec lesquels on peut négocier le prix .

Sujets suggérés

Services voyage