Pyrénées...un émerveillement à coté de la maison

Forum Midi toulousain - Occitanie

C’est la première fois que je me ballade sur le forum France et encore plus sur un département à côté du miens. Habituellement je suis une adepte (accro même) du Forum du Routard pour concevoir nos voyages un peu partout dans le monde.

Mais je suis allée faire une sortie raquette à Cauterets au Pont d’Espagne et j’ai adoré sans faire des milliers de kilomètres.

Le trajet : Pont d’Espagne – Refuge Wallon (nuit au refuge) – raquettes et ateliers découverte de la montagne autour du refuge et redescente vers le pont d’Espagne.

2 jours/20 kilomètres en raquettes (attention je ne suis pas une grande sportive mais j’aime les ballades)

Départ 14 heures …il commence à neiger un peu….petite séances d’échauffement et on part.

Nous sommes particulièrement gâtés par la neige cette année !! Le paysage est sensationnel. Le départ se fait en parallèle des pistes de ski de fond et ensuite on attrape un sentier où l’on croise beaucoup moins de monde et uniquement des marcheurs en raquettes ou ski de rando.

C’est dur, ça monte mais c’est beau tout est en nuance de gris et de blanc. Le guide nous arrête régulièrement pour nous expliquer des éléments de la flore et de la faune ….nous apprenons à lire les traces laissés par les animaux.

Le jour tombe et enfin nous arrivons au refuge. Il est temps je suis crevée. Le refuge c’est une première pour moi. Arrivée 18h30 et repas à 19h. Tout juste le temps de se changer pour enlever les vêtements mouillés et ne pas avoir froid. On prend possession de nos chambres très rudimentaires sans électricité et chauffage. Ce sont des petites pièces avec 2 lits superposés. Je sors de ma zone de confort….je suis presque une aventurière !! (LOL).

Le repas par contre c’est confort et bon ! Soupe avec un bon goût de thym, blanquette de dinde au gingembre et gâteau au chocolat maison. On finit la soirée à discuter ou jouer à des jeux de sociétés pas loin du poêle.

Allez maintenant courage…au lit !! On s’enfile dans nos duvets et on rajoute les 2 couvertures. Il ne fait pas chaud mais avec la fatigue on s’endort assez vite.

Réveil 7h30. On descend vite pour voir et photographier le lever du soleil sur les montagnes. Oui aujourd’hui le soleil est là !

La lumière caresse les sommets et s’étale de plus en plus. Derrière nous sur le mur du refuge des « becs croisés » piaillent.

Déjeuner : café, thé, pain, céréales et pain d’épice, nous prenons des forces et après une petite séance d’étirements et d’échauffement nous voilà partis.

Zig Zag sur la neige immaculée et au milieu des sapins on se remplit d’image et de soleil.

On s’arrête pour faire 2 ateliers :

1/découverte de la neige, ses strates et ses particularités.

Très sagement on écoute le guide Philippe qui nous fait passer des flocons et une énorme loupe pour voir la forme des flocons. Il creuse un peu pour nous montrer les différentes neiges et strates et nous sensibilise aux avalanches.

2/ Avalanches et utilisation d’un DVA.

Un AVA caché sous la neige en mode émission, et un Ava dans nos moufles en mode réception nous apprenons à trouver la zone, sonder et donner des coups de pelles !!

Après cette pause ateliers sensibilisation aux risques de la montagne l’hiver nous repartons pour notre randonnée.

Nous avons la chance d’apercevoir des isards, 3 à flanc de montagne.

Nous nous arrêtons une dernière fois pour le pique-nique (fait par le refuge) à l’abri sous des sapins biens calés sur un tronc d’arbre couché qui nous sert de banc.

Nous redescendons tranquillement à notre point de départ…encore sous la neige qui vole autour de nous mais ne mouille pas. Les paysages sont somptueux.

J’ai adoré cette escapade le temps d’un weekend. Je ne suis pas partie seule mais avec une petite agence locale. Je suis trop consciente des risques de la montagne pour m’aventurer sans l’accompagnement de professionnels. Et cela m’a permis d’apprendre et de voir pleins de chose que seule je n’aurai sans doute pas vu. Je n’ai pas leur dextérité et leurs connaissances.

En bref j’ai adoré.et mes photos ne sont pas terribles prise avec le teléphone.

L’agence c’est Bivouac. Je crois qu’ils ont un site internet et une page FB. Moi j’ai connu par le bouche à oreilles du coin J

Bonsoir,

dommage que la plupart des forum régionnaux France soient si peu vivants, je suis tombé par hasard sur votre récit, ça donne vraiment envie et comme nous n’en sommes pas si loin, je me dis que ce genre d’expèrience, vous avez raison sans traverser la terre entière, vaut la peine.

Bonjour,
et merci de nous avoir fait un peu rêver.
J’habite les Pyrénées mais je vais si peu en montagne (que j’adore), vous savez ce que c’est, quand on a la chose à ses pieds, on remet, on remet…
Cordialement.

Merci pour cette belle contribution paly1 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour…vous n’avez plus qu’à programmer !!! Les conditions sont exceptionnelles cette année.

Bonjour Austral, ne remettez plus ! On ne sait jamais ce que reserve demain…les conditions sont superbes cette année. J’ai fait, car j’ai trouvé une agence qui proposait un truc sympa. … bonne ballade :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage