Qom : visiter ou passer ?

Forum Iran

Bonjour,
Je prépare mon prochain voyage en IRAN pour l’automne prochain.
J’aimerai avoir vos avis pour savoir si la ville de QOM nécessite un arrêt, une visite, une nuit étape ?
Dans presque tous les reportages, elle n’est pas citée et pourtant située sur l’axe vers Isahan - Yazd - Chiraz.
Merci pour vos réponses (ceux et celles qui connaissent vraiment).
Jacques

Bonjour,
Ma femme et moi avons eu l’occasion de passer à Qom en 2016. C’est (après Machad) la seconde ville la plus sainte pour les chiites d’Iran et je trouverai dommage de ne pas y faire une petite halte. Contrairement à ce que j’avais pu lire dans des guides, nous n’avons éprouvé aucun signe d’hostilité, même s’il est certain que les non-musulmans sont encore moins à leur place ici qu’ailleurs. Nous avons pu accéder sans difficulté au grand complexe religieux du tombeau de Fatima, mais uniquement accompagné d’un guide (gratuit, à l’entrée du site) et sans pouvoir entrer dans les édifices (qui sont beaux déjà à voir de l’extérieur). Toutes les femmes sont vêtues de noir, mais les tenues couvrantes moins strictes sont tolérées pour les femmes occidentales. A Qom comme ailleurs, vous remarquerez que les mollahs vous snobent, contrairement aux autres Iraniens si accueillants, mais leur attitude paraîtrait normale en France…
Par conséquent, je vous conseille de visiter ce haut lieu du monde iranien. Faites aussi un tour à l’énorme mosquée moderne de Jamkaran, dans la banlieue sud de la ville, qui attire elle aussi de très nombreux pèlerins de tout le pays.
J’espère que la bonne ambiance de 2016 est toujours d’actualité en 2021.

Je confirme ce qu’écrit " pascal le normand " : oui , un arrêt à Qom est à faire . De toute façon , c’est un axe majeur puisque soit c’est sur l’axe Shiraz-Ispahan-Téhéran soit sur l’axe vers Yazd .
Le sanctuaire est monumental , le plus vaste du pays avec Meshed .

Super jeu, mais je donne ma langue au chat: j’ai beau chercher, je n’ai pas réussi à trouver où se cachait Narcisse …
En tout cas, elles sont bien aujourd’hui ces photos … une grande première !

Sujets suggérés

Services voyage