QR code et enfants voyage aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour,

J’ai lu dans la presse des cas de touristes refoulés à l’embarquement pour cause de QR code mal remplis, notamment pour 2 raisons :

• 1 seul QR code par groupe au lieu de 1 par personne,
  • enfants non rattachés aux parents.

Du coup comme je viens avec mes 2 enfants mineurs samedi prochain, j’espère ne pas me tromper dans les formalités.

Est-il possible de faire 1 QR code par enfant ?
Ou est-il obligatoire de rattacher les enfants aux adultes, et si oui, est-il possible de rattacher 2 enfants à 1 adulte ?

Question bête, mais une dame dans un article témoignait de n’avoir pas réussi à rattacher son fils au QR code de l’adulte, et du coup impossible de venir.

Donc s’il y a des trucs et astuces à connaître pour éviter de se retrouver bloqué comme ces touristes, merci des infos !

YiLian

Bonjour Yilian,

Dans un recoin du site du Ministère de la Santé il est indiqué ceci, si celà peut vous éclairer :

Puis-je envoyer le formulaire de contrôle de santé électronique au nom de quelqu’un?Oui, dans le cas des mineurs, des personnes à charge ou des personnes handicapées, marquant à la fin du formulaire que vous êtes le tuteur ou le représentant légal de cette personne. Veuillez vous assurer que les informations que vous avez soumises en votre nom sont véridiques et exactes.Les enfants de tout âge doivent-ils remplir ce formulaire?Oui, leurs parents ou tuteurs légaux doivent le faire à la place. Dans tous les cas, votre tuteur est responsable de la véracité des informations.Si le mineur voyage seul, il doit être en possession de son code QR même s’il a été complété par ses parents ou tuteurs légauxUn seul formulaire peut-il être rempli si les passagers sont une famille?Pour le moment, cette possibilité n’existe pas, mais il est prévu que cela puisse se faire à l’avenir.Qui peut remplir le FCS dans le cas des personnes ayant une déficience intellectuelle reconnue?Dans le cas d’une personne ayant une déficience intellectuelle reconnue, leur tuteur légal pourra le remplir et il se fera responsable de la véracité des informations.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup !
Du coup je vais faire 1 QR code par enfant et ne pas essayer de les rattacher au mien.
Je ferai un retour ici sauf si qqn le fait entretemps.

YiLian

Bonjour,

Je pars également ce Samedi pour retrouver cette magnifique île de Ténérife.
Concernant ce formulaire FCS et le QR Code qu’il génère, je me pose les questions suivantes :

• faut-il le remplir au dernier moment (genre 24h à l’avance) ou est-il possible de le faire dès maintenant ?

• est-ce valable pour toute la durée du voyage ou faut-il en refaire un à chaque fois que l’on monte dans un avion ? En l’occurrence pour rentrer chez moi, j’aurai un vol avec une escale, donc 2 autres formulaires à faire avant ??

Un grand merci d’avance pour votre aide !

Yohann

Bonsoir à vous,

Tout est expliqué sur le site du Ministère de la Santé espagnol :slight_smile:

https://www.spth.gob.es/create

Votre code est associé à tout votre voyage, vous le gardez sur vous en version papier ou téléphone, les autorités le scannent lorsqu’elles en ont besoin.

Comme expliqué via ce lien, vous envoyez votre formulaire là dès que vous le pouvez, et attendez la suite sur votre boite à mail, vous serez contactés (en principe) deux jours avant votre départ pour la suite des données à fournir.

Bien cordialement,

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Yohann : j’ai 2 avions avec escale à Madrid. Le site gouvernemental ne précise pas s’il faut un formulaire pour chaque avion. On ne peut remplir qu’un seul numéro de vol, et pas les 2.
Que doit-on faire alors ? Mettre le premier vol ? Celui qui arrive aux Canaries ?
Ça semble plus logique de mettre le premier qui arrive sur le sol espagnol, mais comme l’adresse de séjour est aux Canaries et non à Madrid…

Merci si quelqu’un a déjà fait ou une réponse !

YiLian

J’ai encore une question (décidément il n’y a aucune explication pratique sur le site gouvernemental) :
Mon premier vol est le numéro IB8717. Billet Iberia. Partage de code, car ce sera un avion Air Nostrum.

J’ai rempli la ligne “compagnie aérienne” en mettant IBERIA car mon numéro de vol commence par IB. Mais je sais que l’avion sera Air Nostrum.
Cela va-t-il invalider le QR code ?
D’un autre côté, si j’avais mis Air Nostrum alors que le numéro de vol commence par IB ce n’est pas cohérent.
Que remplir? Est-ce si important que ça car de toutes façons le numéro de vol suffit à retrouver l’avion ?

Je suis un peu en colère : je prends une compagnie espagnole avec escale, plutôt qu’une low cost anglaise directe, et remplir ce formulaire fait arracher les cheveux !
Avion d’une autre compagnie, escale impossible à remplir…
Pour couronner le tout je ne peux pas télécharger l’appli sur mon smartphone pourtant récent (taïwanais Asus) : je dois donc imprimer le QR code quand je le recevrai. Pratique…

J’espère ne pas avoir de couac car c’est mille fois plus compliqué qu’un ESTA ou un formulaire pour faire voyager son enfant seul sur Air France au Canada ! Leurs cases ne correspondent pas à la réalité pratique des voyages. Encore un administratif qui a pondu un truc depuis son bureau.
Je comprends maintenant pourquoi des touristes ont été refoulés et je stresse !

YiLian

Rebonjour,

Ce qui compte, c’est l’entrée sur le territoire espagnol , donc le premier vol devrait être le bon.

Je tente d’en savoir plus :wink:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement

Ah ben voilà la réponse : donc 2 voyageurs qui ont fait un Paris-Madrid, Madrid-Tenerife la semaine dernière : logiquement, vol de l’entrée en Espagne indiqué , soit le Paris-Madrid, avec comme adresse, celle de leur premier logement aux Canaries (car il y avait ensuite une deuxième île).

Réception du code QR sans aucun soucis.

Bien cordialement,

Re !

Le numéro du vol, et les z’autorités se débrouillent avec.
Savoir qui vous transporté à partir d’un numéro de vol n’est pas compliqué à trouver.

Alors que dénombrer d’éventuels cas importés ou déclarés sur place, moins. D’où ce code de suivi par personne, pouvoir vous localiser si éventuels traçages , etc… but essentiel de la manip.

Après ça, il est clair que la frontière entre la santé publique et l’intromission constante dans nos vie sera à surveiller de près dans les mois qui viennent… ici comme ailleurs.

Bien cordialement,

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises !
A priori j’ai donc rempli correctement la première partie !

Être tracée ne me gêne absolument pas quand il s’agit de santé publique.
De toutes façons Google sait déjà où je vais et chez qui, de même que ma banque puisque j’ai payé toutes les transactions avec ma CB. Idem avec mon smartphone.

Tant que je ne laisse pas mon passeport à l’hôtel ou à l’officier de police local comme je l’ai fait en Chine il y a 20 ans, il reste de la marge…

À très bientôt à Tenerife !
YiLian

Je pensais justement à la Chine …
Tenez nous au courant de la bonne réception du QR!
Et bon préparatifs :=)

Bien cordialement

Merci beaucoup France pour toutes ces informations.

C’est rassurant.
Maintenant, perso, ma seule inquiétude est d’avoir renseigné correctement l’adresse de mon Airbnb sur le formulaire car c’est une longue adresse et je l’ai “raccourci”.
J’ai également noté le nom de la Résidence sur la partie “Nom de l’hôtel” histoire de donner un maximum d’informations. J’espère juste que cela ne perturbera pas le système informatique de contrôle et que mon QR soit refoulé…

Bonsoir Yohann,

Je ne pense pas qu’il y ait de soucis. L’essentiel c’est votre nº de passeport, le fait d’avoir un email où vous joindre + ce que vous allez sans doute certifier après réception du courrier qui va vous arriver.

Imaginons qu’un passager de votre avion débarque dans un centre de santé avec des symptômes de covid. Il serait plus facile aux “rastreadores” de vous localiser rapidement afin de vous prévenir que si ce document n’existait pas. Après on en pense ce qu’on veut, mais si ce n’était pas fait, ce serait sujet à critiques.

Bien cordialement et bons préparatifs à vous.
(Vous serez peut être dans le même vol qu’Yilian? Vous devriez dessiner un petit signe distinctifs sur vos masques, héhéhé ! :=)

Oui je pense que vous avez raison… c’est certainement surtout le numéro de passeport ou carte d’identité qui prime avec les coordonnées en cas de besoin… Mais je suis un éternel “inquiet” avec ce genre de truc (rires)

Bien que “stressant”, je trouve que ce système est très, très bien !!

Bien vu l’idée du signe distinctif sur le masque !! (rires) :slight_smile: Par contre, je ne pense pas que je serai dans le même vol qu’Yilian car je serai en vol direct chez Easyjet :wink:
Les préparatifs sont prêts, j’ai hâte de revoir Ténérife !

Vu le nombre de français aux Canaries, et à Tenerife cet été, si vous voyez une maman parlant français avec 2 filles de 13 ans et 8 ans trois quart (très important le 3/4 ah ah ah !), n’hésitez pas à venir vers moi !
Même masquées on est reconnaissables :wink:

YiLian

Voilà, QR code reçu en pdf et donc dans mon smartphone.
Donc pas besoin de l’imprimer même si le smartphone n’est pas compatible avec l’application du site gouvernemental espagnol.
Vol après-demain, on verra si tout est OK !

YiLian

Le 3/4 fait toute la différence !! rires !

Et bien si jamais, ce sera avec plaisir !
N’hésitez pas également, bon par contre vous ne m’entendrez pas parler logiquement car je suis tout seul lol!!!

J’ai eu aussi le QR Code…
Y’a plus qu’à espérer que tout se passe bien à l’embarquement :slight_smile:
Votre avion est à quelle heure ?

Le 3/4 fait toute la différence !! rires ! Et bien si jamais, ce sera avec plaisir !
N’hésitez pas également, bon par contre vous ne m’entendrez pas parler logiquement car je suis tout seul lol!!! J’ai eu aussi le QR Code…
*Y’a plus qu’à espérer que tout se passe bien à l’embarquement :slight_smile: Votre avion est à quelle heure ?
[/quote]
*

Booooon, vous voyez que malgré vos inquiétudes, tout baigne :slight_smile:

Cette procédure fonctionne déjà depuis fin juillet avec un volume touristique d’août qui grimpe en flèche, donc rassurez vous, vous n’êtes pas dans le cas de cette famille qui avait rattaché parents et enfants sur le même code.

A votre attention et celle de Yilian qui êtes sur le départ : faites un petit tour sur le message que je viens de poster concernant le port du masque à partir de vendredi.

Bien cordialement et bons vols !

Départ de Lyon 12h, escale à Madrid, arrivée Tenerife Nord à 18h05 si tout va bien !

Oui, tout baigne, vous avez raison et d’autant plus lorsque la ceinture sera bouclée dans l’avion :slight_smile: :slight_smile:

Vous avez raison :slight_smile: Mais il est vrai que ça génère toujours un peu d’inquiétude ce genre de démarche car on sait qu’avec les Administrations, il suffit parfois d’oublier une virgule ou une faute d’orthographe pour que cela pose problème…

Merci à vous pour l’info’ sur le port du masque ! Le stock est prêt dans la valise :slight_smile:

Bonjour.
J’ai une question à propos de ces QR code : je vais voyager avec ma mère qui n’a ni mail ni smartphone… Est-ce que je peux faire sa demande de code sous mon adresse mail ou c’est un code par adresse mail ?
Question bête : on ne fait pas de code QR pour le vol de retour ?
Merci d’avance

J’ai fait les QR code de mes enfants rattachés à mon adresse mail, mais en me déclarant tuteur légal.

Sinon vous pouvez utiliser une de vos autres adresses mail à votre nom pour votre mère. Ou en créer une. À titre personnel, en dehors de 2 adresses mail professionnelles, j’ai également une adresse usuelle, et une quatrième pour la pub et les spams (que je donne quand il faut donner une adresse quand on s’inscrit quelque part et qu’on se doute que ça veut dire pub et spams ensuite). C’est assez pratique.

Pour le vol retour besoin de rien, la France est très laxiste…

Je vais utiliser une adresse mail différente au cas où ça pose problème

Encore une question : quand je met easyJet comme compagnie, j’ai le choix entre easyJet Switzerland, Europe et UK…
Mon vol partant de Bâle, je ne sais pas quoi mettre

Comment trouver cette information ?

Bonjour Hélène,

Le code QR est un identifiant pour la totalité de votre séjour, depuis le moment où vous rentrez en Espagne jusqu’au moment où vous en sortez, et c’est une modalité espagnole, donc oui, il vaut aussi pour le vol retour.

Bâle se trouvant en Suisse, EasyJet Switzerland n’est pas loufoque, mais tel que signalé à Yilian avant son départ, ce qui compte c’est votre numéro de vol, suite à quoi des autorités portuaires n’auraient aucun mal à retrouver la compagnie.

Merci à vous et à toutes les personnes qui voyagez en ce moment de bien vouloir nous dire si à votre arrivée :

• votre code a été contrôlé (à Madrid, Barcelon ou à l’arrivée aux Canaries)

• dans la négative, si d’autres passagers que vous ont été contrôlés, soit un contrôle aléatoire,

Cela m’aidera à contacter le gouvernement local des Canaries afin de souligner le fait que si les voyageurs font le grand effort de se plier au protocole , la moindre des choses c’est qu’il soit appliqué à l’arrivée : pour l’instant il y a eu des oui et des non selons les vols.

Bien cordialement et bonne journée,

Comme avec EasyJet rien n’est forcément logique, je me méfie…
J’ai pas trop envie de me faire refouler pour un détail comme ça !
Le vol est en septembre et d’ici là il a de grandes chances d’être annulé, mais si par miracle on part je ferai un retour sur le forum

Rebonjour Hélène,

Oui mais ce n’est pas EasyJet qui vous demande ce document pour pouvoir voyager.

Et si d’ici là changement de numéro de vol (?) le code QR s’obtient en 48h, vous pouvez donc attendre la toute dernière semaine pour le solliciter. Le numéro d’un vol, c’est un peu comme votre QR :=)

Et comme vous le dites, d’ici là il peut se passer n’importe quoi : quel le vol soit annulé, où que la Suisse décide de mettre les Canaries hors jeu.

Donc no stress, attendez que le vol soit confirmé, vous le saurez à l’avance, et votre demande de code est faisable pratiquement au dernier moment.

Bien cordialement,

C’est sur j’ai encore le temps mais je partais du principe que ce qui était fait n’était plus à faire…
Mais si on le reçoit rapidement j’attendrai mi septembre…
Si cela intéresse quelqu’un dans mon cas, j’ai trouvé l’information suivante :
Sauf indication contraire de notre part, les vols énumérés ci-dessus avec le préfixe EZY sont opérés par easyJet UK Limited, les vols dont le préfixe est EJU sont opérés par easyJet Europe Airline GmbH et les vols avec le préfixe EZS sont opérés par easyJet Switzerland SA.

Pour ma part le QR Code a bien été contrôlé dès l’arrivée à l’aéroport Sud. Très bonne organisation et aucun moyen pour un voyageur d’y échapper :slight_smile:

Au passage, l’application et la rigueur avec lesquelles sont utilisées les gestes barrières sur l’ile… c’est impressionnant ! C’est le jour et la nuit comparé à ce qui se pratique en France…

Bonne journée !

Bonjour,
Nous partons vendredi pour Tenerife. J’ai bien rempli les formulaires et reçu les QRcode, par contre ceux des enfants sont à mon nom et prénom. Est-ce bon ? Est-ce que je dois les refaire ?
Je vous remercie pour vos réponses, je suis un peu stressée…

Bonjour Yohann, et bienvenu à bord !

Donc vous voilà rassuré :=)

Merci pour le retour sur TFS : Yilian a dû tomber sur un jour particulier samedi dernier à TFN, parce que la semaine d’avant tout baignait aussi aux contrôles des QR.

Gestes barrières et attitudes locales : ben voilà.
Ça fait plaisir à lire, que vous aussi le remarquiez :slight_smile:

Celà n’empêche pas comme partout une légère “recrudescence” de cas, essentiellement dûes aux fêtes familiales et bringues entre jeunes, mais surtout aux tests systématisés qui révèlent essentiellement des asymptômatiques, souhaitons que ça le reste.

Le dispositif mis en place dans l’espace public depuis des mois est tel que vous en tant que touriste, si vous jouez le jeu avec votre masque + lavage de main/gel, plus un certains maintien des distances, vous devriez passer un séjour sanitairement aussi tranquilles que les voyageurs et les voyageurs qui vous ont précédé depuis la réouverture des frontières.

Bien cordialement et bon séjour à vous,

Bonjour à vous,

Je vous recopie l’extrait suivant adressé plus haut à Yilian qui se posait la question pour ses enfants :

Dans un recoin du site du Ministère de la Santé il est indiqué ceci, si celà peut vous éclairer :

Puis-je envoyer le formulaire de contrôle de santé électronique au nom de quelqu’un?Oui, dans le cas des mineurs, des personnes à charge ou des personnes handicapées, marquant à la fin du formulaire que vous êtes le tuteur ou le représentant légal de cette personne. Veuillez vous assurer que les informations que vous avez soumises en votre nom sont véridiques et exactes.Les enfants de tout âge doivent-ils remplir ce formulaire?Oui, leurs parents ou tuteurs légaux doivent le faire à la place. Dans tous les cas, votre tuteur est responsable de la véracité des informations.Si le mineur voyage seul, il doit être en possession de son code QR même s’il a été complété par ses parents ou tuteurs légauxUn seul formulaire peut-il être rempli si les passagers sont une famille?Pour le moment, cette possibilité n’existe pas, mais il est prévu que cela puisse se faire à l’avenir.Qui peut remplir le FCS dans le cas des personnes ayant une déficience intellectuelle reconnue?Dans le cas d’une personne ayant une déficience intellectuelle reconnue, leur tuteur légal pourra le remplir et il se fera responsable de la véracité des informations.

Si l’on suit cette logique, vos enfants devrait normalement avoir chacun un formulaire à leur nom demandé par vous en tant que tuteur légal-

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage