Qualité de l'air en Géorgie

Forum Géorgie

Bonjour,

Voici la qualité de l’air en Géorgie

"En Géorgie, les maladies respiratoires causées par la pollution de l’air deviennent une crise de santé publique. Selon les statistiques publiées par le National Center for Disease Control and Public Health de Géorgie, fin 2016, le nombre de cas enregistrés de maladies respiratoires était de plus à 225 000 à Tbilissi. Dans une ville de 1,1 million d’habitants, ce taux est supérieur à 20%. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) causées par l’inhalation de fumée de tabac représentaient une part importante - 74% - de ces cas respiratoires.

Le tabagisme est culturellement ancré en Géorgie, donc la ville s’étouffe sous une brume de fumée de tabac. «Les Géorgiens ont une attitude très bienvenue à l’égard du tabagisme», a déclaré Beka Gabadadze, une assistante sociale, qui a participé à une campagne faisant pression sur le gouvernement pour qu’il interdise de fumer dans les lieux publics.

«Lors de mes déplacements quotidiens, lorsque mon chauffeur de taxi me demande s’il peut fumer dans la voiture, je dis généralement« d’accord »pour éviter toute gêne ou confrontation. Cela m’oblige à ouvrir la vitre de la voiture - et je me rends compte qu’il n’y a pas non plus d’air frais à l’extérieur de la voiture pour respirer. C’est un double coup dur “, at-il dit.”

https://www.citylab.com/environment/2018/06/tbilisi-come-up-for-air/561227/

“La Géorgie numéro 1 parmi les pays qui ont la pollution de l’air la plus meurtrière”

Bien à vous

Pierre

Juste une question : VOUS , étiez vous en Géorgie il y a peu ? Ou bien vous contentez-vous de pomper des articles ? Car , MOI , j’ai bien visité la Géorgie il y a peu et je n’ai RIEN remarqué à Tbilissi ! Ensuite , vous ne citez que la capitale : je vous AFFIRME que 90 % du pays est rural avec de superbes régions montagneuses dont l’air est d’une pureté/qualité exceptionnelle !
Bref , c’est comme si vous citiez un article alarmiste sur Paris et que vous l’intituliez " qualité de l’air en France " : les habitants du Cantal , de l’Ariège ou de l’Ardèche rigoleraient bien !
Photo prise en Svanétie face au Caucase : mon Dieu , quelle pollution !

Bonjour,

La qualité de l’air ne se mesure pas avec des yeux et des nez mais avec des capteurs.

Les particules en suspension ( notées « PM » en anglais pour « Particulate matter » ) sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air.

Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons. Actuellement, les particules en suspension et l’ozone constituent un risque sanitaire grave dans de nombreuses villes des pays développés et en développement. On peut établir une relation quantitative entre le niveau de pollution et certains critères sanitaires (augmentation de la mortalité ou de la morbidité). On obtient ainsi des indications précieuses sur les progrès de la santé auxquels on peut s’attendre si l’on réduit la pollution de l’air.

La valeur maximale recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé est

• 30 µg / m3 en moyenne annuelle pour les PM10.
  • 10 μg / m3 en moyenne annuelle pour les PM2,5.

Pour connaître la qualité de l’air dans un pays, il suffit de comparer les seuils ci-dessus aux chiffres suivants : La pollution de l'air dans le monde: Indice de qualité de l'air en temps réel

Sur cette page web ( que j’ai indiqué dans mon message ), vous trouverez, pour la République de Géorgie,

• plusieurs mesures en temps réel de la qualité de l’air dans la ville de Tbilissi ;
  • une mesure en temps réel dans la ville de Batumi ;
  • une mesure en temps réel dans la ville de Rustavi ;
  • une mesure en temps réel dans la ville de Kutaisi.

Sur internet, vous trouverez des études scientifiques ( en anglais ) qui indiquent que

• la qualité de l’air dans la plus grande région agricole de Géorgie : la Kakhétie ;
  • la qualité de l’air au sommet du parc naturel géorgien de Bordjomi-Kharagaouli ;
    sont très mauvaises.

Ce n’est pas parce qu’un pays est rural à 90 % que la qualité de l’air dans ce pays est bonne car les sources de pollution de l’air ne se limitent pas à la pollution automobile. Il y a aussi la pollution industrielle ( en Géorgie, la plupart des usines ne sont pas situées à Tbilisi ou à Batumi ), la pollution agricole ( les poussières soulevées ou produites par les machines agricoles et les pesticides pulvérisés dans l’air. Pour en savoir plus sur ce sujet, écrivez dans la barre de recherche de YouTube “Vert de Rage : Paraguay, Les cultures empoisonnées” ), la pollution produite par les cheminées et les poelles au bois ou charbon ou gaz,…

D’autre part, la Géorgie est

• un petit pays ;
  • dans lequel il y a beaucoup de tracteurs, bus, camions, voitures dont certains sont très vieux donc très polluants ;
  • dans lequel il n’y a aucun contrôle technique automobile relatif aux gaz d’échappement ;
  • dans lequel les voitures sont concentrées sur quelques grandes routes car, en Géorgie, il y a peu de plaines et beaucoup de massifs montagneux dont l’altitude est très élevée ;
  • dans lequel il y a beaucoup de vallées étroites situées aux pieds de petites montagnes donc les polluants ne peuvent pas s’échapper de ces vallées.

J’ai vécu trois ans en Géorgie.

J’ai étudié toutes les études scientifiques relatives à la qualité de l’air en Géorgie, publiées par des chercheurs géorgiens.

J’ai transmis ces articles ( au lieu de les censurer comme le fait le forum Expat Point Com et comme vous me demander de le faire ) pour essayer de sauver des vies.

Bien à vous.

La Géorgie est également un pays dans lequel les chantiers sont très nombreux. Ils soulèvent de la poussière.

Enfin, avez-vous remarqué qu’en Géorgie, il y a pas mal de montagnes sur lesquelles il n’y a aucun arbre ? Or, les arbres transforment le CO2 en oxygène.

Bonjour

Après avoir découvert que l’air de la République de Géorgie est le plus pollué du monde, j’ai émis l’hypothèse qu’il existe dans ce pays des endroits dont l’air est sain.

Puis j’ai découvert des études scientifiques géorgiennes écrites en anglais qui montrent que

• l’air des plaines agricoles de Géorgie est très pollué ;

• l’air situé au sommet du parc naturel de Bordjomi est très pollué.

Enfin, j’ai découvert

• en effectuant des recherches sur de nombreux sites web de location de logements géorgiens, qu’il n’existe aucun logement louable autour d’un parc naturel géorgien ;

• qu’il existe une loi géorgienne qui interdit à un étranger d’acheter un terrain agricole ;

• qu’en Géorgie, depuis plusieurs années, il n’existe aucun terrain non-agricole à vendre qui est situé autour d’un parc naturel ;

• qu’en Géorgie, depuis plusieurs années, il n’existe aucun terrain non-agricole à vendre qui est situé autour d’un village ou dans un village ;

• que la vallée de Pankissi, située en Géorgie, est un repaire de trafiquants de drogue, de kidnappeurs et de terroristes selon le gouvernement géorgien ou / et le gouvernement russe ;

• qu’en Géorgie, ce n’est pas une bonne idée d’acheter ou louer un appartement situé dans un immeuble de plus de trois étages, surtout s’il n’est pas neuf et qu’il n’a pas été construit en respectant les normes anti-sismiques japonaises ou californiennes :

1900, tremblement de terre de Tbilissi - magnitude 6
20 février 1920, tremblement de terre de Gori - Mag 6.2
29 avril 1991, tremblement de terre de Racha - Mag.7
25 avril 2002, tremblement de terre de Tbilissi - Mag. 4.8
8 septembre 2009, tremblement de terre d’Oni - Mag.6
28 octobre 2018, tremblement de terre de Bordjomi - Mag.4,3

Bien à vous.

Pierre Jean-Rivière

Sujets suggérés

Services voyage