Qualité des plages et de la mer à Sainte-Marie

Forum Madagascar

Bonjour les routards,

Une petite question sur Sainte-marie que je ne connais pas encore.

Quand je regarde Google earth, en zoomant, j’ai l’impression que les plages de la côte Ouest devant les différents hotels de la côte, tirent plus sur la couleur vert (algues et rochers) que sur le bleu comme à L’Ile aux Nattes.

Ma question est la suivante :

Les plages de la côte Ouest sont elles adaptées à la baignade pour les enfants (j’ai un gamin de 6 ans) sans se piquer les pieds sur des oursins et sans devoir se baigner avec des sandales ?

J’ai lu une fois que les plages du sud ouest de l’Ile n’étaient vraiment pas top, très peu profondes (casi impossible de se baigner) et pleines d’algues et Oursins et qu’il fallait monter beaucoup plus au Nord pour trouver de jolies plages plus propices à la baignades.

Je pensais, le jour où j’irai louer au Libertalia au sud de la capitale mais je me questionne sur la qualité des plages pour la baignade et faire un peu de nage avec masque.

Merci de vos avis et conseils

Amicalement à tous

bonjour,
ce n’est pas évident pour les plages, ce ne sont pas des plages idéales pour les enfants . Je connais celle du nord ouest à la hauteur de la cascade. Je vais au smaia lodge tenu par un réunionnais tés sympa il posséde une petite plage au bas de l’hotel mais sorti de l’anse c’est la profondeur de la mer idéale pour la plongée. Au sud est effectivement il y a des oursins et trés peu d’eau même à marée haute. Lidéal est effectivement à l’ouest de l’ile au natte mais pas pour la plongée. Sinon l’ile est magnifique, les gens sont trés francophiles, malgaches par obligation (de gaule) par contre je ne vois pas comment poser des gros porteur sur la piste d’ou l’on décolle à la mode avion de chasse. Je crois qu’il existe une liaison directe réunion/ste Marie.
je vous souhaite un agréable séjour, pour nous c’est remis à l’année prochaine…

Merci philmar.
Pour le voyage, nous arriverions par un vol Tsaradia après escale à Ivato.

Ça confirme donc ce que j’avais lu concernant les plages de la côte ouest.
Bien entendu, nous irions passer plusieurs journées sur l’île aux nattes.

Pour l’hébergement, nous devrions alors monter un peu plus au nord d’ambodifotatra où les plages semblent un peu plus profondes.

Il y a un joli hôtel appelé Sainte Marie Lodge où la plage semble plus facile pour se baigner dans s’ampaler sur les oursins.
Hôtel a 33 kms de l’aéroport donc un peu éloigné de la capitale mais au moins, on serait au calme.

Je ne connais pas cet endroit de “la cascade”, je vais chercher des infos.

pour moi le samaria lodge est idéal, si tu veux je te donne l’adresse mail du patron, tu peux voir sur triapavisor le site, le prix est correct compte tenu du confort (c’est moins cher en direct)…
la cascade se trouve à quelques distances à pied de l’hotel sur une petite route superbe. il posséde un petit bat(eau et peu t’emmener à l’ile au nattes avec, c’est super.
les fonds de mer passé la passe sont d’environ 10 à 20 métres et trés beau. quand j’y vais le patron envoie une voiture te chercher à l’aéroport et te raccompagner à l’issue du séjour.
je devais y aller en septembre mais hélas “faut pas réver” la destination ne sera pas ouverte, je pense.

Bon, j’ajoute mon grain de sel.
Je suis un habitué de longue date de l;île aux Nattes, et j’ai mes habitudes chez Sica que je recommande, notamment son bungalow dans les arbres à prix doux pour l’île aux Nattes. Pas d’oursins, mais mer peu profonde, pas l’idéal pour les adultes, mais correct pour les enfants. Si vous êtes à l’île aux Nattes, ne manquez pas La Buvette: quelques bungalows, une mer idéale pour la baignade, et Ibrahim le patron vous régalera avant et après le repas de ses punch et de ses rhums arrangés. Sa compagnie est un plaisir. C’est au sud du débarcadère, on peut s’y faire déposer en pirogue.
Avec les prix Covid j’ai pu apprécier le Lakana, au sud d’Ambodifotatra, la qualité de l’accueil et des prestations. Les enfants peuvent se baigner de le plage, mer peu profonde, et les adultes depuis le ponton.

Merci beaucoup claud pour ces renseignements sur l’île aux nattes que je note avec attention dans mon Book.

Je pense que nous irons plusieurs fois à l’île aux nattes lors de notre éventuel séjour.

J’avais trouvé le Lakana aussi dans les possibilités d’hébergement qui est superbe avec ses bungalows en front de plage…superbe.
Je lui ai préféré le Libertalia qui possède le même type d’hébergement à quelques choses près mais avec une piscine à débordement en plus.

Ça peut paraître Idiot et bobos de vouloir une piscine dans un cadre comme celui-ci avec la plage à 20 mètres mais c’est notre choix.
Nous voulons une piscine, choix personnel.

C’est également pour cette raison que, plus au Nord,nous préférons pour l’instant le Sainte Marie Lodge plutôt que le Samaria Lodge qui est superbe également.

Étant une famille recherchant le calme avant tout, je pense que nous trouverons notre bonheur sur l’ouest ou le nord ouest de l’île plutôt que le Sud ouest.
Par contre, un peu loin de la ville et de l’accès à l’île aux nattes qui nous obligera à prendre à chaque fois 45 minutes à une heure de tuktuk pour descendre et remonter car avec un enfant de 6 ans, pas moyen de louer des scooters

Bonjour,
sur toute la zone ouest de l’île citée, c’est un lagon très peu profond, de 30 cm à 1 m maximum, et il vaut mieux ne pas être pieds nus. Au nord de la “capitale”, il y a une plage et de quoi bien se baigner au niveau de l’hôtel Atafana. Et plus vers le nord également, mais c’est assez isolé.
Il y a un ponton au Libertalia qui rejoint un îlot rocheux où on peut se baigner avec masque ou sans.
Personnellement j’aime la côte ouest de l’île aux nattes, de quoi se baigner sans sandales et plonger. Mais là-bas pas d’électricité si ce n’est le soir au groupe électrogène jusqu’à 22 heures généralement.

Salut,
on peut faire du snorkling à l’ouest de l’île au nattes et plonger après la barrière de corail.Egalement au sud-est mais peu de profondeur. Le max pour l’aéroport est le ATR 72 je crois. Il y avait un vol hebdomadaire Air Madagascar depuis saint Denis de la Réunion le dimanche avant la pandémie.

Merci nogir pour ces précisions.

Nous irons sur l’île aux nattes pour nager un peu avec les masques.
Pour notre petit de 6 ans, le fait que les plages soient peu profonde est finalement une bonne chose mais si c’est plein d’oursins, quel dommage pour de si belles plages.
Au nord de la capitale, il y a tout autant d’oursins ?

A Atafana (10 kms environ au nord d’Ambodifotatra) je n’en ai pas vu, c’est plus rocheux.
Il faut savoir aussi que les plages au sud de la ville sont parsemées de villages et servent souvent de toilettes.

Tu me vends du rêve Nogir !!!
Se baigner au milieu des oursins et des déjections, Sainte Marie, c’est le rêve…lol

Je plaisante bien sûr.

Si on se decide de prendre un hébergement plus au nord ( disons à 30 kms de l’aéroport), combien coûterait environ le voyage en tuktuk de l’hôtel à l’embarcadère pour l’île aux nattes ?

Ca fait une trotte ! Je n’ai pas fait ce genre de balade en tuktuk, mais je dirais 30 000 ariary un peu a pif.

bonjour,
l’avantage du samaria lodge, c’est qu’i fait tous les jours des dépacements gratuit sur la capitale et autre chose on peux payer en euro sur son compte à la réunion

Honnetement il y a de beaux endroits pour se baigner partt. Pres de l ile aux Nattes et sur l ile aux Nattes, il n y a pas loin a faire entre les sites de snorkeling et plongée et les sites pour juste nager.
A Libertalia, pas d histoire de gens qui s oublieraient et considéreraient la plage comme des toilettes. Oui, des oursins mais pas la ou on va nager et il suffit de sandales d eau. Au bout du ponton, on nage et sans souci.
Et si saison des baleines, pas mon cas, on a ca en plus.
Cimetiere des pirates qui ne pourra que fasciner un enfant, juste à 2 pas et faisable a pied depuis l hotel.
Ile aux Nattes a 15 minutes en tuk tuk

Sujets suggérés

Services voyage