Qualité des routes du NO argentin en janvier

Forum Argentine

Bonjour,

Je pars en Argentine pour trois semaines en janvier. C’est la saison des pluies, alors ma grande crainte est la qualité des routes (terre battue + inondation, euuuh …).

Savez-vous si elles sont praticables pour faire les boucles Nord et Sud de Salta (et jusqu’à Mendoza) ?

Je voudrais louer une voiture à Salta, mais je n’ai pas encore cherché où m’adresser. Auriez-vous des suggestions ?

Quel type de voiture conseilleriez-vous ? Le 4*4 est-il nécessaire ?

Merci à tous pour vos réponses !

Marion

Bonjour,

Je vis à Salta et c’est mon deuxième été ici : en fait ca va dépendre vraiment des conditions météo : par ex en janvier de cette année et février plusieurs routes ont été coupées notamment à Cachi et même à Cafayate (alors qu’elle est goudronnée) car il y a eu des inondations partout mais ce n’est pas le cas toutes les années et tu peux avoir de la chance. en gros il faut toujours demandé à l’office de tourisme qui a un service spécial informant les voyageurs de l’état des routes, sinon pour le nord (tilcara etrc) c’est goudronné donc ça passe (sauf iruya). une voiture normale suffit, au pire prendre une plus solide type golf (et pas un fiat punto) à mon avis. il y a beaucoup de loueurs à salta dont les grandes marques internationales qui sont de confiance.

Bon voyage
Anne

Salut !

Ok, donc ça fait partie des “imprévisibles” du voyage si je comprends bien. On verra alors.

Ok pour la voiture : une bonne petite voiture suffit, en somme.

C’est assez touristique janvier, non ? Faut-il réserver longtemps en avance pour la voiture ? D’ailleurs, il faut un permis international non ??

Je vais jeter un oeil sur internet pour le permis. Merci de ton aide en tous cas :slight_smile:

A+

Marion

pour la location de voiture je te conseille de réserver à l’avance si tu peux (ex avis ou hertz) car oui il risque d’y avoir du monde (les argentins sont en vacances), pas besoin du permis international, le permis et une carte bancaire suffisent
bon voyage
Anne

Ok. J’ai lu que le permis international pouvait être une chose utile à avoir en sa possession, quand bien même son absence est tolérée. Sait-on jamais, en cas d’accident … Donc je vais le demander, il est de toutes manières gratuit :slight_smile:

Et pour la voiture, je louerais en avance alors.

Merci encore !

Marion

Attention si vous louez un véhicule de type 4x4 , la plupart des assurances avec votre carte de crédit ne prenne pas en charges ces voitures!

C’est pour cette raison que j’avais loué un véhicule tourisme type opel corsa pour faire mon parcours de 3 semaines en Argentine du nord. J’ai pas eu de problème sur les routes mais bon c’était la période Mars/Avril donc moins de pluie.

Renseignez vous bien sur l’état des routes avant de prendre la voiture surtout si il a bien plu la veille!

PS: Sur le lien j’ai détaillé mon parcours , mes bons plans ainsi que mon budget consacré au voyage.

CV

Bonjour,

Je vais jeter un oeil à ton site, merci bien pour les infos.
Malgré la pluie, j’oublie le 4*4 : trop cher, galère au niveau assurance. Ca va le faire en voiture de tourisme :slight_smile:

Merci !

Marion

Bonjour !

Retour de voyage : tout s’est passé on ne peut mieux !
La petite voiture (GOL W) convenait parfaitement. Un pneu crevé sur le ripio, réparé avec une rustine en 15mn dans un gomeria du coin pour 20ARS. Ne faites pas l’erreur de vous adresser à un garage ! Ils vous feront remplacer la roue, et ça chiffre. Notre rustine, elle a tenue la seconde semaine sans problème, et sur du ripio s’il vous plait ! :wink:

Sinon, pas de soucis non plus concernant l’état des routes. C’est parfois un peu sport dans le sable ou la boue, mais il n’y en a pas tant que ça. Les hôtels acceptent souvent de passer un coup de fil à la Defensa Civil pour vérifier la praticabilité des routes avant départ.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Marion

Bonjour!

Nous sommes 3 jeunes de 22ans à partir fin janvier en Argentine. Nous passerons 6-7jours dans la région de salta et nous demandons si c’est mieux d’utiliser les bus (sachant qu’on aimerait voir Tilcara, humahuaca, cafayate,… pas de trop grands trajets) ou de louer une voiture?

Si vs ns conseillez la voiture, faut-il réserver à l’avance ou est-ce possible de réserver sur place? Connaissez-vous les tarifs?

D’avance merci bcp !

bonjour
regarder le carnet de Madikéra:(www.lesvoyagesdemadikera.fr); www.chrissandvoyage.com/argentine.php;
vous aurez les détails d’un voyage en bus et d’un voyage en voiture ça peut vous aider.
Pour notre part nous avons beaucoup aimer cette partie de l’argentine en autonomie avec la voiture mais c’était début novembre, saison sèche; vous serez en saison des pluies!
bonne recherche

La location de voiture est intéressante car on est autonome, on s’arrete quand on veut et ça c’est un véritable avantage de pouvoir se faire une pause sur le trajet à n’importe quel endroit et prendre des photos. Les bus sont moins chers et aucun soucis pour la sécurité et sans se soucier du trajet mlais certaines portions de routes ne sont pas desservies par le réseau bus…

Donc , oui, pour moi la location de voiture est avantageuse et il vaut mieux réserver en avance , surtout en pleine saison.

++

Merci pour vos réponses ! Et super les blogs, ça donne envie d’y être !

Je pense que nous allons louer une voiture. Avez-vous une agence à conseiller? (Hertz, Avis, Budget,…? Pouvez-vous me donner une idée des prix?

Merci bcp et déjà, bonnes fêtes de fin d’année!

Les prix sont dans l’ensemble assez proches . La différence va se faire sur les assurances proposées et les voitures mises à disposition. Vérifiez bien l’état de la voiture avant de la fet surtout la présence de la roue de secours!!

Pour les devis vous pouvez regarder sur ma page argentine, il y a un lien vers l’agence Hertz avec différents tarifs proposés. Mais attention si vous êtes en période touristique, les voitures sont assez prisées.

Bonjour Anne , je viens aussi a Salta en janvier je dois filmer le train des nuages l y a til des problèmes sur le trajet avec les pluies , je voudrais prendre le train faire le trajet et faire le même ou a peut près pour le suivre pour faire photos de ce train avec drone avec une voiture et sinon connais tu les endroits ou l’on peux voir le train passer cela fait beaucoup de questions mais comme tu es sur place peut ètre tu connais en fait je fais tous les trains d’amerique du sud et si cela interesse quelqu 'un

merci a l’avance
stephane

Sujets suggérés

Services voyage