3 semaines en Patagonie février 2025

Forum Argentine

Bonjour !
Je pars en février 25 pour 3 semaines en Patagonie en couple avant de continuer seule pendant 6 mois à travers l’Amérique latine.Je vois que le début de mon voyage tombe en pleine haute saison, du coup je suis en train de l’organiser jour par jour pour ces 3 semaines :
2 jours pleins à Buenos Aires et départ pour Ushuaïa en avion
4 jours pleinsà Ushuaïa
jusque là tout va bien …
Ensuite 2 options :
1/rejoindre Porto Natales en bus et y passer 2 jours puis direction El Calafate
(pour voir quoi de différent qu’en Argentine au final ?Je me demande si ce détour par le Chili qui vaut vraiment la peine ou s’il vaut mieux passer plus de temps entre El Calafate et El Chalten ou nous ferons les incontournables et des randos.).
2/ aller directement à El Calafate pour 3 ou 4 jours(en gardant la possibilité de faire un saut à Puerto Natales en bus.)
Ensuite El Chalten pour 5 jours
Puis remontée sur Bariloche : comment ? Par étapes ? d’un trait en avion ou en bus ? Y a t il des points d’intérêt majeurs entre les deux ?
Bariloche : 3 jours puis Balade en voiture sur la route des 7 lacs.
Retour sur BA pour mon compagnon et suite du voyage pour moi.
Dois je tout réserver en avance partout (haute saison)?.
Ai-je loupé un incontournable ?
Merci d’avance !

Bonjour,
Je n’ai pas de réponse pour Puerto Natales, n’y étant pas allé.
Pour le trajet El Chaltén => Bariloche je recommande la voie terrestre, qui donne la possibilité de voir des localités “normales” qui ne sont pas totalement transformées par le tourisme comme le sont El Chaltén (sympa mais bobo) et El Calafate (horrible).
Je recommande l’arrêt à Esquel pour le parc Los Alerces et pourquoi pas, un petit tour à bord du train à vapeur “La Trochita”.
Pour les réservations, en ce qui me concerne, une semaine à l’avance en haute saison a bien fonctionné.

Bonjour ginger11,

Si tu le souhaites et peut être pour te donner une idée des différentes localités que tu envisages de visiter, ci-dessous quelques liens qui illustrent notre passage dans la région.

articles de mon blog (accès libre, sans pub)

Voyage en couple mode sac à dos.

bonne préparation de voyage, cordialement!
Alain

24, Argentine, Bariloche, la planque de luxe! - Le Ranquet en vadrouille

25, Argentine, Bariloche et autour…Ruta De Los Siete Lagos. - Le Ranquet en vadrouille

30, Argentine, Le bleu des glaciers et…Perito Moreno! - Le Ranquet en vadrouille

36, Argentine, El Chalten, " Vous avez dit randonnées?" - Le Ranquet en vadrouille

31, Chili, Puerto Natales: " Ultima Esperanza" - Le Ranquet en vadrouille

Il me parait plus simple d’aller en bus jusqu’à Puerto Natales et de là faire des randos dans le parc Torres del Paine (comme vous prévoyez 5 jours à El Chalten, je suppose que vous aimez les treks), puis rejoindre ensuite El Calafate par bus. Inutile de prévoir plus de 2 jours sur place, le temps d’arriver, d’aller passer la journée au Perito Moreno et de repartir.
Pour remonter sur Bariloche, mieux vaut envisager un vol depuis El Calafate. Le trajet en bus est long et les paysages traversés ne sont pas Waouh, sauf à partir d’Esquel.

1 « J'aime »

Merci Alain ,je viens d 'aller faire un tour sur ton Blog que j 'ai beaucoup aimé !
2 questions :
-Penses tu qu 'éviter Puerto Natale est une erreur?
-faut il que je réserve dès aujourd’hui tous mes trajets de bus ainsi que la location de voiture sur Bariloche ?
Je pars en février ,en pleine haute saison…
Merci !

Merci Shepee !
Merci pour ton éclairage, je pense quon prendra un vol pour Bariloche effectivement et qu on va zapper Ushuaia qui me paraît pas plus intéressante que Puerto natale et El Chalten .À la limite Port Williams…je ne sais pas encore.
La grande question maintenant est de savoir combien de temps auparavant faut il réserver les bus , vols et logements pour février ?
Et Torre del paine etant blindé à cette période ,faut il y rester plus de 2 jours ?
Belle soirée !

Bon jour ginger11,

“Penses tu qu’éviter Puerto Natale est une erreur?”

Si j’ai bien saisis, vous partez à deux pour 3 semaines et ensuite tu disposes d’un calendrier très flexible pour poursuivre la découverte de l’Amérique latine.

Sur 3 semaines , inévitablement il te faudra faire des choix.

Nous avons fait l’arrêt à Puerto Natales à deux reprises à un mois d’intervalle et à chaque fois pour une raison précise, en janvier pour rejoindre Isla de Navarino ( l’extrême sud) et en février pour remonter vers le nord à bord d’un cargo jusqu’à Puerto Montt (4 jours) région offrant l’accès à l’archipel de Chiloé.

Donc si tu n’as pas une raison particulière pour rejoindre cette partie de la côte Pacifique, dans ce cas tu peux peut être privilégier un programme moins éprouvant et moins chronophage, 3 semaines ça passe vite!

“faut il que je réserve dès aujourd’hui tous mes trajets de bus ainsi que la location de voiture sur Bariloche ?”

Difficile d’avoir un avis tranché, pour le nord du chili nous n’avons rencontré aucun problème ( résa la veille pour le lendemain et parfois le jour même à la gare routière.)

En Patagonie, c’était plus compliqué pour rejoindre la capitale par exemple, il nous a fallu “patienter” pour obtenir deux places sur un bus de nuit Puerto Montt/ Santiago. Pour nous ce n’était pas dérangeant car nous avions du temps.

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Merci Alain pour ces précisions, j ai changé le départ, nous partons du Chili, et prendrons le bateau à Puerto Montt dès qu’il sera possible de réserver. Tu me confirmes que ça vaut vraiment le coup ? Pour la faune ?(baleines ?)
Et paysages ?
Ensuite Torre del paine rapidement à cause du monde puis el Calafate et el Chalten,plusieurs jours et Bariloche en suivant…
J’avais envisagé de prendre le ferry pour port Williams ,mais je ne suis pas sûre de voir des choses très différentes au niveau paysageet faune …
Ça reste une option.
Belle journée !

Oui, au niveau paysage ça vaut la peine, circulation à travers les fjords, concernant les baleines nous n’en n’avons pas vu bcp ( ce n’était pas vraiment la saison ?)

La navigation que tu envisages c’est dans le sens Nord/Sud, de mémoire je crois que cet itinéraire est plus demandé.

Nous l’avons fait dans le sens Sud/Nord .

Si ce n’a pas changé au niveau tarif, c’est une vraie belle “croisière” au prix d’un ferry/cargo!

Bonne continuation dans la progression de ton projet!
Alain

lien ci dessous:

38, Chili, Quatre jours à bord de “L’Evangelistas” - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,
Pour les bus, il n’est guère possible de les réserver plus d’un mois à l’avance. À mon avis, tu as encore un peu de temps pour réserver les vols et les logements, temps que tu mettras à profit pour bien peaufiner ton itinéraire. Difficile de te conseiller, car je ne connais pas tes centres d’intérêt. Tu prévois 5 jours à El Chalten, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire, sauf si vous êtes des inconditionnels de la rando en montagne. Il me semble qu’il y a trois grandes balades à faire à la journée, mais c’est vrai qu’il faut parfois attendre que le ciel se dégage. À El Chalten, il n’y a rien d’autre à faire… Et si vous êtes vous aimez beaucoup les treks, c’est dommage de laisser de côté Torres del Paine. Il y aura aussi du monde sur les sentiers à El Chalten ! Pour le ferry Puerto Montt/Puerto Natales, j’ai regretté de ne pas avoir pu le caser au milieu du voyage, pour faire une pause. Le ciel était bas quand nous avons traversé en novembre, donc on n’a pas vraiment profité des paysages et nous n’avons pas rencontré de faune. Il n’y a pas grand chose à faire sur le ferry, il n’y a pas de wifi, pensez à prendre une carte SIM avec du data, mais je ne suis pas certaine que cela capte bien… Je raconte cette traversée ici.. Moins sympa que celle d’Alain, qui a bénéficié de meilleures conditions météo.

Sujets suggérés

Services voyage