Quand il gel et que nous utilisons le camping car, comment faire avec les eaux propre et usées, et avec le chauffe-eau Truma ?
Peut-t’on mettre de l’eau dans le réservoir d’eau propre ?
Et peut-t’on laisser de l’eau dans le chauffe-eau ?
Merci d’ avance.
s26
gilou_1934-20082
bonsoir
tous les ans je vais a la neige en camping car et n’est jamais en de problème de gel d’eau (propre et grise)
j’ai un simple plancher et l’eau du réservoir na jamais gelé méme par grand froid (moins 25°)
pour l’eau sale je maisse la vanne ouverte tout le temps car si vous la fermé l’eau va gelé et la c’est la cata plus de vidange)
mettez un sceau sous la vanne c’est tout.
sachez que la vanne de sécurité hords gel du truma est réglé pour 7° en dessous elle se déclache et vide l’eau propre et met la pompe en route donc tout fou le camps
j’ai un truma 6000 et la nuit je le mets sur position 2/3 et la journée sur 3/4 suivant le froid dehors
il faut surtout bien mettre le véhicule de niveau car si un tuyau a une pente inverse et que de l’eau reste dans le tyau il va gelé et la plus de vidange aussi…
ne jamais éssayé de maneuvrer la vanne si c’est gelé car elle va casser.
certain vous dirons de mettre des produits dans l’eau çà sert à rien
pour l’eau propre elle ne gélera pas car le réservoir est souvent chauffé par les tuyaux de chauffage qui passe a coté;
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Et pour la caissette des toilettes ?
s26
gilou_1934-20084
bonjour
pour la casette elle tient 3 jours pour deux personnes et je la vide dans un wc si je suis sur un parking ou dans une aire de service
en principe je vais soit sur un parking soit sur une aires de service
cette année j’étais a Vars (05) montgenévre (05) alpes d’Huez (38)
j’ai fait les 3;
je marrange pour avoir toujours les pleins d’eau avant notre arrivée
gilles;
Anonyme5
Bonsoir “Gilou” et autres intervenants,
“Gilou” tu dis : “certains vous dirons de mettre un produit dedans ça ne sert à rien”
si ça ne sert à rien de mettre un produit anti-gel dans un réservoir d’eau sale pour pas que ça gèle alors …je pense que tu voulais dire que c’est une dépense inutile.
Par contre il faut effectivement laisser le robinet ouvert si l’on a aucun produit anti-gel.
Ensuite attention à dire que le réservoir d’eau propre ne gèle pas car le chauffage passe à côté, tous les c.c. ne sont pas faits pareils et certains risquent de geler car le réservoir est trop bas et les tuyaux de chauffage ne passent pas à proximité.
Si les constructeurs se sont mis à vendre des c.c. avec double plancher c’est justement pour pouvoir chauffer les réservoirs d’eau qui gelaient auparavant. Il y a des c.c. sans double plancher mais qui sont bien faits pour isoler les réservoirs d’eau comme sur mon Fleurette ou il y a aussi le Rapido 770 F ( de 2000 ) qui a un réservoir d’eau propre sous la banquette face à la route qui aura donc du mal à geler mais ce n’est pas le cas de tous.
Je dis que si l’on va à la neige on a intérêt à poser une bâche tout autour du c.c. pour empécher le vent glacial de pénétrer sous le c.c. et là on a déjà gagné pas mal pour éviter le gel.
Bonne soirée.
Louis.
gilou_1934-20086
bonsoir
bien sur qu’il y a un risque de gel
moi ,je n’est jamais eu de probléme de gel sur un simple plancher car le réservoi (eau propre) est sous une banquette avec aucun contact a l’extérieur.
pour le réservoir d’eau grise celui ci est sous le cc donc au risque de geler .
il faut toujours laisser la vanne ouverte c’est a dire que le réservoir est toujours vide donc pas de gel.
pour la cassete celle ci ne gèlera jamais car elle est a l’intérieur du cc qui est chauffé .
le plus froid que j’ai enregistrer en hiver ,c’est moins 25° aux Rousses et pas de probléme de gel.
quand je tombe sur une aire avec le 220V je me branche dessus pour mettre un chauffage électrique que j’emporte mais la nuit je laisse le Truma tourner pour tout chauffer car mon chauffage électrique ne chauffe pas les coffres et tout le reste qui est enfermé .
gilles
gilles