Je pars un mois à Brisbane en juillet? J’aurai beaucoup de temps libre mais pas assez pour partir plus de deux jours. Y’a-t-il beaucoup de choses à faire ou à voir dans les environs? Y’a-t-il un bon réseau de transports en commun ou vaut-il mieux que je loue une voiture? Il parait que la plage la plus proche est à 80 kms!
Voilà, j’ai beaucoup de questions car j’aimerais ne pas être prise au dépourvu une fois là-bas afin de profiter de mon temps libre à fond.
Si vous avez fait l’expérience de Brisbane et ses environs, je suis preneuse de toutes les infos que vous pourrez me donner. Rien ne vaut les infos tirées des expériences de chacun.
Merci beaucoup,
Laurence
nadineh2
bonjour,
nous connaissons assez bien Brisbane, notre fille y vit et nous y sommes allés plusieurs fois. Je ne connais pas en détail le réseau de transport en commun, à première vue ça m’a l’air bien désservi (bus, train de “banlieue” - si on peut appeler les zones residentielles des banlieues ! - et bateaux sur la brisbane river. c’est vrai qu’il n’y a pas de plage à côté ( nous on loue une voiture pour aller à surfer paradise), mais il y a une plage dans la ville sur la Brisbane River. La ville est tres belle , quartier South bank (plage sur Brisbane River), il y a aussi le Koala sanctuary, le bord de mer à Manly…et les iles au large ( pour voir dauphins, baleines, kangourous!), c’est également très bien desservi. en plus en août il y a une grande fête mi fête foraine, mi salon d el agriculture, c’est un jour férié là bas : à ne pas rater!
bon voyage
Nadine
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces renseignements, ça m’aide bien dans la préparation de mon séjour. C’est vraiment très sympa de trouver des gens qui nous conseillent. Quand vous louez une voiture, vous le faites juste pour une journée? Cela vous revient-il cher? Souvent ce sont les assurances des voitures qui sont chères et j’ai entendu dire qu’on pouvait prendre une assurance avant de partir et que celle-ci couvrait toutes les locations pendant un an. Autre question car je suis un peu anxieuse à l’idée de conduire sur les autoroutes australiennes? Est-ce que le traffic est dense là-bas?
Merci encore,
Laurence
nadineh4
j ai vu aussi qu on peut prendre une assurance complémentaire à l’année, je ne l’ai pas encore fait mais c’est à voir (avec la carte Gold on 'a déjà quelques garanties supplémentaires). on n’a jamais loué une voiture juste pour une journée, ( surtout quand on est chez notre fille), on s’arrange entre les week ends, son organisation pour nous laissr sa voiture un jour ou 2 et on loue par séquences de 3 ou 4 jours… sur las autoroutes et bien ça roule comme sur les notres, plus cool, pas de queues de poisson, de coups de klaxon et on peut rester sur une voie et en changer d’un côté ou d el’autre…on s habitue bien à la conduite à gauche le mieux est toutefois d’avoir au tout début un “co pilote”! je n ai pas vérifié le prix de revient d e nos dernières locations mais si ça vous interesse, les dernières fois c’était il y a un an sur Sydney et Melbourne ( avec des pass autoroute à envisager) mais je ne sais pas s’il y en a besoin à Brisbane (en tous cas pas la dernière foids qu on y est allés…)
Anonyme5
Merci beaucoup. J’ai déjà conduit à gauche en Angleterre mais j’avais 19 ans, l’âge de l’insouciance. 20 ans après on se fait plus de souci… Les autoroutes australiennes ont l’air de ressembler aux autoroutes américaines avec doublement des deux côtés… C’est surement une question d’habitude.
Quant à l’assurance, moi aussi j’ai la carte gold mais apparemment ça ne couvre pas tout. A voir donc. J’ai le temps de me renseigner.
Je pense que je ferai comme vous je louerai la voiture par tranche de 3 ou 4 jours selon ce que je prévois de faire.
Merci encore,
Laurence
Anonyme6
Et j’ai oublié de vous demander ce que vous appelez un pass d’autoroute? J’imagine que ça remplace les péages. Ca s’achète avant?
nadineh7
je vais me renseigner pour savoir q il y en a sur Brisbane… à Sydney et Melbourne, en prenant la voiture, le loueur nous donne un imprimé : si on empreinte des sections à péage, on a 24 (ou 48? ) heures pour s’inscrire sur internet : coordonnées du véhicule et ref. carte bleue. c’est comme notr etélépéage en France (sans le bip que les australiens ont…); c’est plus simple qu’aux USA…
nadineh8
ma fille me confirme que désormais il y a des péages autour de Brisbane, comme à Sydney, Melbourne : le plus simple est de demander au loueur comment procéder, il remet une notice qui permet de tranquillement saisir les données nécessaires. on n’a pas eu de mauvaise surprise, prix correct (ce n’est pas comme les parkings!) - globalement c’est mieux de reserver de France par internet à l’avance (c’est arrivé qu on aille chercher une voiture à l’ aéroport, mais il n y avait plus trop de choix…).
et désolée je vous ai donné des infos pour août alors que vous y serez en juillet! ça pourra servir à d’autres personnes!
bonne journée
Nadine
Anonyme9
Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me sont très utiles.
gerard_de_lux10
Oui, les assurances complémentaires (permettant de réduire ou de supprimer les franchises) des loueurs de voitures sont plutôt chères. Je pense donc que c’est une bonne alternative de souscrire une police indépendante; en garantie “monde”, pour 1 an, locations illimitées et 31 jours de location consécutifs, ça revient à environ 80€; ça s’amortit donc très vite par rapport aux tarifs pratiqués par les sociétés de location.
Autre chose concernant le paiement des péages: à Sydney, la plupart des grandes sociétés de location de voiture ont adopté le système de télépéage intégré à la voiture et au contrat; on n’a donc pas à faire l’ancienne procédure qui, je dois le dire, était difficile à comprendre et à appliquer pour des touristes étrangers. On est ensuite débité sur sa carte de crédit des différents péages; c’est quand même plus pratique que l’ancien système. Mais je ne sais pas si le système est maintenant en vigueur aussi à Brisbane et quelles compagnies de location l’appliquent.
nadineh11
je ne sais pas si ce que nous avons eu il y a tout juste un an est"l ancien système", mais le système ne passait pas par le loueur puisque notre carte bleue était débitée par la société d’autoroute, nous pouvions tranquillement saisir les données une fois arrivés à l hotel, ou apres avoir passé les premiers péages. ce qui est pratique : pas besoin de s’y arreter, pas de barrière (mieux ue notre télépéage français!).
gerard_de_lux12
en réponse à Nadineh
ce que j’appelle l’ancien système est bien ce que vous décrivez, et il est toujours en vigueur; il faut ouvrir un compte E-Toll auprès de la RTA, soit avant de passer son premier péage, soit dans les 48 heures après en avoir franchi un; on peut le faire par internet, par téléphone, etc. Détails notamment ici: Easier, smarter ways to pay for Australian toll roads - Linkt , et différents autres sites.
Force est de reconnaître que ce système n’était pas facile à comprendre pour les touristes de passage, surtout pour ceux pas trop à l’aise en anglais, et qu’il y a eu pas mal de problèmes et contestations (double ou triple facturation, pénalités indues, loueur devant payer des péages du loueur précédent, etc.).
L’autre formule, plus récente, est que certaines compagnies de location de voitures ont passé un accord avec la RTA et leurs véhicules sont équipés d’office du E-Tag (petit boitier électronique fixé sur le pare-brise); on n’a donc pas besoin d’ouvrir un compte ou de s’enregistrer ni de s’occuper de rien; chaque passage au péage est ensuite débité du compte carte de crédit indiqué au moment de la location du véhicule.
Quant au fonctionnement technique, c’est évidemment le même ! La différence est juste une facilité administrative.
Anonyme13
Merci pour votre aide. Il me semble qu’il y avait un système légèrement similaire à Dublin.Si vous avez des infos sur les meilleures offres niveau carte tél internationale et cartes sim pour appeler localement, je suis preneuse!
Merci encore à tous.
gerard_de_lux14
Ce n’est plus vraiment le sujet initial et il aurait été préférable de créer un sujet à part pour que plus de membres puissent le voir et y répondre.
Pour l’international, j’utilise essentiellement Skype (à condition d’avoir une connexion wi-fi, évidemment), je ne peux donc répondre directement. Pour les communications locales, j’utilise une carte SIM Lebara (http://www.lebara.com.au/). Il y a différentes formules; à voir suivant la durée de votre séjour et le volume de communications que vous prévoyez, pour ma part, j’ai le “standard plan” et je recharge online en tant que de besoin.
Anonyme15
Merci beaucoup.Oui vous avez raison, j’aurais dû créer un autre sujet…