Que faire a Portland pendant une journée?

Forum États-Unis

Tout est dans le titre, on y passe une journée dand le cadre d’un roadtrip (étape entre seattle et Newport), cette ville vaut-elle le coup?
Merci d’avance :slight_smile:

Visiter le centre ville qui est très agréable à voir.Ambiance jeune,ville très propre.

Portland est une ville superbe, très verte et agréable à vivre. Elle a d’ailleurs été nommée Best Big City en Amérique du Nord.

Le mieux en arrivant est de se rendre à l’office du tourisme (Visitor Center) situé sur Pioneer Square au centre de la ville. Il y a un grand parking pas cher juste à côté où vous pourrez parquer votre voiture, il est très facile de circuler à pied ou en tram dans la ville (http://trimet.org/).

Les choses à ne pas manquer à Portland sont les suivantes:

-le Jardin des Roses (Rose Garden) et le Jardin japonais (Japanese Garden) où vous pourrez vous rendre soit en bus soit en tram (Max line Hillsboro). Ces 2 jardins sont situés à Washington Park. Le Rose Garden est gratuit, le Jardin jap. payant. Depuis là, vous pouvez faire une petite excursion à pied jusqu’à la Pittock Mansion d’où vous aurez une magnifique vue sur la ville et les volcans qui l’entourent (env. 5 km à pied depuis Washington Park à travers une magnifique forêt).

-Le Waterfront (le quai au bord de la rivière) est très joli, il y a souvent des festivals qui s’y déroulent. Vous pouvez longer la Willamette River jusqu’au Saturday Market (ouvert les samedis et dimanches), un marché un brin “hippies” avec des artisans, des stands de nourriture, etc…

-Une activité à faire à Portland est le JET BOAT, une excursion sur la Willamette qui allie le fun au culturel. En effet vous pouvez visiter la Columbia River Gorge, passer sous les ponts historiques de Portland, aller jusqu’à Oregon City (où se situe le Musée de l’Oregon)…

www.willamettejet.com

-Depuis le Saturday Market, vous pouvez aussi vous rendre à Voodoo Doughnuts, le meilleur magasin de Donuts des USA où vous trouverez des centaines de donuts différentes. Il est entre l’entrée de Chinatown et Burnside Bridge.

-Après Voodoo Dougnuts, vous pouvez visiter Chinatown dont l’attraction majeure est le Chinese Garden, un havre de paix au mileu de la ville.

-Au dessus de Chinatown, il y a le Pearl District, un quartier plein de boutiques et de magasins (comme North Face, Adidas, Diesel, American Apparel) et très sympa.

-Puis au dessus du Pearl District, il y a la rue appelée Northwest 33rd Avenue. Une avenue bordée de maisons vicoriennes et de platanes, très animée.

Vous pouvez aussi vous rendre à Pearl District et la NW 33rd Ave en tram depuis Pioneer Square, c’est très facile.

En voiture vous pouvez aussi vous rendre au Rhododendron Garden à côté du College privé Reed ou à Hawthorne Avenue (accessible aussi en bus) une rue aussi un brin hippie, bordée de magasins de seconde main (dont le fameux Red Light), de cafés et restaurants.

A ne pas manquer pour expérimenter un petit déjeuner à l’américaine: MOTHER`S, un endroit décoré avec beaucoup de goût, accessible à pied depuis Pioneer Square et délicieux. http://www.mothersbistro.com

Sur ce site vous trouverez tous les bons plans à faire à Portland et dans la région: http://www.travelportland.com/visitors/

Si il pleut pendant votre visite, vous pourrez visiter les nombreux musées de la ville, il y en a tant pour les enfants que pour les amoureux de l’art ou de l’histoire…

Pour ceux qui préfèrent le shopping, faites vous plaisir à Porland car l’Oregon est un état sans Taxes! Il y a plein de boutiques et des centres commeriaux (Malls) au centre de la ville. Il y a également un outlet à Woodburn (env, 40 min. de Portland) et un le long de l’autoroute Portland-Seattle. Sinon un des Malls les plus connus est le Lloyd Center, accessible en tram depuis le centre et bien sûr aussi en voiture.

J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à visiter Portland, la ville des Roses, où j’ai étudié pendant une année.
Il y a peu de touristes étrangers comparé à des villes comme San Francisco ou Seattle ce qui est très agréable. Les gens y sont super sympatiques, n’hésitez pas à demander des conseils, ils adorent les touristes…

Super!
Merci infiniment pour vos conseils, on étaient un peu perdus dans l’organisation de notre voyage et vos détails nous aident vraiment!
D’ailleurs ça nous rassure parce qu’on a pas entendu que des bons échos malheureusement.
Si je peux abuser de votre gentillesse, quel coin conseilleriez-vous pour dormir? Connaissez vous un hotel en particulier?
Merci encore 1000 fois!

pascamel

Merci pour ce message incroyablement complet.

Nous serons aussi à Portland cet été, et le Jet Boat a l’air plus que sympa. Par contre est ce que le tour de 2h à 37$ vaut vraiment le coup, où on a déjà tout vu avec le tour à 27$ d’1h ?
Sinon, quels sont les quartiers sympas pour aller boire une bière le soir ?

J’attends l’été avec impatience

Bonsoir!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, période d’examens plutôt chargée!

Alors pour les hotels à Portland, je n’en connais pas beaucoup car j’ai logé chez des gens du coin mais plusieurs amis sont venus me rendre visite et ont logé au centre-ville, downtown, et je pense que c’est le plus pratique car vous n’aurez plus besoin de toucher à la voiture et serez proche de tout.

Mes amis ont séjourné au Nines, un superbe hotel très design en face de Pionneer Square (donc au centre du centre), et ont profité des promos faites à l’époque car il venait d’ouvrir (il y a env. 1 an et demi).
De plus, ils avaient été acceuillis en français, une des réceptionnistes avait vécu quelques années à Paris, très sympatique!

Un autre couple d’amis a séjourné à l’hotel Vintage Plaza et ils ont aussi adoré sa location et ses chambres.

Il y a bien sûr des hotels moins chers vers l’aéroport, dans la banlieue ou dans d’autres quartiers de la ville mais vous devrez prendre la voiture, le bus, tram ou le taxi pour rejoindre le centre-ville.

Un conseil, si vous souhaitez économiser de l’argent, ne prenez pas le valet pour votre voiture si vous êtes downtown et parquez dans le grand parking disponible pour 12 dollars pour 24 heures (ce qu’avaient fait mes amis du Nines).

Sinon, j’ai entendu parler des Guesthouses of Portland, située tout près de NW 23rd, jolies et pas trop chères (http://www.guesthousesofportland.com/index.htm).

Et si vous souhaitez faire une expérience originale, j’avais visité l’hotel Kennedy School, une école transformée en hotel, ça a l’air vraiment super fun!
Cet hotel fait partie de la ligne McMenamins qui a des hotels, pubs, cinémas tres vintage-hippie!
Sur leur site vous pouvez faire le plein d’hotels originaux et de pub sympas! Je connais notamment le Bagdad Cafe situé sur Hawthorne Avenue, très sympa. Courez sur http://www.mcmenamins.com/

Et au centre-ville il y a plein de bars, de lounges et de pubs. Demandez à la réception de votre hôtel ou au Visitor Center qui vous conseillera selon vos goûts. De plus, Portland est une ville pleine de brasseries… Comme je n’avais pas 21 ans à l’époque, je n’ai pas pu en profiter beaucoup, il a fallu ruser 2-3 fois pour y entrer :slight_smile:

Pour le jet-boat, j’ai fait le tour qui va jusqu’à Oregon City, c’était super, on a vu des éléphants de mer et on a passé devant un village flottant, il y avait des cascades et les paysages étaient magnifiques. Même ma grand-mère de 60 ans qui déteste l’eau et qui était accrochée à son gilet de sauvetage a adoré, alors je pense que ça vaut vraiment la peine! En plus, il faisait chaud et beau… Mais je ne sais plus quel tour c’était.

Voilà, j’espère que ça va vous aider, pour les hôtels je pense que tous sont bien, il n’y a pas de gangs ou de quartiers dangereux à Portland…

Bonnes vacances!

Un bon hotel centre ville a 10 mn a pied de la gare Mark Spencer.Debut avril 2010 chambres autour de 130 $ petit dejeuner inclu.

Merci pour ces infos, j’ai pu planifier un voyage de 2 jours à Portland grâce à vous ! Voici un compte rendu sur mon blog : http://cocoenpvt.blogspot.fr/2013/05/petit-voyage-portland-deuxieme-jour.html

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire s’il est préférable de louer une voiture à Portland ou si tout est facilement accessible en transport en commun ?

Merci par avance.

Coralie

bonjour,
bonne idée de visiter Portland !

pour le centre ville (le jardin des roses inclu), pas besoin de voiture bien sur ;
il faut juste réserver un hotel proche d’une ligne de métro…
mais il y a des trucs très sympa à proximité de Portland = le fort Vancouver, Sauvie island, oregon city … pour lesquels une voiture me parait bien utile

je suppose que tu ne t’arretes pas seulement à Portland ? tu as donc besoin d’une voiture pour y arriver et en repartir ?

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet nous ne ferons pas que Portland ! Notre programme ressemble plus ou moins à cela : Vancouver-Ile de Vancouver-National Olympic Park-Seattle-Cannon Beach et la côte-Portland.
Nous arriverons donc en voiture à Portland mais je me demandais si la garder pendant nos 4 jours sur place était utile ou non.
Si tu as d’autres conseils sur Portland ou nos autres étapes je suis preneuse :slight_smile:

désolé, je réponds un peu tard ;
pour 4 jours à Portland, je vous propose de garder la voiture
Portland est une ville agréable, mais les alentours sont très attractifs aussi !
votre circuit parait raisonnable ;
nous avons visité Vancouver et son ile en 2006 (premier contact avec l’amérique du nord), l’Oregon en 2013 et 2016, et on peut hésiter pour savoir si Portland supplante Vancouver ou inverse ; tous les guides (lonely planet, routard, etc…) mettent en avant ces 2 métropoles comme les plus agréables du nord-continent ; vous allez pouvoir vous faire une idée !
ne faites pas une fixette sur Cannon Beach ; oui, c’est un joli site, mais toute cette cote Est est magnifique.
on a plutot un coup de coeur pour cape disappointment (expédition Lewis et Clark) et Tillamook avec le cape Lookout
on a par contre pas eu de coup de foudre pour Seattle…

Merci une nouvelle fois pour toutes ces infos, c’est top !
J’ai également eu pas mal d’échos comme quoi Seattle n’était pas aussi sympa que Vancouver et Portland. J’ai hâte de me faire ma propre idée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage