Que faire entre les fjords de l'ouest et Akureyri en Islande ?

Forum Islande

Bonjour à tous,

je suis en train de m’arracher les cheveux de la tête en prévoyant notre deuxième road-trip en Islande. Nous sommes partis en novembre 2014 (nous avons fait de la péninsule de Snaefellsness jusqu’à Jokulsarlon) et on y retourne 11 jours entre mai et juin 2015.

Cette fois, on veut faire les fjords de l’ouest, on prévoit deux jours, ensuite on voudrait aller direction Akureyri, mais entre ces deux destinations, est-ce qu’il y a des choses particulières à voir/faire/ne pas manquer? Je manque cruellement d’informations à ce niveau du pays et j’ai grandement besoin d’aide!
Pour la région de Mytvan, j’ai déjà prévu mon trajet il y a foule de choses à voir!

Merci d’avance pour vos réponses, et à bientôt!

Anaïs

Bonjour,
Il y aurait un petit problème, ou alors vous ne nous expliquez pas bien : Akureyri est à l’est, même nord est. Quand vous parlez des fjords, sont-ce ceux de l’ouest, au-dessus de la péninsule de Snaelfsness ou bien ceux de l’est entre Hofn et Egilstaddir ?
Avant Akureyri, au-dessus, il y a toute la péninsule de Hofsfoss, Olafjordur et Dalvik. Elle est hautement recommandée sur la Carte des Photographes qui la qualifie de très belle.

Bonjour et déjà, merci pour votre réponse!

C’est bien entre Akureyri et les fjords de l’ouest que je sèche niveau itinéraire! Très peu de choses dans mon Petit Futé, je trouve assez peu de choses sur internet du coup je ne sais ni quoi faire, ni quoi voir dans cette partie nord ouest de l’île! Entre les fjords de l’EST et Akureyri j’ai prévu une foule de chose mais ensuite je sèche complètement!

Je prends note des noms que vous me citez et vais essayer de creuser encore !

Personne ? :frowning:

Re,
Je crois qu’il faut juste lire la carte et suivre des chemins. Ce n’est pas possible qu’en une fois la région entre les fjords et Akureyri soit nulle et inintéressante. Faites du chemin et il y aura toujours des choses à voir. Roulez à votre aise, aller un peu à droite et un peu à gauche, cherchez des petits lacs, des rivières, des routes un peu détournées, arrêtez-vous ci et là et profitez ! Les 2 péninsules à gauche en allant vers Akureyri sont classées exceptionnelles sur la carte de référence des photographes. C’est tout dire !

Bonjour,

Vous pouvez faire le tour de la péninsule Vatnsnes (route 711) où vs apercevrez, par beau temps et à marée basse, des colonies de phoques (lieux indiqués par des panneaux). Il y a des observatoires aménagés et des jumelles fournies.

Puis il y a la ferme éco-musée de Glaumbaer, sur la route 75. Il s’agit d’un ensemble de fermes traditionnelles en tourbe en parfait état qui vaut le coup d’œil. Il y a un petit guide papier en français à l’entrée.

Un petit conseil, n’hésitez pas à rajouter une journée dans les fjords de l’ouest car les routes sont fatigantes (grosses portions de Gravel road pleines de nid de poule) sinueuses et périlleuses par endroit… Même les 4x4 roulaient doucement…Nous avons fait les fjords en août 2014 sur 3 jours par temps sec et soleil radieux, mais par endroits la neige était encore présente sur le bord des routes.
Si vous avez le temps, est que la route est ouverte, poussez jusqu’au falaises de Latrabjarg.

Bons préparatifs et bon voyage !

Voilà, j’ai planché sur la carte comme pour moi.
Si vous venez de Reykholas, allez sur Budardulur, puis Stykkisholmur qui ferait une belle étape. A Stykkishomur ou Grundafjordur, vous trouverez aisément avec booking. Il y a tout ce qu’il faut à tous les prix en hébergements.
De là descendez par la 56 vers Vegamot, puis la 54 vers Borgarnes - ce détour pour pouvoir rouler sur de bonnes routes - puis reprendre la 1 vers Hvammstangi. Un peu plus loin à gauche, il y a des eaux avec le plan d’eau Hop, puis Blonduos, Varmahlid. Ne pas prendre la 75 vers Sodarkrokur, mais un peu plus loin la 76, puis Hofsfoss, Syglufjourdur, Olafjordur, Dalvik et Akureyri. La 76 est conseillée plutôt que la 75 par la carte de référence des photographes car très belle.
Si vous venez de Holmavik, descendre la 61 jusqu’à Bordeyri et reprendre la 1. Et ensuite faire les péninsules à gauche vers Akureyri comme expliqué plus haut. Mais cela veut dire ne pas aller sur Sfaelfsness.

Bonjour,

Je vais me pencher sur les lieux et routes dont vous m’avez parlé, merci beaucoup.

Nous ferons l’impasse sur Snaefellsness en juin car nous y avons passé du temps cette année déjà.

Je pensais effectivement faire une halte entre les fjords de l’ouest et Akureyri, enfin l’inverse vu qu’on fera le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, histoire de ne pas trop se presser et ne pas passer la journée entière sur la route!

Nous sommes aussi du genre à improviser une fois qu’on est sur la route mais je ne voudrai pas louper un lieu parce que j’ai mal préparé mon voyage.

Bon dimanche!

Anaïs :slight_smile:

Bonjour Mamz’L et merci également pour votre réponse!

J’avais vu effectivement pour l’eco musée ça avait l’air sympa, de même pour la péninsule de Vatnsnes j’espère y voir des phoques! le seul que j’ai vu en 2014 c’était à Jokulsarlon et il n’a fait qu’une brève apparition!

Pour les fjords on a longtmps hésité entre deux ou trois jours mais niveau laps de temps et avion c’est trop compliqué! Pour la première fois on n’est pas très flexibles au niveau des dates de voyage à cause de nos obligations professionnelles et des plusieurs concerts qu’on a prévu d’aller voir entre mai et juin du coup c’est difficile :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage