Bonjour, je vais à Tana pour le travail et j’aurai 2 jours sur place (séparés). Quoi faire? Quoi visiter? Je suis intéréssée par les pierres fines, pas les pierres précieuses et des bijoux en argent. De qualité. Avez vous des conseils? Des designers locaux? Des conseils de resto, de cafés sympa, peut-être un peu branché? Merci beaucoup.
Pierres fines , pierres précieuses et bijoux en argent : vous serez le pigeon rêvé ! A moins que vous soyez une gemmologue expérimentée . même un connaisseur en pierres précieuses est INCAPABLE , sans microscope polarisant , de différencier le vrai du faux !
Pierres fines : là , c’est moins risqué , surtout pour les topazes .
Bijoux en argent : quel titre , quel pourcentage d’argent pour les bijoux locaux ?. N’achetez que pour la valeur ESTHETIQUE du bijou !
Que faire à Tana : en taxi , faites vous amener sur la colline de l’ancien palais : rien de tremblant mais beaux points de vue . C’est une ville de collines donc la marche à pied avec des escaliers raides est vite fatigante ! Il y a aussi le grand marché central près de la place centrale : pas mal . Faites vous amener aussi autour du petit lac : si les jacarandas sont encore en fleur , c’est magnifique ! Et à part cela , rien ou presque .
ATTENTION aux voleurs le jour : 3 ou 4 gosses qui tournent autour de vous en tendant la main : vous louchez sur celui d’en face tandis que les autres vous fauchent tout ce qu’ils peuvent !
Et ne JAMAIS sortir dès que la nuit arrive : c’est une ville très dangereuse !
PS C’est un pays à la dérive alors , vos cafés branchés…!
effectivement gare aux petits pickpocket petits par la taille…
mais grands par le talent…
souvent 1M 30 mais ne vous fiez pas à la taille ils ont plutot 14 ans que 8…
attention celui qui parle a souvent dans les mains un journal… un chapeau en paille…
il mendie et vous colle…
pendant ce temps la les complices les mains cachées par le journal vous font les poches…
la solution…
les repousser du bras en souriant…
afin de garder une distance de sécurité…
ils ont le bras moins long que vous… et ne pourront plus vous faire les poches…
évidemment le petit sac à dos devant…
soyez cool mais ferme…
le soir ya pas de café branché…
c’est soit des bars à putes…pour touristes en gouguette…ou gache de la classe dominante…
soit des petites cabanes en planches éclairés avec une lampe de 10w réservé…
aux gaches du quartiers…
à part le bar de votre hotel luxueux…
l’ancien hilton… le colbert…
ne vous aventurez pas la nuit dans tana…
pour celà il faut connaitre…
etre accompagné par des amis gaches…
et etre en voiture…
pour les pierres…
juste l’esthétisme…
j’ai des vraies pierres que j’ai ramené…
ds vraises pierres sans trop de valeurs car elles ont des défaults.
des inclusions…
les meilleures pierres c’est les pros qui les achetent…
les belles… qui brillent bien sont des fausses…
qui viennent d’asie… pour les touristes naifs…
donc pour acheter une peirre ne dépassez pas 50 euros…
ayez sur vous une lampe assez puissante… style petite maglite…
et éclairez la pierre…
si ya des défaults achetez la!! lol…
sinon vous avez aussi le marché de la digue…
vous pouvez y acheter des petits plateaux avec une vingtaine de petite cases…
ou ya des petites pierres…
des pierres sans valeur
mais c’est joli… et décoratif…
derniere chose si vous amenez des pierres…
n’oubliez pas de les déclarez et payerz votre dime au service qui va bien…
sinon c’est le douanier qui va vous les piquer…
quand vous rentrerez en france…
amusant ya un bureau pour déclarer les pierres à ivato…
mais pour le vol du soir… il est fermé…
le rideau de fer est tiré…
et le gentil douanier vous indiquera ce bureau… de la main…
vous auriez du venir dans les heures d’ouvertures…
il essaie meme pour des gros caillous… joli de 1 kgs…achetés à la digue…
de vous gruger…
mais bon la la solution c’est lui dire c’est pas grave je vais les donner à un ami…
si je peux pas les ramener…
jamais proposer du vola…
par contre pour les pierres préciseuse ou semi précieuse…
là c’est sur vous allez devoir lacher du vola…
si pas le papier qui va bien…
la facture du marchand suffit pas…
meme si le marchand vous le dit…
Merci pour les conseils. Efféctivement, je ne pensais pas acheter des pierres chères et pas des pierres précieuses. Je n’y connais rien. J’aime bien acheter des bijoux en argent et pierres semi-précieuses comme souvenirs de voyages, des design avec une touche locale. La qualité n’est pas très importante car je n’en achèterai pas beaucoup et c’est juste pour moi ou à offrir en tant que souvenir.
Est-ce que vous avez des recommendations de resto? Et de plats à ne pas manquer?
Merci
Bonjour,
les réponses des experts ci-dessus sont à mourir de rire. Bien sur il y a de fausses pierres comme partout mais beaucoup moins qu’en France par exemple !
Vous trouverez pas mal de gemmes au marché d’Andravoangy (gare à vos poches), où il y a également tout l’artisanat de Madagascar.
Voir aussi au marché de Pochard dans la partie basse, pas loin de la gare. Demandez après Noel et Joel, deux frères lapidaires sympathiques, n’hésitez pas à discuter les prix car ils partent de haut.
Voir également Emmegems à Faravohitra, taillerie boutique tenue par le chaleureux Fiore, belles pierres et bijoux.
Pour les bijoux avec pierres, il y a la fameuse rue des bijoutiers à Antaninarenina près de l’hôtel Colbert. Visitez également Mady bijouterie (Yves et Barbara) à Isoraka, rien en vitrine, la salle d’exposition est derrière. Ne pas acheter aux vendeurs ambulants bien entendu, toujours à bonne lumière, donc pas le soir.
Bon séjour.
Bonjour,
Il y a bien des restos et des bars branchés et pour m etre balladé des heures dans Tana, seul ou avec ma fille, les pickpockets et les agressions ne sont quand meme pas à tous les coins de rue; Une attention évidente et des mesures habituelles pour les villes ou ce genre de risque est développé…
Sur les pierres, nogir a tt dit. Les faux, il n y en a pas tant quand on est dans les pierres semi précieuses car on peut trouver pour pas grand chose a une qualité qui vous satisfasse mais qui ne sera pas une qualité commerciale de grande valeur; Meme pour les précieuses. Les gruges, ce sera surtt pour les pierres cheres et là, évidemment mieux vaut aller dans des boutiques qui ont pignon sur rue comme dans la rue des bijoutiers.
Sur les bars, ca change souvent et je n y ai pas été en avril donc pas d adresse récente a donner. Pour les restos, il y en a tellement : Sakamanga, Ribaudiere, Rossini, Colbert…
Merci beaucoup nogir et Rotaka. Vos conseils sont précieux.
petit conseil si vous visitez les bijouteries de la ville haute à coté du colbert…
aprés votre visite neprenez pas les escaliers pour descendre à la ville basse…
allez vous changer…
de vetement… à votre hotel…
attendez un peu…
la ville haute ya aucun risque de pick pocket… de mendicité etc…
car ils chassent energiquement les “intrus”…
les bijoutiers sont des karan…
et ne se font jamais volé… ils sont armés…
c’est pas nos bijoutiers français!!
mais bon ya des yeux partout… et avec le smarpthone ils vous auront repéré…
sinon aucun interet d’aller dans ces boutiques…de luxe!
c’est les meme prix qu’en europe!!
le prix de l’or est mondial…
s’ils vous voient dans les bijouteries…
ils vous suivront … pour vous dévaliser…
"la ville haute ya aucun risque de pick pocket… de mendicité etc…
car ils chassent energiquement les “intrus”…
les bijoutiers sont des karan…
et ne se font jamais volé… ils sont armés…
c’est pas nos bijoutiers français!!
mais bon ya des yeux partout… et avec le smarpthone ils vous auront repéré…
sinon aucun interet d’aller dans ces boutiques…de luxe!
c’est les meme prix qu’en europe!!
le prix de l’or est mondial…"
Pauvre Gignac, les pickpockets ils vont justement dans la ville haute parce qu’il y a des touristes. Non ce ne sont pas les mêmes prix qu’en Europe, surtout avec des pierres montées, et le prix de la main d’oeuvre n’a rien à voir en comparaison.