Que pensez-vous de mon itinéraire svp?

Forum Californie

Bonjour tout le monde!

Je m’appelle Baptiste et j’ai une idée d’itinéraire sur la Californie:

Jours 1,2,3: San Francisco, visite, la baie, Alcatraz…
Jours 4,5: La Pacific One avec dodo à Monterey… Jour 5 au soir arrivée à LA
Jour 6,7: LA et ses environs, farniente…
Jour 8: direction Sequoia Park, dodo là-bas
Jour 9: direction Yosemite
Jour 10,11 Yosemite
Jour 12: Direction San Francisco
Jour 13: Retour ou direction New-York…

Qu’en pensez-vous c’est faisable svp? J’ai un peu de mal à me rendre compte des distances et des points d’intérets.

Merci

Pour la route côtière voir les conversations qui parlent de sa fermeture sur un tronçon.
Pour la visite de Sequoia, il faut une journée complète. Deux solutions, dormir à Visalia ou three rivers et faire la visite journée suivante en sortant du parc le soir et dormir autour de Fresno. Seconde solution, commencer la visite de
Sequoia l’après midi, dormir dans le parc et visiter la partie Kings canyon le lendemain matin et remonter jusqu’à Yosemite.

Merci pour ta réponse, donc à Séquoia il faut que je rajoute une journée?

Si tu te loges dans le parc (peu de disponibilités, prix en rapport) rien à changer.
Si tu veux loger avant et après à lexterieur du parc c’est un peu plus compliqué.
Soit réduire j7 et partir en milieu d’après midi et dormir avant le parc à visalia, j8 pour le parc.
Soit rallonger le séjour à LA et quiiter l’après midi du j8 pour Visalia, visiter j9, et partir pour Yosemite j10 au matin, ce qui réduit un peu la visite de Yosemite

Donc tant qu’a faire autant rajouter un jour pour sequoia pour ne pas avoir à courrir partout.

De toute façon je n’ai pas de durée de séjour arrétée, autant rallonger donc.

Je me voyais bien rentrer dans le parc à Sequoia et ressortir au nord de Yosemite apres l’avoir traversé. Donc rester en tout 3/4 jours Yosemite. Qu’en penses-tu?

Et sinon au niveau durée pour les autres points d’intérets c’est cohérant ce que j’ai mis stp?

Bonjour Baptiste,

Afin de vous rendre compte des distances et temps de conduite, utilisez google maps.

Vous ne dites pas quelle est la période de votre circuit.

Si vous partez en mai, des routes de Sequoia NP peuvent être enneigées, c’est un parc situé en haute altitutde.

Par ailleurs, concernant Yosemite NP, selon la date de votre arrivée, Glacier Point Road peut être fermée pour cause de neige.

Concernant la route qui longe la côte, elle est fermée au niveau de Pfeiffer Big-Sur SP Ranger Station. Ensuite, si vous avez longé la côte jusque là, vous devrez faire demi-tour et prendre la voie rapide 101 pour rejoindre la côte au niveau de Cambria.

Cordialement.

Hiacinthe

Attention, on ne peut pas enter dans sequoia et sortir par Yosemite. Il faut ressortir de sequoia (ou plutot kings canyon, reprendre la route jusqu’à yosemite pour aller dans yosemite valley qui est un cul de sac.
Si j1 n’est pas le jour de l’arrivée, 3 jours à SF c’est bien
Pour la côte entre SF et Monterey, ce n’est que mon avis, je la trouve sans intérêt, beaucoup de monde, ils ont même créé des tunnels en refaisant la route, les plages sont payantes (si on y passe la journée ça va, si c’est juste pour un point de vue…)
Personnellement j’aime mieux sortir de SF en direction de san juan bautista (la mission sevant de décor au film vertigo d’hitchkock) et piquer directement sur Monterey.
A Monterey visite de l’aquarium ou pas? Si oui (jamais vu ailleurs une telle scénographie) il faut 1/2 journée.
Depuis Monterey, par ourir la 17 miles drive sur sa partie côtière et en profiter pour visiter la mission et la ville de Carmel.
Il faudra ensuite reprendre la highway et revenir vers san Simeon (la plage de piedras blancas et ses elephants de mer, éventuellement la visite de heatt castle) puis continuer la côte en passant par plusieurs sites, entre autres solvang, santa Barbara etc… peut être un peu juste sur 2 jours…

Nous avons moyennement aimé Solvang.

En revanche, nous avons été intéressés par

• la Mission San Juan Bautista (nous aimons les films d’Hitchcock)
  • et nous avons beaucoup aimé la Mission de Carmel et celle de Santa Barbara.

Sur la côte, je trouve que cela vaut le coup d’aller au moins jusqu’à Bixby Creek Bridge.

A+

Hiacinthe

Merci pour vos réponses c’est pile ce qu’il me faut pour monter ce voyage. Notamment je me demandais comment ficeler la portion Pacific One et là ça déblaie bien.

Donc en gros rajouter un jour sur la One en la commençant à San Juan Bautista, puis Monterey, l’aquarium oui pourquoi pas apres ça me rend toujours un peu triste de voir tous ces animaux sauvages en cage…
Apres direction LA , trainer là bas 2 ou 3 jours et monter à Sequoia sur 2 jours en sortir et rentrer à Yosemite pour 3 jours, et direction San Francisco pour finir.

Donc 3 jours à San Francisco, 3 jours sur la One, 2 jous à LA, 2 jours sur Sequoia, 3 jours à Yosemite, et 2 jours a caser en rab’ pour mieux profiter si besoin…

Pour une visite d’aquarium à chacun ses états d’âme, je respecte. Mais celui ci est vraiment exceptionnel sur plusieurs points:

• sa situation au bord des vagues qui se cassent pratiquement dessus
  • les bâtiments qui sont d’anciennes conserveries avec une architecture interessante.
  • la partie “hopital” où sont remis en formes phoques etc…
  • enfin l’aquarium lui même, où les animaux sont présentés avec une esthétique exceptionnelle. On a visité quantité d’aquariums dans pas mal de pays, on ne peut en aucun cas dire on ne va pas voir celui ci en prétextant qu’on en a vu d’autres très bien!!!

Au fait, dans l’aquarium on peut observer deux loutres de mer. Animal devenu rare, celles ci sont des rescapées, blessées qui n’ont pas pu être relâchées. On y retrouve son âme d’enfant et on a du mal à en partir.
Ceci pour faire une transition:
Au sud de la 17 miles, il y a le state park de point lobos. On peut s’y balader au bord des falaises et y observer une colonie de loutres de mer qui s’y prélassent en faisant la planche!
Mais bien sûr il faut y consacrer un peu de temps pour les surprendre!

Nous avons longé la côte dès que nous avons pu en partant du “Palace of The Legion of Honor” de San Francisco. On voulait se faire un “Vertigo Tour”.

Notre 1er point de vue était celui-ci vers “Pigeon Point Light Station” :

Il n’y avait presque personne sur la route quand nous avons longé cette partie côtière.

Nous n’étions pas intéressés par l’aquarium de Monterey parce que nous avions déjà visité beaucoup d’aquariums en France et à l’étranger.

Nous avons vu des loutres de mer dans l’eau, et différents mammifères marins (sur des rochers ou en train de nager) à partir d’un point de vue de la “17-Mile Drive”.

Par ailleurs, au port de Monterey, si cela vous intéresse, il y a une agence qui propose une excursion en bateau pour observer les baleines.

Concernant Yosemite NP, vous pensez 3 jours entiers ?

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Je verrais pour l’aquarium, j’avais fait celui de Barcelone qui etait aussi super grand et tout néanmoins je n’aurais pas aimé être de l’autre coté de la vitre… En tout coté architecture il a l’air sympa celui de Monterey.

Il ya des baleines en Californie?
En même temps il y a bien des otaries à San Francisco…

Sinon oui 3 bons jours dans Yosemite histoire de faire une pause nature.

D’ailleurs je me demande, il vaut mieux quoi pour le parc, un camping-car? une tente? Un lodge?

Je me verrais bien en lodge histoire d’etre confort.
Avez-vous de bonnes adresses svp?

Les baleines vont et viennent le long de la côte entre le grand nord et la basse Californie.
Monterey est le lieu où on a le plus de chance d’en voir. Pourquoi? Parce qu’elles y trouvent un “casse croute” abondant en raison d’une falaise sous-marine qui piège leur nourriture favorite. Donc c’est leur étape favorite sur la route!

Pour le temps à consacrer aux parcs, il serait intéressant de connaître la période à laquelle vous partez. Il ne me semble pas que vous l’ayez indiquée.

Oui, il y a des baleines en Californie. Personnellement, nous avons abandonné l’idée de faire la sortie en mer pour les observer parce que je craignais le mal de mer, nous nous demandions si nous allions les voir de pas trop loin et, pas seulement la queue. De plus, il aurait fallu prévoir une demi-journée pour cette activité.

Si mes souvenirs sont bons, Mayannick a fait une excursion pour observer des baleines.

Selon les périodes de l’année, vous aurez plus de chances de voir telle ou telle espèce de baleine.

“D’ailleurs je me demande, il vaut mieux quoi pour le parc, un camping-car? une tente? Un lodge?”

Quand j’ai visité Yosemite NP, j’ai fait du camping sous tente. Ceci dit, il ne faut pas que vous y soyez à une période trop froide. Quand partez-vous ?

Qu’est-ce que vous appelez des “bonnes” adresses de lodges ? En tout cas, ces lodges sont chers.

A+

Hiacinthe

Pour les baleines, j’ai retrouvé cette discussion :

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Je compte partir fin du printemps début été, donc au plus tôt début Mai…

Je réfléchis encore à une autre option qui est d’élargir la boucle pour aller jusqu’a Monument Valley

Attention, début mai, il risque d’y avoir de la neige à Sequoia NP. Et, si c’est le cas, les chaines seraient obligatoires. Regardez là au chapitre “Spring” :
https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/hours.htm

Par ailleurs, cette année, il est tombé beaucoup de neige sur la Sierra Nevada, la Tioga Road et Glacier Point Road risquent d’ouvrir à une date tardive, peut-être seulement en juin. En tout cas, pour l’instant, on ne sait pas précisément à quelle date ouvriront ces deux routes.

Afin d’augmenter vos chances de ne pas avoir de routes fermées, prévoyez ces parcs à partir de mi-juin.

Monument Valley est un parc loin de votre itinéraire initial. Il va falloir complètement changer vos plans. Par ailleurs, si vous êtes limités en nombre de jours, vous pouvez prendre un vol de retour à partir d’une ville différente de celle de l’atterrissage.

Cordialement.

Hiacinthe

Les deux routes que vous citez sont les routes d’accés au parc?

La Tiogoa Road est une route qui traverse le parc. Si vous faites une grande boucle qui passe par Monument Valley, vous pouvez arriver à Yosemite NP par l’Est. Dans ce cas, il faudrait que la Tioga Road soit ouverte, sinon vous ne pouvez pas accéder à Yosemite NP par l’Est.

Glacier Point Road ouvre quelques jours avant, et elle monte là :

A+

Hiacinthe

Ah oui c’est beau :slight_smile:

Oui ils disent bien que la Tioga va ouvrir Mai/juin, sans donner de date…
Pareil pour la Glacier Point

J’ai regardé sur Wiki, 1200m d’altitude moyenne, top a 4000m, un peu comme les Alpes…

Bon…

Donc il vaut mieux compter sur du mi-Juin pour être bien…

Ok, c’est pas mal

Bonjour Baptiste,

Sur le site officiel de Yosemite National Park, vous pouvez voir les dates d’ouverture de la Tioga Road et de Glacier Point Road des années précédentes :

En arrivant mi-juin dans ce parc, vous augmentez vos chances que ces routes soient ouvertes.

Sur le tableau mis en lien, on voit ceci :
En 2011, la Tioga Road a ouvert le 18/06 et la Glacier Point Road, le 27/05.
En 2010, la Tioga Road a ouvert le 05/06, la Glacier Point Road, le 29/05.
En 2006, laTioga Road a ouvert le 17/06, la Glacier Point Road, le 25/05.
En 2005, la Tioga Road a ouvert le 24/06, la Glacier Point Road, le 25/05.

Ceci dit, si vous arrivez à Yosemite NP par l’ouest, vous n’êtes pas obligés d’attendre que la Tioga Road ouvre. Vous resteriez dans la vallée, vous ne traverseriez pas le parc. Vous pourriez monter à Glacier Point si cette route est ouverte.

Regardez le plan du parc en bas de cette page :

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage