Que puis-je rapporter de Colombie en France ???

Forum Colombie

Bonjour à tous,

En fait, je reviens en France l’espace d’un mois d’ici quelques semaines et j’ai envie de venir avec le plus de choses possibles. Evidemment, je me demande si tout ce que je veux apporter passera… la douane en France.

En effet, je sais qu’à l’aéroport de Bogota, c’est assez simple puisque je dois faire peser les valises qui partiront directement en soute et, normalement, elles iront à Paris sans problème.

La véritable question est de savoir si, pour sortir de l’aéroport CDG, on me laissera passer tout ce que je compte rapporter.

Ainsi, voici une petite liste :

• Lentejas (2 x 500g), Frijoles (2 x 500g), Pâtes (10 paquets de Noodles, qui sont plus économiques ici qu’en France), pas mal de café (je compte en apporter 2 à 3 kg, du Juan Valdes plus que tout), Bocadillo (850g exactement… une boite de 50 !! :), des bonbons de café, un peu de chocolat (pas trop car le meilleur reste tout de même français :),

Après, dans des petites caisses en plastique, je compte apporter quelques arepas et empanadas , que j’achéterais le jour même.

Je pensais prendre deux ou trois paquets de Natilla mais, maintenant que j’y pense, c’est en poudre, blanc… donc, certainement mal vu, non ?

Après, pas mal de souvenirs, de porcelaine, de vêtements qui disent “Colombia/Bogota”…

• évidemment, 2 bouteilles de 375 ml de Sabajón :slight_smile:

Je rappelle que tout cela viendra dans mes valises en soute.

Y a-t-il, dans cette liste, une ou plusieurs chose(s) qui pourrai(en)t poser problème à l’arrivée en France ?

De plus, devrais-je payer une taxe pour emmener tout cela avec moi ou les quantités (c’est surtout pour cela que je les ai mises) sont correctes ??

Merci de votre prompt réponse… Du moins, je l’espère, car mon voyage est dans 10 jours :slight_smile:

Hola Nico, Bienvenido a Francia :slight_smile:

Pour tout ce qui est produits secs et/ou conditionnés (frijoles, lentejas, noodles, natillas, café…) je ne pense pas qu’il y aura de problème. Pour les arepas et empanadas… mmmm… il y a de la viande dans les empanadas, En toute rigueur, tu n’as pas le droit. Si c’est des empanadas juste avec des légumes ou du poisson, visiblement ça passe. Au-delà de la législation, je me méfierai des empanadas, qui auront le temps de macérer dans leurs boites pendant 10 heures ou plus. Les germes se développent rapidement en atmosphère confinée, et tu risques de refiler une bonne intoxication alimentaire à tes proches.

Évites de ramener du té de coca. C’est prohibé en France.

Plus d’infos ici:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4164
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=55

Enfin, dernier petit mot, il y a une boutique colombienne sur paris qui se nomme mercatienda, ou l’on trouve à peu près tout ce que tu as cité.

Bon retour en France! Attention, le froid s’est installé ici!!

Merci !

J’imaginais qu’il y avait une boutique à Paris mais, qui dit Paris dit prix bien plus importants qu’ici !

Sinon, le Sabajón et la Natilla (en poudre donc, pas forcément super pour les contrôles, c’est comme de la farine…), ça passe ?

A+

Hola, tout ce qui est à base de viande ou nourrit avec de la farine animale oubli c’est interdit.Pour tes souvenirs en porcelaine , bon courage , emballe bien.

Vérifie aussi que dans ce que tu veux ramener il n’y a rien fait avec des plantes exotiques “donc protégées”

Reste à savoir la quantité de chose à ramener.
Tu pourrais passer pour quelqu’un qui va revendre ses objets.
Prépare toi à cette question lol.

Evite les petites boulettes , pas forcément les choses qui ressemblent à de la poudre mais les petites boulettes ou paquets.
Ceci dit j’ai ramener des bocadillos à la mangue pas de souci lol.

Les douanes colombiennes sont bien formées et savent exactement où chercher donc si tu n’as rien d’illégal pas de soucis.

Tout ce qui est à base de fruits, légumes, céréales, pas de problème. Pour le sabajon, si c’est du fait maison, les douaniers pourraient tiquer, si c’est du commercial, ils laisseront passer.

Quand à la boutique à Paris, c’est clair que les prix n’ont rien à voir avec les prix locaux.

Bon, de toutes façons, les contrôles des bagages à Paris ne sont pas systématiques, loin de là. Ils sont peut-être passés aux rayons avant d’être mis sur le tapis? Je ne sais pas.

Bonjoir et merci pour vos réponses !

Une petite (dernière?) question : Combien de litre(s) de Sabajón puis-je apporter avec moi ?

PS: Pour les empanadas, je laisse tomber. Par contre, je tente le coup avec les Arepas… sans oublier les Chocoramo :slight_smile:

Chocoramo miam ! Pour ça et les arepas pas de soucis :slight_smile:
Je crois que tu es limité à 4 ou 5 litres par valise…après si t’as 5 litres dans chaque valises tu seras repéré aussi lol.

Et tes valises seront scannées avant de partir ne t’inquiète pas lol.

J’ai eu un contrôle de mes valises , ils percent un petit trou de la taille d’une aiguille et renifle (pas de chiens , tout se fait à l’odorat humain) bref , tes valises sont contrôlées sans ta présence (au moins elles ne seront pas démontées…).
Si c’est le cas quand tu reprendras tes valises sur le tapis tu verras un petit autocollant carré rouge-orange avec le code de l’aéroport où elles ont été contrôlées.

Merci, c’est parfait !

En fait, pour le Sabajón, je compte en emmener 4 petites bouteilles de 375 ml et peut-être une grande de 750 ml. Je pars avec mon fils donc, je partagerai cela dans nos valises… A moins que cela soit mal vu que mon fils de 5 ans ait deux bouteilles de Sabajón dans sa valise ? :slight_smile:

Mmm la limite de franchise douanière pour les alcools de moins de 22 degrés (le sabajon fait en général entre 10 et 15 degrés) est de deux litres par passager.
Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs, ni boissons alcoolisées. Donc ton fils ne compte pas…
Avec 4 bouteilles de 375 cl plus une de 750 cl, tu es à peine au dessus de la franchise, les douaniers ne t’embêteront pas plus que cela. Tout au plus ils te diront que tu aurais dû déclarer, que c’est bon pour cette fois, mais que la prochaine fois… etc.
Ce n’est pas que c’est interdit de ramener plus, mais tu dois alors déclarer, payer les droits de douane, la TVA, et les droits d’accises. Que je ne saurai calculer. Et comme tu as payé l’IVA en Colombie, et bien c’est un peu « double peine ».

La réglementation :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Oui, enfin,
le scanner coté Colombien, il est juste là pour la sécurité du territoire et la
sécurité aérienne, pas pour contrôler les franchises douanières.

Si tu as 10
litres d’alcool dans ta valise, ils laisseront passer sans problème, ce n’est
pas leur problème, mais le problème des douanes du pays de destination. Idem pour 20 gr de marijuana. C’est autorisé
sur le territoire colombien, donc aucun problème au scanner colombien. A l’arrivée
en France, par contre, c’est une autre affaire !

Au voyageur
de s’assurer de respecter les règlementations locales et du pays de
destination.

Et au niveau du changement pesos-euros ?

On m’a dit récemment que l’euro était à 2240 pesos, bon marché ma foi… sauf que sur le net, je le vois à 2340 pesos ?

De plus, si je vais à l’aéroport, cela sera moins intéressant. Quelqu’un a déjà fait de l’achat d’euros dans une petite ville ou dans une maison de change à Bogota ?

Pour avoir le taux officiel c’est simple tu tapes “euro cop” sur google et tu auras le taux actualisé toutes les 5 minutes.Là 1€ = 2372 pesos.

Mais les maisons de change gardent entre 100 et 200 pesos sur chaque euro échangé
Donc environ 2272 pesos.

Si tu as le temps d’aller jusqu’au Centre Commercial Santa Barbara où celui pas très loin de l’ambassade de France 'jai oublié son nom"
Y’a 8 ou 9 casa de cambios qui prennent maximum 100 pesos de taxe
Moi je les change là bas à 50 pesos de moins.

Celui de l’aéroport pratique mais ils te prennent pas mal.

Donc, en gros, qu’il y a deux maisons de change différentes avec une plus économique que l’autre, ca n’est pas bizarre si j’ai bien compris…

Re,

Ma femme va faire une lettre d’autorisation pour que je puisse emmener mon fils en France avec moi.

Cependant, je me demandais si une lettre authentifié par un notaire, avec son acte de naissance et la photocopie de la carte d’identité de ma femme, était suffisante ?

En savez-vous quelque chose ?

Merci. A+

Y’a bien plus que 2 maisons de changes. Rien que dans le centre commercial dans lequel je vais y’en a 8 côte à côte :slight_smile:
Chacun fixe son taux .Après…
Hors de Bogota y’en a dans les grandes villes après je ne sais pas.

Pour ton fils si tu as une lettre qui prouve que c’est bien ton fils à priori pas de souci :slight_smile:

Hello Nico

Tout est là:
http://www.migracioncolombia.gov.co/index.php?option=com_content&view=article&id=149:recomendaciones-para-salida-de-ninas-ninos-y-adolescentes-&catid=47:noticias&Itemid=1

Je sais altcineva qu’il n’y a pas que deux maisons de change à Bogota mais tout le monde n’habite pas Bogota.

Moi, dans une petite ville où je vis, il n’y en a que deux.

Mais apparemment, le change est bien meillleur à Bogota.

Ce matin, apparemment, 2005 pesos pour chaque euro… Va falloir que j’aille y faire un tour…

Sujets suggérés

Services voyage