Nous allons en Thailande en aout. j’ai un appareil photo reflex canon et un petit appareil numérique. Person, je souhiaite emmener mon reflex pour faire de belles photos mais mon mari pense que se sera trop encombrant et que le petit appareil sera plus pratique.
Qu’en pensez vous ?
C’est vrai que de “trimballer” ma sacoche d’appareil photo va peut être me “saouler”…
Qu’avez vous emmené vous ?
Salut,
Laisse le reflex à la maison. Poussières, humidité et condensation avec la clim, il va prendre cher. Si vraiment tu l emmene pense à prendre des sacs congélations pour les changements de température, les averses et le sable.
Photographe amateur. J ai depuis lomgtemps adopté pour ce genre de pays un panasonic ft1 étanche 5 metres. 4 ans qu il me suis.
Le ft3 est sorti récemment je crois, mais pleins d autres marques font l équivalent.
Bon ok très peu d accès au réglage manuel, mais photo sous marine ou sous piscine superbe. Photo de jour, rien a dire, moyen à faible lumière.
Et n oublie pas…
En voyage, il y a ceux qui ramène des photos et d autres des souvenirs.
Bon choix( je sais que c est dur)
Ccirdec.
Personnellement, j’avais amené les 2: un reflex et un compact.
Au bout d’un moment je ne sortais que le compact.
J’ai depuis acquis un Leica, et j’en suis ravi : compact et supers belles photos
Partez légers!!!
Bonjour, voici mon retour d’expérience en tant que photographe amateur mais passionné:
réflex:
J’ai un Nikon D200 tropicalisé d’origine + tout un tas d’optiques diverses et variées. quand je l’utilise, je ne me sers quasiment que de l’objectif 18-200 (équivalent en full frame d’un 28-300). Je ne prends jamais mes optiques fixes en voyage car trop encombrantes
avantages: photos de très bonnes qualité, possibilité de jouer sur la profondeur de champs, photos prises instantanément, bonne prise en main de l’appareil, optiques lumineuses etc …
inconvénients: matériel lourd, encombrant, crainte de vol
compact étanche:
J’ai un Olympus TG 800 étanche à 10 m et GPS:
avantages: ne craint pas les chûtes, ni la pluie (très utile en Asie à cause de la mousson), possibilité de l’emmener pour des balades en kayak et pour les téméraires en snorkeling
inconvénients: photos de qualité très moyenne (on ne peut pas tout avoir !) et donc ne convient que pour des souvenirs, flash beaucoup trop faible, utilisation en eau de mer limitée car entretient trop contraignant (rinçage à l’eau douce absolument indispensable après usage)
compact haut de gamme:
J’ai un canon G10; il s’agit d’un “compact” dit expert avec viseur optique et zoom faible
avantages: photos de qualité quasi identiques à celles d’un réflex, possibilité d’y ajouter un caisson étanche pour la photo sous-marine, viseur optique qui dépanne bien quand il y a beaucoup de soleil, flash intégré puissant, peu de bruit même en agrandissant les tirages
inconvénients: matériel relativement encombrant, zoom faible
compact moyen de gamme:
j’ai également 2 Samsung (WB500 et WB690) qui sont des compacts à automatisme débrayable et avec un fort zoom
avantages: qualité des photos très acceptable en extérieur, faible encombrement, fort zoom
inconvénients: flash trop faible donc photos en intérieur de qualité faible, capteur petit donc bruit ou grain
Lorsque j’habitais en Inde, j’utilisais beaucoup mon réflex car je voyageais léger par ailleurs.
depuis que je suis rentré en France, depuis un an environ, je n’ai pas touché à mon réflex malgré plusieurs voyages touristiques ou déplacement professionnels à l’étranger: trop lourd !
J’utilise mon G10 avec son caisson pour la plongée ou quand il pleut + un compact que je porte en permanence à la ceinture.
En conclusion, si ton compact fait de bonnes photos, prends ton compact.
sinon prend ton réflex, mais intègre bien le fait que tu vas galérer lors de son transport.
bonnes photos
merci à tous de m’avoir répondu aussi clairement. Je pense que je ne vais pas emmener mon reflex, je serais trop véxée si je devais me le faire voler ou s’il devait s’abimer. Mon compact fait d’assez belles photos…
Merci pour ces conseils et ces retours d’expérience
Bonjour ,choisir entre les photos et les souvenirs ???
votre reponse me fait sourire (MAIS ATTENTION AVEC TOUT LE RESPECT
QUE JE VOUS PORTE )
reporteur /photographe a la retraite ??? je suis en thailande depuis 9 ans que je parcours en permanence .
j ai depuis 20 ans un boitier Nikon, 2 objectifs dont le tele a 2.8
qui pese a lui seul 2kg.
j ai fais avec ce materiel que j ai en permanence avec moi des milliers de photos , plus 7 DVD photos sur la thailande ,
ET TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE .
juste pour repondre a la dame …
…prenez votre appareil , d autant que vous ne reviendrez probablement pas en thailande ?
j ai 67 ans et malgre les milliers de photos , il y en a que je n ai pas pense a faire , et je les regrettent aujourdhui .
de plus vous avez votre mari …qui pourra repartir les charges !!!
en tout cas bon sejour au pays du sourire
Bonjour,
Prenez votre petit compact et ayez-le tout le temps sous la main.
J’y vis en permanance, il est vrai que je me suis bien équipé et que je possède plusieurs reflex, objectifs et aussi quelques petits appareils.
Mais quand des amis viennet nous trouver et que nous partons en bord de mer, je ne prend pratiquement jamais les reflex, il faut être très attentifs au sable.
Visitez notre petit blog et vous verrez, malgré que les photos chargées sur le blog sont réduites, on arrive a avoir de bons souvenirs et en vacances c’est ce qui compte. http://khon-kaen.over-blog.com
Excellentes vacances et bonnes photos.
YUPHIN et Jean-Michel
salut
Quelle est ta priorité en voyage? Le pays? La photo? A toi de déterminer…
Si ta priorité c’est le pays , alors à 100 % prends un compact, j’ai un petit canon Ixus … pas terrible , mais il est la machine parfaite à emmagasiner des souvenirs .
Si tu pratiques des activités qq peu sportives (moto rando), il ne craint pas grand chose, il sait se faire oublier, il ne prend pas de place (pas d’étui, juste dans la poche) , il n’est pas cher, il n’attire pas les regards, il est vite mis en activité, … et donc côté photo, c’est la tranquillité …en moto rando, vélo, bus locaux, trains …etc …
Mais un boitier dans sa box, avec les objectifs, trop compliqué… et moins de tranquillité …
Gilles
Bonjour,
Le but principale d’une photo est de figer un moment qu’on veut partager avec les autres.
Si notre reflex peut offrir une qualité optimale, pourquoi sortir son petit comptact et sa qualité assez basse??
Après si tu ne veux pas te “trimbaler” avec une sacoche… vends ton reflex car t’as rien compris à la photo.
Pour ma part, j’ai opté depuis de nombreuses années pour PENTAX qui propose les meilleurs chassis donc je n’ai pas vraiment de problème puis la plupart des mes objectifs sont tropicalisés.
Sinon quand je sors en mer ou sur la plage, j’ai un sac que j’ai payé 250 Baths qui protège mon matériel de l’eau, sable…
Enfin je dirais que si on fait attention à son matos et qu’on en prend soin que ca soit dans des conditions extrèmes ou pas, il sera toujours propre.
salut
je te cite et je te retourne le compliment :
“”""" Après si tu ne veux pas te “trimbaler” avec une sacoche… vends ton reflex car t’as rien compris à la photo.""""""
… pas terrible niveau tolérance …
je pourrai te retourner le compliment et dire:
“si tu veux te trimballer avec ta sacoche, tes objectifs, tes filtres, tes pinceaux, ton trépied, tes bagues … c’est que tu n’as rien compris au voyage …” mais cela je ne le pense même pas …
Gilles
Tout dépend de ce que tu vas faire des photos ! Entre un diaporama, un partage sur les réseaux “sociaux” ou des tirages papier, voire des agrandissements, il y a des besoins spécifiques.
Le reflex dispose d’un capteur d’une taille suffisante (je ne parle pas du nombre de pixel…) pour envisager un tirage 30x40 cm, avec la plupart des compacts, pas possible.
Salut Gilles, c’est Gilles.
Heu … oui, so what? … tu as tt à fait raison, la qualité photo d’un reflex est supérieure à celle d’un compact, surtout si tu dois faire des tirages … et, aussi n’oublie pas que … pour faire des pâtes il faut des oeufs …
Gilles
pas besoin d oeuf pour les pâte de riz:
riz huile et eau suffise.
ccirdec
Bonjour Gilles,
je me permets une petite précision, avec un compact Canon G9 et la retouche ds photos j’ai fait pour une grande et renommée industrie chimique Suisse un panorama de 2mètres en longueur avec une super qualité…Juste pour dire qu’un agrandissement 24/30 ne pose mais vraiment aucun problème…
Bon dimanche
salut
On est loin du post de départ… mais Wwwaaaouououou …super … je suis très content pour toi.
Sinon avec du papier j’arrive aussi à faire des cocottes…
Mais non, je plaisante…
Gilles
Tu sais Gilles si tu viens pour dire n’importe quoi, tu peux éviter le forum…
Si avoir son matos photo = ne pas savoir voyager, 95% des gens ne connaissent rien aux voyages:).
Restes dans ton igloo et trolles les pinguins stp.
J’ai abandonné mes “Nikon argentiques” avec regret dont un magnifique zoom qui ne valent plus rien .Et des milliers de diapos qui moisissent .
Habitué à du matos assez lourd , le petit Nikon D 3000 m’a semblé très léger .Et parfait pour les vacances au Siam… si on se contente de l’objectif standard 18-55 mm.Suffisant pour des photos souvenirs.Pour le reste il y a de très belles cartes postales (lol).Et puis il fait trop chaud pour concurrencer les pros qui viennent de partout avec des tops .
Salut monovoyageur
La tolérance et l’humour … à priori tu as du mal…
Je trouve par contre tes citations digne d’une chambrée de bidasses…(mais , non, je déconne … je n’ai jamais mis les pieds dans une caserne…)
Grosses bises.
Gilles
nb:
Andreï Kourkov devrait te plaire (à cause des pingouins) et te permettrait “d’affiner” tes citations…
bonjour
je pars en Thailande en fin d’année et pense partir avec mon réflex (certes moins pratique que le compact mais un tout autre plaisir … bref je m’éloigne)
Certaines observations sur le fait que notamment la pluie et le sable peuvent altérer un appareil me font douter… cependant j’ai l’impression que ces observations concernent peut être davantage des séjours dans le sud. SVP pensez vous qu’en partant fin nov à Bangkok et dans le nord, il y a un risque excessif - au delà du risque classique - pour mon matériel ?
merci de votre avis
bonjour,
Je suis intervenu au début de ce post et je continue.
Compte tenu de la période choisie, il devrait y avoir peu de pluie.
Pour la poussière, il faut juste prendre les précautions habituelles: ne pas changer d’objectif dans un endroit ventré afin d’éviter les poussières indésirables sur le capteur.
Si jamais Pentax a sorti un comptact assez énorme pour les barroudeur. C’est le OPTIO WG-2 qui permet de prendre des photos jusqu’à 12m sous l’eau, de résister à une chute de 1m50, de fonctionner à une température de -10 donc je pense à certaine chaleurs. Son chassis doit être comme les reflex et donc tropicalisé et permettant de ne pas souffrir de l0humidité.
Je pense me le prendre donc je te ferais un retour:).
Générlaement la mousson se termine fin novembre. Je pars très souvent à cette période. Je pense que le seul gros soucis pour le materiel n’est pas la pluie, le sable ou autre mais l’utilisateur. Si tu fais attention tu n’auras pas de soucis.
J’ai justement acheté cet Optio WG-2. C’est mon 2e appareil tout terrain et je dois dire que c’est bien pratique, surtout en voyage avec la pluie et la mer. Mais malgré ses 16MP, j’ai l’impression que les photos (en extérieur surtout) ne sont pas aussi belles qu’avec le bridge de 14MP. Photographe très amateur, baroudeuse qui part en Thaïlande ce dimanche et pas sûre de retourner dans ce pays tout de suite, lequel des deux me conseilleriez-vous ?
BONJOUR et MERCI pour toutes ces précisions .
Est - ce que le compact avec GPS fonctionne correctement ?
Pour ce qui me concerne j ’ ai un SONY DSC . Le GPS est très mauvais .
J ’ ai un GPS GARMIN MONTERRA qui fait aussi appareil photo .Fonctionne correctement .-
ENCORE MERCI !!!