Quel bistrot parisien choisir pour un déjeuner authentique ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Cet été mes deux filles (12 et 10 ans) et moi-même avons prévu un séjour 100% Paris sur 10 jours. Je leur ai concocté un petit programme avec les incontournables (Expo Toutânkhamon, Antiquités du Louvre, Opéra Garnier, Sainte Chapelle, …) mais il nous reste à trouver le bistrot parisien pour un déjeuner digne de ce nom…

Routards parisiens, avez-vous quelques recommandations à nous faire ?

Je précise :

1. notre budget pour 3 : environ 90 €
  2. nous aimerions une brasserie Art Déco typée bistrot parisien sans être l’attrape-touristes bruyant où nous risquerions d’être matraquées par l’addition et bousculées côté service
  3. J’ai une préférence pour la rive gauche car j’y ai fait mes études, mais je suis capable de traverser la Seine…
  4. Notre but : profiter d’un moment agréable et si possible gastronomique dans un joli cadre avec des vraies serviettes en tissu et des garçons en tablier noir pas obséquieux mais pas trop impolis non plus

Merci par avance pour vos retours !

Erima

bonjour,
si le cadre a votre préférence vous le paierez et pour autant la cuisine ne sera pas authentique, ils peuvent ouvrir des sachets ! ces brasseries font partie de grands groupes qui recherchent avant tout le profit ; perso je vais dans des bistrots moins “jolis” où on est souvent serrés mais je sais que je mange des produits de qualité, les belles brasseries sont pour les touristes avec l’addition qui va avec, il faut choisir.
Cdt

Merci Catherine pour votre avis : effectivement, les beaux bistrots parisiens sont pour la plupart tombés entre les mains de grands groupes de brasserie peu soucieux de la qualité de leur cuisine et plutôt portés à exploiter le portefeuille de la clientèle touristique… Néanmoins, je me dis qu’il doit encore exister quelques bistrots indépendants où la carte n’a rien à envier au cadre. En tous les cas, je suis preneuse des adresses que les Routards voudront bien me recommander ! J’ai lu par exemple que le Café du Commerce (15ème arrondissement) est plutôt fiable.

Merci par avance,

Erima

bonjour,
perso à Paris je fréquente dans le quartier latin rue Hautefeuille 6e arrondissement “la Lozere” un petit restaurant à la cuisine authentique de terroir, une clientèle d’habitués, des touristes aussi car c’est rare de trouver de la bonne cuisine à prix abordable dans ce quartier ; je connais aussi “le baratin” dans le 20e , fréquenté à l’occasion par Pierre Hermé, le cadre est étroit mais typique peut être que les plats ne sont pas au gout de jeunes palais,
Cdt

Merci Catherine pour ces deux adresses que je ne connaissais pas : je les note donc bien précieusement en vue de notre séjour !

Lorsqu’on me posait ce type de question je répondais sans hesiter la brasserie 1900 a Montparnasse, cadre magnifique, excellente cuisine accueil agréable pour un prix abordable. Je suis quand même aller verifier sur leur site et là horreur ! Ils ont été récupérés par “l’usine” Chartier.
A une époque on se rendait souvent chez Chartier, au bouillon racine et au commerce. Nous avons depuis longtemps abandonné les deux premiers mais effectivement, nous restons fidèles au café du commerce!

Merci Mayannick. Dommage pour cette brasserie du côté de Montparnasse ! Heureusement, le Café du Commerce semble rester fiable. D’autres avis et suggestions viendront sans doute compléter les vôtres.

Bonne journée !

Marie

(Ici, c’est ️️️)

et si vous voulez tester un petit bistrot à l’ancienne je vous conseille aux artistes rue Falguière non loin de Montparnasse Pasteur fréquenté jadis par des peintres comme Fujita, on est serrés, mais c’est une ambiance de vrai bistrot plats classiques entrée plat dessert 15 euros plat dessert 12 euros la dernière fois il y avait des japonaises, l’adresse doit figurer dans leurs guides
près de Notre Dame j’aime bien aussi le bougnat rue chanoinesse je crois , bonne cuisine cadre à l’ancienne prix raisonnables, on s’égare du service des belles brasserie mais l’ambiance est encore authentique et peut séduire.
CDt

Nous conseillerions Le Café du Commerce, La Lozère, Le Bistrot du Peintre et Le Tambour.

Sujets suggérés

Services voyage