Quel catégorie de voiture choisir en Irlande?

Forum Irlande

Bonjour,

Nous partons du 16 au 30 septembre pour un Roadtrip tout autour de l’Irlande. Nous sommes un couple et nous comptons louer une voiture à l’aéroport de Dublin avec Carigami, en passant par Sixt.

Nous hésitons cependant sur le modèle. Nous aurons deux gros sacs et deux petits sacs à dos. Nous ne savons pas s’il est préférable de privilégier:

• la voiture intermédiaire, dans laquelle on peut ranger tous les sacs dans le coffre (plus de sécurité si les sacs ne sont pas visibles?)

-ou la voiture compact, voire citadine qui serait plus facile à conduire sur les petites routes sinueuses, mais dans laquelle les sacs seront à l’arrière et donc visibles quand on fera nos randonnées.

Je vous remercie d’avance de vos réponses et de vos retours d’expérience!

Bonne journée :wink:

Bonjour,

j’ai passé 8 jours en Irlande, (également en septembre précision importante) avec mon propre véhicule: un VW Tiguan et je n’ai pas rencontré de problème particulier, bon il faut souvent serrer un peu mais bon.
Nous y retournons dans 3 semaines avec un x trail, c’est dire si on n’est pas angoissé…sauf pour le passage à Dublin qui n’était pas au programme il y a 2 ans

Bonne découverte

J’ai regardé les deux véhicules que vous m’avez sités, car je ne m’y connais pas, et effectivement ils sont assez imposants, en tout cas pour moi. Je pense partir sur une intermédiaire du coup.

J’ai une autre question, comme vous avez déjà fait ce genre de road trip là bas, est ce que c’est “dangereux” de laisser ses bagages dans la voiture sur la banquette arrière? Ils seraient donc visibles.

Merci d’avance

A vrai dire, je n’ai pas cette expèrience puisque lors de notre premièr circuit, le contexte a fait que nous avons logé dans deux hôtels en 7 nuits et circulions coffre vide ou presque et donc banquette arrière libre.
Cette année nous serons itinérants et plus souvent chargés, je n’ai pas eu de sensation d’un risque quelconque la première fois dans ce pays, il n’empêche que je ferai en sorte de ne pas provoquer en prenant soin de tout laisser dans le coffre, en particulier à Dublin…

Bonjour,

Voici mes remarques J’ai fait un grand tour de 12 jours début juin. Je ne suis pas allé du tout à Dublin, ni à Cork, ni à Galway , ni à Killarney: je n’ai donc pas fait de villes.

• au niveau de la location même, il est bon de rappeler que vous louez une telle voiture OU SIMILAIRE : c’est toujours écrit ainsi sur les réservations. J’avais opté pour une GOLF ou similaire et j’ai reçu une BMW série 1 toute neuve.
  • les routes sont étroites et sinueuses : honnêtement, c’est très fatigant (j’ai 61 ans) pas question de laisser aller son regard sur les payasages à gauche et à droite
  • une voiture moyenne reste cependant le meilleur choix ; les quelques centimètres en moins en largeur ne vont rien changer
  • la sécurité générale est totale pour moi. C’est d’ailleurs un gros paramètre du “repos”, nous qui sommes habitués à craindre beaucoup. Il n’y a pas de trainards, ni de zoneurs, ni d’inactifs qui trainent.
  • le volume des coffres est la chose qui a le moins augmenté dans les voitures. Même des grosses voitures ont des petits coffres.
  • mais comme il n’y a pas de crainte de vols, vous pouvez laisser des objets visibles;
  • attention au choix de l’agence : évitez B…, moi j’étais chez Sixt; Impeccable. C’est quoi Carigami via Sixt ?

Si vous m’envoyez par message privé votre adresse mail, je peux vous envoyer mon roadbook.

Bonsoir,
Comme on vous l’a dit, vous n’aurez pratiquement jamais le véhicule demandé, mais toujours catégorie similaire. Ailleurs qu’à Dublin, on est souvent surclassé (du genre Skoda Octavia pour une petite Ford Ka prévue) surtout en semaine.
A Dublin il n’y a pas grand chose à demander, le client est loin d’être roi. Insistez quand même sur le besoin de coffre, (En Irlandais on dit trunk plutôt que boot) je repense à la Ka. Mais ce sont de loin les employés les moins aimables de tous les aéroports.
Rien à craindre en matière d’insécurité, sauf Dublin Nord. Mais comme partout il ne faut pas tenter le diable ! Evitez quand même la banquette arrière dans les petites rues des grandes villes. En campagne AUCUN risque.
Vous ne prenez pas Carigami via Sixt, mais le broker Carigami vous loue chez Sixt. C’est un loueur qui a une bonne réputation. 75 % de la clientèle américaine passe par eux.
Evitez juste comme la peste B… et ses mauvaises surprises.
Et surtout prenez bien le temps de lire votre contrat avant de l’enfouir dans la boite à gants. Je pense en particulier à la fuel policy qui est très variable d’un loueur à l’autre : Full to full, full to empty… Sinon on vous facturera le carburant au prix du champagne au checkin-out.
Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage