Quel choix de Camping-car pour une nouvelle vie ?

Forum Camping-car

Bonjour amis Camping-caristes !

Nous nous apprêtons à changer de vie et à partir sur les routes en Camping-Car. Nous avons un budget de 10000€ et souhaitons acheter un d’occasion (de préférence avant 2000 car apparemment il y aurait moins de soucis et serait plus facile à réparer).

Seulement il y a tellement de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Nous comptions sur vos expériences pour nous guider un petit peu :slight_smile:

Nous avons vu sur plusieurs site et forums et voilà ce qui se fait normalement de mieux :

Porteurs :

• Mercedes
  • Peugeot J5
  • Citroen C25
  • Ford Transit
  • Iveco Daily

Cabines :

• Trigano (Euramobil, Mclouis, Roller team, Notin, Font Vendôme)
  • Pilote (Bavaria, Levoyageur)
  • Rapido (Rapido M et dF, Camperêve, Wesphalia)
  • Hymer (Tec, Niesman, Hymer, Possl, Globecar)

Voilà un peu les informations glanées ici et là, à vous de nous dire si nous faisons totalement fausse route ou non :wink:

Merci beaucoup

Adrien et Leslie

le "probleme " avec les vieux vehicules

c’est la faibilite

mon VW vient de “mourrir” une deuxieme fois apres 25 ans et apres avoir changé une fois le moteur on jete l eponge d’un second changement
je ne compte plus ce que l on a depensé en 25 ans !
je ne regrette rien mais je pense que le prix d’achat a largement ete X par …

il ne faut pas prendre un moteur sous dimensionné car avec le poids il n’a pas une durée de vie extraordinaire …

certes c’est plus facile à reparer (encore faut il que les pieces existent ou soient dispo ) je suis resté souvent en rade (3 jours en espagne ,4 jours en seine et marne ) en attendant …

il faut aussi apprecier la consommation qui fait vite grimper la note (12/13l d’essence au litre ca fait cher le plein)

je ne suis pas sure qu il ne faille pas acheter un porteur plus recent quitte l’amenager soi meme ( il faut qd meme faire attention à la reglementation et à l homologation )

bonjour
oui avec 10000€ çà va pas etre facile a trouver un cc en bon état.
attendez vous a avoir ultérieurement des travaux nons prévus couteux.
pour ma part si c’est votre premier achat vous aller trouver un véhicule mais dans quel état?
se que vous risquez d’avoir:
c’est la perte de vos 10000€ si celui ci ne vous convient pas ou plus car avec un age avencé il est très difficile de troiuver preneur.
se sont souvent des poubelles invendables qui pourissent la vie des futurs acheteurs.
oui, je sais avoir déjà 10000€ c’est bien mais vous risquéz gros .
popur moi il vaut mieux attendre un peut et mettre plus d’argent sur la table pour avoir ujn bon véhicule.
Maintenant cherché bien vous pouvez trouver votre bonheur mais c’est très rare celà
sachez qu’avec un véhicule de loisirs c’est comme une voiture çà décote énormément ;
bonne recherche et ne vous jeter pas sur le premier venu.
gilles

Bonjour,
Une idéee qu’on voit de plus en plus souvent pour les saisonniers ou les chantiers : de vieux camions PL aménagés en CC. Il y a de + en + de communes qui “réservent” un lieu de stationnement pour les saisonniers qui vivent en camion. C’est un mode de vie ancien qui revient.
Un vieux PL avec 200000 ou 300000 km au compteur on en trouve pour pas cher et après il faut aménager. Hier en ai vu un à coté de La Rochelle aménagé dans un ancien PL frigo.

bonjour
oui tout a fait mais pas besoin d’un PL pour en équiper un .
Un simple 20 m3 suffit.
le plus compliqué est la jonction entre la cabine et la caisse.
mais la ,il y a un passage aux mines pour les places assises.
Pour deux ,oui mais pas plus car vous risquéz d’étre en infraction avec des enfants en plus.
le mieux est un grand fourgon(voir Ivéco en 17 m3 .mais pour le lit pas facile c’est un fuste en largeur les fourgons,sauf en rajoutant des élargisseurs .
gilles

Bonjour,

oubliez l’idée d’un camion poids lourd aménagé car il faut déjà le permis puis ça consomme dans les 25 L aux 100 km et vous n’aurez pas l’agrément au passage aux mines car c’est très compliqué.

J’ai eu l’idée il y a 4 ans de vouloir acheter un camping car ancien pas cher pour aller au Maroc en me disant ainsi que je n’abimerais pas mon camping car et que je n’aurais pas trop à m’en faire pour celui que j’allais acheter.
J’ai trouvé un Elnagh capucine 6 places assises et couchage, carrosserie en aluminium de 6m sur base Peugeot J5 boite 5 vitesses, levier au volant mais pas de turbo, il était de 1985 avec 66 000 km d’origine, il était en très bon état extérieur et intérieur et je l’ai payé 8500 euros. Il était très bien car beaucoup de place par rapport à nos c.c. d’aujourd’hui de mêmes dimentions, beaucoup de rangements, beaucoup de vitrages, par contre des wc de 40 L ( très bien pour la durée de remplissage) qu’il fallait vider au seau.
Je suis suffisamment compétent en mécanique pour me rendre compte si tout est OK mais par contre pour les éléments internes je ne pouvais que les faire fonctionner et voir si tout va bien et c’est ce que j’ai fait.
Deux mois plus tard j’ai voulu revérifier à nouveau avant de l’utiliser et le chauffage ne marchait pas ainsi que le frigo ne marchait pas sur le gaz. J’ai réparé le frigo car il ne s’agissait que de la sonde de sécurité qui était deffectueuse mais par contre pour le chauffage je suis allé chez Narbonne accessoires qui a tout vérifié et il n’y avait qu’un mauvais contact électrique.
J’ai fait poser un panneau solaire et une batterie supplémentaire pour la cellule.
Finalement on a abandonné ce voyage au Maroc et j’ai vendu le camping car.
L’acheteur l’a pris pour aller chez lui à 400 km et en route plus d’éclairage et il ne voulait plus démarrer s’il arrétait le moteur.
J’étais bien ennuyé car je n’avais pas eu ce soucis.
C’était le boitier de préchauffage qui était deffectueux, une fois changé 50 euros à la casse, tout est revenu dans l’ordre.

Tout ceci pour vous dire que vous pouvez trouver un c.c. en bon état pour 9000 euros et garder 1000 euros pour vous rendre chez un Narbonne accessoires et leur demander de vérifier le frigo, le chauffage et d’ajouter des accessoires qui manqueraient.
Pour vous dire aussi que malgré mes connaissances en camping car et en mécanique je n’ai pu éviter ces problèmes dus à l’âge et au fait qu’il ne tournait pas souvent donc comme dit “pierrot” il faut trouver quelqu’un qui s’y connait vraiment pour vous accompagner.

Salutations.
Louis.

Bonsoir à tous,
Avoir envie de changer de vie à 23 ans:…Ce n’est pas banal!..
Je croyais que ce type de comportement arrivait pour certains plutôt vers la quarantaine, après une certaine usure professionnelle. Je m’étonne qu’à 23 ans c’est envie soit déjà présente dans l’esprit de certains jeunes. Personnellement je pense qu’à cet âge, il ne peut s’agir que d’un choix de vie aspirant à un besoin de liberté avec une pointe d’insouciance.

Chers Leslie et Adrien
Se dire que la vie serait soudain merveilleuse sur les routes à bord d’un camping-car avec 2 m2 de surface habitable, relève à mon sens de l’utopie. Je ne connais pas votre histoire ni votre vécu, mais j’espère pour vous que derrière cette idée il y a un projet et un peu de clairvoyance. Je conçois mal se lancer sur les routes avec un camping-car qui lui, a déjà vécu, et qui obligatoirement, vous causera quelques ennuis avec les frais qui vont avec. Sans projet et donc sans revenus substantiels, la vie à bord deviendra vite un enfer. Il faut penser aux frais de carburant de gaz, d’assurance, d’entretien etc. etc…
Disposant d’une enveloppe de 10000€, vous aspirez à collecter des infos pour l’achat d’un camping-car. Je me demande si c’est vous rendre service que de vous conseiller sur ce sujet. Comme je vous l’ai dit je ne connais pas votre projet mais, pour ma part si j’avais un conseil à vous donner, ce serait de vous déconseiller dans cette orientation. Par contre, sans vouloir être rabat-joie, je vous demanderais juste de bien réfléchir avant d’engloutir 10000€ dans un vieux coucou et de vous lancer dans cette aventure qui ne vous ne mènera nulle part, ou plutôt devrais-je dire à l’échec.
Désolé de contrarier vos projets, mais il faut garder les pieds sur terre, et comme Pierrot, si j’avais un conseil à donner à mes propres enfants, je leur indiquerais dans un premier temps d’établir le socle de leur vie avec un travail stable, pour ensuite envisager de profiter des plaisirs de la vie et pourquoi pas avec un camping-car.
Vous aurez sans doute remarqué que sur les routes, la plupart des camping-caristes sont des retraités qui, pour le coup, après une vie de travail disposent de moyens financiers pour jouir du luxe de se déplacer en camping-car. Le camping-car en lui-même n’est pas une fin en soi, c’est juste le moyen de bénéficier d’une certaine liberté somme toute relativement onéreuse.
Je vais sans doute vous décevoir et passer à vos yeux pour un moralisteur qui ne vous apporte certainement pas la réponse que vous attendiez, mais, comme à la fin de votre message vous vous demandez si vous faites fausse route ou pas, permettez-moi de vous répondre franchement.
Quoi qu’il en soit et peu importe votre décision, je vous souhaite bonne chance…
Bonne soirée à vous et à tous,
Guy

bonjour a vous de rexsoline
pour 10000 euros abandonner le projet d acheter ce n ai pas viable
par contre commencer par louer un c car chez un professionnel il sera neuf ou presque prevoyez un petit voyage en campagne de 500 km pour une dizaine de jours et la vous pourez juger la joie ou les deboires du camping car
bon vent

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Des bonnes, des moins bonnes, des encouragements, des dissuasions …

Voilà ce que je retiens de vos messages :

• Attention au moteur sous dimensionné
  • Attention à la consommation
  • Peut-être acheter un porteur neuf pour l’amménager
  • Attention à l’achat d’un C.C de plus de 25 ans
  • Attention aux infiltrations d’eau
  • Être accompagné d’une personne compétente pour l’achat
  • Attention que le rêve ne se transforme pas en cauchemar
  • Pour 10000€, difficile de trouver un C.C en bon état
  • Attention aux travaux couteux par la suite
  • Difficulté de trouver preneur par la suite (en cas de revente)
  • Attendre et mettre plus d’argent de côté
  • Acheter un vieux PL pour le transformer en C.C
  • Oublier l’achat d’un PL (permis PL)
  • Fourgon 20m3 suffit (attention jonction cabine/caisse)
  • Possible de trouver un bon C.C pour 9000€ et garder 1000€ pour vérifer frigo, chauffage et ajouts d’accessoires
  • Malgré connaissances en C.C et mécanique, impossible d’éviter des dysfonctionnements
  • Penser aux revenus pour carburants, gaz, assurance, entretien, …
  • Attendre la retraite et avoir un travail stable
  • 10000€ ce n’est pas viable, il faut louer d’abord pour se faire une idée.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs sons de cloches …

Pour ma part, je me permet de répondre à un message en particuler, celui de Guy (RN56).

Pour commencer, c’est vrai que le terme changer de vie, peut paraitre mal approprié mais je parle d’une vie attachée aux biens matériels contre une vie “nomade”.
J’ai passé toute ma “vie” en région parisienne (donc pas folichon), mon compagnon en région LR. C’est pour cette raison qu’on a envie de changer d’horizon et de se départir de toutes attaches et façons de penser à la française ou à l’ancienne au choix (je ne veux froisser personne).

Pas besoin d’une maison en dur pour être heureux. Tant qu’on a le monde pour maison ! Pourquoi profiter de la vie quand on a passé la retraite ? Alors que nous avons la vie devant nous, nous voulons en profiter pleinement maintenant !

C’est quand on est jeunes et sans entraves que l’on peut se permettre des aventures. Bien sûr, quand on est plus âgés on peut s’en permettre aussi mais je pense de différente nature !

Ce n’est pas quand on aura des enfants, un travail “stable” avec 5 semaines de vacances par an ou encore plus loin de l’arthrose plein les jambes et moins d’engouement que l’on pourra profiter des plaisirs que nous offre la vie …

Nous ne sommes pas les seuls jeunes qui quittons une vie casanière pour une vie mobile !

Je ne veux pas dire que nous avons raison, parce qu’en effet tous les cas de figure sont valables, mais ceci est notre choix alors merci de le respecter. Nous acceptons néanmoins tous vos avertissements, vos conseils et vos encouragements.

Pour finir, nous pensons, grâce à toutes vos infos, que notre choix se penchera vers un fourgon amménagé !
N’hésitez à nous faire part de vos expériences en la matière, merci de tout coeur! :slight_smile:

Adri et Leslie

bonjour
surtout ne prenez pas a mal toutes ces contradictions .
je vois souvent des jeunes gens qui roulent en fourgon aménagés ou autres.
pour moi ,non ,se n’est pas la bonne solution .
avez vous pensé a l’hiver^pour le chauffage?
Oui ,vous allez me dire .
avec un bon vieux poele a bois!!!
trop souvent aux bonnes périodes ,ont souvent se genre de recherche de changement de vie.
bien sur ,il fait beau mais plus tard?
tout se qui aété dit est vrai surtout pour le choix du cc.
allez sur des sites de cc et cherché les arnaques sur les cc qui ne sont vendables mais qui trouvent preneurs avec des gens comme vous.
Vous voulez changer de vie ,faites comme bon vous semblent et comparez avec votre anciénne vie.(plus d(un an pour voir)
moi je vais souvent aux sports d’hiver et je vois des jeunes gens très bien qui ont des petits 20 m3 transformés en cc pour y faire leur travail de saisonnier en peut partout en France.
La oui çà doit etre agréable mais pour combien de temps.?
réfléchissez bien et ne faites pas n’importe quoi a perdre toutes vos économies
gilles
gilles

Bonjour Gilles merci pour vos réponses et excusez nous de répondre si tard !
C’est vrais qu’a long terme, ça risque d’être dificile, surtout l’hiver comme vous dites.
ça reste tout de même un projet viable mais qui se réalisera dans un autre pays : nouvelle-zellande / USA

bonjour
oui vous avez peut etrevraison car il me semble" que vous etes jeunes et que nous les anciens nous vivons dans un monde ancien et que nous voulons conserver.
c’est ceratainement une grosse erreur de notre part car la France na plus de capitaine a bord et que le pays va à la dérive depuis plus de 40 ans.
moi ie vous souhaite de réaliser vos réves pour avoir une nouvelle vie et nous ont attends la mort.
j’ai un cousin qui est parti au canada dans les années 60 et il n’est jamais revenu mais tout se que je sais c’est qu’il a galèré longtemps pour finir en poussière comme il le désirait.
a il eun raison de partir?
a il eu des regrets?
çà personne le saura jamais il est parti aves toutes ces réponses.
se que je savais c’est qu’il na pas pris de billet de retour au cas ou.
j’ai un copain qui lui a vendu son entreprise pour aller a Pataya (1999) diriger un genre de gites pour touristes et apparemment çà marche bien vu les dires de son fils qui est reté en france
comme il dit le matin un tour de vélo et ensuite boulot
mais il a du personnel sur place.
nous nous vivotons au jour le jour avec un climat pouri (dans ma région) mais jamais je ne pourais partir comme vous car j’ai ma famille qui repose ici et je mevoit mal m’éloigner d’eux;
bonnes chance a vous tous
gilles

Bonsoir Leslie Hily et vous tous sur ce forum,

Vous avez un projet certe ambitieux mais c’est le vôtre.
Vous etes jeunes et surement en bonne santé.

Tenez compte de tous les conseils qui ont été dit sur ce forum.
Moi je n’en ai qu’un à vous donner : allez y, foncez !!! la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

Si vous vous ‘‘plantez’’ ce n’est pas grave on se relève toujours mais au moins on n’a pas de regret de ne pas l’avoir fait.

Personnellement j’ai eu une proposition de ma boite quand j’avais 21 ans pour aller travailler en Cote d’Ivoire. Ma fiancée de l’époque qui est devenu ma femme par la suite était partante. J’ai demandé conseil à mes proches qui ne m’ont pas convaincu pour partir et nous ne sommes pas parti.

Aujourd’hui j’ai 56 ans et souvent nous évoquons cette époque avec ma femme et nous le regrettons encore. Même si nous ne sauront jamais si cette vie nous aurait convenu. Notre regret est surtout le fait de ne pas avoir essayé.
Encore un fois, il ne faut pas faire n’importe quoi, il faut bien réfléchir au projet et si vous sentez que ça peut le faire alors allez y.

Tenez-nous au courant de l’avancé de votre projet.

Bonne soirée à tous
Cordialement JCT19

Bonjour JCT19

Une parfaite illustration de l’adage qui dit “Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets”
J’ajouerai, vu le jeune âge des demandeurs de conseils avisés : Après avoir rêvé votre vie, vivez donc vos rêves !
:wink:

Bonjour Adrien, Leslie et bonjour à tous,
Je croyais que votre projet portait sur une escapade en France ou dans les pays limitrophes, suite à un ras-le-bol passager, à la manière des routards avec sac à dos et deux chiens pour tenir chaud.
Le ras-le-bol est sans doute toujours d’actualité, mais le projet semble avoir mûri.
Ceci dit, les conseilleurs n’étant pas les payeurs, je m’associe à cette expérience d’une nouvelle vie à l’étranger. J’ai connu un couple de jeunes partis en Australie pour une durée d’un an. Ils sont allés les mains dans les poches avec juste un peu d’argent au fond. Ils ont acheté là-bas un fourgon aménagé d’occasion. Il paraît que ça se trouve facilement vu que les allers-retours en Australie sont fréquents. Sur place ils sont allés de contrée en contrée , faisant des p’tits boulots dans les fermes, chez les maraîchers, les restos etc…ce qui leur a permis d’assurer l’alimentaire. Je ne les ai pas revus depuis mais j’ai rencontré d’autres personne qui les connaissent également et qui m’ont confirmé qu’ils en sont revenus ravis. Alors pourquoi pas vous !.. Vu sous cet angle, je vous encourage moi aussi dans cette voie et pour reprendre la jolie formule de Formec, “vivez pleinement vos rêves”.
Bon vent et tous mes voeux de réussite et de bonheur.
"J’espère avoir gagné en respect cette fois":stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Je voudrais aussi m’adresser à Gilou qui me semble avoir le moral dans les chaussette, lui dire que: “tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir” et en France comme ailleurs, il n’y a pas d’âge pour être heureux et il n’est jamais trop tard pour en profiter!..

Bonne journée à tous,

Houps!

j’ai foiré dans le titre de mon précédent message , c’est parti trop vite!..

je voulais écrire :

"Partir pour une vie plus riche!..

j’en profite pour rappeler un petit dicton que j’aime bien:

“La vie est trop courte pour être petite…”

bonne journée,

Guy

les VWH
ou visa working holiday sont une vraie aubaine

dans des pays comme l australie ou la NZ il est tres facile d acheter et revendre un vehicule (si l on debrouille bien achat en basse saison qd les gens rentrent et sont pressés de revendre et revente au debut de la haute saison )

en argentine et bientot au chili c’est un peu moins facile mais il y a toujpours des etangers qui laissent leurs vehicules

cela me parait une bien meilleure idée que d acheter un fourgon en france pour etre plus ou moins bloqué en europe

bonjour
je vois que je ne suis pas le seul a vous encourager mais attention , nous ne sommes pas les payeurs,
maintenant il faut aussi penser à l’après boulot le moment venu pour la retraite.
soit vous la passer dans le pays ou vous voulez allé soit revenir en france.
je pense que la dernière est hors de question pour vous mais sachez que maintenant méme en bossant toute une vie vous touchez une misére de retraite et ceux qui n’ont jamais bosses ont autant que vous alors pourquoi se faire chier à bosser aussi
a payer les fainéants qui nous pourissent la vie je ne voit rien d’autre qui peut s’arranger
faites au mieux
gilles.

Sujets suggérés