Quel est en moyenne le ratio temps / argent pour le bus en Colombie ?

Forum Colombie

Salut!

En fait je me demandais simplement si quelqu’un pouvait m’indiquer l’à peu près concernant le ratio pesos Colombien \ heure par rapport aux bus en Colombie. J’ai cru remarqué que ces prix changeaient plus ou moins considérablement selon les histoires (fâcheuses ou non) des personnes y étant allez.

À titre d’exemple, je sais que les trajets de bus coûtent environ 1$ / heure en Équateur, mais je n’arrive pas à trouver précisément cette information sur la toile. J’apprécierais si quelqu’un pouvait également m’éclairer sur le fait de la possibilité d’un marchandage quant au plein paiement de ces frais (je sais que c’est courant en Équateur mais l’est-ce en Colombie?)

Merci d’avance

Bus régional Cundinamarca: Bogota-Suesca: 6000 cop pour 1h10 environ soit 5200 cop de l’heure environ (2.93 $).Bus régional Cundinamarca Bogota-La Calera: 3000 cop pour 30 mn (2.93 $)
Bus régional Cundinamarca Bogota-Guasca: 5600 pour 1h10 (2.72 $).

Bus Bogota-El Cocuy (tarif 2012): 45000 cop pour 11 heures environ:
4100 cop (2.3 $).

Les prix 2013 vont augmenter à partir de février, de +/- 5 %, je suppose
(d’après les augmentations vues ces dernières années).

Voici un site utile mais les prix (certains au moins) sont périmés:
Par exemple, Bog-El Cocuy à 36000: c’est vieux!

http://www.terminaldetransporte.gov.co/home/index.php?option=com_wrapper&Itemid=12

Cela varie selon la ligne , la fréquentation , le relief, le bus et de la date…
Moi , par exemple un Bogota - Chiquinquira je paie 50.000 COP ,153 kms (327 COP le km) et je paie le même prix pour un Bogota - Armenia qui fait 286 kms ( 174 COP le km).Bogota - Cali : 120.000 COP , 482 kms. (ça fait du 249 COP le kms) durée 8 - 9 h

Cali - Medellin : 100.000 COP, 424 kms (236 COP le kms) durée 6 h
Après y’a la vitesse si tu calcules le Bogota - Cali roule à environ 50km/h alors que le Cali - Medellin à 70km/h

En avion un Bogota-Cali environ 350.000 COP sur LAN et 400.000 COP avec Avianca pour 1h de trajet. UN Bogota-Medellin 380.000 COP avec LAN et 400.000 COP chez Avianca.

Donc à toi de voir si tu as un budget prévu et/ou si tu es pressé ou alors si tu as le temps et/ou un budget réduit.
Pour le bus tu as BOLIVARIANO (qui fait tout sauf la côte caraïbe). REINA SA qui fait le centre du pays.
L’avantage du bus est qu’il est pas cher et qu’il te dépose là où tu veux.

En avion LAN est moins chère sinon AVIANCA c’est super aussi.
L’avantage de l’avion en Colombie en que c’est rapide et y’a beaucoup d’aéroports.
Si tu dois te rendre dans des petites villes où ton bus ne s’arrête pas , prends le taxi il est peu cher !

Bonjour,

Pour compléter le sujet, puisque la question du marchandage a été posée, je dirais que c’est quasi impossible. Un ami colombien a récemment fait Carthagène Bogota négocié à 130.000 pesos (normalement 190.000 je crois), directement négocié avec le chauffeur, mais il a fait une partie du trajet (de nuit) allongé dans le couloir car le bus était déjà plein. Il a dû attendre les premières descentes de passagers pour récupérer un fauteuil. Autant dire que ce ne sont pas des conditions de transport idéales. Je ne suis pas certain que le chauffeur accepte ce type de deal avec un touriste. Aussi, je pense qu’il faut plutôt partir du principe que les tarifs ne sont pas négociables.

tout d abord pour les avions…les tarifs cités sont ceux des tiquets pris le jour meme! Si c est 15 jours avant c est deja beaucoup moins cher.un exemple je viens de regarder un trajet bogota medellin aller retour depart vendredi 30 et retour dimanche 3 il y a des place a parti de 105000 pesos aller retour¡¡chez avianca et lan…
conclusion pour la difference de prix entre 8 ou 10 heures de bus et 1 heure d avions en colombie je prend toujours l avions…sauf dans le cas d un depart au dernier moment…et encore!! mais bon pour les touristes qui veulent voir du paysage et etre dans le folclore du voyage il y a bien des raisons de prendre le bus.
pour la negociation la colombie est un pays paticulier. On negocie pas les prix comme au maroc ou en asie… ici les prix ont l air d etre fermes et definitifs. Certains francais qui vivent ici depuis de s annees m ont dit avoir mis 3ou4 ans avant de se rendre compte que les tiquets de bus se negocient magre l apparence officielle des comptoirs dans les terminaux!!! ceci dit cela depend de la periode…du taux de remplissage en fait… moins c est rempli plus ca se negocie… mais il faut le faire de facon vraiment tres soft sinon pas de rabais!! les colombiens sont gentils et donc sensibles a la gentillesse!!

bon courage!!

Sujets suggérés

Services voyage