Bonjour,
Voici mon retour d’expérience avec le guide Dewa Subrata.
Nous avions décidé de le choisir suite à mes échanges par mail avec lui. Je l’avais trouvé à l’écoute, le programme de visites proposé était intéressant, et son français me semblait bon.
1er jour avec lui, tout se passe effectivement très bien. C’est quelqu’un de calme et posé, qui parle très bien français. Nous apprécions la journée. Nous avons déjà eu meilleur feeling avec d’autres guides mais bon ça passe.
Puis vient la fin de journée et le chemin du retour, et là tout se gate.
D’abord il nous annonce que ce sera désormais son cousin qui prendra le relais pour les prochains jours et que l’on ne se reverra que pour les dernières visites du séjour. Nous ne nous attendions pas à ça et je n’ai pas trouvé correct de ne pas avoir été transparent là-dessus dès le début. Mais n’ayant pas d’autre choix et puisqu’il nous assure que le cousin en question parle lui aussi français nous acceptons. Nous le regretterons par la suite…
Ensuite vient le moment de nous déposer à notre villa. Il nous propose de nous laisser plutôt en centre ville pour aller dîner, ce qui sera plus simple pour lui, car notre villa est à 10mn de route plus loin. Même si le deal était de nous ramener chez nous (surtout pour 70€ la journée ce qui représente un prix élevé en Indonésie), on accepte néanmoins puisque ça nous arrange aussi et on lui indique donc une rue animée que l’on connaît et où on souhaite aller. Il accepte dans un premier temps, puis voyant que le chemin est embouteillé et perdant patience, il nous dit que ça va être compliqué et nous propose de nous emmener plutôt dans une autre rue soit disant “tout aussi animée”. Dehors il pleut à torrent. On lui fait confiance en se disant que de toute façon il va nous emmener dans un endroit sympa. Au final il nous dépose sur une grande artère, qui est effectivement commerçante, mais il n’y a que des boutiques (fermées) et absolument rien pour aller dîner ! Il s’arrête au milieu de la rue et nous dépose au hasard, sous la pluie, sans nous donner le moindre conseil sur où aller. Il prend son argent et s’en va. Et on se retrouve à devoir marcher sous la pluie puis prendre un taxi pour nous emmener là où on voulait ! On réalise alors que c’était à 5mn de voiture et qu’il aurait vraiment pu faire cet effort…
Un peu échaudés on attaque donc la journée suivante avec son “cousin” (je ne suis pas sûre au final que ce ne soit pas un simple sous-traitant). Il est très gentil (bien plus avenant que Dewa) et souriant et on apprécie sa compagnie. Mais, même s’il est plein de bonne volonté, il y a quand même un gros problème, c’est que son français est beaucoup trop léger. Il n’a que quelques mois d’apprentissage, ce qui n’est pas suffisant pour se comprendre. Quand on lui pose une question on doit la répéter plusieurs fois et il finit quand même par répondre à coté. Et quand il nous explique quelque chose on ne comprend absolument rien. Au début on le faisait répéter. Puis par lassitude et politesse on a finit par faire semblant et opiner poliment. On se rattrapait le soir en lisant le Lonely Planet…
Nous avons donc été très déçus d’avoir payé cher pour un guide francophone et se retrouver au final avec un simple “chauffeur” sans réelle valeur ajoutée. Si nous avions pris un chauffeur lambda sur la route nous aurions eu la même prestation pour moitié moins cher. A la limite j’aurais presque préféré un anglophone, au moins nous aurions compris ses explications, plutôt qu’un “faux” francophone.
N’ayant pas d’autre choix nous avons donc continué les excursions avec le “cousin”. Arrive la toute dernière excursion, pour laquelle nous étions censés cette fois revoir Dewa lui-même pour aller au temple Besakih. Or en lisant les commentaires sur ce temple sur TripAdvisor, j’ai réalisé que le temple en question semblait être un attrape-touristes très décevant et tout sauf authentique. N’ayant plus très envie d’y aller, nous prévenons Dewa deux jours avant que nous souhaitons annuler cette excursion. Par politesse nous le remercions quand même de nous avoir accompagnés à Bali ainsi que son cousin. Plutôt que de se plaindre nous avons préféré opter pour un petit mail sympa pour prendre congés puisque nous ne nous reverrons pas du coup. Lui qui au préalable répondait dans la minute, ne daignera même pas répondre…
Tout cela m’a laissé l’impression que seul l’argent compte pour ce guide et qu’il se soucie assez peu des sentiments de ses clients. Certes le programme de visites proposé était globalement intéressant (à part quelques incohérences mineures), mais humainement ce fut une vraie déception.
Je pense aussi qu’il est cher pour le service proposé. Entre 50 et 70€ la journée est sans doute le prix du marché en haute saison. En revanche il a aussi proposé de simples trajets en voiture pour trois fois le prix : par exemple venir nous chercher à l’aéroport de Denpasar et nous emmener à notre villa à Seminyak le premier jour pour 35€. Finalement notre hôte Airbnb nous a envoyé son chauffeur à elle pour…10€ ! (sa commission incluse). Pareil pour le taxi d’Ubud à Padangbai, on a bien fait de refuser car il proposait le triple du “vrai” prix. J’ai eu le sentiment qu’il a profité de notre méconnaissance pour mettre des tarifs de chauffeur excessif.
J’espère que ce commentaire pourra vous aider dans votre choix.
Bon voyage à Bali et n’hésitez pas si vous souhaitez des conseils !