Quel guide francophone à Bali

Forum Bali

Bonjour,

Nous partons bientôt à bali et nous aimerions prendre un chauffeur guide pour quelques jours. Nous avons deux guides qui nous ont confirmé leurs disponibilités Ida Bagus Wiadyana et Dewa Subrata.

Les connaissez vous ? Lequel recommanderiez vous ?

Merci pour vos conseils !

Laure

je ne connais pas les guides que vous citez
nous revenons de Bali. nous avons utilisé les services de Nyoman Paul
-nyomanpaul@yahoo.co.id-
très compétent et sympa

Bonjour José,

Merci beaucoup pour vos conseils nous allons voir s’il est dispo :slight_smile: Il y a tellement de guides, ce n’est pas facile !!

Bonne journée

Bonjour,

nous partons pour Bali la semaine prochaine et sommes en contact avec Paul Nyoman, guide.
je n’ai trouvé que votre info sur lui
est il vraiment fiable ?
pouvez vous m’en dire un peu plus ?
merci pour votre reponse rapide

Bonjour,

Finalement nous avons pris Dewa Subrata comme guide donc je ne peux pas vous aider … Profitez bien de votre voyage, Bali est magnifique !

Donc si j’ai bien compris “tres compétent et sympa” n’était pas une vraie info !
Quelle idée de mettre ce commentaire alors !!

je contacte avec paul nyoman pour le moment j’en suis satisfaite il prends le temps de répondre à tous mes mails, et très arrangeant
on l’aura en guide dans 1 semaine et demie

Bonjour,

J’étais la personne qui posait la question au début du forum, pas celle qui a conseillé ce guide d’ou le fait que je ne le connaisse pas …

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un guide francophone pour un voyage en famille cet été à Bali. Nyoman Paul a répondu à mon mail de demande. Avant de m’engager avec lui, pourriez-vous me faire part de vos impressions ? D’avance, merci beaucoup !

Bonjour
Prenez contact avec Yasa Nyoman, (yasa_nyoman@hotmail.com) nous avons utilisé ses services 10 jours en octobre sur un séjour de 3 semaines. Il est parfait, en espérant qu’il soit libre pour votre séjour.
Si vous avez besoin d’info (hôtels ou autres) n’hésitez pas à nous les demander.
Cordialement
Daniel

Nous ne connaissons pas ces 2 guides. Nous avons passé un peu plus de 2 semaines à Bali, et 4 jours à Gili Air. Pour Bali nous avons voyagé avec un chauffeur-guide francophone formidable. Il parlait un excellent français avec un vocabulaire très riche. Il était adorable, disponible et avait une grande connaissance de l’île sur tous les plans. Il était très attentionné et s’adaptait à nos désirs. Voiture spécieuse et confortale. Nous le recomandons vraiment très chaleureusement. Son nom, son mail et tél :
Wayan Sukartana - sukartana_yudha@yahoo.co.id -
Tél. 081 338 599 533

Athanase & Chantal

Hello,

Nyoman Patra est aussi un guide bien connu:
http://voyage-francophone.com/listings/nyoman-patra-guide-bali-indonesie-2/

Nicolas

JE RENTRE DE BALI 1 MOIS
je vous conseille

Ketut Sukawijaya

si vous voulez rencontrer le bali authentique

tel +62 817 970 1921
wija_ketut@yahoo.com

Nous ne connaissons pas ces 2 chauffeur-guides mais avons passé près de 3 semaines avec un chauffeur guide excellent (voir notre message signé Athanase-Chantal sur le forum). Nous le recommandons tr-ès chaleureusement - il s’appellle Wayan Sukartana : sukartana_yudha.co.id
Salutations
Athanachant

Bonjour Lolotomato

Je viens de vous envoyer une réponse et je m’aperçois que l’adresse d mail de Wayan est incomplète : sukartana_yudha@yahoo.co.id
Salutations
Athachant

Bonjur,

Nous sommes partis à Bali en octobre 2015. Nous avions 2 guides qui travaillent à priori pour Paul Nyoman. Il s’agit de I WAYAN S WYARSA, il est très sympa, très à l’ecoute et parle bien le français. Je vous le recommande vraiment. Nous avions aussi IDA BKM mais seuleument une journée. Cela s’est aussi très bien passé il parle aussi le français. Je peux vous transmettre les coordonnées.
(Nous n’avons pas vu Paul Nyoman, nous etions en contact avec lui avant notre départ. Je pense qu’il s’agit d’un intermédiaire car il ne nous avait pas précisé qu’il ne serait pas notre guide !!)
Bon voyage…Bali est magnifique !

une petite précision sur les guides à Bali…
Attention à bien citer le nom et prénom, ils ont souvent les mêmes prénoms car :

Le 1er enfant s’appellera Wayan ou Putu (mixte) ou Gede si c’est un garçon. Wayan est dérivé de « Waya » (Wayahan ou Wayah) qui veut dire le plus ancien.
Le 2è enfant s’appellera Made ou Kadek. Made (Madya) signifie « milieu ».
Le 3è enfant s’appellera Nyoman ou Komang. Nyoman Anom veut dire « nouveau ou jeune ».
Le 4è enfant s’appellera Ketut.

Bonsoir,
Nous partons à Bali cet été (famille avec 2 ados) et nous sommes en contact avec le guide Dewa Subrata. Pouvez vous nous donner votre avis sur lui ?
Merci d’avance

Bonjour.
Nous sommes en contact avec Nyoman Arjana Paul mais n avons trouvé qu un seul avis sur lui et ne sommes pas rassuré. Qui a voyagé avec lui et pourrait me donner des informations.
Il parait que les guides ne soient pas forcément présent mais envoient des amis parfois moins compétenrs ou ne parlant pas bien français.
Pouvez vous m aider. Nous partons cet été.
Merci.

Nous avons choisi nyoman pour notre séjour.
Il est compétent parlant bien le français et sympathique, on a même eu la chance de rencontrer sa famille.
on peut facilement modifier notre planning.
par contre c’est possible qu’il vous envoie de temps en temps son beau frère qui parle aussi le français ( mais un peu moins bien)
très bonne conduite et gentil avec les enfants.

Bonjour Serca01,

Voir notre avis posté le 5 janvier 2016 (pakita123)

Bonjour,

nous ne connaissons pas ce guide mais pouvons vous recommander chaleureusement Wayan Sukartana qui est excellent. Il parle un français presque parfait avec beaucoup de vocabulaire. Il est très à l’écoute et s’adapte à ce que vous recherchez et à votre rythme. Il est très prudent en voiture et vous mène aussi hors des sentiers battus. Vous pouvez le contacter de la part de Chantal et Athanase :
sukartana_yudha@yahoo.co.id
Cordialement,
Athachant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement c’est votre avis que j’avais vu mais c’est le seul qu’il y ait sur cette personne, c’est pourquoi j’en souhaitais d’autres si possible.
Merci.

Bonjour,

Effectivement, il nous a confirmé travailler à plusieurs.

Merci.

Bonjour, je reviens de Bali et j’ai fait appel à Nyoman Paul quelques jours sur mon séjour. je vous le recommande sans retenue car il est disponible, ouvert, amoureux de son ile et de sa religion, amour qu’il partage avec générosité. il a beaucoup d’humour et ne porte jamais aucun jugement car il est aussi curieux des autres cultures que nous de la sienne. Pour ne rien gacher il parle un français parfait. je me suis promis de lui faire de la pub en rentrant et c’est fait :wink: et si vous souhaitez un sejour inoubliable, prenez le et vous ne le regretterez pas.
Nadine

De retour de Bali, je vous recommande moi aussi Nyoman Paul qui a vraiment été ouvert, disponible, riche de connaissances, plein d’humour et vraiment adorable. voici son adresse mail si vous le souhaitez (il est très réactif) : nyomanpaul@yahoo.co.id

Vous ne regretterez pas :wink:
Nadine

Bonjour,

Merci pour les retours.
En fait il m’a dit que ce ne sera pas lui qui nous guidera mais un membre de son équipe.
J’espère que nous serons aussi ravis que vous.

Carole

Bonjour !

Nous ne connaissons pas ces 2 guides. Nous avons passé 3 semaines en sept-oct 2015 et avons eu pour guide Wayan Sukartana. Il est formidable, parle un excellent français, s’adapte à votre rythme et à ce que vous recherchez, peut vous mener hors des sentiers battus, a une voiture confortable et conduit très bien. Nous le recommandons très chaleureusement. Vous pouvez le contacter de la part de Chantal & Athanase :
yahoo.co.idsukartana_yudha@

PS. Il se peut qu’il ne réponde pas immédiatement s’il est en accompagnement et vou réponde seulement sous quelques jours.

Bonjour

En cas de besoin, voici les coordonnées de deux personnes nous ayant accompagnées pendant nos trois semaines à bali (avril mai 2016)
Deux personnes qui sont chauffeurs-guides, avec un très bon niveau de français et qui ont été formés à ce métier et qui le vive avec passion.
Nous les avons contacté une fois sur place, par mail et ils nous ont répondu dans la journée par mail et WhatsApp

Il s’agit de
NYOMAN YASA : yasa_nyoman@gmail.com +62 822_4724_0895
CATUR SURYA, son ami : chauffeurbali@gmail.com +6281_756_3831 OU +6281_2366_46999 ou www.chauffeurbali.com

Ils nous ont accompagné dans la découverte de leur île et dans des endroits moins connus des touristes et tour opérator :wink:

Un excellent souvenir ! il est déja prévu d’y retourner et de les revoir :wink:

Bonjour,

Sans réservation préalable, en couple senior, nous avons pu passer une journée avec Dewa Subrata qui a pu se libérer au pied levé. En deux échanges de mails ou j’ai exposé nos désirs, rendez-vous était pris pour le lendemain.

A l 'heure exacte nous avons fait la connaissance de Dewa. Un jeune homme très aimable, s’exprimant très calmement et très correctement en Français. Chapeau pour un apprentissage de quelques mois à l’alliance Française ! Il n’est pas novice et à très bien compris nos besoins, notamment sortir des sentiers battus, loin des cars de touristes. Religion, culture, us et coutumes, géographie, anecdotes. … Nous avons plus appris en un jour qu’en un mois de lectures. Il nous a emmenées dans des coins que nous n’aurions jamais soupçonnés, dégusté ensembles comme nous lui avions demandé, un Bakso ayam sur le bord de la route avec comme seul paysage le lac Tambligan à nos pieds et réalisé avec lui nos premières négociations chez le marchand de fruits du marché du volage, visite bien sûr d’un magnifique temple, celui de Taman Ajun à Mengwi, sans charlatan à nos trousses, sans oublier les rizières de Jatiluwih… et bien d’autres choses encore.

Vous l’avez compris, nous avons passé un bon moment avec un Dewa à la hauteur. J’oubliais : Dewa est guide indépendant certifié et nous avons apprécié cette indépendance.

Bonjour,

Sans réservation préalable, en couple senior, nous avons passé une journée avec Dewa Subrata qui a pu se libérer au pied levé. En deux échanges de mails, rendez-vous était pris pour le lendemain.

Ponctuel, nous avons fait la connaissance de Dewa. Dewa est guide indépendant certifié (nous apprécierons cette indépendance), jeune homme très aimable, s’exprimant calmement et très correctement en Français. Chapeau pour un apprentissage de quelques mois à l’Alliance Française ! Il n’est pas novice et à très bien compris nos désirs, notamment sortir des sentiers battus, loin des cars de touristes. Religion, culture, us et coutumes, géographie, anecdotes… Nous avons plus appris en un jour qu’en un mois de lectures.
Il nous a emmenées dans des coins que nous n’aurions jamais soupçonnés, dégusté ensembles comme nous lui avions demandé, un Bakso ayam sur le bord de la route avec comme seul paysage le lac Tambligan à nos pieds, réalisé avec lui nos premières négociations chez le marchand de fruits du marché du village, visite bien sûr d’un magnifique temple, celui de Taman Ajun à Mengwi, sans charlatan à nos trousses, sans oublier les rizières de Jatiluwih… et bien d’autres choses encore.

Vous l’avez compris, nous avons passé de très bons moments avec Dewa.

Bonjour,

Voici mon retour d’expérience avec le guide Dewa Subrata.

Nous avions décidé de le choisir suite à mes échanges par mail avec lui. Je l’avais trouvé à l’écoute, le programme de visites proposé était intéressant, et son français me semblait bon.

1er jour avec lui, tout se passe effectivement très bien. C’est quelqu’un de calme et posé, qui parle très bien français. Nous apprécions la journée. Nous avons déjà eu meilleur feeling avec d’autres guides mais bon ça passe.
Puis vient la fin de journée et le chemin du retour, et là tout se gate.

D’abord il nous annonce que ce sera désormais son cousin qui prendra le relais pour les prochains jours et que l’on ne se reverra que pour les dernières visites du séjour. Nous ne nous attendions pas à ça et je n’ai pas trouvé correct de ne pas avoir été transparent là-dessus dès le début. Mais n’ayant pas d’autre choix et puisqu’il nous assure que le cousin en question parle lui aussi français nous acceptons. Nous le regretterons par la suite…

Ensuite vient le moment de nous déposer à notre villa. Il nous propose de nous laisser plutôt en centre ville pour aller dîner, ce qui sera plus simple pour lui, car notre villa est à 10mn de route plus loin. Même si le deal était de nous ramener chez nous (surtout pour 70€ la journée ce qui représente un prix élevé en Indonésie), on accepte néanmoins puisque ça nous arrange aussi et on lui indique donc une rue animée que l’on connaît et où on souhaite aller. Il accepte dans un premier temps, puis voyant que le chemin est embouteillé et perdant patience, il nous dit que ça va être compliqué et nous propose de nous emmener plutôt dans une autre rue soit disant “tout aussi animée”. Dehors il pleut à torrent. On lui fait confiance en se disant que de toute façon il va nous emmener dans un endroit sympa. Au final il nous dépose sur une grande artère, qui est effectivement commerçante, mais il n’y a que des boutiques (fermées) et absolument rien pour aller dîner ! Il s’arrête au milieu de la rue et nous dépose au hasard, sous la pluie, sans nous donner le moindre conseil sur où aller. Il prend son argent et s’en va. Et on se retrouve à devoir marcher sous la pluie puis prendre un taxi pour nous emmener là où on voulait ! On réalise alors que c’était à 5mn de voiture et qu’il aurait vraiment pu faire cet effort…

Un peu échaudés on attaque donc la journée suivante avec son “cousin” (je ne suis pas sûre au final que ce ne soit pas un simple sous-traitant). Il est très gentil (bien plus avenant que Dewa) et souriant et on apprécie sa compagnie. Mais, même s’il est plein de bonne volonté, il y a quand même un gros problème, c’est que son français est beaucoup trop léger. Il n’a que quelques mois d’apprentissage, ce qui n’est pas suffisant pour se comprendre. Quand on lui pose une question on doit la répéter plusieurs fois et il finit quand même par répondre à coté. Et quand il nous explique quelque chose on ne comprend absolument rien. Au début on le faisait répéter. Puis par lassitude et politesse on a finit par faire semblant et opiner poliment. On se rattrapait le soir en lisant le Lonely Planet…
Nous avons donc été très déçus d’avoir payé cher pour un guide francophone et se retrouver au final avec un simple “chauffeur” sans réelle valeur ajoutée. Si nous avions pris un chauffeur lambda sur la route nous aurions eu la même prestation pour moitié moins cher. A la limite j’aurais presque préféré un anglophone, au moins nous aurions compris ses explications, plutôt qu’un “faux” francophone.

N’ayant pas d’autre choix nous avons donc continué les excursions avec le “cousin”. Arrive la toute dernière excursion, pour laquelle nous étions censés cette fois revoir Dewa lui-même pour aller au temple Besakih. Or en lisant les commentaires sur ce temple sur TripAdvisor, j’ai réalisé que le temple en question semblait être un attrape-touristes très décevant et tout sauf authentique. N’ayant plus très envie d’y aller, nous prévenons Dewa deux jours avant que nous souhaitons annuler cette excursion. Par politesse nous le remercions quand même de nous avoir accompagnés à Bali ainsi que son cousin. Plutôt que de se plaindre nous avons préféré opter pour un petit mail sympa pour prendre congés puisque nous ne nous reverrons pas du coup. Lui qui au préalable répondait dans la minute, ne daignera même pas répondre…

Tout cela m’a laissé l’impression que seul l’argent compte pour ce guide et qu’il se soucie assez peu des sentiments de ses clients. Certes le programme de visites proposé était globalement intéressant (à part quelques incohérences mineures), mais humainement ce fut une vraie déception.

Je pense aussi qu’il est cher pour le service proposé. Entre 50 et 70€ la journée est sans doute le prix du marché en haute saison. En revanche il a aussi proposé de simples trajets en voiture pour trois fois le prix : par exemple venir nous chercher à l’aéroport de Denpasar et nous emmener à notre villa à Seminyak le premier jour pour 35€. Finalement notre hôte Airbnb nous a envoyé son chauffeur à elle pour…10€ ! (sa commission incluse). Pareil pour le taxi d’Ubud à Padangbai, on a bien fait de refuser car il proposait le triple du “vrai” prix. J’ai eu le sentiment qu’il a profité de notre méconnaissance pour mettre des tarifs de chauffeur excessif.

J’espère que ce commentaire pourra vous aider dans votre choix.

Bon voyage à Bali et n’hésitez pas si vous souhaitez des conseils !

Bonjour,

Nous avons pris Dewa Subrata car c’était le seul guide de disponible à notre période.

Il était prévu de l’avoir durant 5 jours.

Le premier jour nous sommes parties à 9h de l’hôtel et avons visité un temple après 2h de route et nous avons mangé face au rizières puis fait une balade d’une heure dans les rizières ce qui été magnifique car aucun touristes. Puis nous sommes rentrée à l’hôtel après 3h de route … retour vers 17h à l’hôtel avec seulement 2 visites et beaucoup de route.

Le 2ème jour: départ à 9h et retour à 16h. Nous avons fait une visite d’une fabrique de bijou en argent et de sa boutique puis nous avons fait 2h30 de route pour voir un marché (fruits légumes fleurs et des souvenir ) et nous sommes rentrés.

Le 3ème jours il s’est decisté pour une crémation et on en a profité pour annuler les jours suivant car lors de notre séjour à ubud nous avons fais des excursions proposées par des voyageurs locaux (en anglais) qui nous a coûté entre 150 000 et 200 000idr par personne avec beaucoup de visite et moins de kilometres entre les visites) lors que Dewa nous a coûté 55e la journée (environ 850 000IRD /2 personnes) mais il parle bien le Français.

Je vous conseille avec lui de bien affiner votre itinéraire.

Bon courage

Bonne vacances

Bonjour,

Nous avons pris Dewa Subrata car c’était le seul guide de disponible à notre période.

Il était prévu de l’avoir durant 5 jours.

Le premier jour nous sommes parties à 9h de l’hôtel et avons visité un temple après 2h de route et nous avons mangé face au rizières puis fait une balade d’une heure dans les rizières ce qui été magnifique car aucun touristes. Puis nous sommes rentrée à l’hôtel après 3h de route … retour vers 17h à l’hôtel avec seulement 2 visites et beaucoup de route.

Le 2ème jour: départ à 9h et retour à 16h. Nous avons fait une visite d’une fabrique de bijou en argent et de sa boutique puis nous avons fait 2h30 de route pour voir un marché (fruits légumes fleurs et des souvenir ) et nous sommes rentrés.

Le 3ème jours il s’est decisté pour une crémation et on en a profité pour annuler les jours suivant car lors de notre séjour à ubud nous avons fais des excursions proposées par des voyageurs locaux (en anglais) qui nous a coûté entre 150 000 et 200 000idr par personne avec beaucoup de visite et moins de kilometres entre les visites) lors que Dewa nous a coûté 55e la journée (environ 850 000IRD /2 personnes) mais il parle bien le Français.

Je vous conseille avec lui de bien affiner votre itinéraire.

Bon courage

Bonne vacances

bonjour
nous revenons d’un séjour de deux semaines à Bali
Les 7 premiers jours nous avons utilisé Nyoman (nyomanpaul@yahoo.co.id) comme guide chauffeur; c’est un homme charmant , parlant un français parfait , plein d’humour, chauffeur excellent , connaissant son ile à la perfection, ponctuel ,dévoué ,nous avons même visité sa maison à Denpasar…nous ne pouvons que le recommander chaudement; pour la deuxième partie du séjour dans l’est de l’ile nous avions un autre guide …rien à voir même si la gentillesse était là; nous aurions du garder Nyoman pour tout le séjour

Sujets suggérés

Services voyage