Quel pays choisir pour un safari en Afrique en 2022 ?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous !

Je prévois de partir faire un safari en 2022 avec plusieurs membres de ma famille (on serait 6 personnes en tout).

C’est un rêve depuis toujours, étant passionnée d’animaux et de paysages naturels :slight_smile:

J’ai déjà fait pas mal de recherches mais j’avoue être un peu perdue parmi tous les pays possibles (Tanzanie, Namibie, Kenya, Afrique du Sud, etc…). Je pensais également à l’Ouganda qui est moins connu mais semble être plus authentique et permet de partir à la rencontre des gorilles.

Cela dit je ne suis pas fermée aux autres pays et je veux bien des avis de personnes ayant effectué des safaris récemment : diversité de la faune, tarifs, période idéale, affluence… n’hésitez pas à me remonter les points négatifs s’il y en a eu !

Mes critères essentiels sont : variété des espèces (fauves, éléphants, girafes…), pas d’usine à touriste, garder un minimum d’authenticité…

Nous souhaitons partir via une agence pour avoir une tranquilité d’esprit et juste profiter, mais en circuit privé. Je suis preneuse de toute recommandation !!

Merci par avance :slight_smile:

je vous conseille namibie ou botswana (kenya, afrique du sud , zimbabwe je connais aussi)

Au botswana vous avez l’okavongo (delta humide) et beaucoupde grandes reserves
au botswana vous verrez des troupeaux immenses (elephants etc) ce que vous verrez pas en namibie. au botswana comme c’est humide, vous verrez hippos etc
comme les reserves sont immenses vous serez pas gené par autres touristes
le plus difficile a voir c’est lion et surtout leopard/guepard
si vous voulez voir le plus en terme quantité et diversité allez au botswana,

La nambie c’est plus desertique mais tout aussi interessant et dans le desert on voit pas mal de trucs le long de la route (elephants du desert, girafes, differents types antilopes et gazelles etc). en namibie il y a de belles randos a faire, au botswana dans les reserves c’est compliqué

ouganda c’est pour les gorilles uniquement donc assez limité

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais étudier la question du Botswana ! Connaissez vous des agences qui organisent des safaris privatifs à me conseiller ?

Concernant l’Ouganda connaissez-vous ce pays ? En effet la caractéristique principale est la présence des gorilles mais j’avais l’impression qu’il y avait quand même une faune assez riche.

Bonne journée à vous

pour le botswana, pas mal d’agences francaises assez connues organisent des voyages (nomade aventure, terdav allibert etc). c’est pas du trek car on marche tres peu , c’est du safari en jeep ouverte

concernant le confort vous avez evidemment du safari en lodge grand luxe mais la les tarifs sont evidemment bien plus elevés

concernat le kenya c’est assez usine a touriste meme si on peut voir pas mal, mais ca a un coté artificiel

concernant l’afrqiue du sud , vous avez des reserves (kruger, privées, etat sud-africain) mais il faut pas y aller pour ca mais pour la varietés des paysages climats. le karoo c’est interessant aussi

au botswana on s’est retrouvé dans le nord , seule jeep parmis un troupeau de 100 elephants (ce sont des femelles avec les petits). on a deja beaucoup plus l’impression d’etre dans la nutrue la vraie

en namibie dans le nord vous avez etosha, je l’ai fait c’est pas mal mais il y a des trucs artificiels comme les points d’eau betonnés et assez touristique

Pour info la jeep ouverte aux quatre vents est bien pour observer les animaux a des incovenients sur route, poussiere et vent

Bonjour,

Vous partiriez en auto tour, je vous conseillerais l’Afrique du Sud sans hésiter.

Le kruger est un parc immense qui offre une diversité animalière extraordinaire.

Il est facile d y réaliser des safaris au volant de son propre véhicule pour un tarif imbattable par rapport à toutes les autres destinations safari africaines.

L Afrique du Sud offre aussi de superbes paysages de montagne comme de désert . Il est donc possible de varier les plaisirs.

Toujours en auto tour niveau débutant, la Namibie.
Les prix seront plus élevés et les animaux pas toujours au rendez-vous selon la saison. La saison sèche est à privilégier pour ce pays dans une optique animalière. Les paysages seront moins variés que en Afrique du Sud. Vraiment désertiques. Pour moi, ce pays est plus une destination nature paysages que safari.

Pour un voyage guidé, autant choisir une destination moins facile d accès en auto tour.

Le Botswana (chobe,okavango, nxai,makgadikgadi) est un paradis animalier. Un coûteux paradis…
Le tourisme développé par les autorités est plutôt haut de gamme donc pas de masse. Pour en profiter au mieux, il faut choisir des circuits où vous logerez dans les parcs et non dans les campings aux portes bien plus surpeuplé.

La Tanzanie développe aussi un tourisme plutôt haut de gamme. Tarifs en conséquence.

En ce moment, l’Afrique australe est en “zone interdite”.
Un projet à différer ?

le botswana, c’est pas si couteux ca des agences francaises organisent des tours en groupe avec chauffeur, jeep ouverte et guide francophone. on loge dans les parcs en bivouac (c’est sous tente)

Et tout le monde n’a pas envie de conduire surtout dans des reserves
J’ai moi meme conduit dans des reserves sud-africaines et non seulement c’est bien sur pas asphalté mais ca comporte des risques, un rhino m’a chargé, au crepuscule j’ai failli ecraser un fourmilier sur la route etc
les reserves sont fermés la nuit
au botswana ou namibie dans les reseves on peut conduire soi-meme c’est vrai.

mais c’est vrai qu’on trouve lodges de grand luxe dans tous ces pays (en afrique du sud aussi, dans des reserves privées)

"le botswana, c’est pas si couteux ca "

Par rapport à l’Afrique du Sud en self drive, si…( 15 jours au Botswana à l’intérieur des parcs en tente avec sanitaires privés, en petit groupe sans participation, vols internationaux compris, nourriture, boissons, entrées dans les parcs aussi à moins de 2200 euros par personne, je demande à voir !)

Généralement, quand les circuits au botswana ne sont pas chers, c’est que les étapes à l’intérieur des parcs sont faibles en nombre et que le circuit est participatif (cuisine, montage démontage des tentes) . Le nombre de participants compte également, le moyen de transport entre les parcs aussi.

C’est d’ailleurs la même chose un peu partout…

Il y a un aspect plus économique au Botswana qu’en Tanzanie : les entrées des parcs . La Tanzanie occupe la pole position des tarifs onéreux de ce point de vue.

“Et tout le monde n’a pas envie de conduire surtout dans des reserves”

Oui. Certains préfèrent les circuits organisés, être en groupe alors que d’autres préfèrent leur liberté de mouvement et sont plus sauvages.
Chacun ses goûts.

En groupe, on en saura plus sur les animaux, la flore, seuls, on aura plus le plaisir de la recherche, l’émerveillement de l’inattendu. On ne peut pas tout avoir.

Pour ce qui est de conduire dans les réserves, ce n’est pas un problème au Kruger où certaines pistes sont goudronnées alors que les autres sont carossables même en twingo. Il suffit ensuite de respecter les consignes ( ne pas sortir n’importe où, ne pas énerver les éléphants et les rhinocéros). C’est du bon sens.
Les accidents existent aussi en voyage organisé…

“au botswana ou namibie dans les reserves on peut conduire soi-meme c’est vrai.”

Oui. C’est très facile à Etosha. Même niveau que le Kruger. Pas besoin d’un 4x4.

Il faut être plus expérimenté au Botswana et le 4x4 est obligatoire. Je ne conseille pas du tout à un débutant.

Bref, pour avoir voyagé une quinzaine de fois en Afrique Australe, je dirais qu’un voyage en Afrique du Sud est aussi simple à réaliser qu’un voyage en Europe ou aux Etats Unis. Même pas besoin d’une agence.

La Namibie peut être plus compliquée mais cela reste tout à fait réalisable par n’importe qui avec un circuit classique. Une agence locale peut rassurer mais n’est pas indispensable.

Le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe ne sont pas vraiment faits pour un premier voyage en autonomie surtout si les personnes n’ont jamais conduit de 4x4.

Puisque la demande portait sur un voyage organisé, autant choisir le Botswana, la Tanzanie ou toute autre destination safari plus difficile à réaliser par soi même.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller en Afrique du Sud en groupe hormis pour les afficionados de la formule, une nouvelle fois de plus, chacun ses goûts .
Mais si c’est uniquement un choix guidé par la peur de la difficulté pour des personnes qui habituellement ne pratiquent pas le voyage de groupe, cette peur n’a pas lieu d’être. (Pour l afrique du sud et la namibie)

Nous avions adopté une solution intermédiaire : nous avions commencé par un voyage individuel en Afrique du Sud en louant une voiture pour faire la region du vin, la garden route et la péninsule du Cap et c’est vrai que pour les paysages ce pays est une merveille puis en voyage organisé nous étions partis de Cape town vers le Namaqualand, puis la Naminbie, la Zambie, le Bostwana et retour vers Johannesburg pour le vol de retour en Europe.
Le tout en un peu plus d’un mois.
Comme nous vivons en Espagne nous avons trouvé des prix sensiblement moins chers qu’en France mais ce n’est pas un voyage bon marché de toutes façons surtout si on va dans de beaux lodges qui sont moins chers que si on y va en individuel.
Nous ne sommes pas trop adeptes des voyages de groupes mais c’est la seule solution que nous avons trouvée car les locations de véhicules sont impossibles pour plusieurs pays ou du moins l’étaient il y a une dizaine d’années quand nous avons fait ce voyage.nous étions dix-huit dans le groupe et de six nationalités différentes et l’ambiance était très sympa parce que tous étaient des voyageurs expérimentés voire aguerris.
Cela a changé un peu notre perception du voyage en groupe.
L’agence était Orixa en Espagne mais finalement nous étions les seuls à venir d’Espagne et nous avons été regroupés avec des Canadiens, des Australiens, des Italiens, des Néerlandais, des Néo-Zélandais… Le voyage organisé durait un peu plus de trois semaines (24 jours je crois).

Bonsoir, je viens de lire votre message. je voyage depuis plus de 28 ans à travers le monde. Mais en mai 2022, nous partons en Tanzanie pour les safaris. Nous sommes un groupe d’amis de 20 personnes, souvent les mêmes mais nous acceptons de nouveaux. Tout est organisé, vous n’avez rien à vous occuper même les pourboires. Nous partons du 22 au 30 mai 2022.
Nous décollons de Paris Roissy CDG avec une agence et guides francophones au prix tout
inclus, vols, assurances etc à 2 785 € par personne.
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le programme, il n’est pas encore trop tard.
A vous de voir.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour

J’envisage de faire un safari avec mon compagnon. Je commence juste à me renseigner sur les possibilités et j’avoue que parmi les différents safaris possibles en Afrique, on s’y perd un peu.

Bien que votre voyage date de 2022, pourriez vous me dire avec quelle agence de voyage vous êtes partis ?

Et si vous souhaitez partager votre expérience et vos conseils, je suis preneuse !

Merci
Murielle

Bonjour Murielle,

Si vous étiez attiré par les réserves du Sud de la Tanzanie, je vous propose de vous faire une idée de ce qu’il est possible de faire et voir au travers d’un compte rendu en images (Fin 2022), ici:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Salutations .

Puma

2 « J'aime »

Merci pour votre aide … Je vais prendre le temps de regarder

Bonjour,

Et au final, Murisca, où êtes vous allés ??

Nouveau voyage similaire en Tanzanie du Sud en juin 2024:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15584-en-safari-dans-le-sud-de-la-tanzanie-juin-2024-fin-le-17-08-24

Sujets suggérés