"le botswana, c’est pas si couteux ca "
Par rapport à l’Afrique du Sud en self drive, si…( 15 jours au Botswana à l’intérieur des parcs en tente avec sanitaires privés, en petit groupe sans participation, vols internationaux compris, nourriture, boissons, entrées dans les parcs aussi à moins de 2200 euros par personne, je demande à voir !)
Généralement, quand les circuits au botswana ne sont pas chers, c’est que les étapes à l’intérieur des parcs sont faibles en nombre et que le circuit est participatif (cuisine, montage démontage des tentes) . Le nombre de participants compte également, le moyen de transport entre les parcs aussi.
C’est d’ailleurs la même chose un peu partout…
Il y a un aspect plus économique au Botswana qu’en Tanzanie : les entrées des parcs . La Tanzanie occupe la pole position des tarifs onéreux de ce point de vue.
“Et tout le monde n’a pas envie de conduire surtout dans des reserves”
Oui. Certains préfèrent les circuits organisés, être en groupe alors que d’autres préfèrent leur liberté de mouvement et sont plus sauvages.
Chacun ses goûts.
En groupe, on en saura plus sur les animaux, la flore, seuls, on aura plus le plaisir de la recherche, l’émerveillement de l’inattendu. On ne peut pas tout avoir.
Pour ce qui est de conduire dans les réserves, ce n’est pas un problème au Kruger où certaines pistes sont goudronnées alors que les autres sont carossables même en twingo. Il suffit ensuite de respecter les consignes ( ne pas sortir n’importe où, ne pas énerver les éléphants et les rhinocéros). C’est du bon sens.
Les accidents existent aussi en voyage organisé…
“au botswana ou namibie dans les reserves on peut conduire soi-meme c’est vrai.”
Oui. C’est très facile à Etosha. Même niveau que le Kruger. Pas besoin d’un 4x4.
Il faut être plus expérimenté au Botswana et le 4x4 est obligatoire. Je ne conseille pas du tout à un débutant.
Bref, pour avoir voyagé une quinzaine de fois en Afrique Australe, je dirais qu’un voyage en Afrique du Sud est aussi simple à réaliser qu’un voyage en Europe ou aux Etats Unis. Même pas besoin d’une agence.
La Namibie peut être plus compliquée mais cela reste tout à fait réalisable par n’importe qui avec un circuit classique. Une agence locale peut rassurer mais n’est pas indispensable.
Le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe ne sont pas vraiment faits pour un premier voyage en autonomie surtout si les personnes n’ont jamais conduit de 4x4.
Puisque la demande portait sur un voyage organisé, autant choisir le Botswana, la Tanzanie ou toute autre destination safari plus difficile à réaliser par soi même.
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller en Afrique du Sud en groupe hormis pour les afficionados de la formule, une nouvelle fois de plus, chacun ses goûts .
Mais si c’est uniquement un choix guidé par la peur de la difficulté pour des personnes qui habituellement ne pratiquent pas le voyage de groupe, cette peur n’a pas lieu d’être. (Pour l afrique du sud et la namibie)