quel pays est le mieux pour visiter la foret amazonienne?

Forum Brésil

Bonjour, ma copine et moi partons pour 10 mois en Amerique latine et nous aimerions savoir quel pays est le mieux pour visiter la foret amazonienne.
Merci.
:slight_smile: Binj :slight_smile:

Brésil. Tu fais un combiné avec Marajo depuis Belém (delta) puis une excursion plus ou moins longue à partir de Belém.

Le vol pour Cayenne est abordable hors période “rouge”, mais la vie à Cayenne est très chère; donc contacte une agence (takari tour) pour enchainer le plus vite possible ta remontée de maroni avant de dégager vers la frontière brésilienne en taxi coll

Tu peux aussi passer par la Guyane française, faire une remontée du Maroni (pas donné mais ça les vaut: le fleuve est superbe avec ses sauts et ses rapides), puis rejoindre Belém par la route et le bateau (va voir forum Guyane pour plus d’infos)

"“puis une excursion plus ou moins longue à partir de Belém. “””

à partir de Manaus.

Merci BenJ pour toutes ces infos, j’ai l’impression que tu connais bien la zone.

Nous prévoyons également de partir d’ici mi septembre. Nous comptons arriver directement à Cayenne et de là rejoindre le brésil puis la bolivie et la cordillière qui sera le coeur de notre voyage.

Par contre, vraiment pas facile de faire le tri dans toutes ses informations ! Mais si j’ai bien compris il est assez facile de faire un guyane-bolivie en passant par Macapa - Manaus - Porto Velho en “bateau” puis utiliser les reseaux de bus pour rejoindre la bolivie.

Mais comme on ne peut se rendre compte de l’immensité de ce territoire que sur place, je voudrais savoir combien de temps il faut compter, en comptant les escales pour se reposer ?

On te remercie d’avance !

>>>>>>>>>>> Et pour Binj quand est ce que vous prévoyez de partir <,

Il y a des lignes sur l’Amazone, avec départs réguliers de bâtiments relativement grands (plusieurs centaines de passagers) et de plus petites “lanchas”

Je vous conseille Macapa - Belém, puis Belém Santarem, puis Santarem Manaus. Ensuite, je ne connais pas vraiment le trajet. De Macapa à Manaus, comptez une bonne quinzaine voire même un peu plus si vous voulez “rayonner” autour de chacun de ces points

Personnellement, je referai Oiapoque-Macapa-Belém fin septembre, à peu près

Salut
pour voir au mieux la forêt amazonienne la Guyane française c’est la meilleure destination.
Il reste encore de nombreuses zones vierges fort heureusement malgré la présence des orpailleurs.
Le mieux est d’aller à Saul il y a des sentiers balisés…

Sinon
-le Pérou et le parc de Manu
-La Bolivie et la régiion de Rurrenabaque

Mais pas le Brésil.
Pourquoi ?
parce que :
-le pays a subi énormément la déforestation et la destruction des forêts tropicales
-il y a des fazendas partout et des propriétés agricoles qui ont remplacés la forêt originelle
-pour aller dans les zones vraiment retirées cela coute très cher il faut y aller en hélico ou avion privé ou plusieurs jours de pirogue

Donc mieux vaut partir de Cuzco par exemple pour le parc de Manu

Même si c’est un milieu remarquable (là n’est pas la question). Il s’agit d’un plateau, avec une géologie et une biologie très particulières.

Et pardon, mais autour de Saul, je te dis pas les ravages! Quand j’y suis allé en
oui, c’était extraordinaire mais quand j’y suis revenu en 2005…

Pour qui a les moyens et le temps, on peut accoster par la Guyane, remonter le Maroni, randonner autour de Saül, puis rejoindre Belém en car / bateau, explorer marajo, remonter à Santarém (beaux treks à faire), puis Manaus (idem, et ville exceptionnelle)

Autre solution: la Colombie. Les FARC organisent des camps de vacances en forêt…^^

Je ne conçois personnellement pas l’Amazonie sans le gigantisme de l’Amazone, au “ponto de encontro” par exemple, et je peux t’assurer qu’il y a encore (malgré la déforestation qui ralentit d’ailleurs quand en Guyane c’est le grand massacre du fait de l’orpaillage sauvage) des tas de points très sauvages relativement accessibles pour qui sait se dépatouiller.

Évidemment, ne pas rêver à fréquenter des tribus “d’Amérindiens coupés du monde”: s’ils le sont vraiment, ils doivent impérativement le rester!

Salut ok d’accord c’est vrai ce n’est pas la même chose :slight_smile:

Peux-tu en dire brièvement plus sur Saul ? ( désolé pour le HS)
Est-ce qu’il y a tant de dépradations que cela ?
Je compte y aller crapahuter un jour ou l’autre

musique jusqu’à point d’heure qui cadre mal avec ce qu’on attend d’un ressourcement en forêt. Pour ma part et pour éviter ça, j’avais tendu mon hamac très à l’écart auprès d’un petit cours d’eau, mais de nuit je me suis fait piquer ma touque avec argent, appareil photo, papiers etc. heureusement sans violence. Ce bourg est de plus rempli de “babas cools” échoués là avec leur RMI, qui ont “tué” le côté “village créole typique” (pour ça il reste Ouanary, très sympa)

Quant aux balades sur les layons, elles sont rendues dangereuses du fait de l’orpaillage clandestin et de la mafia qui gravite autour des garimpeiros (ce ne sont pas vraiment eux qui cherchent les histoires, ils en sont davantage victimes que nous, agressés, volés, tués pour quelques grammes d’or. Eux, ils se “contentent” de ravager l’environnement pour survivre, puisque le Maranhão d’où ils viennent pour la plupart les laisse dans une misère indescriptible)

Si tu veux randonner sur les layons autour de Saül il faut être assez avisée pour que personne ne puisse suspecter - même de manière ténue - que tu pourrais renseigner les autorités ou tel ou tel autre clan. Et tu as toutes les chances de tomber sur des paysages lunaires, ravagés par l’orpaillage sans aucune limite. Quant à la Mana ou à l’Approuague qu’on pouvait atteindre par de longs layons, ces fleuves sont totalement pourris; ce n’est plus de l’eau qui coule, c’est de la latérite délayée

Il y a un sujet plus bas, avec des échanges d’opinion très contrastés sur les hébergements possibles à Saül. De toute manière, le “turn over” est très important, donc il est dur d’actualiser les infos.

Crois-moi, si tu sais marcher en forêt, autant le faire depuis Ouanary, Maripasoula, Grand Santi, etc. Moins de risques de s eperdre d’ailleurs, puisqu’en revenant sur ses pas, même de manière approximative, on arrive à un fleuve

Merci Benj77

C’est quoi ?

Je pense que Benj voulait parler de “encontro das aguas”.

Ilk s’agit du point de rencontre entre le “rio negro” (aux eaux chargées de de matières végétales en décomposition) et le “rio solimoes” (aux eaux ocres chargées d’argile), pour former le “rio amazonas”.

Les eaux de couleurs différentes mettent plusieurs kms avant de se mélanger (causes: différence de vitesse et de température).

Impressionant.

http://images.travelpod.com/users/thrudur/peru2-2007.1247417912.1_encontro-das-aguas.jpg

du Rio Negro (eaux noires) et du Solimoes (eaux jaunes) près de Manaus. Fleuves gigantesques qui coulent côte à côte pendant des dizaines de km sans se mêler

Ah oui effectivement c assez impressionnant sur ces photos ! Hate d’y être.

Sinon deuxième question, les layons, ce sont les berges/mangroves ?

les layons ce sont des “sentiers” ou du moins des traces qui permettent de marcher sans se perdre (en principe) en forêt

Je visite la forêt Amazonniene (déjà plus de 20 fois) toujours en partant de Boca do Acre au long du fleuve Rio Purus et en partant de Porto Velho au long d’un affluent du Rio Madeira. Regarde les photos sur mon blog: www.bloggen.be/erico
Pour plus d’info, envoie moi un mail.

nous ne ferons que le sud du brésil malheureusement cette fois-ci. Nous partons le 13 septembre.
SI nous osons la mini aventure amazonienne, cela sera de l’équateur ou de la bolivie.
binj :slight_smile:

Bonjour,

j’aimerai visiter la foret Amazonienne au mois de février, je sais que c’est la saison des pluies mais peut etre pas dans tous les endroits. Je précise également que je voyagerais seule.

Avez vous un endroit à me recommander?

salut Marion encore une fois je recommenderais plutôt le Pérou que le Brésil car l’accès y est plus facile pour l’Amazonie.
Tu peux visiter Cuzco et payer pour une excursion pour le parc de Manu.
Ou bien de Iquitos,Pucallpa
Pour ce qui est du Brésil c’est plus compliqué il faut aller à Manaus et payer une excursion en bateau et s’enfoncer loin dans la jungle

Bonjour Marion,

Nous sommes rentrés en France depuis plussieurs années. Au cours de nos 6 mois de voyage, nous avons traversé la GF, remontés l’Amazon(i)e jusqu’en Bolivie, puis le Pérou, l’Equateur et la Colombie.

Combien de temps pars tu exactement ?

Sujets suggérés

Services voyage