Quel pourboire pour le chauffeur qui accompagne un groupe en Inde ?

Forum Inde

Quel pourboire pour le chauffeur d’un groupe de 6 personnes, après un tour de 18 jours de Delhi à Delhi ?
Le chauffeur nous donne tout à fait satisfaction : conduite prudente, conseils pour l’organisation du temps, arrangements pour les tuk tuk éventuels, fourniture de bouteilles d’eau…
La société qui l’emploie conseille un minimum de 200 roupies par personne et par jour, soit 270 € pour les 18 jours (1200 roupies par jour, 21600 roupies au total), soit un pourcentage de 23 pour 100 du prix demandé par la société pour toute la prestation.
Pour un minimum, ca nous semble beaucoup. On s’orienterait plutôt pour 15 pour 100, soit 180€ environ.
Est-ce correct ?
La société ajouté que le maximum est possible …

Bonjour
Votre raisonnement est le bon et vous restez un peu trop généreux (à mon avis).
On parle bien d’un pourboire et non d’un salaire.
Peu importe comment on aborde la question, 200 inr par personne et par jour est injustifiable.
Tapez “minimum wage india” et on vous sort une moyenne de 250 à 300 inr par jour. Vous êtes donc très très largement au dessus de ce salaire minimum et on parle de pourboire pas de salaire.
Pour 600 inr par jour vous avez des chambres d’hôtels. Pour 1 200 une chambre de bon standing.
Pour un véhicule avec chauffeur pour 4 personnes, le pourboire tourne autour de 200inr par jour et pas par personne. Vour auriez tourné avec 3 voitures et 3 chauffeurs, vous auriez donné à ces 3 chauffeurs au total, 600inr par jour; soit moitié moins que ce qu’on vous propose de donner à votre seul chauffeur actuel.
Que vous optiez de donner plus de 200 par jour parce que vous êtes 6 et que vous êtes satisfaits, pourquoi pas, je ferais probablement de même. Mais je ne pense pas que j’irais au-delà de 400inr par jour.
Dernière remarque: cela fait plusieurs fois que l’on entend parler de pourboire d’un chauffeur en terme de 10 ou 15 ou 20% de la prestation. Pour moi, c’est une grande nouveauté importée par les touristes étrangers en Inde et une approche erronée. On répercute sur les pourboires de chauffeurs les pratiques américaines de pourboire concernant les repas.
Bonne décision

Sujets suggérés

Services voyage