Quel premier camping car choisir (occasion)

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous

nouveau sur le forum, je me présente rapidement : retraité, 70 ans, je me prépare à réaliser un vieux rêve : acquérir un camping car. Un peu tard penserons certains, mais ainsi va la vie que jeune et en pleine forme vous ne pouvez financièrement pas acheter ce que vous souhaitez, et que vous puissiez le faire plus tard à la retraite.
De toutes façons, après moi, mes enfants en profiterons…
Depuis des mois je consulte ce forum ainsi que d’autres afin d’y puiser les conseils des « anciens » et essayer ainsi d’éviter les erreurs.
Nous avons arrêté , ma compagne et moi le type de CC que nous souhaitons :

-un profilé de 6m (5,99 en fait), avec un lit permanent (pas pavillon) ni sur soute haute, éventuellement un lit supplémentaire dînette (il faut penser aux petits enfants), un salon avec sièges face à la route (sécurité pour les mêmes raisons si passagers supplémentaires)
-pas de moteur Ford, et cylindrée mini 2,3l.
années 2000/2006 environ
Je précise que nous ne sommes pas du style à rester longtemps sur place, mais plutôt à aller de site en site et visiter. Le volume intérieur à moins d’importance puisque nous ne ferons qu’y dormir et y manger (pas tous les repas, il faut faire vivre le commerce local). J’ai déjà pratiqué le caravaning, mais tracter ne m’intéresse plus, j’ai donné.

À partir de ces critères, j’ai pré-sélectionné différents modèles et c’est là que j’ai besoin de vos lumières.

Hymer tramp swing 575, ts 585
Fleurette Milouin4
Le Voyageur PX5
Burstner Marano T585, T590 ,T595, T600
Rapido740
Detlheefs Globebus T2

J’ai bien noté que le problème principal des CC était les infiltrations, ce qui m’a fait éliminer certaines marques coutumières du fait.

Alors que choisir :
Hymer et sa technique sans armature et mousse polyuréthane mais en tôle aluminium comme d’ailleurs Burstner et autres (risque d’oxydation, perforation, prix des réparations en cas de choc etc…)
Fleurette et Rapido tout polyester, toit « boite à chaussure » qui évite les infiltrations
Le voyageur et son armature ALU…

J’attends les conseils de ceux qui voudrons bien s’intéresser à notre cas et vous remercie tous par avance.
Danielpas

Bonjour Moustic33,

Il n’y a pas d’âge pour prendre des décisions, et 70 ans, ce n’est pas si vieux que cela.

Il est difficile de vous conseiller car, d’après votre message, on voit que vous avez bien réfléchis; d’ailleurs, votre expérience du caravaning a certainement été très utile dans votre réflexion et je ne peux que vous dire que toutes vos remarques sont frappées au coin du bon sens, du moins à mon humble avis.
Je ne connais pas en les modèles que vous avez présélectionnés, mais je connais au moins deux des marques puisque j’ai possédé successivement 2 Burstner avant un Notin.

Burstner est une marque allemande de bonne facture; naturellement, comme dans chaque marque il y a des plus et des moins, mais ce serait un excellent choix pour votre projet, je trouve cependant que la fabrication à perdue un peu de solidité entre les deux modèles que j’ai acheté, le 2ème étant, à mon avis, un peu moins “solide” que le plus anciens…

Notin est pour moi le “top”, c’est une marque Française dans laquelle un géant de l’industrie des vacances, qui possède de nombreuse marques de Camping-cars, a pris récemment une participation importante; certain vous diront que, de ce fait, la qualité va être tirée vers le bas pour augmenter le retour sur investissement du groupe, c’est une option; la direction de Notin m’a, pour sa part expliqué que le fait d’appartenir à un groupe qui fait des achats de masse auprès des fabricants d’équipements (réfrigérateurs, WC, plaques de cuisson, chauffages etc…) permet de pratiquer des prix plus attractifs en conservant un niveau de qualité de haut de gamme… c’est un peu l’auberge espagnole, chacun y trouve sa vérité.

Pour ma part, je suis entièrement satisfait de la qualité du produit et aussi du SAV qui particulièrement réactif et performant après avoir roulé depuis bientôt 20 ans avec 5 CC différents et une bonne dizaine de marques diverse et variées lors de prêts (lorsque j’attendais la livraison d’un CC), mais je n’ai avec ces véhicules que une quinzaines de jours à chaque fois, ce n’est donc pas significatif et ne me permet pas d’être très affirmatif… je dirais que celui qui m’a le plus donné confiance dans ce cadre, c’était un Fleurette.

Je vous souhaite de faire le bon choix, le plus important, et vous l’avez souligné, étant de prendre du plaisir et peu importe le CC, s’il vous apporte du bonheur…

Cordialement
Philippe

c’est re-moi
à la place de :
Je ne connais pas en les modèles que vous avez présélectionnés
il fallair lire :
Je ne connais pas en détail les modèles que vous avez présélectionnés

et j’ai mis parfois des “s” ou il n’en fallait pas alors que je n’en ai pas mis ou il en fallait.
pardon pour cet orthographe de collègiens un peu cancre (comme quoi on est toujours jeune !!!)

Philippe

bonsoir Philippe04

Merci pour votre rapide réponse. Je n’ai pas parlé de Notin car le prix de ces CC est souvent exorbitant, il faut souvent en faire la demande par écrit pour l’avoir car ils n’osent pas les afficher. De plus, peu de profilés en 5,99m, peut être le Nagano 590 mais je n’ai pas réussi à avoir ses dimensions exactes. A voir car ce modèle semble accessible en occasion (tout est relatif, en vieille occase et pas mal de kilométres).
Pas de problème pour les fautes, nous en faisons tous et après tout, un forum n’est pas une dictée.
Bon week end

Daniel

Bonsoir Daniel,

Je n’ai aucun mérite à répondre raoidement car j’ai profité de cette journée pour travaillé sur mon ordinateur et donc j’ai en temps réel tout ce qu’il se passe sur le forum.

Oui, les Notin sont assez chers (je crois que l’on peut d’obtenir les prix sur leur site, mais c’est vrai que ce n’est pas très facile).
mais leur qualité explique le prix, je peux témoigner pour avoir pu visiter leurs différentes gammes dans le hall d’exposition de Feurs, il y a bien quelques profilés de 6 mètres sur Fiat 2,3L chassis Alko, ce qui est la tendance en terme de porteur en ce moment et qui sont vraiment pas mal,

Pour trouver un Notin tel que ce que vous cherchez en occasion, j’imagine que ce ne sera pas facile car ces modèles sont assez récents, de plus, je pense que, comme ces produits sont de trés bonne qualité, les propriétaires de CC récents ne vont pas s’en séparer rapidement…

Vous aurez sans doute plus de chance avec des Burstner qui sont plus nombreux en occasion.

Cordialement et bonne soirée
Philippe

Bonjour,
Tout dépend de votre budget maximum pour l achat…
J ai regardé sur Internet vous avez :
Rapido 740, de 15000€ à 21500€, qui ont déjà 17/18 ans de service
Fleurette miloin aussi, à 22000€ et 17 ans de service
Etc etc…
Soit avec de gros kms ou moins,

Étant donné que vous avez déjà fait une pré selection de vos choix, reste plus qu’à voir avec les vendeurs, si possible de négocier le prix car depuis la crise, certaines pièces mécaniques ne se font plus ou en stock mais au compte goutte, dû à des fermetures d usines ou arrêt de fabrication de pièces.
Et en plus avec la chasse aux vieux moteurs poluants, il va être plus difficile de vendre des véhicule 1990/2000…
A vous de voir.
Salutations.

Bonjour

Bonjour
Souvent le chiffre dans la référence correspond à la longueur du camion
Dans ce cas, ce serait donc 5m90
A vérifier

bonsoir à tous,

en réponse à Fomec, je présume aussi que 590 peut correspondre à une longueur, mais on voit de tout: les modèles 710, 740 de Rapido font 6m, alors à qui se fier?

àLaroulotte63

bien sûr, il y a de tout à tous les prix, on peut acheter à un pro si on accepte de payer 2 ou 3000 euros de plus avec une garantie illusoire de 3 mois voire pas de garantie du tout: de plus en plus de pros vendent “en l’état selon protocole”.
Je pense que je prendrai le risque d’acheter à un particulier après contrôle méticuleux notamment de la mécanique et de l’étanchéité, quitte à me faire accompagner par un “pro”.
Un coup d’oeil au coin coin:
Elnagh baron L120, 5,90m, 2008, 30.000 ,kms 25.000 euros
Burstner Marano t580 2007, 59300 kms 27.000 euros
Bien sûr je ne sais rien de l’êtat de ces CC, mais ils ont encore de beaux jours devant eux.
Je pense que j’irai jusqu’à 30.000 euros si le CC le mérite.
J’ai cité quelques modèlesdans mon premier post, mais je suis ouvert à toute nouvelle idée qui correspondrait à mes critères.
Je constate que certaines marques sont rares en occasion ou très chères (Euramobil, Carthago etc.)Je pense que cela est dû au fait que leur propriétaire en est satisfait et le conserve. A l’opposé certains modèles sont anormalement présents, je pense par exemple à deux marques jumelles du même groupe français T…Même s’il sort plusieurs milliers de CC de cette marque tous les ans, je pense qu’ils sont sur-représentés sur le marché. Il doit y avoir des raisons…Cela explique que les ai exclus de ma selection. Merci à tous pour votre particpation, je suis avide de conseils et autres tuyaux en particulier sur les préférences alu ou polyester.
Cordialement

Daniel

Bonjour,
Effectivement il y a de tout, même chez les «pros» , et il est clair qu’un Cc de 18 ans d âge ne faut pas 22000€ même en bon état, c’est un peu de l arnaque !!!
Faut pas oublier qu’en cas accident (je ne le souhaite pas) et s il passe en «épave» l assurance ne vas pas rembourser sur la valeur d achat et si de plus il y a un petit crédit dessus, bin c’est tout pour notre gueule.
A 30000€ vous allez avoir déjà un bon choix.
Pour info, j ai vendu mon Cc Challenger mageo 195 de 2008 avec ttes options, 1ère main et 126000kms parfait état à 24000€ en 1 semaine d annonce sur le coin coin.

Salutations.

Re,
Challenger mageo 192

Bonjour Daniel,

Avec votre budget de 30.000,00 Euros (maximum si j’ai bien compris) vous devriez trouver chaussure à votre pied si j’ose dire; en effet, dans ces prix à l’occasion, que ce soit sur le bon coin ou tout autre support médiatique, ou encore chez les concessionnaires qui ne sont pas tous des “margoulins” il y a pléthore de CC de toutes sortes, c’est un marché en pleine expansion et les achat-ventes sont nombreux;

Si vous préférez acheter directement à un privé, reste à savoir pourquoi quelqu’un qui a acheté un CC d’environ 45.000 euros le vend 1 ans après … c’est parfois des gens qui n’avaient jamais utilisé de CC, qui ont cédés à un coup de cœur et qui sont déçu par la formule, d’autres parce qu’ils ont eu tellement de problèmes avec un modèle qu’ils se dépêchent de le revendre avant d’engloutir toutes leurs économies dans les réparations après la période de garantie, d’autres encore, qui avaient choisis un modèle de 6 mètres le trouvent trop petit et passent à la taille au dessus etc… etc…, les raisons sont nombreuses et variées, il faut donc faire très attention en écoutant le vendeur qui, naturellement, vous expliquera qu’il n’a jamais eu de soucis, qu’il n’a passé que de bons moments avec son véhicule et que d’ailleurs, il à un pincement au cœur de le voir partir…mais, que voulez vous c’est comme cela bla bla bla !!!

Bref, attention de ne pas acheter seulement un prix, discutez beaucoup avec le vendeur, faites le parler de ses expériences et si vous sentez une certaine gêne dans les réponses à des questions bien ciblées, évitez de faire affaire avec lui, vous allez voir, sur le marché de l’occasion (surtout à l’entrée de l’hiver comme maintenant) vous n’aurez que l’embarras du choix

Cordialement
Philippe

Bonsoir moustic33
Si vous désirez en savoir plus sur le savoir faire et la qualité de fabrication des Notin il y a actuellement sur le site “handi-occsion.com” un profilé collector à vendre trés bien décrit qui est l’illustration parfaite de ce que l’on faisait de mieux en la matière.
Bonne chance dans votre recherche…

bonjour Caer et à tous les autres Routards
je suis allé sur le site après quelques recherches puisque l’adresse est handi-occasion, mais ce n’est pas grave. Il s’agit d’un CC de 1990, bientôt ces “vieux” engins seront interdits à la circulation, de plus il fait plus de 6m, longueur à laquelle je me limite volontairement notamment pour le stationnement sur des places voitures de tourisme, même si je sais que l’on dépasse un peu. La qualité Notin n’est pas mise en cause, bien que pense qu’il soit difficile de comparer une fabrication de 27 ans d’age avec ce qui se fait aujourd’hui.
Mon souci essentiel aujourd’hui c’est la fabrication du CC. J’ai repris une discution remontant à 4 ans sur ce thème, relu (ouf) tous les messages, malheureusement, le sujet est passionnant mais 90% des témoignages se perdent dans des discussions stériles, des combats de personnes à fleuret plus ou moins moucheté ce qui fait que ceux qui voulaient traiter vraiment le sujet se sont découragés pour beaucoup et ont quitté la discussion.
Il est question du panneau sandwich doublé de polystyrène et autre styrofoam, mais par exemple rien sur la méthode Hymer à savoir mousse polyurétane injectéé entre les 2 parois et sans armature. Evite t’on ainsi une partie du problème des infiltrations en sachant que le plancher peut être touché ?
De même le toit; vaut il mieux la tôle d’alu ou le polyester de qualité comme celui par exemple de Rapido, chacune de ces méthodes a ses adeptes, mais par exemple vaut il mieux un Hymer et sa mousse mais avec une peau en alu ou un Rapido à toit polyester à recouvrement mais panneau sandwich traditionnel. Je prends ces 2 exemples mais n’exclue aucune autre proposition. Si certains veulent se lancer dans cette discussion, je les en remercie par avance.
Que Philippe04 ne se sente pas visé par ce que j’ai dit plus haut, il n’a fait souvent que répondre aux attaques dont il était victime.
Cordialement
Daniel

Bonsoir Daniel,

Ne vous inquiétez pas, je ne me suis pas senti visé par ce que vous avez écrit; je suis d’ailleurs d’accord avec toutes vos remarques à propos de “dérapages” que nous déplorons tous dans les discussions du forum.

Pour revenir au sujet que vous avez initié, je vois que vous avez parfaitement bien étudié le sujet et j’espère pour beaucoup de nos amis camping-caristes qu’il n’arrivera jamais que les “vieux” soient interdits et que nous pourrons encore vivre de bons moments lors de nos déplacements.

Cordialement

bonsoir,
je parlai bien sûr des vieux camping cars, pas de leur propritaire. …Ce qui va se passer à Paris et dans d’autres grandes villes avec les vignettes montre bien l’état d’esprit de nos dirigeants:
depuis des dizaines d’années on favorise le diesel tout en connaissant ses défauts, mais il fallait protéger nos constructeurs. Aujourd’hui le vent tourne, l’écologie devient un argument électoral alors on interdit les véhicules diesel anciens. Super quand on sait que la durée de vie de ce moteur est un argument de vente. Quid des CC antérieurs à 2000 les jours de pollution qui seront de plus en plus nombreux? La traversée des villes sera interdite à moins que comme le disait un humoriste “on mette les villes à la campagne”.
Bonne soirée
Daniel

Re bonsoir Daniel,

Bien entendu, vous parliez des vieux camping-car… je me suis mal exprimé…

Mais je pense que la sagesse vaincra et que ces mesures qui sont, bien entendu passablement politiques, seront amandées

Bonne soirée
Philippe

Bonjour,
Malheureusement tous ces «vieux» camping car vont voir leurs dernières années de vie à dure épreuve. Il faudra bien calculer son achat (savoir quel va être le projet d utilisation) balade du dimanche autour du pâté de maison ou les longs trajets. Il n y a pas qu en France que ces véhicules sont devenus indésirables, les Alpes, Suisses/Autriche france/ Italie ont commencé la sélection, et aussi Londres.
Soyez prudents, ne vous offrez pas le «cadeau empoisonné»
Salutations.

Bonjour,

les problèmes d’infiltration ou d’humidité proviennent le plus souvent de la toiture, des parties jointées qui bougent et se dissocient à cause d’un manque de solidité ou de fixation des parois et de la toiture entre eux ou tout simplement d’une mauvaise liaison entre les parties qui constituent la toiture et décollement des joints. les paroies ne posent pas de problèmes.
Le mieux c’est le toit en polyester et d’ailleurs la meilleur pub actuelle 2017 des meilleures marques c’est : " toit polyester, parois extérieures et intérieures polyester, dessous de plancher polyester ".
Personnellement j’ai une préférence pour la marque Adria car il y a très peu de problèmes sur cette marque, il semble que leur service après vente est sérieux et la gamme est assez complète pour des prix corrects.
Il est préférable de choisir un châssis Alko au lieu du châssis Fiat, ou autre, à lames de ressorts dont la suspension est plus dure et sèche dans ses réactions sur mauvais revêtement.
Eviter aussi les chauffages au gasoil du porteur pour les diverses raisons déjà invoquées sur plusieurs discussions. D’ailleurs la marque Bénimar dont les c.c. étaient tous équipés de ce système de chauffage l’a abandonné pour ses nouveaux modèles.

Salutations.
Louis.

Bonjour,
Benimar n a pas du tout abandonné le chauffage au gazole ( peut-être une autre marque) samedi dernier j ai visité le nouveau Tessoro494 de 2017 et en ai équipé.
J ai possède 3 Cc avec chauffage/ chauffe eau au gazole et n ai jamais rencontré de soucis.
Et les nouveaux modèles au gazole sont encore plus performants.
Salutations.

re
Adria ne fait pas beaucoup de CC de -6m ou alors des vans étroits. Reste le compact Sp: 5,99 pour 2,12 de large. Pratique pour passer le portail, mais cette étroitesse doit se payer dans l’habitacle. J’ai vu sur le coincoin une offre:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1080250337.htm?ca=12_s
assez récent 2009 mais me semblet il un peu cher, 30.000 euros. De toutes façons cela donne des idées. Le chauffage ne sera pas déterminant car je ne pense pas m’en servir l’hiver, mais sait on jamais. Je me suis demandé pourquoi cette marque apparait tantôt Adria et d’autres fois Adriatik, y a t il une différence?
Chassis Alko: la conduite semble agréable mais il y a des inconvénients: touchette sur les ralentisseurs de plus en plus nombreux et difficulté sur les petites routes ou chemins un peu bosselés. A voir!
Cdt.
Daniel

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