Bonjour à tous et bonne année
Au sujet des pourboires, j’aimerai savoir quel salaire environ touche une personne qui travaille dans un hotel, (soit dans les chambres soit au restaurant), ceci peut aider pour laisser un pourboire
merci pour vos réponses
Boulette
le salaire moyen d’un Mauricien est d’environ 450€ par mois , il faut savoir que le coût de la vie n’est pas le même qu’en Europe à condition de vivre à la mauricienne, ça reste qu’en même très peu!
Avant d’avancer un chiffre, prenez donc la peine d’en vérifier la véracité !
Beaucoup de mauriciens aimeraient bien toucher cela.
De toutes façons le salaire des gens ne regardent personne et la manière de vivre est totalement différente de l’Europe donc incomparable.
Pour donner une idée de gratification pour bons services, disons que 300 à 400 Rs est excellent pour une dizaine de jours bien que ça ne soit pas un principe à inculquer.
Le personnel de maison gagne environ 50 rs / heure
bonjour,
Quel rapport le salaire d’un employé d’hotel ou restaurant a à voir avec le pourboire? Vous laissez ce que vous voulez c’est vous qui décidez.
Monique
Les chiffres sur les salaires moyens sont publiés chaque année, pour 2009 ce serait 12 000 Rs (soit 300 euros), et 100 000 personnes vivraient avec moins de 90 euros par mois
Une femme de chambre dans un hôtel gagne environ 6000 rs par mois, donc si vous lui donnez 100 ou 200 rs elle sera contente. Je ne suis pas d’accord avec Monique; c’est important de se renseigner sur les montants des pourboires, qui doivent être (selon moi) en juste proportion avec le salaire de la personne.
" en juste proportion avec le salaire de la personne."
comment tu l’interprètes, si je comprends bien… + le salaire est élevé et + le pourboire l’est aussi, et …inversement ?
l
En France si vous laissez un pourboire…vous demandez d’abord au serveur le montant de son salaire…?
En France non.
Mais a Maurice par contre je demande au Serveur (se) si le pourboire est pour LUI ou le patron.
Je suis trés surprise par le ton que peut prend une question toute simple
Pour moi donner un pourboire n’est pas une obligation mais quand je veux en donner un il est tout de même normal de savoir si il est correct ou non.
Que se soit à Maurice ou ailleurs il est intéressant de connaitre le salaire moyen,
pour mieux comprendre la vie des gens.
En France il n’est pas besoin de demander au serveur son salaire car on connait trés bien le salaire moyen et le cout de la vie
Sur ce merci tout de même pour vos réponses
Boulette
Bonsoir,
Bien sûr qu’il est important de connaître le niveau des salaires d’un pays quand on y va…
Et, à ce propos, sachant que Maurice a actuellement environ 540 000 actifs si on retient le chiffre de 100.000 personnes gagnant moins de 90 euros/mois cela veut dire que presque 1 personne sur 5 gagne moins de 90 euros …
Dans les choses à faire je vous suggère une activité gratuite : aller à Grande Rivière Noire, trouver le Morne Anglers Club (un petit chemin part de la route principale ,vers la mer bien sûr,au coin d’une clinique portant le nom d’un docteur dont j’ai malencontreusement oublié le nom …)y être un peu avant 16h et attendre le retour des bateaux de pêche au gros… vous avez toutes chances de voir des marlins bleus de 100kgs et plus (c’est la saison en ce moment) ou au moins des dorades coryphènes ou des wahous de 10kgs ou des thons ou des bonites… L’arrivée des marlins et leur pesée , c’est très spectaculaire…
Si vous êtes déjà là ou encore là le 30 janvier renseignez-vous sur les temples dans l’est (il me semble me souvenir que vous serez de ce côté…) ce sera Thaïpoosam Cavadee… la plus grande fête tamoule de Maurice qu’il serait dommage de manquer. Pour en savoir plus sur cavadee vous pouvez aller sur le site mysterra.org
il y aura des cérémonies dans toute l’île …
Des restos chinois avec cuisine vapeur “dim sum” remarquable (plus de 20 plats vapeur différents et tout un crérémonial) à Port louis: First restaurant rue Corderie (vers le marché) et Shamping rue Emmanuel Anquetil (quartier chinois ) au premier étage tous les deux … bcp plus de choix dans le deuxième que dans le premier mais excellents tous les deux…
Voilà quelques idées données pour le partage entre routards, si vous avez d’autres questions je suis à Maurice encore quelques semaines…
Cordialement.
Marino.
Bonsoir,
merci pour les infos,
je serai dans le SE, vous avez bonne mémoire, à camp des pécheurs à gde riviere SE, est ce la même que gde rivière noire, si c’est le cas, que ce n’est pas très loin j’essaierai d’aller voir cette arrivée des bateaux. Par contre pour le 30 janvier je ne serai pas encore là, j’arrive le 8 février mais on m’a parlé du 12 et 14 février avec la fête à Gd bassin et le nouvel an chinois à Port Louis, je ne manquerai pas d’y assister.
Je vous souhaite une bonne fin de séjour et vous dis peut être à bientôt
Cordialement
Régine
Dommage pour Cavadee mais vous allez vous régaler avec le spectacle du grand pèlerinage d’une majorité de Mauriciens vers Grand Bassin pour Maha Shivaratree … c’est vraiment de toute beauté mais ça commence trois ou quatre jours avant le 12 ce qui fait que si vous programmez une sortie vers Bois Chéri par exemple vous aurez peut-être des itinéraires obligés car il y a beaucoup de pèlerins sur les routes mais vous profiterez aussi de la fête … je ne sais pas si le site de Bois Chéri se visitait déjà lors de votre premier séjour mais sinon vous pourriez aller déguster le thé, même si vous ne voulez pas visiter l’usine, ou au moins aller sur le lieu de la dégustation car il y a un panorama à 180° à couper le souffle par beau temps… et les jacarandas doivent être en fleurs… magnifiques…
Pour le 14, nouvel an chinois, il y a aussi des fêtes un peu partout et pas seulement à Port Louis mais c’est plus confidentiel et je ne connais pas assez la côte est pour être de bon conseil… très souvent les groupes avec les dragons sont payés par les commerçants chinois ou les riches particuliers chinois pour parcourir les lieux en dansant et faisant de la musique avec forces pétards et assurer ainsi bonheur et prospérité à la famille et aux affaires … très sympa
Et, non, gde Rivière SE et Noire ne sont pas la même … la seconde est à l’ouest entre Tamarin et le Morne …
Très bonnes vacances.
Et comme vous dîtes, peut-être à bientôt… nous aussi nous sommes allés à Cuba et nous allons régulièrement en Guadeloupe …
Cordialement.
Marino.
strico sensu parce que les sentiers sont étroits et il n’y a jamais grand monde… le site des sept cascades ou Tamarin falls à côté de “La Henrietta” à faire seuls ou avec un guide qui se trouvera sur place… ou …si on a la flemme à regarder depuis le point de vue …!!!
Ta réponse et stupide, nous connaissons le montant du smic et les coutures de notre pays, moi aussi je me renseigne auprès peu près quand je part à l étranger,
D accord avec toi nous partons le 18 février et moi aussi je me renseigne des couture et du niveau de vie
D accord avec toi nous partons le 18 février et moi aussi je me renseigne des couture et du niveau de vie