Quel temps en octobre à Tenerife ?

Forum Canaries

bonjour,

Nous arrivons ce dimanche 28 octobre 2018 à Tenerife, nous sejournons 3 nuits sur playas de las americas. Nous esperons pouvoir nous baigner (nous avons un enfant de 4 ans) mais en regardant la meteo sur divers sites les information divergents… Pour le meme lieu je trouve du 22° ou du 15° … ce qui n’est pas pareil… quelqu’un sur place en ce moment peut-il me dire le temps qu’il fait ? l’eau est t-elle agreable ? si nous ne pouvons pas nous baigner à la plage, pensez-vous qu’il fera assez chaud pour se baigner à la piscine de l’hotel ? je sais que la meteo peut changer d’ici une semaine ! :slight_smile:
quelles conseils de visite peut etre ?

Ensuite je dois reserver une nuit de plus soit à puerto de la cruz ou à santa cruz ? qu’en pensez vous ? niveau meteo aussi, un endroit mieux que l’autre ?

je suis preneuse de tous vos conseils !

bonne journée à tous.

Allez on recommence :slight_smile:

Tenerife est une île de 3.700m d’altitude (vous rajoutez 1.000m c’est la hauteur du Mont Blanc).

Donc il est logique que la météo ne vous annonce pas le même temps selon les versants, les altitudes et les moments de la journée.

Est-ce que c’est difficile à comprendre, qu’il ne fasse pas la même température sur un site météo posé sur un aéroport perché à 600m d’altitude, ou sur l’autre qui s’étale en bord de mer, oú depuis l’observatoire du parc national à 2.400m d’altitude… et qu’il fasse 20 degrés à midi à 2.000m d’altitude mais près de zéro la nuit…?

Tenerife est une ìle DE MICRO-CLIMATS (définition : Microclimat — Wikipédia) donc laissez le stress sur la météo : sauf à vivre ici au quotidien oú à vous loger chez des locaux qui vous conseillent au jour le jour, vous n’y comprendrez rien sur une semaine de séjour.

En situation méteo normale vous aurez de tout en vous baladant sur l’île sur des distances à parcourir minimes.

En situation de dépression atlantique concernant toute ou une partie de l’archipel, il pourra faire moche partout, pleuvoir, faire du vent… le temps que la dépression passe et que revienne le soleil et les bonnes températures au nord ou au sud sur les côtes, plus frais en altitude, etc, etc…

Nous sommes à moins de 300kms du Sahara Occidental (sud marocain) donc le postulat c’est qui fait meilleur que partout ailleurs en “Europe” en cette saison.

Sauf qu’étant en plein atlantique, nous sommes aussi sous influence d’une bourrasque ou d’un tempête ou d’un épisode venteux-pluvieux pouvant nous passer dessus : pas de change si ça tombe sur vous, mais c’est imprévisible, et celà ne dépend pas d’une météo qui serait figée immuablement pour l’éternité.

Du temps brassé est effectivement prévu sur les îles occidentales du moins pour le week en prochain, donc le mieux sera de voir et de faire avec sur place car celà peut arriver comme passer à 50 kms plus au nord ou plus au sud de l’archipel.

Et on s’empresse d’oublier cette vase ânerie des “Iles du Printemps Eternel” qui remplit vos guides papiers pour les raisons cités plus haut :

celà donne des touristes débarquant éventuellement en plein hiver à 3.500m à la station haute du téléphérique du Teide en tongs et en Tshirt, bleus de frois : n’importe oú dans le monde à plus de 3.000m d’altitude, en hiver, la logique veut que l’on s’équipe.

Bien cordialement et de toute façon bon séjour sur l’île : Tenerife offre une foultitude de visites culturelles et de lieux à découvrir les rares fois dans l’année oú la plage n’est pas possible.

France (Tenerife Autrement)

… il fallait bien sur lire “bleus de froiD”, désolée pour les "fôtes"de frappe… la vitesse, toujours la vitesse :slight_smile:

Bonjour France, merci de nous faire partager votre savoir sur l’île de tenerife.
Bien entendu à moins d’être bête, je ne suis pas surprise qu’il ne fasse pas le même temps à 3700m d’altitude qu’au bord de la mer :wink: je n’avais pas de doute que ce point là !
Si nous ne pouvons pas profiter de la mer nous aurons de quoi faire c’est certain. En espérant que le soleil se montre un peu la semaine prochaine.
Merci encore de vos conseils avisés !

Hola! Nous revenons de Tenerife ce jour. Temps au top toute la semaine a las americas sauf la journée de jeudi mais nous étions vers Laguna dans le nord et là, pas mal de pluie!Sinon, nous avons eu chaud, nous nous sommes baignés facilement dans l’océan(23/24 degrés). Le Teide, ça caillait surtout à cause du vent mais quelle vue là haut!et d après les habitants de las americas, c est la partie de l’île où il fait le plus beau. D’ailleurs, les nuages restaient toujours au niveau des montagnes

Merci beaucoup de votre retour d’expérience. Nous sommes arrivés ce matin et c’est plutôt une bonne surprise. Il fait beau, nous avons pu profiter de la piscine. pourvu que ça dure ! demain nous allons voir los gigantes ! Bon retour en France.

:slight_smile:

Bonsoir Charlène,

Ma remarque, c’était pour marteler encore et encore qu’ici nous cumulons micro-climats locaux + méteo du jour , et que prendre un seul point météo sur son téléphone qui plus est des jours à l’avance n’est en rien révélateur des temps qu’il fera en situation météorologique normale sur le territoire entier des Iles.

Ce n’est pas précisément parce que c’est octobre (encore que… s’il doit enfin tomber de l’eau c’est plus logiquement fin octobre qu’en plein mois de juillet…) , mais depuis plusieurs jours les Canaries sont traversées par des intempéries plutôt violentes, indifféremment au nord et au sud de chacune des îles : déluge d’eau, grêle (à une altitude trés basse pour les lieux e)… ceci dû entre autre à des masses d’air de type tropical qui ont rencontré de l’air polaire en altitude… choc de Titans, et nous sommes dessous.

Si ce n’était le côté un peu long de l’affaire, nous sommes ravis de cette eau du ciel absente depuis plusieurs mois.

Un nouveau front arrive mardi soir paraît il, donc affaire à suivre.

Sur les prévisions pour demain comme vous pouvez le voir il pleuvera et fera quelques rayons de soleil partout, sur tout l’archipel et sur tous les versants nord et sud, et les îles orientales (Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura) sont en alerte pour forte mer (houle de 4m) en plus des pluies.Telecanarias: El tiempo en Canarias - 28/10/2018 | RTVE Play

Toute personne rentrant des Canaries ces jours ci en tirant des conclusions sur la méteo doit prendre en compte que nous ne sommes pas en situations climatologiques habituelles, mais dans une situation météo ponctuelle : le passage d’une grande instabilité sur l’archipel entier.

Avantage : une fois qu’elle sera passée, les îles seront gorgées d’eau , toutes propres après des mois à recevoir le sable du Sahara, et la végétation toute belle :slight_smile:

Et ne pas oublier que si vous avez de l’eau douce aux robinets de vos hôtels en plein milieu de l’atlantique sur une île volcanique, c’est parce que parfois fort heureusement il pleut et il neige:)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage