Je prevois un voyage en mars ou avril 2019 à Cuba, pour 15 à 18 jours environ.
Nous avons pour habitude de louer une voiture de location et de se débrouiller seul.
Mais après tous ce que je lis sur les forums, la location de voiture est déconseillée ( tarifs, sécurité,les routes sont mauvaises…).
cela ne rassure pas ?
Toute la difficultée est de choisir entre la voiture avec plus de liberté, ou le Bus et ses contraintes de réservations et horaires?
J’ai besoin de conseils pour la suite de mon circuit.
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement Karine
kerleen2
Bonjour
Nous revenons de Cuba et nous avions pris un taxi (nous étions 6 adultes) nous avions pris le taxi uniquement pour nous déplacer d’une ville à l’autre, et dans chaque ville nous nous déplacions soit à pied soit en bus soit nous reprenions un autre taxi
c’était la solution la plus pratique car je voulais que tout le monde puissent profiter pleinement du voyage, car conduire à Cuba ce n’est pas simple, les routes sont en très mauvaise état il n’y a pas forcement de gazoil partout et les indications sont très sommaires…
smel3
Bonjour,
Merci pour votre réponse, avez vous utilisez les bus Viazul ? Le taxi à 6 cela doit être intéressant mais à deux …? Il est vrai que la voiture est le moyen le plus pratique mais très cher et risqué d’après certains forum.
Quel circuit avez vous fait ?
Cordialement Karine
revenant4
Si on ne prend le taxi que pour faire les longs déplacements, ça peut devenir bien plus intéressant que la location d’une voiture.
Déjà, à 6, la catégorie de voiture à louer est “très” chère, alors que que prendre un taxi à 6 entre chaque ville, en choisissant par exemple CubaTaxiViñales qui possède des véhicules 7 places.
A 2, c’est vrai, c’est une autre histoire, car ça s’inverse. Mais, vu le tarif et les soucis de la location, c’est un calcul à faire. Tout dépend de votre circuit.
Je ne pense pas que Kerleen parlait du Viazul, mais des bus urbains, comme le Metrobus.
kerleen5
non on a pas pris le bus viazul, j’ai réservé le taxi à JP Martin il est de vinales
revenant6
J.P. Martin, travaille également pour TaxiVinalesCuba. Très bonne alternative à la location d’un véhicule et ses soucis.
smel7
Merci beaucoup pour cette info, je vais voir pour le contacter.
smel8
Jp Martin est un taxi que l’on peut réserver pour un séjour complet ?
revenant9
Franchement, je ne sais pas, mais je vous déconseille cette formule. A moins de ne vouloir faire de longs trajets chaque jour, vaut mieux faire appel à lui ou à TaxiVinalesCuba juste pour les transferts d’une ville à une autre. Faut prendre le temps de profiter de chaque endroit. Prendre un chauffeur qui vous prendra entre 120 et 150 CUC voire plus pour chaque jour, ça va vous revenir cher. Après, tout doit se calculer. Faire un circuit, le contacter pour qu’il vous fasse un devis pour les transferts dont vous aurez besoin, et faire un devis avec un chauffeur que vous garderez tout le long du séjour. C’est à vous de voir !
kerleen10
pour nous il a fait la havane-vinales
vinales-playa larga
puis il avait contacter un des ses collègues qui a fait playa larga-trinidad
trinidad -la havanes
kerleen11
oui on peut le réserver pour un séjour complet
mais en avez vous besoin pour tout le séjour?
Nous c’était uniquement pour les transferts d’une ville à l’autre
quand on a pas de véhicule à disposition on se “perd” dans les villes, on prend des bus locaux c’est ce qui fait la richesse du voyage…
Mais ceci n’est que mon point de vue…
smel12
Oui bien sûr je me suis mal expliqué, je ferais appel à un taxi pour le transfert d’un endroit à l’autre ( là où ne vont pas les bus viazul ). Merci pour ses conseils.
smel13
Merci, je vais étudier mon parcour et voir exactement ce dont j’aurai besoin. Merci pour tous.
revenant14
Tout à fait !
lomac5615
Bonjour,
J’ai fait Cuba, 3 semaines au mois de novembre, déplacement en bus et taxis, je reste un peu frustré du manque de liberté. Je reviendrai, mais en prévoyant une voiture de location.
smel16
Merci pour votre avis, quand vous dites manque de liberté, il n’y a pas assez de destinations différentes pour les bus?
Cordialement
lomac5617
Pour rejoindre les principales destinations, Vinales, Trinidad, La havane, Santa Clara, les bus et taxis, c’est très bien, mais se sont les points de chute de tous les touristes. Il n’est pas rare de rencontrer les voyageurs qui ont partagés le même avion, sur votre iténéraire. Même si vous prenez de tps en tps, un taxi pour sortir des sentiers habituels, il manque cette liberté de mouvement
Quand vous êtes dans les bus pour 3-4h de route , vous apercevez , des endroits sympas, mais inaccessible sans voiture.
Nous n’avons pas opté pour la location de voiture , suite aux avis du forum, on s’en mord un peu les doigts.
chavitomiamor18
Bonjour,
L’unique moyen de sortir des sentiers battus par Viazul ou un chauffeur (trop) sympa, c’est la voiture de location. Son seul inconvéniant: son prix. Et sa disponibilité, à reserver suffisamment à l’avance.
Un seul conseil de prudence, ne pas avoir d’accident corporel impliquant un cubain. Donc évitez de rouler la nuit. Pour le reste, tous les soucis matériels sont gérables, avec du temps et de l’argent.
Pour ceux qui ont le budget, n’hésitez pas ! Louez une voiture.
Attention aux sites de reservation en ligne, les fiables sont peu nombreux. De nombreux posts traitent de ce sujet sur le forum. Et des spécialistes de la loc répondront à vos interrogations.
Hasta pronto.
chavitomiamor
laetianthea19
Bonjour,
je commence à organiser notre voyage à Cuba pour février 2019.
je voulais savoir si c’est vraiment galère de prendre soit les bus soit les taxis là-bas, à savoir que nous sommes avec des enfants (6 ans et 10 ans) pour faire les trajets entre les villes à savoir la havane vinales, vinales / playa larga…
On nous a dit de faire attention avec les voitures de location car routes dangereuses,…mais aussi les voitures des touristes désossées la nuit…
merci pour vos infos
Laetitia
zapata3320
Bonjour,
Lormac sur un message précédent à bien résumé. Si vous vous contentez de suivre les autoroutes touristiques (La Havane/Viñales/Playa Larga ou Gijon/Cienfuegos/Trinidad) un taxi (100 % touriste) c’est bien pour faire du point à point, et généralement c’est fait le plus rapidement possible…
Sur place, ce sera excursions organisées, casas et paladars pas trop excentrés, etc…
Impossible de sortir (un peu) des sentiers battus et de découvrir des balades sympas:
par exemple,
d’acheter des fruits sur le chemin, voire de prendre des stoppeurs…
L’inconvénient c’est que c’est cher et qu’il peut y avoir un peu d’attente à la prise mais après, tranquille, plus aucun besoin de négocier le taxi ou d’attendre le départ du bus.
La plupart des gens qui ont loué en sont contents et les inconvénients cités (essence, parking -1 cuc de gardiennage!-, difficulté à se repérer -maps.me!-, etc…) pourtant faciles à éviter, le sont généralement par des personnes qui n’ont pas loué de voiture.
Perso, lorsque mes finances le permettent, aucune hésitation!
En revanche, si vous voulez faire un long trajet, comme La Havane/Santiago/Baracoa, le bus ou l’avion restent les meilleurs choix.
Mais ce n’est que mon avis.
zapata.
smel21
Bonsoir, merci pour votre réponse, je pense qu’on va étudier ça de plus près.
Cordialement