Quel type de chaussure pour la balade en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

après un excellent séjour en septembre 2009 (bien qu’assez pluvieux), ma chérie et moi avons décidé de retourner en Ecosse en Juin 2014 pour une durée de 2 semaines.

On souhaite faire beaucoup moins de voiture mais plus de balades à pieds, partir à la découverte des écossais, de la nature, des paysages, espérer faire connaissance avec la faune.

Je suis habitué à la rando dans les Alpes, elle beaucoup moins, on se limitera à des promenades de moins de 10km considérées comme facile (je vais étudier http://www.walkhighlands.co.uk), peu de dénivellé.

Cependant, les “vraies” chaussures de rando rigides avec maintient de la cheville sont elles obligatoires ou des chaussures non montantes dites “outdoor” (avec bonne semelle) peuvent suffire ?

En tout cas, c’est avec bonheur que je me replonge dans la préparation de ce séjour. J’ai vraiment hâte d’y être.

Merci, et à bientôt

Bonjour,Si vous marchez sur un vrai chemin ou sur une route, des tennis peuvent suffire.
Attention cependant à la tendance des chemins même larges et “carrossables” à se transformer en piscine qui vous obligent à découvrir le plaisir de marcher en terrain plus ou moins pentu sur des mottes plus ou moins spongieuses.
Doudous doit pouvoir parler d’une inéressante descente du Devil’s Staircase, entre Glencoe et Kinlochleven un jour de belle pluie.
Si vous êtes sur un “path”, les choses se corsent.
Un pointillé sur la carte n’indique pas forcément un sentier, même une pancarte avec l’inscription “public footpath” qui signifie seulement, je crois, “droit de passage”. Tout sentier écossais qui se respecte est souvent une pateaugeoire même par beau temps (à vous de juger s’il vaut mieux rester sur le sentier ou le quitter) et il aime bien disparaître de temps en temps dans la tourbière .
Personnellement, je marche avec des chaussures montantes relativement souples à semelle vibram. On se mouille tout de même (un peu )moins les pieds avec des chaussures montantes, surtout si l’on a des guêtres qui me paraissent utiles dès que l’on ait sur un “path”. Les bâtons de marche sont bien utiles pour tester la résistance des mottes.Cela dit, il existe même des sentiers de montagne secs qui rappellent les Alpes, mais cela dure rarement très longtemps.
Pour avoir une bonne idée du sol écossais regardez “Assynt bogs” de Iain Harper (un grand connaisseur, auteur du Nouveau Guide du Cap Wrath Trail ) sur You Tube. Même si vous n’avez pas l’intention de quitter le sentier, vous saurez ce qu’est le pays, dont les “peat hags” sont une des plus belles spécialités.
Walkhighlands indique une intéressante cotation “bog factor”

Méfiez vous de la météo . Des changements très brutaux ,beaucoup plus que dans les Alpes. Brouillard ,averses de grésil ,vents très forts sont chose courante. Méfiez vous aussi des temps indiqués (on peut progresser avec une lenteur incompréhensible au vu de ses habitudes dans les Alpes).
Calamity Jane

Bonjour,

en réponse à Calamity, des chaussures en Gore Tex achetées deux jours auparavant n’ont pas résisté à la pluie écossaise… Le sympathique sentier qui redescend de Devil’s staircase vers Kinlochleven était constamment coupé par des ruisseaux très froids, voir était transformé en ruisseau.
Donc pour ma part, chaussures hautes fortement conseillées. En plus, si votre chérie n’a pas l’habitude de la randonnée, elle se sentira sans doute plus à l’aise avec un maintien de chevilles correct.

Bonne soirée.

Bonsoir,

merci pour vos avis éclairés.

La vidéo me fait penser à une petite aventure que j’ai eu en 2009 en voulant prendre une photo et en m’avançant dans les herbes. Il n’a pas fallu longtemps pour que je me retrouve avec les 2 pieds dans l’eau jusqu’à la cheville.

Je pensais qu’en restant sur les chemins on pouvait y échapper, mais visiblement ce n’est pas le cas.

Le but de ma question était justement d’avoir des arguments pour ne pas partir avec les grosses chaussures, ma chérie n’étant justement pas à l’aise avec mais aussi pour gagner du poids et de la place. Il va donc falloir que je reconsidère ce point.

Encore merci, je pense faire de nouveau appel à vous au cours de la planification de l’itinéraire et du choix des balades.

Cordialement

Bonjour,Juste une suggestion si c’est pour gagner de la place et du poids en avion. Vous pouvez voyager avec vos grosses chaussures aux pieds et vos polaires et gore-tex sur le dos, au moins pour embarquer.
Il existe tout de même des chaussures de marche montantes très confortables (personnellement, je ne supporte que celles-là), et pas forcément très lourdes, chez Trezeta ou chez Aigle par exemple. J’ai acheté l’année dernière des chaussures Aigle à semelle Vibram pour la randonnée en Ecosse, pas très chères et qui sont de vraies pantoufles, que je trouve même trop souples .
Pour le reste, attention aux temps indiqués. Les kilomètres écossais sont “spéciaux”, mais c’est l’un des charmes de l’Ecosse.
Calamity Jane

Bonjour,

encore merci !

J’aurais une autre question, plus trop en rapport avec les chaussures, je devrais peut être ouvrir un autre fil … on verra bien.

Lors de mes randos j’utilise un GPS (Etrex 30) qui me permet de préparer mes parcours à l’avance, de rentrer des points importants (points d’eau, refuge, etc…).

Utilisez vous la même chose pour vos randos en ecosse ? les cartes garmin sont elles suffisamment détaillées pour faire notre parcours et se repérer sur place (en complément d’une carte papier) ?

Bonne journée

Cordialement

Bonjour,Randonneurs à l’ancienne ,nous nous sommes servis de l’altimètre et de la boussole (rarement), et surtout des cartes Ordnance Survey au 50000ème, une seule fois une carte au 25000ème achetée sur place) que je trouve sans problèmes à la librairie du Vieux Campeur à Paris.J’ignore ce qu’il en est pour le Vieux Campeur de Lyon. Nous avions un GPS, mais nous n’avons jamais eu besoin d’y avoir recours (nous ne le faisons en général qu’en cas d’extrême nécessité pour trouver un point précis par temps de brouillard.
J’ai élaboré moi-même nos itinéraires lors de nos trois randonnées sur un tronçon du West Highland Way et divers tronçons d’une version personnelle du Cap Wrath Trail (jamais atteint ) à partir des cartes (j’ai eu ainsi un coup de foudre pour le Knoydart en regardant la carte) des photos de Google images, des compte-rendus relatifs à divers itinéraires trouvés sur Walkhighlands, et de topoguides.Travailler sur carte au 50000ème permet d’élaborer des variantes personnelles, de mieux situer géographiquement les choses, et de voyager en pensée, avant, pendant et après, en rêvant sur les lochs et les courbes de niveau.
Calamity Jane

Juste un complément. des chaussures, bases ou montantes, peuvent être complétées par des guettres nylonqui assurent une étanchéité jusqu’au genoux, avor dans le sac et mettre en cas de besoin, perso en octobre (dans le lakedistrict, pas en écosse) je me sis trouvé surpis par une petite tourbière et snas mes guêtres laissée au camping, je me suis enfoncé jusqu’au genoux au point de me demande si es soulliers allaient ressortir. mes soulier bas ont bien résistés (chaussettes humides sans plus) je ne dis pas l’état du pantalon ,mais en micropfibres en 1 heure ils ont retrouvé l’eur état d’origine (le noir de la tourbe avait disparu et ils étaient secs) donc banir le jeans et autre textile et privilégier le microfibre plus important que la hauteur des chaussures qui elles doiv ent être waterproof.
bon voyage

Bonjour, Tout à fait d’accord avec Pak 45 pour les guêtres, indispensables pour ne pas avoir les pieds trop mouillés et ne pas avoir le bas des pantalons couvert de boue, et aussi pour les vêtements séchant le plus rapidement possible.
Un ciré ,c’est lourd ,mais c’est beaucoup plus efficace qu’un gore-tex, souvent on n’a pas très chaud en montagne, donc on ne transpire guère ,et ne risque pas comme une cape de pluie de se transformer en montgolfière.
Pour garder les pieds au sec, s’il fait froid seulement à cause des risques de transpiration , outre les guêtres une méthode barbare que j’ai regretté de ne pas avoir utilisée au printemps dernier dans l’Assynt, souvent testée en hiver en région parisienne : sac plastique de supermarché sur chaussette chaude bien absorbante noué élégamment autour de la cheville (le tout à l’intérieur de la chaussure). Les mêmes sacs ( il ne faut rien laisser perdre…) peuvent servir utilisés cette fois-ci par dessus la chaussure à transformer n’importe quelle chaussure de montagne peu imperméable en chaussure pour raquettes à neige
Je n’ai d’autre part pas assez insisté sur l’utilité des bâtons de marche pour éviter de mettre la jambe entière dans une tourbière.
Calamity Jane

juste pour préciser que lorsque je me siuis embiourbé j’avais des baton de marche mais en été j’enlève les rondelles. je ense que même avec de rondelle de bonnes dimensions on ne peut se retenir sur les bâtons.

Tout à fait d’accord, Pak, les bâtons servent surtout à sonder ,à tester pour savoir si le sol dur est très loin ou non , et à s’équilibrer lorsqu’il faut aller d’une motte “solide” à l’autre ou d’une pierre à l’autre lors des passages de cours d’eau (innombrables “burns”)Cela dit, je suis un peu sceptique, même pour les chaussures "waterproof " dans certaines circonstances. Au printemps dernier, même le plus précautionneux d’entre nous, qui en principe ne se mouille jamais les pieds, a eu les pieds trempés.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage