Nous envisageons de faire une croisière sur le Mékong au Laos. Nous aimerions voir l’Ile de Khong - Don Khone - chute de Pha Pheng puis Ban Xanakham - Pak Lai - Ban Park Bor, et embarquer à Vientiane pour terminer mon voyage
Merci d’avance à ceux et celles qui pourrons nous apporter des réponses.
Idée sympa MAIS qui propose cela ? Sinon , il reste les longues barques locales entre Luang Prabang et Vientiane ou l’inverse mais AUCUN HORAIRE ! Le départ du soit-disant lundi matin peut n’arriver que le vendredi d’après ! Etre patient…
Bonjour
La croisière classique sur le Mékong se fait au Laos ente Ban Huai Xai et Luang Prabang, il n’existe qu’un seul type de bateau, mais les aménagements changent suivant les compagnies.
Une solution est de prendre le bateau lent à Ban Huai Xai sans réservation, et même le prendre à Luang Prabang dans l’autre sens . mais il n’y a aucune prestation prévue même pour la nuit à Pakbeng.
L’autre solution est de s’adresser à une des agence qui organisent ces croisières, “Shompoo cruise” ou "Luang Say Cruise "
Les croisières de luxe couvrent l’ensemble du Sud au Nord, mais ne se déroulent que de mai à aout car elle ont un vrai bateau de croisère avec cabines. Sociètés “Pandaw”, “Shompoo”,“Dot Keow” et il doit surement en exister d’autres.
Il faut que vous divisiez en deux votre voyage, un demi-voyage sur la croisière (Ban Xanakham - Pak Lai - Ban Park Bor), et le reste de l’itinéraire sur la terre. Car il n’y a aucune compagnie qui construit l’itinéraire que vous souhaitez.
Si je suis votre conseil, quelle croisière devrais-je à choisir ?
Nous sommes allés aussi avec la croisière de Vat Phou pendant 3 jours et 2 nuits. C’est vraiment une bonne croisière. Nous vous recommandons fortement de le choisir. Nous n’avons vu personne (sauf les voyageurs sur la croisière) quand nous sommes allés aux marchés, c’est-à-dire vous avez un voyage totalement privé. L’hébergement chez l’habitant est très charmant.
Le Mékong n’est pas navigable sur toute sa longueur, loin de là,il y a beaucoup de rapides qui empêchent toute navigation. Pour voir les chutes de Phapheng, on avait pris une petite embarcation au départ de Done Kone. Super bien.
Et dans le nord on avait fait quelques “promenades” en bateau à la journée.
Ce n’est pas forcément la prise un bateau rapide pour visiter la chute de Phapheng. La visite de cette chute est dans l’itinéraire de la croisière de Vat Phu.
Je confirme que vous pouvez passer la chute de Phapheng en prenant la croisière de Vat Phu sans que vous preniez un autre bateau. (Vous pouvez le voir exactement dans le 3e jour de son itinéraire).
J’ai pris cette croisière en fin de 2013 avec ma famille.
Pour l’hébergement, elle possède d’une dizaine cabine double élégante. Chacune cabine est bien équipée avec de bons meubles (tels que : climatisation, commode…) donnant une belle vue sur les endroits au bord du Mékong. Elle est toujours propre en étant nettoyée tous les jours.
Pour les repas, je suis sûr que c’est une part que j’ai bien apprécié. Son chef de cuisine était talentueux avec d’excellentes spécialités du Laos comme : khao niao, laap, mok….
Pour les destinations, votre itinéraire est respecté comme prévu donc vous aurez des moments inoubliables sur cette croisière.